+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 1 2 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 45

Discussion: concertos pour deux pianos

  1. #1
    Membre Avatar de Niccolo
    Date d'inscription
    septembre 2014
    Localisation
    Marseille
    Messages
    597

    concertos pour deux pianos

    Bonsoir
    J'ai eu la bonne idée de réécouter le concerto pour deux pianos de Mozart, parfois numéroté comme le dixième, je crois. Voilà une magnifique oeuvre un peu délaissée me semble-t-il parmi le corpus des autres concertos, certes pour piano seul.
    Voici les deux versions que j'ai écoutées avec une nette préférence pour la seconde:
    Perahia-Lupu (sony) et Guilels-Guilels (DG)
    En fait, c'est surtout l'orchestre qui m'a rebuté dans la version sony.
    Quelles sont les autres (belles) versions de cette oeuvre?

    Il serait peut-être aussi intéressant de lister les concertos pour deux pianos d'autres compositeurs...

  2. #2
    Modérateur
    Date d'inscription
    mars 2008
    Messages
    1 912
    lister les concertos pour deux pianos?
    Le meilleur de tous devant Mozart serait celui de Poulenc, peut-être son chef d'oeuvre.
    Il y a celui de Mendelssohn
    Celui d'Alan Rawsthorne
    je n'en vois guère d'autres mémorables... un de J-C Bach pour clavecin et pianoforte?
    Pour Mozart, reste celui pour 3 pianos...

  3. #3
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    Je ne connais pas d'autre version de ce concerto, encore que je crois qu'Eschenbach a enregistré ça dans sa prime jeunesse (comme un des pianistes), sans doute avec Justus Frantz (ou Helmut Schmidt...).


    Il n'y pas énormément de concertos pour deux pianos (si l'on ne compte pas ceux pour deux "claviers" antérieurs à Mozart!), mais j'ai une tendresse particulière pour celui de Poulenc, dont voici le premier mouvement dans une version à l'authenticité poulenquienne difficilement contestable :


    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  4. #4
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    IL y en a aussi un de Martinu, apparemment, que je ne connais pas, il va falloir que j'explore (son double concerto est une merveille!) et il y a un concerto pour deux pianos de Stravinsky (deux pianos... solo!)
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  5. #5
    Membre Avatar de Claude Torres
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    MONTPELLIER
    Messages
    1 515
    Milhaud a écrit pour 2 pianos et orchestre

    Concerto pour 2 pianos & orchestre No. 1, Op. 228 - 1941
    Suite pour 2 pianos & orchestre, Op. 300 - 1950
    Concertino d'automne, pour 2 pianos & 8 instruments, Op. 309- 1951
    Concerto pour 2 pianos & 4 percussionnistes No. 2, Op. 394 - 1961


    Il y aussi la Suite pour deux pianos et orchestre d'Alexandre Tansman


    Dernière modification par Claude Torres ; 06/01/2015 à 13h16.

  6. #6
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 836
    Connaissez-vous le concerto pour deux pianos de Grażyna Bacewicz - une compositrice polonaise (1909 - 1969) dont il fut question ici voici quelque temps - que j'ai longtemps écoutée passionément, que j'écoute beaucoup moins maintenant (sans doute un coup de coeur qui n'a pas survécu, ce sont des choses qui arrivent ... ) ?

    Pas trop fan des fils YT (car je ne suis pas convaincu que tout le monde les regarde/écoute) mais bon, je ferai une exception ici car à mon humble sens ça ne se trouve nulle part ailleurs :








    Sinon, peut-on (il le faudrait) considérer comme un concerto pour deux pianos (et percussions) l'arrangement de la superbe - et hyperconnue, il ne manquerait plus que cela - sonate de Bartok ?
    D'ailleurs, cet arrangement est-il de Bartok lui-même ? j'avoue n'en rien savoir ...

  7. #7
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    Il me semble que oui, l'arrangement est de Bartok ; en tout cas il l'a enregistré lui-même avec sa femme Ditta, donc à tout le moins il l'a cautionné!
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  8. #8
    Membre Avatar de Claude Torres
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    MONTPELLIER
    Messages
    1 515
    Les 2 œuvres sont superbes et disponibles en CD

    Le concerto de Bacewicz par Makisymiuk & Witkowsky, pianos
    Orchestra of the National Philharmonic in Warsaw
    Witold Rowicki
    Olympia OCD 311

    Le concerto de Bartók (1940) par Martha Argerich et Nelson Freire, pianos
    Jan Labordus et Jan Pustjens, percussions
    Concertgebouw Orchestra dirigé par David Zinman
    Philips 416 378-2

  9. #9
    Membre Avatar de Claude Torres
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    MONTPELLIER
    Messages
    1 515
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    Il me semble que oui, l'arrangement est de Bartok ; en tout cas il l'a enregistré lui-même avec sa femme Ditta, donc à tout le moins il l'a cautionné!
    J'ai bien trouvé la sonate par Bela et Ditta mais pas le concerto.
    Bartók était déjà mort aux Etats-Unis quand la 1ere du concerto a eu lieu (1946). Il semble que ce fut un échec.
    Dernière modification par Philippe ; 06/01/2015 à 19h31. Motif: cfr #12

  10. #10
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    Je trouve ça, qui correspond à l'idée que j'avais (Wikipedia en anglais) :
    In 1940, at the suggestion of his publisher and agent, Heinsheimer, Bartók orchestrated the sonata as Concerto for Two Pianos, Percussion and Orchestra. The parts for the four soloists were essentially unchanged.[5] The world premiere was given at the Royal Albert Hall, London, at a Royal Philharmonic Society concert on 14 November 1942, with percussionists Ernest Gillegin and Frederick Bradshaw, the then husband and wife piano team of Louis Kentner and Ilona Kabos, and the London Philharmonic Orchestra, conducted by Sir Adrian Boult.[6] The composer and Ditta Pásztory-Bartók were piano soloists in a performance in New York in January 1943, with the New York Philharmonic under Fritz Reiner.[7] This was Bartók's final public appearance as a performer.[5] He died of leukemia in 1945.

    En revanche, si Ditta Bartok-Pasztory a enregistré le concerto, je ne trouve en effet de trace que de l'enregistrement de la sonate par Bela Bartok et elle, sous réserve d'inventaire. Au temps pour moi, dans ce cas!
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  11. #11
    Membre Avatar de Claude Torres
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    MONTPELLIER
    Messages
    1 515
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    Je trouve ça, qui correspond à l'idée que j'avais (Wikipedia en anglais) :
    In 1940, at the suggestion of his publisher and agent, Heinsheimer, Bartók orchestrated the sonata as Concerto for Two Pianos, Percussion and Orchestra. The parts for the four soloists were essentially unchanged.[5] The world premiere was given at the Royal Albert Hall, London, at a Royal Philharmonic Society concert on 14 November 1942, with percussionists Ernest Gillegin and Frederick Bradshaw, the then husband and wife piano team of Louis Kentner and Ilona Kabos, and the London Philharmonic Orchestra, conducted by Sir Adrian Boult.[6] The composer and Ditta Pásztory-Bartók were piano soloists in a performance in New York in January 1943, with the New York Philharmonic under Fritz Reiner.[7] This was Bartók's final public appearance as a performer.[5] He died of leukemia in 1945.

    En revanche, si Ditta Bartok-Pasztory a enregistré le concerto, je ne trouve en effet de trace que de l'enregistrement de la sonate par Bela Bartok et elle, sous réserve d'inventaire. Au temps pour moi, dans ce cas!

    Le couple a en effet joué ce concerto le 21 janvier 1943 à New York.
    Je n'avais trouvé l'information. Dommage qu'il ne l'aient pas enregistré (ou pas publié)


    Je m'aperçois que j'ai omis un mot dans ma phrase
    "Bartók était déjà [MORT] aux Etats-Unis quand la 1ere du concerto a eu lieu (1946)"

  12. #12
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 836
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    (...)
    En revanche, si Ditta Bartok-Pasztory a enregistré le concerto, je ne trouve en effet de trace que de l'enregistrement de la sonate par Bela Bartok et elle, sous réserve d'inventaire. Au temps pour moi, dans ce cas!
    La sonate ? si si, il en existe une version enregistrée par Bartok et Ditta - publiée chez Pearl avec de larges extraits de Mikrokosmos par Bela (les mêmes je suppose que ceux que nous avons ici en BM) ; mais je n'ai pas ce CD (qui doit toutefois pouvoir se trouver en médiathèque, si ça intéresse )

    PS.
    Citation Envoyé par Claude Torres Voir le message
    Je m'aperçois que j'ai omis un mot dans ma phrase
    "Bartók était déjà [MORT] aux Etats-Unis quand la 1ere du concerto a eu lieu (1946)"
    J'ai donc édité le post, vu que le sens de la phrase est qd même sensiblement différent

  13. #13
    Membre Avatar de Claude Torres
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    MONTPELLIER
    Messages
    1 515
    Béla Bartók (1881-1945)
    Concerto for two pianos, percussion and orchestra
    I Assai lento - Allegro molto
    II Lento, ma non troppo
    III Allegro, non troppo


    Katia et Marielle Labeque
    City of Birmingham Symphony Orchestra
    Conductor: Sir Simon Rattle

  14. #14
    Membre Avatar de Niccolo
    Date d'inscription
    septembre 2014
    Localisation
    Marseille
    Messages
    597
    Citation Envoyé par Niccolo Voir le message
    Bonsoir
    J'ai eu la bonne idée de réécouter le concerto pour deux pianos de Mozart, parfois numéroté comme le dixième, je crois. Voilà une magnifique oeuvre un peu délaissée me semble-t-il parmi le corpus des autres concertos, certes pour piano seul.
    Voici les deux versions que j'ai écoutées avec une nette préférence pour la seconde:
    Perahia-Lupu (sony) et Guilels-Guilels (DG)
    En fait, c'est surtout l'orchestre qui m'a rebuté dans la version sony.
    Quelles sont les autres (belles) versions de cette oeuvre?

    Il serait peut-être aussi intéressant de lister les concertos pour deux pianos d'autres compositeurs...
    J'ai pris le temps de chercher quelques versions alléchantes (ou pas) de ce concerto pour deux pianos de Mozart et voilà le résultat:
    Anda/Haskil
    Les soeurs Labèques
    Zacharias/Hinrichs
    Karl-Ulrich Schnabel & Helene Schnabel
    Casadesus Robert & Gaby
    Lucette Descaves + Jean Doyen
    Alfred Brendel & Imogen Cooper
    Curzon/Britten
    Immerseel/Kaneko
    Serkin père et fils

    Peut-être que certains connaissent une ou plusieurs de ces versions. Quel serait leurs avis?

    Merci

  15. #15
    Co-Administrateur
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 056
    Ben, au rayon incunables, vous avez cité à peu près tout le monde, à savoir G. Anda/C. Haskil, K.-U. Schnabel et son papa Arthur (pas sa femme Helene), G. et R. Casadesus, Serkin père et fils, C.Curzon avec B. Britten. Personnellement, j'ajouterais volontiers P. Badura-Skoda avec D. Bella (c'est Furt qui dirige). Je ne départage pas toutes ces versions, elles sont toutes magnifiques.

    Musicalement,
    l'obsédé-des-incunables

  16. #16
    Membre Avatar de Claude Torres
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    MONTPELLIER
    Messages
    1 515
    J'y ajoute les 2eme et 3eme mouvements par les mêmes
    Jacques Février et Francis Poulenc
    Orchestra National de la RTF
    Georges Prêtre
    1959, Salle Gaveau - Paris









    I. Allegro Ma Non Troppo
    II. Larghetto
    III. Allegro Molto

  17. #17
    Membre Avatar de Claude Torres
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    MONTPELLIER
    Messages
    1 515
    [QUOTE=Philippe;118719]La sonate ? si si, il en existe une version enregistrée par Bartok et Ditta - publiée chez Pearl avec de larges extraits de Mikrokosmos par Bela (les mêmes je suppose que ceux que nous avons ici en BM) ; mais je n'ai pas ce CD (qui doit toutefois pouvoir se trouver en médiathèque, si ça intéresse )
    QUOTE]

    La sonate par Béla et Ditta a été rééditée dans un coffret de 10 CDs The Intense Media 233477 (enregistrements d'œuvres de Bartók entre 1940 et 1960) pour quelques 25,00€
    Images attachées

  18. #18
    Membre Avatar de Niccolo
    Date d'inscription
    septembre 2014
    Localisation
    Marseille
    Messages
    597
    Bonsoir

    En recherchant un peu sur le sujet, j'ai découvert l'existence des deux concertos suivants: Le concertos pour deux pianos de Jean Français dont il existe un enregistrement par lui-même et Claude Françaix, le concerto pour deux pianos de Max Bruch...

    Pour en revenir au sujet initial, le CD du concerto de Mozart joué par Perahia et Lupu comprend aussi le concerto pour trois pianos transcrit (par Mozart) pour deux pianos !

  19. #19
    Membre Avatar de Niccolo
    Date d'inscription
    septembre 2014
    Localisation
    Marseille
    Messages
    597
    Citation Envoyé par sud273 Voir le message
    lister les concertos pour deux pianos?
    Le meilleur de tous devant Mozart serait celui de Poulenc, peut-être son chef d'oeuvre.
    Il y a celui de Mendelssohn
    Celui d'Alan Rawsthorne
    je n'en vois guère d'autres mémorables... un de J-C Bach pour clavecin et pianoforte?
    Pour Mozart, reste celui pour 3 pianos...
    N'est-ce pas plutôt le concerto pour clavecin et piano-forte de C.P.E. Bach. Sans doute qu'une telle oeuvre devrait marquer historiquement tant le second instrument a pris la place de son aîné, jusqu'à l'évincer complètement pendant près de deux siècles...

  20. #20
    Membre Avatar de Brouken Air
    Date d'inscription
    mars 2012
    Localisation
    Losheim am See
    Messages
    404
    Citation Envoyé par Niccolo Voir le message
    N'est-ce pas plutôt le concerto pour clavecin et piano-forte de C.P.E. Bach. Sans doute qu'une telle oeuvre devrait marquer historiquement tant le second instrument a pris la place de son aîné, jusqu'à l'évincer complètement pendant près de deux siècles...
    Concernant Mozart il y a également une interprétation de Zoltán Kocsis et Dezső Ránki, direction Janos Ferencsik qui sont rejoint par Andras Schiff pour le concerto à 3 Pianos, si ma mémoire est bonne (mon écoute est ancienne et mes neurones ne sont pas en meilleur état).

    Bonne soirée

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 1 2 3 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages