Discussion fermée
Page 1 sur 9 1 2 3 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 180

Discussion: Masur/ONF au TCE, Beethoven, la totale

  1. #1
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974

    Masur/ONF au TCE, Beethoven, la totale

    Les 9 symphonies, les 7 concertos et la plupart des ouvertures (bah et Egmont?) à partir de ce soir.

    Ce jeudi 26: Leonore I, Concerto N°1 (avec Katia Skanavi), Symphonie N°1.

    Le 28: Kurt Masur, direction
    David Fray, piano
    Beethoven : Leonore II, ouverture
    Concerto pour piano et orchestre n° 2 en si bémol majeur op. 19
    Symphonie n° 2 en ré majeur op. 36

    Le 2: Kurt Masur, direction
    Till Fellner, piano
    Beethoven : Leonore III, ouverture
    Concerto pour piano et orchestre n° 3 en ut mineur op. 37
    Symphonie n° 3 en mi bémol majeur op. 55 “Sinfonia Eroica”

    Le 3: Kurt Masur, direction
    Louis Lortie, piano
    Beethoven : Fidelio, ouverture
    Concerto pour piano et orchestre n° 4 en sol majeur op. 8
    Symphonie n° 4 en si bémol majeur op. 60

    Le 5: Kurt Masur, direction
    Gil Shaham, violon
    Beethoven : Coriolan, ouverture
    Concerto pour violon et orchestre en ré majeur op. 61
    Symphonie n° 5 en ut mineur op. 67

    Le 7: Kurt Masur, direction
    Beaux-Arts Trio
    Beethoven : Les Créatures de Prométhée, ouverture
    Triple concerto pour piano, violon et violoncelle en ut majeur op. 56
    Symphonie n° 6 en fa majeur op. 68 “Pastorale”

    Le 9: Kurt Masur, direction
    Nelson Freire, piano
    Beethoven : La Bataille de Vittoria
    Concerto pour piano et orchestre n° 5
    en mi bémol majeur op. 73 “L’Empereur”
    Symphonie n° 7 en la majeur op. 92

    Le 12:
    Kurt Masur, direction
    Beethoven : Symphonie n° 8 en fa majeur op. 93
    Symphonie n° 9 en ré mineur op. 125 “Ode à la joie”
    Melanie Diener, soprano
    Marie-Nicole Lemieux, contralto
    Jorma Silvasti, ténor
    Georg Zeppenfeld, basse
    Choeur de Radio France
    Maîtrise de Radio France

  2. #2
    Membre Avatar de Carlo Maria
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    245

    Re : Masur/ONF au TCE, Beethoven, la totale

    Il en faut du courage pour se taper une intégrale Masur !
    Didier

  3. #3
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974

    Re : Masur/ONF au TCE, Beethoven, la totale

    Je ne préjuge de rien. J'ai cru comprendre qu'il se mettait à l'édition Del Mar et c'est une bonne chose.
    Et je suis impatient d'écouter Till Fellner dans le concerto en ut mineur, ce sera un vrai révélateur pour ce pianiste, je pense.

  4. #4
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974

    Re : Masur/ONF au TCE, Beethoven, la totale

    Merci Mah70.

  5. #5

    Re : Masur/ONF au TCE, Beethoven, la totale

    Citation Envoyé par Theo B Voir le message
    Je ne préjuge de rien. J'ai cru comprendre qu'il se mettait à l'édition Del Mar et c'est une bonne chose.
    Attention un peu de provoc'
    Perso je suis pas sûr que de se mettre à l'édition Del Mar soit une bonne chose... je suis loin d'avoir été convaincu par toutes les interprétations utilisant cette édition que j'ai entendues (Zinman, Rattle, Järvi and co). Je préfère en rester aux "anciennes" éditions, celles avec lesquelles Furtwängler, Klemperer, Karajan, Abendroth, Toscanini, Schuricht, Scherchen etc ont appris leur Beethoven.
    Après, bien sûr, j'attends d'être convaincu...

    Nicolas

  6. #6
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974

    Re : Masur/ONF au TCE, Beethoven, la totale

    Citation Envoyé par nico Voir le message
    Attention un peu de provoc'
    Perso je suis pas sûr que de se mettre à l'édition Del Mar soit une bonne chose... je suis loin d'avoir été convaincu par toutes les interprétations utilisant cette édition que j'ai entendues (Zinman, Rattle, Järvi and co).
    Complètement d'accord avec ce point de vue (hors Järvi) sur le principe: ce n'est pas parce qu'on la joue que l'on joue bien, ou mieux.

    Je veux juste dire que cela me parait mieux en soi - et, au moins, plus clair sur un certain nombre de points.

  7. #7

    Re : Masur/ONF au TCE, Beethoven, la totale

    Toujours dans la provoc':

    Le gros problème, c'est qu'à mon avis jouer cette édition revient à vouloir faire quasiment tabula rasa du passé... les symphonies de Beethoven font partie du patrimoine mondial de l'Humanité! Pourquoi diable vouloir évacuer absolument ce par quoi (les festivals de Bayreuth, la WWII, les différents régimes plus ou moins totalitaires en -isme, la chute du mur de Berlin etc) ces œuvres sont passées, à détruire le sens que ces œuvres ont prises avec le temps et ce qu'elles suggèrent en chacun de nous? Voulons-nous effacer le passé? Pourquoi vouloir réduire à de simples objets musicaux ce qui a fait chavirer deux siècles d'Histoire des Hommes?


  8. #8
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974

    Re : Masur/ONF au TCE, Beethoven, la totale

    Mais qui veut réduire quoi que ce soit? Je ne comprends pas bien quel problème tu veux mettre en évidence. Le problème n'est pas une sorte de législation sur la façon de présenter ces oeuvres, mais simplement de mettre à jour le travail philologique, qui est aussi vital pour la permanence de la musique que le travail d'exécution instrumental.

    Je ne vois pas bien ce qui empêche de diriger l'Eroica alla Furt dans l'édition Del Mar: Haitink l'a plus ou moins fait l'année dernière.

  9. #9

    Re : Masur/ONF au TCE, Beethoven, la totale

    Citation Envoyé par Theo B Voir le message
    Mais qui veut réduire quoi que ce soit? Je ne comprends pas bien quel problème tu veux mettre en évidence.
    Mais rien du tout, Theo... c'était juste un p'tit délire paranoïaque

    Citation Envoyé par Theo B Voir le message
    Le problème n'est pas une sorte de législation sur la façon de présenter ces œuvres, mais simplement de mettre à jour le travail philologique, qui est aussi vital pour la permanence de la musique que le travail d'exécution instrumental.
    Bah oui, mais si les philologues ont tort?? C'est possible, hein, y'a qu'à voir le foutoir dans les éditions des symphonies de Bruckner (je sens qu'un jour on va dire que je ramène tout à Bruckner )

    Citation Envoyé par Theo B Voir le message
    Je ne vois pas bien ce qui empêche de diriger l'Eroica alla Furt dans l'édition Del Mar: Haitink l'a plus ou moins fait l'année dernière.
    Pas facile quand même, avec les changements d'accents, de phrasés, de dynamiques etc... et en plus de ça Furt avait toute une tradition de modelage de la musique grâce à la gestion du tempo que quasiment plus un chef n'adopte aujourd'hui (et ça en plus c'est pas écrit textuellement sur une partition...)

    Je trouve bien plus "séduisant" a priori le projet de Chailly d'enregistrer les symphonies de Beethoven dans "l'édition" Nikisch/Furtwängler!!

    Dernière modification par nico ; 26/06/2008 à 15h49.

  10. #10
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360

    Re : Masur/ONF au TCE, Beethoven, la totale

    Citation Envoyé par Theo B Voir le message
    Mais qui veut réduire quoi que ce soit? Je ne comprends pas bien quel problème tu veux mettre en évidence. Le problème n'est pas une sorte de législation sur la façon de présenter ces oeuvres, mais simplement de mettre à jour le travail philologique, qui est aussi vital pour la permanence de la musique que le travail d'exécution instrumental.

    Je ne vois pas bien ce qui empêche de diriger l'Eroica alla Furt dans l'édition Del Mar: Haitink l'a plus ou moins fait l'année dernière.
    Heu... C'est juste pour me renseigner : l'édition de Norman del Mar est bien celle qui fait ressembler les symphonies de Beethoven à 9 concertos pour timbales et qui utilise des archets de 10 cm de long ?

    thierry

  11. #11

    Re : Masur/ONF au TCE, Beethoven, la totale

    Citation Envoyé par thierry h Voir le message
    Heu... C'est juste pour me renseigner : l'édition de Norman del Mar est bien celle qui fait ressembler les symphonies de Beethoven à 9 concertos pour timbales et qui utilise des archets de 10 cm de long ?

    thierry

  12. #12
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974

    Re : Masur/ONF au TCE, Beethoven, la totale

    L'édition de Jonathan del Mar est esssentiellement un travail philologique et non un travail historique. Ce qui veut dire qu'elle n'a pas prétention ni vocation à légiférer sur le type d'instrument à employer ou encore les questions de vibrato. Ce sont les interprètes qui emploient l'édition Del Mar qui, majoritairement, donnent cette impression, mais Haitink à Pleyel l'an dernier a donné une bonne idée de ce que peut faire un grand chef de tradition romantique et dont l'idole est Furt avec cette édition.

    Quand à la prééminence des timbales, nonobstant les excès dus à l'allègement exégéré opéré par certains chefs, elle rend justice aux parties telles qu'elles ont très probablement été écrites par Beethoven, et qui n'ont aucun équivalent en audace par rapport à leur époque dans tout l'histoire de la musique.

    Nico:
    Le philologue peut se tromper, évidemment. C'est exactement la raison pour laquelle il faut s'intéresser à son travail autant qu'à celui des interprètes.

  13. #13
    Membre Avatar de Zimrilim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Asnières sur Seine
    Messages
    1 405

    Re : Masur/ONF au TCE, Beethoven, la totale

    Citation Envoyé par Carlo Maria Voir le message
    Il en faut du courage pour se taper une intégrale Masur !
    Pour faire dans la provoc, je dirai qu'il faut du courage pour se taper une intégrale Beethoven.

    Il faut dire que RF fait très fort, puisqu'on a eu déjà eu cette saison, l'intégrale des sonates violon/piano, des transcriptions pour piano des symphonies et des quatuors à cordes. Ceci dit les quatuors c'était vraiment très bien avec les Ysaÿe.

    Sinon, pour sa première année, Masur a donné une intégrale des symphonies et j'ai pu entendre les 4,5,6 et 7. Et j'ai trouvé ça plutôt bien !
    Le pb est qu'en général quand Masur redonne un oeuvre c'est souvent moins bien. Exemple : quand il a donné la 1ère fois l'Ecossaise de Mendelssohn avec l'ONF, c'était formidable ! et quand il l'a reprise, c'était lourding !
    Et puis les intégrales des symphonies de LvB , j'en ai ras le bol !
    Frédéric
    Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.Proverbe Shadok

  14. #14
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974

    Re : Masur/ONF au TCE, Beethoven, la totale

    En résumé, personne ne veut y aller, quoi?

    Ou, en résumé:

    Masur, c'est chiant
    les intégrales, c'est chiant
    l'édition Del Mar, c'est chiant
    Beethoven, c'est chiant, en fait

    Vous avez le moral, les mecs, s'il faut refaire le siège de Vienne ou la bataille de Poitier demain, faudra pas compter sur vous - heureusement, il reste Schweinsteiger.

  15. #15
    Membre Avatar de Maestro
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    302

    Re : Masur/ONF au TCE, Beethoven, la totale

    Citation Envoyé par Theo B Voir le message
    En résumé, personne ne veut y aller, quoi?

    Ou, en résumé:

    Masur, c'est chiant
    les intégrales, c'est chiant
    l'édition Del Mar, c'est chiant
    Beethoven, c'est chiant, en fait

    Vous avez le moral, les mecs, s'il faut refaire le siège de Vienne ou la bataille de Poitier demain, faudra pas compter sur vous - heureusement, il reste Schweinsteiger.
    Tant qu'il y a 2000 Théo dans la salle...

  16. #16
    Membre Avatar de Zimrilim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Asnières sur Seine
    Messages
    1 405

    Re : Masur/ONF au TCE, Beethoven, la totale

    Citation Envoyé par Theo B Voir le message
    En résumé, personne ne veut y aller, quoi?

    Ou, en résumé:

    Masur, c'est chiant
    les intégrales, c'est chiant
    l'édition Del Mar, c'est chiant
    Beethoven, c'est chiant, en fait

    Vous avez le moral, les mecs, s'il faut refaire le siège de Vienne ou la bataille de Poitier demain, faudra pas compter sur vous - heureusement, il reste Schweinsteiger.
    Non, Masur c'est pas chiant, d'ailleurs l'ONF peut lui dire merci, il a bien remonté cet orchestre après le passage de Catrina, euh... de Dutoit !
    Je n'aime pas toutes les symphonies de LvB, alors les intégrales...
    L'édition Del Mar, est celle, si je me rappelle bien, qu'il a utilisé pour son intégrale des symphonies, et il disait que c'est un plus, surtout pour la Pastorale.
    Et mon ouverture préférée n'est pas programmée !
    Frédéric
    Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.Proverbe Shadok

  17. #17
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974

    Re : Masur/ONF au TCE, Beethoven, la totale

    Premier concert moyen, notamment à cause d'une petite harmonie en petite forme. Skanavi est en revanche une pianiste fort intéressante, je suis content de l'avoir découverte.
    Et en fait, Masur ne dirige pas la Bärenreiter, mais le nouvel urtext présenté par Breitkopf&Härtel, qui pour l'instant me semble très proche de l'ed. Del Mar.

    Plus de détails pour les badauds curieux ici.

  18. #18
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974

    Re : Masur/ONF au TCE, Beethoven, la totale

    J'en profite pour demander: si vous cliquez sur quelques articles antérieurs, n'importe lesquels, vous avez un problème?

    edit: bah vous embêtez pas, le gros bug semble passé...
    Dernière modification par Theo B ; 28/06/2008 à 15h38.

  19. #19
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974

    Re : Masur/ONF au TCE, Beethoven, la totale

    Citation Envoyé par Theo B Voir le message

    Le 28: Kurt Masur, direction
    David Fray, piano
    Beethoven : Leonore II, ouverture
    Concerto pour piano et orchestre n° 2 en si bémol majeur op. 19
    Symphonie n° 2 en ré majeur op. 36

    Toujours personne d'intéressé?

    Peut-être trouvez-vous que le second concerto a été joué jusqu'à la nausée?

  20. #20
    Membre Avatar de Kilgore Trout
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    823

    Re : Masur/ONF au TCE, Beethoven, la totale

    Citation Envoyé par Theo B Voir le message
    Toujours personne d'intéressé?
    Non parce que :
    Masur, c'est chiant.
    Les intégrales, c'est chiant.
    L'édition Breitkopf & Härtel qui n'est en fait pas l'édition Del Mar ni la Bärenreiter, c'est chiant.
    Oh et puis Beethoven, c'est chiant, en fait.

Discussion fermée
Page 1 sur 9 1 2 3 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages