+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: Quinze que j'en pense - Claudio Abbado (1933 - 2014)

  1. #1
    Membre Avatar de ppyjc61
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Ottawa, Canada
    Messages
    667

    Cool Quinze que j'en pense - Claudio Abbado (1933 - 2014)



    Pour notre dernier partage cette année, un vieux montage de 2014.

    Claudio Abbado naît à Milan en 1933 dans une famille de musiciens qui compte quatre enfants. Son père Michelangelo Abbado est violoniste et professeur au Conservatoire, sa mère est pianiste et auteur de livres pour enfants, son frère aîné Marcello est pianiste et directeur du Conservatoire (de 1973 à 1996), et sa sœur est violoniste.

    Après la Deuxième Guerre Mondiale, Abbado entre au Conservatoire de Milan pour y suivre, jusqu'en 1955, des études de piano, de composition et de direction. Il joue parfois dans l'Orchestre des étudiants du Conservatoire, sous la direction de Carlo Maria Giulini. En 1955, il ira à Vienne où il suit les cours de piano de Friedrich Gulda et se perfectionne à la direction d'orchestre avec Hans Swarowsky (où il se lie d’amitié avec Zubin Mehta) et est même choriste aux concerts de l'Orchestre philharmonique de Vienne dirigé par les plus grands, Hermann Scherchen, Josef Krips, Bruno Walter ou Herbert von Karajan.

    En 1958, il remporte le concours Koussevitzky à Tanglewood (devant Mehta), mais sa carrière prendra vraiment son coup d’envoi cinq ans plus tard, remportant le prix Mitropoulos et Leonard Bernstein en fait l'un de ses assistants à l'Orchestre philharmonique de New York. De là, sa carrière fait boule-de-neige: directeur de la Scala de 1968 à 1986, avant d'être nommé à la tête du London Symphony Orchestra, puis directeur de l'Opéra de Vienne. En octobre 1989, peu de temps après la mort de Karajan et à la surprise de tous (y compris lui-même!), Abbado est élu chef principal de l'Orchestre philharmonique de Berlin. Il avait dirigé l'orchestre pour la première fois le 20 décembre 1966 et y était revenu quelques douzaines de fois.

    Longtemps considéré un orchestre Germanique avec des brèches occasionnelles dans d’autres répertoires, Abbado élargit le répertoire de l'orchestre, il utilise la petite salle de la Philharmonie pour une série de concerts de musique expérimentale, rajeunit l'effectif et l'esprit de groupe ; contrairement à Karajan, il invite ses collègues à diriger l'orchestre. Peu après avoir annoncé qu’il ne sollicitera pas de nouveau contrat à Berlin après la saison 2001-02, en 2000, un cancer de l'estomac l'éloigne de l'orchestre et il doit annuler une tournée prévue au Japon ; il subit une très grave opération en juillet. À son retour, au faîte des honneurs et de la gloire, malgré les pressions commerciales, il maintient sa décision de quitter l'orchestre en 2002 mais le retrouve pour un concert annuel qui est un grand moment comme en témoignent divers enregistrements.
    Après Berlin, Abbado compose avec une santé chancelante, mais prendra en main le Festival de Lucerne et créera l’orchestre Mozart de Bologne.

    Notre montage présente Abbado en début de carrière dans deux de ses premiers enregistrements pour la maison Deutsche Gramophon: la symphonie no. 2 de Tchaïkovski avec le New Philharmonia et sa participation dans un des enregistrements « de référence » du troisième concerto de Prokofiev avec l’Argentine Martha Argerich (une amie de ses jours avec Gulda à Vienne).

    En complément de programme, Schumann et la célébrissime « Année 1812 » de Tchaïkovski.

    Bonne écoute!

    Toutes ces oeuvres dirigées par Claudio Abbado

    Robert SCHUMAN (1810-1856)
    Szenen aus Goethes Faust, WoO 3 – Overture/
    Berliner Philharmoniker

    Pyotr Ilich TCHAÏKOVSKI (1840-1893)
    Symphonie no. 2 en ut mineur, op. 17 [TH 25] Малороссиская симфония
    New Philharmonia Orchestra

    Sergey PROKOFIEV (1891-1953)
    Concerto pour piano no.3 en ut majeur, op. 26
    Martha Argerich, piano
    Berliner Philharmoniker

    Pyotr Ilich TCHAÏKOVSKI (1840-1893)
    1812 год (L'année 1812), op. 49 [TH 49]
    Chicago Symphony Orchestra

    Internet Archive - https://archive.org/details/pcast175

    Podcast (jusqu'au 31 janvier 2023) - https://www.podomatic.com/podcasts/i...06_00_00-08_00

  2. #2
    Membre Avatar de ppyjc61
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Ottawa, Canada
    Messages
    667

    Lightbulb Un dernier mot...

    Avec le nouvel an, j'entrevois prendere un long congé de mes activités musicales. Près de 12 ans après le début de cette expérience, j'ai conclu qu'il était temps pour moi de prendre du recul.

    Lorsque nous avons commencé cette expérience en 2011, peu d'entre nous pouvaient voir un changement fondamental dans la diffusion de la musique, avec la quasi-dominance des services de musique en streaming par abonnement et des achats de médias numériques plutôt que des CD et les microsillons "boutique". C'est vrai pour la musique populaire, comme pour la musique classique/de concert et l'opéra.

    J'ai commencé à regrouper de la musique sous forme de balados pour combler une lacune que je percevais, qui a été créée au Canada avec des sources fiables de musique à demande quittant les ondes terrestres. Nous ne savions pas que le public qui écoute de la musique ferait si facilement la transition vers les nouveaux médias.

    En bref, ce que je fais n'est plus vraiment nécessaire, et le temps que je pensais avoir en semi-retraite à consacrer à cette entreprise est plus rare que je ne l'imaginais.

    Au cours des prochains mois, je vais me concentrer exclusivement sur l'entretien de notre archive de partages (addresse ci-dessous). La chaine de podcasting sera réduite à sa plus simple expression, avec des ajouts ocasionnels.

    Peut-être vais-je m'y remettre plus tard, ou peut-être pas...

    Avant de vous laisser fureter notre collection, je voulais une dernière fois vous remercier de m'avoir accompagnés dans cette expérience. Ce fut agréable le temps que ça a duré!

    Bonnes fin de relâche et bonne année 2023 à tous !

    Pierre

    https://archive.org/details/@itywltmt

  3. #3
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 845
    Citation Envoyé par ppyjc61 Voir le message
    (...) je voulais une dernière fois vous remercier de m'avoir accompagnés dans cette expérience. Ce fut agréable le temps que ça a duré!
    Mais c'est nous qui te remercions, Pierre, pour tes apports nombreux et considérables à ce forum !
    Bon tes interventions n'ont guère toujours suscité les réactions qu'elles auraient sans doute méritées - mais c'est le cas de quasi tous les threads « musicaux » (playlists, packages mensuels ...) ; c'est paradoxal, mais c'est comme ça ...

    Nous te souhaitons une bonne continuation, et au plaisir de te relire quand tu le souhaiteras, tu seras toujours le bienvenu sur ce forum

  4. #4
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 777
    Je ne peux que confirmer les propos de notre vénérable et vénéré administrateur !

    Merci encore et tous mes vœux, pour 2033 et tout court!
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages