+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Discussion: Solomon

  1. #1
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360

    Solomon

    Je viens d'écouter sur le compte S.M de Chiarina les dernières sonates de Beethoven par Solomon Cutner, je les avais écouté il y a bien longtemps chez EMI Références ... C'est bouleversant!

    Mais qui connait d'autres oeuvres interprétées par ce pianiste ?

    thierry

  2. #2
    Membre Avatar de hideux67
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Fès
    Messages
    1 250

    Re : Solomon

    Citation Envoyé par thierry h Voir le message
    Je viens d'écouter sur le compte S.M de Chiarina les dernières sonates de Beethoven par Solomon Cutner, je les avais écouté il y a bien longtemps chez EMI Références ... C'est bouleversant!

    Mais qui connait d'autres oeuvres interprétées par ce pianiste ?

    thierry
    Bonjour,

    Complétez le périple des sonates de Beethoven par les 12 autres sonates gravées par Solomon pour EMI disponibles chez Testament, avec une version antérieure de la 32e

    Dutton a publié en son temps, le trio Archiduc couplé au 3e concerto de Beethoven avec Boult

    Emi Références avait sorti une intégrale des concertos de Beethoven avec Menges, Cluytens et Boult (le 3e) et Emi Profile les 1er et 3e avec Menges comme chefs.

    Chez Testament les sonates pour piano et violoncelle de Beethoven avec G. Piatigorsky (ma version préférée)

    Voilà ce que je possède.

    Pour le reste, je me rappelle :

    d'un concert en Allemagne de Solomon publié par Audite
    Les concerti de Brahms + un disque Chopin + l'un ou l'autre chez Testament
    Un 3e de Beethoven avec van Beinum (Q disc)
    Des concerti de Mozart chez EMI Références

    Voilà de quoi passer de beaux moments.

    NB : Horowitz n'aimait pas Solomon mais Serkin autrement +++

    MH

  3. #3
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    1 192

    Re : Solomon

    Citation Envoyé par thierry h Voir le message
    Je viens d'écouter sur le compte S.M de Chiarina les dernières sonates de Beethoven par Solomon Cutner, je les avais écouté il y a bien longtemps chez EMI Références ... C'est bouleversant!

    Mais qui connait d'autres oeuvres interprétées par ce pianiste ?

    thierry
    Ça me fait plaisir que vous disiez ça, j'ai découvert ce pianiste grâce à un bonus sur un DVD d'Arrau, où il jouait l'Appassionata, avec un naturel et une évidence confondants.
    Dans mon souvenir, ces derniers opus sont à a fois simples et libres, il sait vraiment prendre son temps dans les mouvements lents.
    Du coup, ça me donne envie de réécouter !
    Dernière modification par Chiarina ; 04/07/2008 à 21h25.

  4. #4
    Membre Avatar de Bertrand
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    On sent la mer d'ici
    Messages
    803

    Re : Solomon

    J'espère que celui-ci n'est pas trop parfait, trop Beethovennien, qu'il joue en 2ème division plutot qu'en Panzer division

    Tiens, je ne sais pas pourquoi ca me fait penser à un truc qui n'a rien à voir. Il y avait Eric Le Sage l'autre matin sur FM, venu présenter son travail sur Schumann. Ce garçon fort intéressant au demeurant, a dit beaucoup de bien d'un autre pianiste, un certain Youri Egorov dont les interprétations dans Schumann et dans Beethoven entre autres, étaient selon lui très estimables.
    Dernière modification par Bertrand ; 04/07/2008 à 22h25.

  5. #5
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    1 192

    Re : Solomon

    Est-ce que quelqu'un saurait me dire pourquoi on ne l'appelle que Solomon ?
    J'ai trouvé l'Appassionata, dommage que l'image et le son soient désynchronisés :


  6. #6
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Utrecht, Pays Bas
    Messages
    123

    Re : Solomon

    Citation Envoyé par Bertrand Voir le message
    J'espère que celui-ci n'est pas trop parfait, trop Beethovennien, qu'il joue en 2ème division plutot qu'en Panzer division

    Tiens, je ne sais pas pourquoi ca me fait penser à un truc qui n'a rien à voir. Il y avait Eric Le Sage l'autre matin sur FM, venu présenter son travail sur Schumann. Ce garçon fort intéressant au demeurant, a dit beaucoup de bien d'un autre pianiste, un certain Youri Egorov dont les interprétations dans Schumann et dans Beethoven entre autres, étaient selon lui très estimables.
    Bonjour Bertrand,

    Mais oui, je le dis à tou(te)s les pianophiles que je rencontre: Egorov est à connaitre, car on lui doit quelques uns des plus beaux disques jamais enrégistrés, surtout en ce qui concerne Schumann! Ses Schumann sont à mettre entre toutes les oreilles, ses Chopin et Debussy sont recommandables aussi. Pour son Beethoven, je suis moins sur, il n'a enrégistré que l'Empereur, ou il ne s'impose pas forcément comme un choix prioritaire. Ceci dit, EMI vient d'éditer un coffret de 7 CD avec la totalité des disques qu'il a faits pour EMI, vous pouvez l'achter les yeux fermés, pour un tres petit prix de surcroit! S'il est disponible en France (ce dont je ne suis pas certain), jetez-vous dessus!!

    Sinon, il y a aussi quelques live (probablement difficiles a trouver actuellement) du Concertgebouw d'Amsterdam avec d'inoubliables Bach (Partita no 6), Bartok (Sonate), Chopin (Etudes opus 10), Schubert (Moments Musicaux et Sonate D 958), Prokofiev (Sonate no 8), Shostakovitsj (Sonate no 2). Comment l'a écrit un critique dans Diapason jadis: chaque trace qu'Egorov nous a laissée nous est précieuse!

    Amicalement,
    Willem

  7. #7
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360

    Re : Solomon

    J'ai lu quelque part qu'il a commencer à se produire en public tout gamin, et qu'il se faisait appeler tout simplement Solomon! Son nom de scène* quoi...Et puis on appelle plus facilement un mouflet par son prénom que par son nom Et il l'a gardé plus tard... tout simplement...

    Si quelqu'un a un autre tuyaux faut faire profiter hein ?

    thierry

    * il aurait pu s'appeler Valentin le Désossé ou la Goulue mais il préférait manifestement son prénom... Et je le comprends!

  8. #8
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360

    Re : Solomon

    Citation Envoyé par Willem Voir le message
    S'il est disponible en France (ce dont je ne suis pas certain), jetez-vous dessus!!

    Sinon, il y a aussi quelques live (probablement difficiles a trouver actuellement) du Concertgebouw d'Amsterdam avec d'inoubliables Bach (Partita no 6), Bartok (Sonate), Chopin (Etudes opus 10), Schubert (Moments Musicaux et Sonate D 958), Prokofiev (Sonate no 8), Shostakovitsj (Sonate no 2). Comment l'a écrit un critique dans Diapason jadis: chaque trace qu'Egorov nous a laissée nous est précieuse!

    Amicalement,
    Willem
    Willem

    Décidément j'ai aussi découvert Egorov ( que j'avais toujours soigneusement évité, ne me demandez pas pourquoi!!) sur le Compte SM de Chiarina! Les Schumann et Debussy m'ont laissé sur le flan! C'est incroyable de naturel et de simplicité!

    Le coffret est bien disponible en France et coûte des queues de cerises!

    thierry

  9. #9
    Membre Avatar de hideux67
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Fès
    Messages
    1 250

    Re : Solomon

    Citation Envoyé par thierry h Voir le message
    J'ai lu quelque part qu'il a commencer à se produire en public tout gamin, et qu'il se faisait appeler tout simplement Solomon! Son nom de scène* quoi...Et puis on appelle plus facilement un mouflet par son prénom que par son nom Et il l'a gardé plus tard... tout simplement...

    Si quelqu'un a un autre tuyaux faut faire profiter hein ?

    thierry

    * il aurait pu s'appeler Valentin le Désossé ou la Goulue mais il préférait manifestement son prénom... Et je le comprends!
    Son nom de scène :

    http://www.bach-cantatas.com/Bio/Solomon.htm

    http://www.answers.com/topic/solomon...=entertainment
    Dernière modification par hideux67 ; 05/07/2008 à 01h18.

  10. #10
    Membre Avatar de Bertrand
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    On sent la mer d'ici
    Messages
    803

    Re : Solomon

    Citation Envoyé par Willem Voir le message
    Bonjour Bertrand,

    Mais oui, je le dis à tou(te)s les pianophiles que je rencontre: Egorov est à connaitre, car on lui doit quelques uns des plus beaux disques jamais enrégistrés, surtout en ce qui concerne Schumann! Ses Schumann sont à mettre entre toutes les oreilles, ses Chopin et Debussy sont recommandables aussi. Pour son Beethoven, je suis moins sur, il n'a enrégistré que l'Empereur, ou il ne s'impose pas forcément comme un choix prioritaire. Ceci dit, EMI vient d'éditer un coffret de 7 CD avec la totalité des disques qu'il a faits pour EMI, vous pouvez l'achter les yeux fermés, pour un tres petit prix de surcroit! S'il est disponible en France (ce dont je ne suis pas certain), jetez-vous dessus!!

    Sinon, il y a aussi quelques live (probablement difficiles a trouver actuellement) du Concertgebouw d'Amsterdam avec d'inoubliables Bach (Partita no 6), Bartok (Sonate), Chopin (Etudes opus 10), Schubert (Moments Musicaux et Sonate D 958), Prokofiev (Sonate no 8), Shostakovitsj (Sonate no 2). Comment l'a écrit un critique dans Diapason jadis: chaque trace qu'Egorov nous a laissée nous est précieuse!

    Amicalement,
    Willem
    Merci Willem pour ce témoignage. En fait, j'ai eu la chance d'être initié aussi par Chiarina à certaines de ses interprétations de Schumann et Debussy.

  11. #11
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974

    Re : Solomon

    Chiarina a donc initié Bertrand sur le SM. On en apprend tous les jours, ici.

  12. #12
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris, Auvergne, Slovénie
    Messages
    1 113

    Re : Solomon

    Je surveille tout ça, faut pas faire tartir Nounours
    Dominique

  13. #13
    Membre Avatar de Bertrand
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    On sent la mer d'ici
    Messages
    803

    Re : Solomon

    Ben ouais, c'est comme ça les mecs. Pensez-y la prochaine fois que vous causerez foutebol .

  14. #14
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris, Auvergne, Slovénie
    Messages
    1 113

    Re : Solomon

    Je vais devoir le provoquer en duel ....
    Dominique

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages