+ Répondre à la discussion
Page 5 sur 5 PremièrePremière ... 3 4 5
Affichage des résultats 81 à 98 sur 98

Discussion: Quatuors de derrière les fagots

  1. #81
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 845
    Tahar, et heureux de te revoir ici

    Je ne connais du quatuor Molinari que les deux albums de Murray Schafer dont il est question ici et je veux bien croire au talent de cette formation, leur interprétation des quatuors de MSch est nette et tranchante, et tout à fait appropriée à ce style de musique semble-t-il.

    Les oeuvres en elle-même me posent en revanche plus de problèmes
    J'ai du mal à accrocher, - pourtant tu connais mon absence de préjugés (et souvent mon enthousiasme) pour ce genre de compositions d'un modernisme exacerbé, mais ici... ça ne passe pas

    D'autre part soyons honnêtes : je n'ai écouté chacun de ces albums qu'une seule fois, je devrais sans doute réessayer




    Ph

  2. #82
    Membre Avatar de Antonin
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    167
    Je remonte un peu dans le temps, parce que je cherche depuis pas mal de temps les Quatuors d'un certain Sergei Prokofiev, et je peine à trouver des versions. Sa musique de chambre se fait assez rare au disque d'une manière générale non? J'espère que je ne fais pas de bêtises en mentionnant Prokofiev sur ce fil, mais ses quatuors ne paraissent pas être des piliers du répertoire. J'aimerai bien les entendre, si quelqu'un à quelques conseils à donner, je suis preneur !

  3. #83
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 845
    Antonin

    Les quatuors de Prokofiev ont été enregistrées par plusieurs formations dont l'American String Quartet et le quatuor Chilingirian mais surtout... par le quatuor Emerson
    C'est la version que j'en possède, et je ne puis que vous la conseiller. Je ne connais pas les autres versions




    Edit : l'album en question :
    Images attachées

  4. #84
    Membre Avatar de Patricia
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    537
    Citation Envoyé par Philippe Voir le message
    Tahar, et heureux de te revoir ici

    Je ne connais du quatuor Molinari que les deux albums de Murray Schafer dont il est question ici et je veux bien croire au talent de cette formation, leur interprétation des quatuors de MSch est nette et tranchante, et tout à fait appropriée à ce style de musique semble-t-il.

    Les oeuvres en elle-même me posent en revanche plus de problèmes
    J'ai du mal à accrocher, - pourtant tu connais mon absence de préjugés (et souvent mon enthousiasme) pour ce genre de compositions d'un modernisme exacerbé, mais ici... ça ne passe pas

    D'autre part soyons honnêtes : je n'ai écouté chacun de ces albums qu'une seule fois, je devrais sans doute réessayer

    Ph
    Bonjour Philippe,

    Que veux-tu dire par "modernisme exacerbé"?
    Cela me paraît une expression un peu passe-partout qu'on utilise surtout quand on n'entre pas dedans. Je te conseille d'y revenir, et si tu as l'occasion, de voir ceux qui sont faits pour cela, car la dimension spatiale et scénique est très importante dans ces quatuors. Comme j'avais déjà longuement parlé de ces quatuors, je n'ai pas trop envie de le refaire, mais il s'agit là pour moi de l'un des corpus de quatuors les plus passionnants du dernier quart de siècle!

  5. #85
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 845
    Patricia

    Citation Envoyé par Patricia Voir le message
    B[COLOR=Black]Que veux-tu dire par "modernisme exacerbé"?
    J'ai dit ça moi ? mince alors, j'ai encore perdu une occasion de me taire

    Je n'ai pas trop le temps de te répondre, je dois filer

    Mais je réécouterai ces deux albums, promis, juré

    À plus tard

  6. #86
    Membre Avatar de Philippe95
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Vexin
    Messages
    556
    Citation Envoyé par melka Voir le message
    Le disque de quatuors à corde du XX e siècle le plus fameux que j'ai pu écouter .
    C'est le disque Aeon " L'intégrale des quatuors à cordes de Boucourechliev par le Quatuor Ysaye "
    André BOUC. est une découverte énorme et c'était la 1ere fois que j'écoutais et appréciais d'écouter un disque de quatuors . Donc bravo ; c'est beaucoup mieux que Ligeti dans le genre expressif .

    Tout à fait d'accord avec vous, Melka.
    Très impressionnant aussi à voir jouer avec ces partitions qui s'étalent sur plusieurs pupitres.
    Avec les Rihm et le sublime 2è quatuor de Lachenmann, ce sont certainement les quatuors contemporains vers lesquels je reviens le plus souvent.

  7. #87
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 845
    Rebonsoir Patricia, je reviens vers toi rapidement (et pourtant non, je n'ai pas encore réécouté les quatuors de MSch ) pour tenter de répondre à ta question. Je me suis moi-même demandé, suite à ta remarque, pourquoi avoir employé une telle expression, - qui d'ailleurs pour moi n'est nullement dépréciative.
    Tu sais, je suis venu au classique par hasard, et mes premiers compositeurs favoris ont été les grands noms que tout le monde connaît. Ensuite, - en grande partie grâce à la lecture assidue des fils d'Abm, je suis assez rapidement venu à la musique contemporaine, sans problème particulier, - au point que cette époque est peut-être aujourd'hui, en termes de quantité, celle que j'écoute le plus.
    Comme Dominique expliquait être venu à la musique contemporaine parfois jugée la plus "rébarbative" grâce à sa rencontre avec Donatoni, j'ai été de cette manière amené à découvrir et à fréquenter sans problème - et à apprécier vraiment - les quatuors de Berio et de Scelsi, la musique de Halffter et de de Pablo, les opéras de Birtwistle et même les sonates pour piano de Boulez , - sans parler des oeuvres de Boucourechliev et des quatuors (et autres oeuvres) de Rihm et de Lachenmann dont viennent de parler Philippe et melka.

    Bref tout ça pour dire que ces oeuvres et compositeurs, que je qualifierais volontiers de très "modernes", ne posent aucun souci particulier à mes oreilles de simple amateur ; mais qu'en revanche lors de l'unique écoute que j'avais eue des quatuors de MSch je n'avais pas réussi à "accrocher" ; je vais essayer d'en réécouter quelques uns ce soir et je reviens

    Citation Envoyé par Patricia Voir le message
    Comme j'avais déjà longuement parlé de ces quatuors, je n'ai pas trop envie de le refaire, mais il s'agit là pour moi de l'un des corpus de quatuors les plus passionnants du dernier quart de siècle!
    Je n'ai pas dû lire ce qui avait été dit de MSch. Quel dommge que tout cela soit sans doute définitivement perdu...

  8. #88
    Membre Avatar de Couack
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Gdańsk
    Messages
    2 056
    Ces quatuors de Murray Schafer sont une révélation totale pour moi : avant que Tahar n'en parle je ne connaissais même pas le nom de ce compositeur; et ces quatuors m'ont profondément impressionné (comme je disais je les trouve très proche de l'esprit du quatuor de Lutosławski). En plus il me semblent très accessible pour de la musique atonale, grâce à la réutilisation de petites cellules rythmiques, à l'usage de frises répétitives et, surtout dans les derniers, avec des approches par la tangente de la tonalité qui produit des effets d'illumination vraiment très beaux.

    Les quatuors de Prokofiev en revanche m'ont laissé sur ma faim - Prokofiev est vraiment un compositeur fascinant mais je ne retrouve pas sa verve féérique et légendaire, ni sa fantaisie ni son inspiration mélodique dans ses quatuors; à ce titre ils me font penser à ses concertos pour violon...

  9. #89
    Membre Avatar de Antonin
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    167
    Je remonte ce fil pour signaler une heureuse découverte :
    Les deux premiers quatuors de Joseph Ermand Bonnal par le quatuor Debussy.
    J'ai été vraiment emballé par l'écoute de ces deux quatuors qui n'ont pas à pâlir devant ceux de Ravel et Debussy (ils n'ont d'ailleurs pas grand chose à voir avec ces deux oeuvres, mais la comparaison est inévitable). Est-ce que quelqu'un les connait? (Je n'avais d'ailleurs jamais entendu parler de ce compositeur avant).
    Bon promis, je vais les réécouter et essayer d'en parler un peu mieux que ça, mais je voulais au moins les signaler.
    Voilà.

  10. #90
    Membre Avatar de Antonin
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    167
    Je signale une nouvelle découverte, pas transcendante mais assez intéressante sur un compositeur méconnu. Le 2ème quatuor, plus personnel dans le langage et plus riche dans l'écriture instrumentale, mérite attention.


  11. #91
    Membre Avatar de Claude Torres
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    MONTPELLIER
    Messages
    1 515
    Citation Envoyé par Antonin Voir le message
    Je signale une nouvelle découverte, pas transcendante mais assez intéressante sur un compositeur méconnu. Le 2ème quatuor, plus personnel dans le langage et plus riche dans l'écriture instrumentale, mérite attention.
    Bonjour Antonin,

    Même si glière n'est pas tout à fait un inconnu, c'est un CD passionant que ces quatuors.

    Dans le genre plus inconnu encore je vous propose 2 quatuors du compositeur Franz Mittler (1893-1970) par le Quatuor Hugo Wolf

    CPO 777329-2
    2007
    String Quartet No.1 in F major
    01 Allegro
    02 Andante
    03 Scherzo, Allegro molto
    04 Finale, Allegro

    String Quartet No.3 in D minor
    05 Wolhynien - formerly in the eastern-most reach the Empire (currently, far-western Ukraine)
    06 Scherzo (Serbien)
    07 Steiermark - Styria : between Linz and Graz, the very heart of Austria
    08 Rapsodia ungherese (Ungarn) - featuring very "gypsy" intonations

    Ce compositeur né à Vienne le 14/4/1893 est mort à Munich le 28/12/1970
    Au moment de l'Anschluss en 1938, Mittler était en tournée en Hollande. Ses racines juives ne lui permettent pas de rentrer dans son pays. Hélas la plupart de ses grandes oeuvres orchestrales seront détruites alors qu'il émigre aux Etats-Unis. En Décember 1939, son compatriote Erich Zeisl déjà arrivé aux USA, lui sert de témoin à son mariage.
    Il est le compositeur de quelques 200 oeuvres mais peu de disques lui sont consacrés.

    CD Con Brio 9001:
    Con Brio Ensemble
    - Trio for violin, cello & piano in G major, Op.3
    - Chaconne for solo violin, Op.10
    - Character pieces, for piano
    - Sonata for cello & piano in G major

    CD Preiser 90567:
    Wolfgang Holzmair (baritone)
    Russell Ryan (piano)
    Anton Miller (violin)
    Lawrence Zoernig (cello)
    Diana Mittler (piano) (Trio, Pièces pour piano)
    - Trio for violin, cello & piano in G major, Op.3
    - Character pieces, for piano (1912-1926)
    - Lieder (15) for baryton and piano

    CD Extraplatte EX 662-2
    Judith Kopecky, Soprano
    Julia Tinhof, Piano
    - 5 Lieder, for medium voice and piano Op.14 (1911)

    Diana Mittler-Battipaglia a écrit sa biographie publiée chez Peter Lang Inc. (1994) : ISBN 0-8204-2063-8 (traduction en anglais)
    Franz Mittler (1893-1970), Austro-American Composer, Musician, and Humorous Poet

    Claude Torres
    Dernière modification par Claude Torres ; 25/10/2008 à 16h42.

  12. #92
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris, Auvergne, Slovénie
    Messages
    1 113
    Bonsoir Antonin, bonsoir Claude
    En effet les quartets de Glière sans bouleverser l'écriture musicale du quatuor, sont tout à fait intéressants.
    Les quatuors de Franz Mittler, je ne connais point. Je vais suivre ça ...

    J'ai écouté aujourd'hui un fort joli quatuor pas très connu. Il s'agit du Quatuor dit "L'Interrogation" de Marcel Landowski. L'ami Marcel a écrit ça à la fin de sa vie, superbe.
    Dominique

  13. #93
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    De derrière les fagots ou un grand classique ? Une nouvelle version des quatuors de Lachenmann vient de sortir chez l'excellent label Neos ( sur le fil Kairos on parlera peut être de la version des Arditti ! )
    C'est un ensemble que je ne connaissais pas : Stadler Quartet ! Je les trouve vraiment extraordinaires, moins secs que Arditti et ses potes ! La prise de son est époustouflante ! Régalez vous !


  14. #94
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579
    Citation Envoyé par thierry h Voir le message
    De derrière les fagots ou un grand classique ? Une nouvelle version des quatuors de Lachenmann vient de sortir chez l'excellent label Neos ( sur le fil Kairos on parlera peut être de la version des Arditti ! )
    C'est un ensemble que je ne connaissais pas : Stadler Quartet ! Je les trouve vraiment extraordinaires, moins secs que Arditti et ses potes ! La prise de son est époustouflante ! Régalez vous !


    Un disque somptueux, Thierry, merci de le signaler.

    Sur le fil Kairos, j'espère que le double CD consacré aux concertini, aux consolations et au Salut für Caudwell sera de nouveau mentionné.

    Je crois qu'un fil avait été ouvert sur ce superbe double album, mais vu les réactions qu'il avait suscitées- comme d'habitude lorsqu'on essaie d'évoquer la musique de ce grand compositeur - j'avais eu à peu près la même réaction que ma femme quand elle se retrouve en face de gens qui se foutent de sa gueule : "fuck that"!.

  15. #95
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130

    Norbert Burgmüller

    On a parlé exclusivement, je crois, de quatuors du vingtième siècle, mais, si je comprends bien, ce n'est pas requis. Je signalerais les quatre quatuors de Norbert Burgmüller, un disciple de Spohr. Je ne prétends pas que c'est un génie méconnu, mais c'est très bien. Dans l'andante du second quatuor (opus 7,en ré mineur), à partir du milieu environ (2 minutes 17 sur l'enregistrement du Mannheimer Streichquartett), le violoncelle joue presque sans discontinuer une petite formule rythmique pendant que les autres instruments chantent de façon assez homophonique en valeurs longues. Cela fait penser à la cinquième (si je compte bien) variation du mouvement lent du quatuor en La Majeur K 464 de Mozart. Je dois dire que Burgmüller me semble obtenir un meilleur résultat que Mozart : c'est plus détendu, ça sonne mieux.
    IP

  16. #96
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 845
    Merci InnocentParadis de relancer ce topic, qui fut (et je l'espère continuera d'être) un "grand classique" de ce forum (et bienvenue )

    Citation Envoyé par InnocentParadis Voir le message
    On a parlé exclusivement, je crois, de quatuors du vingtième siècle, mais, si je comprends bien, ce n'est pas requis.
    En effet

    Citation Envoyé par InnocentParadis Voir le message
    Je signalerais les quatre quatuors de Norbert Burgmüller, un disciple de Spohr. (...) Dans l'andante du second quatuor (...)
    Je dois dire que Burgmüller me semble obtenir un meilleur résultat que Mozart : c'est plus détendu, ça sonne mieux.
    IP
    Merci donc d'évoquer Burgmüller, un compositeur peu connu certes, mais assez documenté cependant (plusieurs SQ par le quatuor à cordes de Mannheim, plusieurs symphonies également ...)
    @ suivre

  17. #97
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    56
    et ... a-t-on déjà parlé des quatuors de Geza Fried ? Si ce n'est fait, c'est une grosse erreur parce que c'est de la belle zikmu.
    images.jpeg

  18. #98
    Membre Avatar de Claude Torres
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    MONTPELLIER
    Messages
    1 515
    Citation Envoyé par xmichel Voir le message
    et ... a-t-on déjà parlé des quatuors de Geza Fried ? Si ce n'est fait, c'est une grosse erreur parce que c'est de la belle zikmu.
    Pièce jointe 362
    Magnifique compositeur néerlandais d'origine hongroise. Ce sont 4 superbes quatuors. Le reste de sa musique est à l'unisson.
    Voir http://geza.frid.nl/website_root/eng...x_english.html

    Claude Torres

+ Répondre à la discussion
Page 5 sur 5 PremièrePremière ... 3 4 5

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages