+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Discussion: Claude Vivier

  1. #1
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris, Auvergne, Slovénie
    Messages
    1 113

    Claude Vivier

    Il est né en 1948 à Montréal de parents inconnus (au bataillon). Il a été influencé par Varése et Stockhausen et fut l'élève, entre autres de Paul Méfano cf http://brahms.ircam.fr/index.php?id=3297
    Ne comptez pas sur moi pour vous parler de sa zizique, je ne connais que son "tube" Lonely Child. Quand j'écoute cette oeuvre poignante, je pense forcément à Morty, mais c'est une musique très originale.
    Le pauvre Vivier fut "pasolinisé" à Paris alors qu'il n'avait que trente cinq ans.
    Si vous aimez, merci de nous faire partager les oeuvres que vous appréciez de ce compositeur un peu "météore".
    Dernière modification par Dominique ; 05/07/2008 à 20h47.
    Dominique

  2. #2

    Re : Claude Vivier

    Je me rappelle avoir travaillé jadis sur ses œuvres pour chœur a capella, puis avoir assisté aux dites œuvres chantées par l'ensemble Les Jeunes Solistes dirigés par Rachid Saphir à La Villette. J'avais été relativement déçu par l'interprétation en concert de ces pièces dont je n'avais lu "que" les partitions, mais semblerait-il l'enregistrement officiel par les mêmes (que je n'ai jamais écout&#233 est plus "proche de l'esprit" qui se dégage de la lecture de ces partitions: les lire jusqu'au bout avait été une véritable épreuve... J'avais eu l'impression d'entrer dans un monde désespéré (les Hymnes à la Nuit de Novalis sont très présents), marqué par l'enfance (beaucoup de références aussi à Lewis Carroll), et composé par quelqu'un conscient de sa mort future.



    Côté orchestre, je recommande ce disque



    Comment décrire cette musique? Difficile de donner une idée par des mots... c'est un langage très libre, pas sériel ni tonal... semblant toujours à la recherche de l'expressivité extrême.

    Voili voilà

    Nicolas

  3. #3
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360

    Re : Claude Vivier

    Merci à tous les deux Je ne connaissais pas Claude Vivier! Je vais donc me renseigner... Un type influencé par Varèse et Stockhausen ne peut être fondamentalement mauvais?!!

    thierry

  4. #4
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris, Auvergne, Slovénie
    Messages
    1 113

    Re : Claude Vivier

    Je vais en "choper" quelques-uns la semaine prochaine, je vous tiens au jus
    Dominique

  5. #5
    Exclu
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    525

    Re : Claude Vivier

    Citation Envoyé par nico Voir le message
    Je me rappelle avoir travaillé jadis sur ses œuvres pour chœur a capella, puis avoir assisté aux dites œuvres chantées par l'ensemble Les Jeunes Solistes dirigés par Rachid Saphir à La Villette. J'avais été relativement déçu par l'interprétation en concert de ces pièces dont je n'avais lu "que" les partitions, mais semblerait-il l'enregistrement officiel par les mêmes (que je n'ai jamais écouté) est plus "proche de l'esprit" qui se dégage de la lecture de ces partitions: les lire jusqu'au bout avait été une véritable épreuve... J'avais eu l'impression d'entrer dans un monde désespéré (les Hymnes à la Nuit de Novalis sont très présents), marqué par l'enfance (beaucoup de références aussi à Lewis Carroll), et composé par quelqu'un conscient de sa mort future.



    Côté orchestre, je recommande ce disque



    Comment décrire cette musique? Difficile de donner une idée par des mots... c'est un langage très libre, pas sériel ni tonal... semblant toujours à la recherche de l'expressivité extrême.

    Voili voilà

    Nicolas

    Bonsoir Nicolas,

    Les oeuvres a capella (j'adore Novalis) c'est paru chez quel éditeur?
    Je n'arrive pas à agrandir l'image et à y accéder .

  6. #6

    Re : Claude Vivier

    Citation Envoyé par sophie Voir le message
    Bonsoir Nicolas,

    Les oeuvres a capella (j'adore Novalis) c'est paru chez quel éditeur?
    Je n'arrive pas à agrandir l'image et à y accéder .
    Bonjour Sophie,

    C'est chez un éditeur qui s'appelle "Soupir", le titre exact du disque étant: Claude Vivier, Chants.

  7. #7
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris, Auvergne, Slovénie
    Messages
    1 113

    Re : Claude Vivier

    Je viens de remporter un skip bo de haute lutte en écoutant trois oeuvres pour piano de monsieur Vivier : "Pianoforte", "Shiraz" et "Désintégration" (pour deux pianos).
    Ce sont des pièces vraiment pas gaies, poignantes, aux sonorités répétées. C'est un climat étouffant, sans être morbide toutefois, qui parcourt ces oeuvres (la vache, comme je cause bien, je vais faire de la concurrence à Théo).
    Je vais le mettre sur mon "partouze mélodie" (SM) en attendant des oeuvres orchestrales de ce gars décidément intéressant.
    Dominique

  8. #8
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris, Auvergne, Slovénie
    Messages
    1 113

    Re : Claude Vivier

    Oui Philou, c'est pas mal du tout
    Dominique

  9. #9
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 846

    Re : Claude Vivier

    Citation Envoyé par Dominique Voir le message
    Oui Philou, c'est pas mal du tout
    Ah mais je ne dis pas le contraire

    Simplement je ne suis pas intervenu dans ce fil car le seul CD que j'aie jamais écouté (mais c'est un grand mot, je ne suis même pas arrivé au bout ) de Vivier, ce sont ses oeuvres chorales grâce à l'album dont parlait nico (double album Musique Media, par Rachid Saphir) et qui m'avait profondément ennuyé... mais je ne demande qu'à changer d'avis
    J'ai toujours du mal avec les oeuvres exclusivement chorales...

  10. #10
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris, Auvergne, Slovénie
    Messages
    1 113

    Re : Claude Vivier

    Bon, ben je vais essayer de te faire changer d'avis ...
    Connaissant plutôt bien tes goûts, ça devrait te plaire ...
    Dominique

  11. #11
    Membre
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Champagne, France
    Messages
    137

    Re : Claude Vivier

    Je me souviens d'une émission radio ou l'animateur tenait à nous faire découvrir une oeuvre du compositeur et disait : " Il faut écouter la musique de Claude Vivier ".
    Il s'agissait de l'oeuvre Bouchara et en effet c'est plutot bien !

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages