+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Discussion: Willy Burkhard

  1. #1
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris, Auvergne, Slovénie
    Messages
    1 113

    Willy Burkhard

    J'ai entre les pougnettes un disque de Schoeck et de Burkhard. On laisse tomber Othmar et je demande à Jacques ou à d'autres s'ils connaissent Willy Burkhard. Il est considéré comme un compositeur très important au pays de Rodolphe Lindt et de Cancellara
    Ce sont des mélodies, Frage op 9 et c'est le baryton Kurt Widmer qui s'y colle.
    Dernière modification par Dominique ; 16/07/2008 à 13h43.
    Dominique

  2. #2
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris, Auvergne, Slovénie
    Messages
    1 113

    Re : Frank Martin

    Groumff, ils s'en tapent de Burkhard ... c'est un ringue ? je connais pas ...
    Dominique

  3. #3
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris, Auvergne, Slovénie
    Messages
    1 113

    Re : Frank Martin

    Merci pour vos réponses, bon noël, bonnes pâques et bonne bourre
    Dominique

  4. #4
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 277

    Re : Frank Martin

    Un lien permettant de trouver toutes choses sur Ringard euh, Burkhard:
    http://www.google.fr
    On fait courir ses grosses patounes sur le clavier de manière à former le terme "Willy Burkhard" dans la petite fenêtre et on appuie sur "recherche". On trouve des choses comme ceci:

    Malgré une vie écourtée, Willy Burkhard apparaît à deux titres comme un des musiciens suisses les plus importants du XXe siècle : en premier lieu, par ses compositions, largement inspirées par un profond sentiment religieux et dans lesquelles il se présente comme un rénovateur de la musique liturgique protestante ; en second lieu par son activité de pédagogue, dont l'influence perdure à travers les nombreux élèves qu'il a formés.Compositeur foncièrement alémanique par son tempérament austère, par sa prédilection pour les techniques contrapuntiques complexes et âpres, Willy Burkhard a édifié une œuvre qui porte la marque de son inclination pour Jean-Sébastien Bach et Anton Bruckner, mais qui manifestera également les influences d'Alexandre Scriabine, de Béla Bartók, de Paul Hindemith et d'Igor Stravinski. Toutes influences qu'il assimilera dans un style propre caractérisé par un esprit rhapsodique.Willy Burkhard, né à Évilard-sur-Bienne (canton de Berne, Suisse) le 17 avril 1900, entame ses études musicales au Conservatoire de Berne, avec notamment l'organiste suisse Ernst Graf ; il les poursuit à Leipzig avec Sigfrid Karg-Elert et Robert Teichmüller, à Munich avec Walter Courvoisier et à Paris avec Max d'Ollone.
    (Pour la suite, il faut casquer. Crotte de bique!)

    Comme quoi il existe vraiment, ton zigue, et c'est réellement un compositeur! Je n'en avais jamais entendu parler, ce qui est fâcheux pour "un des musiciens suisses les plus importants du XXe siècle". A quoi est-ce donc que ça ressemble?


    mah
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  5. #5
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris, Auvergne, Slovénie
    Messages
    1 113

    Re : Frank Martin

    Figure-toi camarade que j'ai fait des recherches sur monsieur Burkhard. Ce que j'attends, ce sont des avis sur des oeuvres. J'ai un 33t, je ne l'écouterai pas, et j'aimerais savoir s'il a composé des trucs agréables ou des trucs rébarbatifs.
    Bref, Burkhard, c'est du Cailler ou du Suchard ?
    Dominique

  6. #6
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782

    Re : Frank Martin

    Bonjour Dominique ,

    J'aurais sans doute dû être le premier à répondre à votre question, mais j'avoue ne pratiquement rien connaître de la musique de Willy Burkhard, en tout cas pour l'instant ... Tout en sachant fort bien qu'au pays du chocolat, des coucous et de Heidi, ce compositeur est tenu par beaucoup en très haute estime. Surtout au nord de la "barrière de rösti", par référence à un plat suisse-allemand composé de pommes de terre râpées et - généralement - d'oignons frits (c'est ainsi que certains appellent, en Suisse, la "frontière" qui sépare les francophones des germanophones, ces derniers étant très majoritaires).

    Mais je ferai mon possible pour combler cette lacune aussitôt que je le pourrai .

    Jacques

  7. #7
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris, Auvergne, Slovénie
    Messages
    1 113

    Re : Frank Martin

    Merci Jacques, à première vue, je le "sens" plutôt "Suchard" que "Cailler" le Burkhard ...
    Dominique

  8. #8
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360

    Re : Frank Martin

    Citation Envoyé par Jacques Voir le message
    Bonjour Dominique ,

    J'aurais sans doute dû être le premier à répondre à votre question, mais j'avoue ne pratiquement rien connaître de la musique de Willy Burkhard, en tout cas pour l'instant ... Tout en sachant fort bien qu'au pays du chocolat, des coucous et de Heidi, ce compositeur est tenu par beaucoup en très haute estime. Surtout au nord de la "barrière de rösti", par référence à un plat suisse-allemand composé de pommes de terre râpées et - généralement - d'oignons frits (c'est ainsi que certains appellent, en Suisse, la "frontière" qui sépare les francophones des germanophones, ces derniers étant très majoritaires).

    Mais je ferai mon possible pour combler cette lacune aussitôt que je le pourrai .

    Jacques
    C'est très bon les röstis, j'en trouve de délicieux à Freiburg im Breisgau! Quant au coucou, y'a conflit (c'est comme le cassoulet en France) entre la Forêt Noire et la Suisse! Ne réveillez pas de vieilles querelles ici ?!!!

    thierry

  9. #9
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 277

    Re : Frank Martin

    Voici déjà une photo de Willy:



    venue tout droit d'un site lui étant consacré:
    http://www.willyburkhard.ch

    Pas facile, par contre, de trouver des disques. Quelques CDs chez Novalis, épuisés ou couteux sur Amazon...

    Par ailleurs, je crée un fil spécial pour ce garçon, si personne n'y voit d'inconvénients, et j'y transfère les précédents messages.

    mah
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  10. #10
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris, Auvergne, Slovénie
    Messages
    1 113

    Re : Willy Burkhard

    Il ressemble à l'un de mes amis à qui je donne plein de cd. C'est rigolo.
    J'ouvre encore un sujet à l'insu ...
    Ne me fais JAMAIS ouvrir un sujet sur R.St, A.B, F.C ... déjà Debussy...
    Dominique

  11. #11
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 277

    Re : Willy Burkhard

    Tes goûts évoluent avec le temps qui passe: tu as ouvert un fil Delius...
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  12. #12
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris, Auvergne, Slovénie
    Messages
    1 113

    Re : Willy Burkhard

    J'avoue, j'ai ouvert un sujet "Delius" parce que je l'avais un peu vite assassiné.
    A Mass of Life par mon pote Hickox, je continue à trouver ça excellent pour les intestins. Mais j'ai écouté plein de bonnes choses dont j'essaierai de dire deux mots aujourd'hui.
    C'est pas le tout cher ami, mais il y a le quinté maintenant, allez, à Compiègne !
    Dominique

  13. #13
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782

    Re : Willy Burkhard

    Je trouve assez extraordinaire de faire porter à Dominique la "responsabilité" d'ouvrir des discussions sur des compositeurs qu'il n'aime manifestement pas (Debussy, Delius), ou qu'il ne connaît guère (Burkhard) . C'est vraiment l'une des particularités les plus étonnantes de ce forum ...

    Quoi qu'il en soit, tout en répétant que mes connaissances de l'oeuvre de ce compatriote sont pour l'instant à peu près nulles, à ma très grande honte , je remercie ceux qui ont d'ores et déjà fourni divers tuyaux à son sujet. Et bien sûr, je me réserve d'en apporter d'autres ultérieurement (on peut toujours revenir sur un fil, même très ancien ).

    Jacques

  14. #14
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 845

    Re : Willy Burkhard

    Citation Envoyé par Jacques Voir le message
    Je trouve assez extraordinaire de faire porter à Dominique la "responsabilité" d'ouvrir des discussions sur des compositeurs qu'il n'aime manifestement pas (Debussy, Delius), ou qu'il ne connaît guère (Burkhard) . C'est vraiment l'une des particularités les plus étonnantes de ce forum ...
    Il eût été plus concis d'écrire que Dominique était en lui-même l'une des particularités les plus étonnantes de ce forum (((nous mettons au point une stratégie pour forcer Domi à ouvrir - à son insu - un sujet sur Schnittke mais je le dis tout bas, car je n'aime pas dévoiler ce genre de secret)))

    Sinon, si l'on vient en Belgique (qu'on se dépêche, tant qu'elle existe encore) on peut emprunter aux médiathèques belges (qu'on se dépêche, tant qu'elles existent encore) quelques albums de notre compositeur mystère (liste ici). J'avoue pour ma part n'avoir jamais fait de tentative dans ce sens (vu que c'est la première fois que j'entends citer ce nom ) mais je suis prêt à réparer cette lacune et même à venir vous en dire quelques mots le cas échéant
    Bon ce ne sera pas pour tout de suite quand même

  15. #15
    Membre Avatar de Couack
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Gdańsk
    Messages
    2 056

    Re : Willy Burkhard

    Eh ben moi je trouve A.B totalement transcendant (je suis en train de regarder un dvd avec HvK dirigeant la 9 justement), R.St sublime, et pour ne rien gâter j'adore Schnittke - sur lequel j'ouvrirai bien le fil dont on parle si personne ne le fait - comme j'ouvrirais bien un fil sur R.W. autre objet de ma fascination. Je le dis parce qu'on (suivez mon regard) lance deci-delà des piques à la volée contre ces compositeurs depuis un moment, et que c'est agaçant.

    Pour ce qui est de Burkhard (au nom ingrat) j'en ignore tout mais je vais aller voir le lien de Mah.

    Gilles

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages