+ Répondre à la discussion
Page 3 sur 5 PremièrePremière 1 2 3 4 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 41 à 60 sur 98

Discussion: Quatuors de derrière les fagots

  1. #41
    Membre Avatar de Couack
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Gdańsk
    Messages
    2 056

    Re : Quatuors de derrière les fagots

    Citation Envoyé par Theo B Voir le message
    Moi j'aime les quuatuors de Malipero et ceux de Nyman (enfin il y en a un de Nyman plus que les autres qui me plait, mais je ne sais plus lequel).

    Et j'aime aussi les quatuors de Glass et ceux de Kurtag.
    J'apprécie également Nono et Britten.
    Sans oublier Dutilleux et Corigliano.

    Ben quoi?

    je crois que j'aime le quatuor, en fait...
    Chez Nyman je n'aime pas tellement le quatuor n°2, les autres je les trouve tous réussis. Chez Glass c'est l'inverse : je trouve le quatuor n°2 "Company" vraiment sublime, et les autres moins inspirés.

    Kurtag c'est un compositeur qui m'a souvent beaucoup déçu - par son absence de style justement - mais son quatuor c'est clairement un chef-d'oeuvre, d'accord avec toi là aussi.

    Le pointillisme de Nono dans Fragmente - Stille j'aime beaucoup.

    Britten ne me semble pas avoir donné le meilleur de lui-même dans ses quatuors, même si on ne peut pas leur reprocher de ne pas être personnels. Et ça me fait mal de le dire parce que Britten est vraiment une de mes icônes.

    Ce que je trouve le plus réussi dans le quatuor de Dutilleux c'est son titre. Quant à Corigliano, je ne savais pas qu'il avait écrit un quatuor - à découvrir donc

  2. #42
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974

    Re : Quatuors de derrière les fagots

    Bon bah je suis d'accord avec tout cela (y compris les réserves sur Britten en regard d'autres de ses oeuvres), à part Dutilleux, donc. C'est sûr que le titre a de la gueule. J'aime bien le titre de mon dernier article sur le National, aussi - je blague à moitié, parce que le "vrai" titre derrière, je trouve que c'est un des plus beaux titres d'oeuvre musicale jamais trouvé...

    Plus sérieusement, j'appréciais modérément Ainsi la Nuit jusqu'à ce que je l'entende en concert, et ce fut un sacré choc (par les Sine Nomine il y a deux ans à Pleyel).
    Pour retomber d'accord sur Britten, va sur le fil Demandez le programme.

    Corigliano, je ne dis pas que c'est un chef d'oeuvre (le chef d'oeuvre de Corigliano est sans doute son Concerto pour clarinette), mais c'est tout de même une page touchante - qu'il a orchestrée ensuite.)

    ...re-re-redit: je suis d'accord sur Company de Glass également.
    Dernière modification par Theo B ; 02/08/2008 à 01h45.

  3. #43
    Membre Avatar de Couack
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Gdańsk
    Messages
    2 056

    Re : Quatuors de derrière les fagots

    Oui - "Company" c'est un trait de génie. Et là pour le coup il n'y a presque aucune mélodie, l'harmonie et le rythme sont réduits à leur plus simple expression. Il y a une alchimie qui ne s'explique pas.

    Je vais chercher ce quatuor de Corigliano.

  4. #44
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974

    Re : Quatuors de derrière les fagots

    Bon, une fois la Fantaisie pour violon de Schubert terminée, je vais le réécouter histoire de ne pas trop m(t)'avancer... (d'un autre côté, c'est chez Naxos, le danger est relatif)

    edit: ah, désolé, ce disque est encore à Lille!
    Dernière modification par Theo B ; 02/08/2008 à 02h10.

  5. #45
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579

    Re : Quatuors de derrière les fagots

    Eagle at Sunrise d'Augusta Read Thomas est une oeuvre ramassée, fiévreuse, empreinte même de mysticisme, énergique et fière.

    Une oeuvre courte, composée juste après 9/11, et qui est très belle et très originale.

    D'ailleurs, c'est l'ensemble de l'oeuvre de cette jeune compositrice qui mérite qu'on s'y attarde.

    Je l'avais laissé de côté, car je l'associais à une esthétique religioso-mystico-new age, et que je n'avais pas franchement envie de découvrir le pendant américain d'un Arvö Part ou d'un Eschaich.

    Et puis, j'ai d'abord entendu le premier de ses quatuors à cordes Fugitive Star, puis quelques oeuvres chorales et pour la voix, et j'ai changé d'avis.

    La mystique est une composante de son esthétique, mais elle me semble sincère, et surtout, elle est une simple composante d'une expression artistique originale, sincère, forte et aboutie.

    Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, la compostrice a un site intternet, qui vous renseignera un peu sur son oeuvre et les disques disponibles:

    ici

    Le quatuor Eagle at Sunrise figure sur un disque passionnant du Ying Quartet, l'un des jeunes ensembles américains les plus enthousiasmants, avec le Turtle Island String Quartet en matière de musique contemporaine pour quatuor à cordes multi-écoles, multi-esthétiques.

    Sur le disque du Ying Quartet se trouve une autre oeuvre remarquable:
    United States - Seven Viewpoints for String Quartet de Ned Rorem.

    A ma connaissance, c'est la première incursion du compositeur, à presque 80 ans en l'an 2000, dans le genre quatuor à cordes, pour une oeuvre ambitieuse, large, en 7 parties, une musique descriptive et lyrique, proche de l'esthétique du concerto pour flûte, contemporain de ce quatuor à cordes.

    Comme les deux oeuvres de William Bolcom et de Jennifer Higdon qui complètent le disque sont aussi belles et intéressantes, j'oublie que je trouve la dernière oeuvre du disque, le quatuor à cordes de Chen Li plus anecdotique.

    Le disque du Ying Quartet est édité par un petit éditeur anglais qui se consacre essentiellement à la musique contemporaine: Quartz Music, et on le trouve facilement sur internet.

    Quant à l'oeuvre d'Augusta Read Thomas, elle mériterait l'ouverture d'un fil spécifique, car certaines de ses oeuvres ont été documentées au disque, et méritent vraiment l'écoute, comme les chants pour choeurs.

  6. #46
    Membre
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Champagne, France
    Messages
    137

    Re : Quatuors de derrière les fagots

    Citation Envoyé par Tahar Mouslim Voir le message
    ou d'un Eschaich.


    Vous voulez parler de Thierry Escaich ?
    Merci de nous avoir fait découvrir cette femme !

  7. #47
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579

    Re : Quatuors de derrière les fagots

    Oui Melka,

    Vous l'avez peut-être déjà compris, mais - contrairement à vous - je ne suis pas un fan d'Arvö Part...et d'Escaich non plus (désolé pour la mauvaise orthographe de son nom).

  8. #48
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 778

    Re : Quatuors de derrière les fagots

    Citation Envoyé par Theo B Voir le message
    J'aime bien le titre de mon dernier article sur le National, aussi - je blague à moitié, parce que le "vrai" titre derrière, je trouve que c'est un des plus beaux titres d'oeuvre musicale jamais trouvé...
    Euh... comment dirai-je? Pour ceux qui ne suivent pas vos oeuvres complètes en "temps réel", comme on dit curieusement, pourriez-vous expliciter? On verra alors s'il faut aussi expliquer...

  9. #49
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579

    Re : Quatuors de derrière les fagots

    Citation Envoyé par Claude Torres Voir le message
    Bonjour Dominique,

    Il est vrai que ce disque Naxos est très beau. Les Juilliards ont enregistré la quatuor chez CRI (CRI 587, 1990) mais il semble que Claus Adam ne fasse pas partie de la distribution. J'ai commandé le CD et je l'attends.

    Claude Torres
    Le disque CrI est tout à fait admirable par son programme. C'est le Juilliard String Quartet troisième manière, avec Joel Krosnick au violoncelle, qui joue ces trois oeuvres: les deux autres étant le quatrième quatuor de Milton Babbitt et le deuxième quatuor de Roger Sessions.

    Les deux quatuors de Roger Sessions et les 4 (sur 5) de Milton Babbitt que je connaisse sont d'ailleurs superbes à mes oreilles.

  10. #50
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579

    Re : Quatuors de derrière les fagots

    Il existe d'ailleurs une autre interprétation de ce quatuor de Wolpe sur ce disque:



    Une interprétation que je préfère pour ma part, car le Silesian String Quartet est plus homogène que ce Juilliard String Quartet troisième manière, où les intonations du violoncelle justement sont parfois approximatives (j'ai beaucoup de mal avec beaucoup de disques du Juilliard String Quartet troisième manière à cause de Krosnick justement, dont je n'aime pas la sonorité, et dont les attaques et les intonations sont souvent approximatives).

    Le reste du disque est superbe, tant par le programme que par les interprétations.

  11. #51
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579

    Re : Quatuors de derrière les fagots

    Pour celles et ceux qui seraient à New York le 5 Novembre prochain, au Miller Theatre de la Comubia University, le Zukofsky Quartet donnera l'intégrale des quatuors de Milton Babbitt en une soirée:

    ici

    on n'est probablement pas près d'entendre quelque chose comme cela d'ici très longtemps j'imagine.

  12. #52
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 848

    Re : Quatuors de derrière les fagots

    Citation Envoyé par Tahar Mouslim Voir le message
    Il existe d'ailleurs une autre interprétation de ce quatuor de Wolpe sur ce disque:
    Tahar

    J'ai découvert Wolpe il y a peu de temps et je suis vite devenu "fan"
    Je me procure cet album dès que possible !

    Voici un compositeur qui mériterait bien un fil à lui seul
    Hélas, l'administration du forum me prend bcp de temps ces jours-ci, d'ailleurs, si tout se passe comme prévu, celui-ci connaîtra une évolution importante très prochainement (un indice : ce sera beaucoup plus mieux )



    Edit Tahar, j'ai édité l'image de ton post, qui n'était pas stable

  13. #53
    Membre Avatar de Claude Torres
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    MONTPELLIER
    Messages
    1 515

    Re : Quatuors de derrière les fagots

    Citation Envoyé par Philippe Voir le message
    ...
    J'ai découvert Wolpe il y a peu de temps et je suis vite devenu "fan"
    Je me procure cet album dès que possible !
    ...
    Bonjour Philippe, Bonjour Tahar,

    Le quatuor de Wolpe a connu plusieurs enregistrements.
    Outre ceux que nous avons déja cités (Silesian String Quartet CPO 999 090-2) / Juilliard String Quartet CRI 587)

    Il faut ajouter le CD Koch International 3-7315-2H1 avec Curtis Macomber, Theodore Arm, vns, Toby Appel, va, Fred Sherry, vc
    (qui a été réedité sur Naxos 8.559262)et le CD VoxBox CDX 5143
    (réédition du coffret de 3xLP Vox SVBX 5306) par le Concord String Quartet (Mark Sokol and Andrew Jennings, vl; John Kochanowski, Va; Norman Fischer, Vcl).

    Mon préféré reste les Juilliard puis les Concord

    Si un fil Wolpe est ouvert, ce qui serait astucieux, bien d'autres oeuvres de ce compositeur seraient à commenter, en particulier ses oeuvres voclaes. En attendant sa discographie est ICI

    Claude Torres

  14. #54
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris, Auvergne, Slovénie
    Messages
    1 113

    Re : Quatuors de derrière les fagots

    Salut mon ami et bonsoir Claude,
    Tiens, y'a un gars que j'aime bien, il porte le même blaze qu'un cinéaste dont j'ai vu trois fois l'intégrale (une fois en aimant, une fois en aimant pas, une fois ...), et que tu adores, il s'agit de Erik Bergman. Il compose d'une manière très personnelle, ce qui ne veut rien dire et je m'en contrefiche. C'est orignal (comme dit un caribou de mes amis), c'est parfois un peu poilu (mais pas tout le temps).
    Essayez donc son quatuor à cordes, il vous emmènera peut-être voir vers la musique de chambre de ce bonhomme vachement intéressant.
    Donc, Erik Bergman, quatuor à cordes.
    Dominique

  15. #55
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris, Auvergne, Slovénie
    Messages
    1 113

    Re : Quatuors de derrière les fagots

    Vous vous en tartinez le prosinard de Bergman hein ! Comme vous voudrez.
    J'ai réécouté les quatuors de Henze cet aprem, c'est quand même assez chouette. J'ai l'impression que ça tourne un peu en rond et que HWH a un peu de mal avec le quatuor, mais l'impression mitigée qui était la mienne a laissé place a un réel plaisir.
    ....
    Je fais une pause car je viens d'écrire quelque chose de beau.

    Ecoutant pas mal de Luis de Pablo actuellement, j'ai jeté mes deux étagères à mégots sur son "Fragmento pour quatuor à cordes". C'est une splendeur. Si vous aimez le quatuor à cordes, c'est à dire, si vous aimez la musique dans ce qu'elle a de plus pur, vous allez tomber sous le charme de ce formidable compositeur.
    Dominique

  16. #56
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974

    Re : Quatuors de derrière les fagots

    Citation Envoyé par Dominique Voir le message
    mais l'impression mitigée qui était la mienne a laissé place a un réel plaisir.
    ....
    Je fais une pause car je viens d'écrire quelque chose de beau.

    .
    Presque beau, presque... ours mineur, va!

  17. #57
    Membre Avatar de Vincent H
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Entre Mulhouse et Amiens
    Messages
    535

    Re : Quatuors de derrière les fagots

    Citation Envoyé par Dominique Voir le message
    .

    Ecoutant pas mal de Luis de Pablo actuellement, j'ai jeté mes deux étagères à mégots sur son "Fragmento pour quatuor à cordes". C'est une splendeur. Si vous aimez le quatuor à cordes, c'est à dire, si vous aimez la musique dans ce qu'elle a de plus pur, vous allez tomber sous le charme de ce formidable compositeur.
    Domi, ça ressemble à quoi du Pablo? Merci d'éclairer ma lanterne.

    Vincent

  18. #58
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris, Auvergne, Slovénie
    Messages
    1 113

    Re : Quatuors de derrière les fagots

    Ça ressemble à du Mendelssohn .... inspiré et moderne.... mais non, je te taquine ... Je dirai entre Dallapiccola et Maderna, une espèce de Piccolomadernos en somme, mais je t'envoie ça très vite. Bon samedi
    Dominique

  19. #59
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 848

    Re : Quatuors de derrière les fagots

    Oui et aussi parfois pour certaines oeuvres à du Halffter il me semble. Vincent si tu as installé Simplify Media, je possède trois CDs de de Pablo, je peux les mettre en ligne si tu veux

  20. #60
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris, Auvergne, Slovénie
    Messages
    1 113

    Re : Quatuors de derrière les fagots

    Donc je ne t'envoie rien, tu t'adresseras au monsieur d'en haut
    Dominique

+ Répondre à la discussion
Page 3 sur 5 PremièrePremière 1 2 3 4 5 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages