+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 1 2 3 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 77

Discussion: Votre cycle symphonique personnel

  1. #1
    Membre Avatar de Kilgore Trout
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    823

    Votre cycle symphonique personnel

    Comme le forum est mort et que j'aime bien faire des listes débiles, voici une dont j'ai choppé le principe sur un forum américain :

    Vos dix symphonies préférées, en choisissant une symphonie par numéro de 1 à 10 (une symphonie n°1, une symphonie n°2, etc).

    Pour moi (en premier le choix, ensuite les concurrents!) :
    1. Popov - Rathaus, Martinu
    2. Lutoslawski - Tubin, Hartmann, Vermeulen, Alwyn, Borodin
    3. Szymanowski - Atterberg, Terterian, Zweers, Prokofiev, Schumann
    4. Ives - Langgaard, Schulhoff, Sibelius, Vaughan-Williams
    5. Alwyn - Nielsen, Mahler, Atterberg, Vaughan-Williams
    6. Hartmann - Mahler, Bax, Rosenberg, Shostakovich
    7. Sibelius - Hartmann, Mennin
    8. Mennin - Atterberg, Schuman
    9. Bruckner - Beethoven (bouh la banalit&#233
    10. Shostakovich - Tubin

    Bonus sans numéro : Artyomov (the way to olympus) - Del Tredici (An Alice symphony), Messiaen (Turangalila), Zimmermann (symphonie vocale de "Die Soldaten")

  2. #2
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974

    Re : Votre cyle symphonique personnel

    Je suppose qu'il faut jouer un minimum (en fait, complètement) le jeu de l'originalité:

    1. Atterberg - Sibelius, Beethoven
    2. Ives -Weber, Rangström, Beethoven
    3. Fibich - Sibelius, Beethoven, Mahler, Brahms, Schumann, Ives
    4. Englund - Schmidt, Sibelius, Mahler, Brahms.
    5. Sallinen - Sibelius, Mendelssohn.
    6. Beethoven et j'emxxxx tout le monde. Full stop. Et Sibelius.
    7. Pffff.... avec Sibelius, Mahler, dur, là aussi... Allez, Klenau, pour le citer, même si ce n'est pas son chef d'oeuvre.
    8. Ben, Schubert, Bruckner
    9. Ben, Mahler, parce que tu ne l'as pas citée! Mais, sincèrement, plus que Beethoven et Bruckner.
    10. Je sais pas.

    Bonus hors 0 à 10: Haydn N°45, Korngold, Britten (de Requiem), Suk (Asraël).

  3. #3
    Membre Avatar de Kilgore Trout
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    823

    Re : Votre cyle symphonique personnel

    Citation Envoyé par Theo B Voir le message
    Je suppose qu'il faut jouer un minimum (en fait, complètement) le jeu de l'originalité:
    Pas forcément, ce sont des préférences. Mes réponses sont sincères, je préfère effectivement écouter la huitième de Mennin à la huitième de Schubert (que j'aurais pu citer par ailleurs). Ou pour la troisième, je préfère largement les 4 premières à celles de Beethoven (que c'est lourd), Mahler (que c'est lourd) ou Brahms (que c'est lourd, mais un peu moins ).

    Citation Envoyé par Theo B Voir le message
    1. Atterberg - Sibelius, Beethoven
    Vrament? C'est celle que j'aime le moins d'Atterberg... un peu banale comparé au reste de sa production (et dieu sait que Atterberg ne déborde pas d'originalité...), non?

    Citation Envoyé par Theo B Voir le message
    9. Ben, Mahler, parce que tu ne l'as pas citée! Mais, sincèrement, plus que Beethoven et Bruckner.
    Pourquoi devrais-je la citer ?

    Autrement, aucun russe?
    Deux symphonies en commun (7 de Sibelius et 3 de Schumann)... pas top!

  4. #4
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris, Auvergne, Slovénie
    Messages
    1 113

    Re : Votre cyle symphonique personnel

    101 Haydn
    102 Haydn
    103 Haydn
    104 Haydn
    Dominique

  5. #5
    Membre Avatar de Kilgore Trout
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    823

    Re : Votre cyle symphonique personnel

    Citation Envoyé par Dominique Voir le message
    101 Haydn
    102 Haydn
    103 Haydn
    104 Haydn
    Et Leif Segerstam alors??

  6. #6
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris, Auvergne, Slovénie
    Messages
    1 113

    Re : Votre cyle symphonique personnel

    Ce brave Leif ? A ma connaissance il va bien. Il a touché les 200 ?
    Dominique

  7. #7
    Membre Avatar de Kilgore Trout
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    823

    Re : Votre cyle symphonique personnel

    Aux dernières nouvelles, il en est à 193, les 7 à venir étant en cours d'écriture... Vivement l'intégrale Brilliant.

  8. #8
    Membre Avatar de Gaby
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    80

    Re : Votre cyle symphonique personnel

    Une liste bien traditionnelle, vaaaaala :

    1.Prokofiev (Sibelius,Beethoven,Dutilleux)
    2.Brahms
    3.Prokofiev (Beethoven,Schumann,Hartmann)
    4.Mahler (Sibelius,Brahms,Ives,Chosta,Nielse n)
    5.Mahler (Tchaikovsky,Prokofiev)
    6.Bruckner (Mahler,Chosta,Hartmann)
    7.Mahler (Dvorak,Sibelius)
    8.Dvorak (Chosta,Schubert,Bruckner)
    9.Mahler (Bruckner,Schubert)
    10.Chosta
    Gabriel.

  9. #9
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974

    Re : Votre cyle symphonique personnel

    Ce n'est que l'opinion du moment après m'être englouti les 9 en une semaine, au concert et en lecture attentive. La 9e de Beethoven n'est pas sa partition la plus géniale, vraiment pas. Les idées sont souvent fabuleuses, mais je n'y vois pas la même force de pensée et de concentration musicales que dans la 3e, la 6e, la 7e, voire les mouvements extrêmes de la 2e ou de la 8e, ou les deux premiers de la 4e, et certaines fulgurances dans la 5e.
    Dernière modification par Theo B ; 14/07/2008 à 01h55.

  10. #10
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974

    Re : Votre cyle symphonique personnel

    Citation Envoyé par Gaby Voir le message
    Une liste bien traditionnelle, vaaaaala :

    1.Prokofiev (Sibelius,Beethoven,Dutilleux)
    2.Brahms
    3.Prokofiev (Beethoven,Schumann,Hartmann)
    4.Mahler (Sibelius,Brahms,Ives,Chosta,Nielse n)
    5.Mahler (Tchaikovsky,Prokofiev)
    6.Bruckner (Mahler,Chosta,Hartmann)
    7.Mahler (Dvorak,Sibelius)
    8.Dvorak (Chosta,Schubert,Bruckner)
    9.Mahler (Bruckner,Schubert)
    10.Chosta
    Salut Gaby,
    J'en conclue que ta sainte trinité mahlerienne est 4-7-9, comme moi.

    edit: ah la 5e; bah va pour la 5e. 4-7-9 c'est ce que je peux toujours avoir envie d'écouter, après ça dépend des jours.
    Dernière modification par Theo B ; 14/07/2008 à 01h55.

  11. #11
    Membre Avatar de Kilgore Trout
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    823

    Re : Votre cyle symphonique personnel

    Citation Envoyé par Theo B Voir le message
    Ce n'est que l'opinion du moment après m'être englouti les 9 en une semaine, au concert et en lecture attentive. La 9e de Beethoven n'est pas sa partition la plus géniale, vraiment pas. Les idées sont souvent fabuleuses, mais je n'y vois pas la même force de pensée et de concentration musicales que dans la 3e, la 6e, la 7e, voire les mouvements extrêmes de la 2e ou de la 8e, ou les deux premiers de la 4e, et certaines fulgurances dans la 5e.
    Bah, il y a les Wagneriens et les autres.

    Et ma sainte trinité Mahlerienne fait 2-5-6 (et à la rigueur 9), alors nous ne pourrons jamais être d'accord sur rien, vois-tu.

  12. #12
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974

    Re : Votre cyle symphonique personnel

    Avant de fanfaronner comme ça, tu ferais mieux de faire tes preuves sur le mqoed

  13. #13
    Membre Avatar de Kilgore Trout
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    823

    Re : Votre cyle symphonique personnel

    Mais la musique n'est pas un jeu, monsieur!

  14. #14
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974

    Re : Votre cyle symphonique personnel

    J'ajouterais que, quoi qu'il en ait dit et montré, la symphonie de Beethoven à laquelle je trouve que Wagner doit le plus est la 6e et non la 9e.

    La rencontre entre Tristan et Isolde au III juste avant la mort du premier (autour de "die Leuchte, Ha! Zu ihr, zu ihr!) est complètement pompée sur l'orage.L'orage, comme tout la Pastorale est un des plus grands moments de la musique de Beethoven, et de toute la musique symphonique.

  15. #15
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 842

    Re : Votre cyle symphonique personnel

    Citation Envoyé par Kilgore Trout Voir le message
    Mais la musique n'est pas un jeu, monsieur!
    C'est vrai ça ???


    Punaise, va falloir que je revoie ma politique éditoriale



  16. #16
    Membre Avatar de Kilgore Trout
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    823

    Re : Votre cyle symphonique personnel

    Citation Envoyé par Theo B Voir le message
    La rencontre entre Tristan et Isolde au III juste avant la mort du premier (autour de "die Leuchte, Ha! Zu ihr, zu ihr!) est complètement pompée sur l'orage.L'orage, comme tout la Pastorale est un des plus grands moments de la musique de Beethoven, et de toute la musique symphonique.
    C'est pour ca que ca doit être l'un des moins passages de l'opéra .

  17. #17
    Membre
    Date d'inscription
    juin 2008
    Messages
    12

    Re : Votre cyle symphonique personnel

    Citation Envoyé par Theo B Voir le message
    Ce n'est que l'opinion du moment après m'être englouti les 9 en une semaine, au concert et en lecture attentive. La 9e de Beethoven n'est pas sa partition la plus géniale, vraiment pas. Les idées sont souvent fabuleuses, mais je n'y vois pas la même force de pensée et de concentration musicales que dans la 3e, la 6e, la 7e, voire les mouvements extrêmes de la 2e ou de la 8e, ou les deux premiers de la 4e, et certaines fulgurances dans la 5e.
    Je n'aurai pas la prétention de classer les symphonies de Beethoven en fonction de leur caractère plus ou moins génial. Pour Wagner , il était certain que la 9e était la symphonie la plus géniale de tous les temps (mais il avait sans doute moins bon goût que toi). Et il ne faut pas oublier que ce qui fait de la 9e un tel monument, c'est son histoire (avec tous les aléas auxquels elle a été soumise). Pour Hoffmann, la plus géniale était la 5e: et c'est de l'analyse de la 5e par Hoffmann qu'est née pratiquement toute l'esthétique musicale romantique (celle de Wagner et Liszt en particulier).

  18. #18
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris, Auvergne, Slovénie
    Messages
    1 113

    Re : Votre cyle symphonique personnel

    La neuvième symphonie de Beethoven n'est donc pas géniale .
    Tu peux mettre toutes les symphonies de Brahms, de Bruckner et de Sibelius à côté, ça pèserait encore pas lourd ...
    Chacun ses étagères à mégot, chacun ses opinions, mais de là à affirmer que la neuvième symphonie de Beethoven n'est pas une oeuvre géniale, y' a vraiment de quoi se la prendre et la mettre au milieu d'un bouquet de violettes.
    Bon, je retourne à Délius ....
    Dominique

  19. #19
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974

    Re : Votre cyle symphonique personnel

    Je me suis exprmié avec beaucoup de sous-entendus, Domi.


    La 9e est complètement géniale, comme environ 110 autres oeuvres de Beethoven. C'est évidemment idiot de classer, mais il est évident qu'elle est parmi, mettons, les 40 plus géniales. Les 20, j'hésite déjà plus, et les 10, non. Par contre, dans les 10, pour moi, il y a sûrement les 3e et 6e, au moins: le problème étant que la moitié des quatuors , un gros quart des sonates me paraissent êtres des oeuvres plus fortes que la 9e, ensuite...

    Par ailleurs Eduardo, autant je trouve la notion de "musique pure" débile, autant je me méfie beaucoup de cette "grandeur historique" de la 9e. J'ai l'impression qu'elle ne contribue qu'à rapetrisser l'oeuvre au lieu de la grandir: depuis que tout bon journaliste doit savoir en sortie d'école que la 9e a fait tomber le mur de Berlin en étant jouée par Rostropovich (en gros), et que c'était vachement cool, et que c'était un grand message d'humanité, ce genre de connerie déteint sur tout le monde.

    Je me demande s'il n'y aura pas un avant et un après 1989 pour la 9e, ou avant il était possible de la jouer avec humanité et un sentiment universel de bienveillance, et un après ou ce n'est plus possible.

    Enfin, tout cela n'est pas une question de goût. C'est un fait objectif que aucun mouvement de symphonie de Beethoven n'égale le premier de la 3e formellement parlant. En fait, à peu près aucun 1er mouvement dans l'histoire, d'ailleurs, sauf ceux des 3e et 9e de Mahler... presque.

  20. #20
    Membre
    Date d'inscription
    juin 2008
    Messages
    12

    Re : Votre cyle symphonique personnel

    Citation Envoyé par Theo B Voir le message
    Je me suis exprmié avec beaucoup de sous-entendus, Domi.


    Par ailleurs Eduardo, autant je trouve la notion de "musique pure" débile, autant je me méfie beaucoup de cette "grandeur historique" de la 9e. J'ai l'impression qu'elle ne contribue qu'à rapetrisser l'oeuvre au lieu de la grandir: depuis que tout bon journaliste doit savoir en sortie d'école que la 9e a fait tomber le mur de Berlin en étant jouée par Rostropovich (en gros), et que c'était vachement cool, et que c'était un grand message d'humanité, ce genre de connerie déteint sur tout le monde.

    Je me demande s'il n'y aura pas un avant et un après 1989 pour la 9e, ou avant il était possible de la jouer avec humanité et un sentiment universel de bienveillance, et un après ou ce n'est plus possible.

    Enfin, tout cela n'est pas une question de goût. C'est un fait objectif que aucun mouvement de symphonie de Beethoven n'égale le premier de la 3e formellement parlant. En fait, à peu près aucun 1er mouvement dans l'histoire, d'ailleurs, sauf ceux des 3e et 9e de Mahler... presque.
    Puisque que tu juges la 3e "formellement parlant", c'est donc que tu te places dans une perspective de musique pure (ta vision de Beethoven, c'est celle de Hanslick, elle est légitime, mais un peu pauvre). Si par ailleurs, pour toi la 9e et l'histoire, c'est Rostropovitch devant le mur de Berlin, permets moi de te dire que c'est plus que limité et que ta conception de l'histoire est un peu courte (et pleine de clichés poyr journalistes). Quand je parlais de l'histoire, je parlais de celle de sa réception et des écrivains, artistes et musiciens qui en ont parlé, à commencer par Wagner (qui explique la 9e à travers Schopenhauer), Liszt, Thomas Mann etc. Ce qui fait de la 9e un tel monument, c'est aussi tout ce qui a été dit et écrit à son sujet, et qui remonte à la surface quand on entend l'oeuvre (à condition bien sûr qu'on ait un peu lu) et qui, loin de l'appauvrir, lui donne une dimension complètement démesurée.
    Dernière modification par eduardo ; 14/07/2008 à 12h16.

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 1 2 3 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages