+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 38

Discussion: 4'33

  1. #1
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360

    4'33

    Cette pièce célèbre de John Cage était souvent interprétée au concert par le pianiste David Tudor! Mais en a t -il fait un enregistrement ? Connaissez vous d'autres enregistrements ? quels sont vos préférés ?

    thierry

    ps : Le pianiste ne joue pas d'accord, mais le but du jeu est d'écouter les sons ( et les parfums aussi! ) qui tournent dans l'air du concert du soir! Et si on pose pianiste et piano au milieu d'un champs, ou près d'une cascade ou dans la cage aux lions du cirque Barnum, ou devant la Joconde hum ?

  2. #2
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272

    Re : 4'33

    Bonjour.

    Il y avait eu un enregistrement Hongrois (chez Hungaroton?) avec chants d'oiseaux et bruits de sources en lieu et place du silence demandé. Jean Vermeil dans Répertoire en avait fait une attaque.

    mah
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  3. #3
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360

    Re : 4'33

    Citation Envoyé par mah70 Voir le message
    Bonjour.

    Il y avait eu un enregistrement Hongrois (chez Hungaroton?) avec chants d'oiseaux et bruits de sources en lieu et place du silence demandé. Jean Vermeil dans Répertoire en avait fait une attaque.

    mah
    Mah

    Merci pour cette première référence... si j'ose dire! J'ai gardé un bon souvenir des papiers de Jean Vermeil mais pas de celui ci...

    thierry

  4. #4
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974

    Re : 4'33

    Ce qui est le plus important, c'est le tempo. Pour savoir si l'on a une bonne version, il faut regarder le minutage.

  5. #5
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272

    Re : 4'33

    Celibidache sur la fin de sa vie dépassait dit-on les 8 minutes. Toscanini, de son côté, a déclenché l'ire du compositeur en tombant en-dessous de 3 minutes 30.
    Mravinsky, lui, a créé une version plus courte, expurgée de ses éléments bourgeois, tandis que Stokowski l'a réorchestrée. Il semblerait enfin qu'existe un pirate par Carlos Kleiber avec un orchestre de province Croate.

    Chez les pianistes, Ugorsky a dépassé le quart d'heure, tandis que Nat et Cortot ont fait quelques fautes de doigts, Horowitz à rajouté des difficultés techniques, Serkin chantonne dans son enregistrement, comme Gould, et Brendel s'est rajouté une deuxième épaisseur de sparadraps aux doigts lors de sa première tentative.

    mah

    Edit: J'oubliais de le signaler: l'interprétation de Lang Lang passe, parait-il, totalement à côté de la pièce. Tape-à-l'œil, pleine de choses suspectes. C'est du travail de Chinois, ça!
    Dernière modification par mah70 ; 21/07/2008 à 17h20.
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  6. #6
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974

    Re : 4'33

    Dans la version de Berg, le rubato et la mise en avant du primarius m'insupportent.

    Scherchen a supprimé la section centrale pour rendre l'oeuvre plus accessible au public. A l'inverse, Richter a fait admettre la nécessité absolue de jouer la reprise, mais en tenant exactement en 4'33 bien sûr.

    On cherche toujours la version de Joyce Di Hatto, et celle de Charlie.

  7. #7
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272

    Re : 4'33

    Et on ne vous parle pas des effets de manche du leader des Prazak.

    La version attribuée à Joyce Hatto serait celle de Yefim Bronfman.
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  8. #8
    Membre Avatar de Claude Torres
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    MONTPELLIER
    Messages
    1 515

    Re : 4'33

    En 1919, Erwin Schulhoff a composé "Fünf Pittoresken op. 31" pour piano dont le 3e mvt "In futurum" était déjà une pièce silencieuse. Il existe une partition. Je ne connais pas la durée exacte de l'oeuvre. Sur le CD
    Czech Avantgarde 1918-1938
    Steffen Schleiermacher, Piano
    MDG 613 1158-2
    la durée est de 3:03



    Claude Torres
    Dernière modification par Claude Torres ; 21/07/2008 à 17h40.

  9. #9
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    1 192

    Re : 4'33

    Personnellement, je touve que les versions studio de 4'33 manquent vraiment de relief, et sonnent assez convenu, pour ne pas dire aseptisé.

    Mah a oublié de parler de la version live de Gulda, assez survoltée, du temps où il donnait ses concerts vêtu seulement d'un bonnet sur la tête...

  10. #10
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974

    Re : 4'33

    Citation Envoyé par Chiarina Voir le message
    vêtu seulement d'un bonnet sur la tête...
    La marquise est bien coquine, aujourd'hui.

    Sinon, je suis d'accord, le live permet en général de gagner en dynamiques dans cette oeuvre.

  11. #11
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    1 192

    Re : 4'33

    Vous qui aimez bien lire les partitions avnt ou après les concerts, ceci devrait vous intéresser :

    http://www.edition-peters.com/php/st...sic&pno=EP6777

    Attention, l'Appellation d'Origine Contrôlée Marquise, Label Rouge et tout et tout, est brevetée et protégée, vous risquez d'avoir à faire avec un de vos cousins plantigrades.

  12. #12
    Membre Avatar de Couack
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Gdańsk
    Messages
    2 056

    Re : 4'33

    Citation Envoyé par Claude Torres Voir le message
    En 1919, Erwin Schulhoff a composé "Fünf Pittoresken op. 31" pour piano dont le 3e mvt "In futurum" était déjà une pièce silencieuse. Il existe une partition. Je ne connais pas la durée exacte de l'oeuvre. Sur le CD
    Czech Avantgarde 1918-1938
    Steffen Schleiermacher, Piano
    MDG 613 1158-2
    la durée est de 3:03



    Claude Torres
    Génial

  13. #13
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974

    Re : 4'33

    Elle avait déjà été mise au mqoed... Ce qui fait que non seulement maintenant on la connait, mais qu'on peut la reconnaître en av..., heuh, en sourd.

  14. #14
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360

    Re : 4'33

    Si Théo enregistrait cette oeuvre je lui ferai une jolie pochette de disque...

  15. #15

    Re : 4'33

    Citation Envoyé par thierry h Voir le message
    Si Théo enregistrait cette oeuvre je lui ferai une jolie pochette de disque...
    Vous faîtes des pochettes de disques?? ça pourrait m'intéresser...

    Sinon, 4'33 dans sa version orchestrale (celle réalisée par le compositeur, pas celle de Stokowski, qui est à mon sens beaucoup trop hollywoodienne) est une œuvre extrêmement complexe à bien diriger. Il y a de nombreux changements de tempo non inscrits sur la partition mais qui doivent absolument être faits, ce qui est hélas rarement le cas... Pour moi la meilleure interprétation de cette version est celle enregistrée en public par Lawrence Foster. J'ai dit...

    et je le prouve!




    Dernière modification par nico ; 22/07/2008 à 13h41.

  16. #16
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360

    Re : 4'33

    Mes disques et les pochettes qui vont avec se vendent très mal! Allez voir le fil intitulé Ode aux fromages...

    thierry

    Superbe version de 4'33! Lawrence Foster est remarquable là dedans et l'orchestre de la BBC n'a plus rien à prouver dans la musique du XXème siècle...

  17. #17

    Re : 4'33

    Citation Envoyé par thierry h Voir le message
    Mes disques et les pochettes qui vont avec se vendent très mal! Allez voir le fil intitulé Ode aux fromages...

    thierry

    Superbe version de 4'33! Lawrence Foster est remarquable là dedans et l'orchestre de la BBC n'a plus rien à prouver dans la musique du XXème siècle...
    N'est-ce pas? J'espère que vous avez goûté tout autant que moi la subtilité du rubato ainsi que les équilibres dans les masses orchestrales obtenus par Foster! Vraiment la marque des plus grands... bien qu'ici ou là j'aurais attendu un peu plus de tension imprimée au phrasé. Enfin, nobody's perfect...
    Dernière modification par nico ; 22/07/2008 à 16h34. Motif: orthoschtroumpf

  18. #18
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360

    Re : 4'33

    Cependant j'ai trouvé certains musiciens un peu trop décontractés, et c'est là que l'orchestre risque de rompre l'équilibre délicat de l'oeuvre! Mravinsky n'aurait jamais laissé passer un truc pareil! D'ailleurs après la Générale il aurait annulé le concert arguant du fait que les musiciens ne pourront jamais faire mieux après...

  19. #19
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885

    Re : 4'33

    Citation Envoyé par thierry h Voir le message
    Et si on pose pianiste et piano au milieu d'un champ,
    C'est tout à fait possible, à la condition sine qua non que le champ soit peuplé exclusivement d'agneaux. L'esprit de la pièce sera alors totalement respecté.
    Il y eut autrefois une version avec piano aqueux, sous la direction de J-Y Cousteau, enregistrée juste sous la Calypso ; fabuleuse version, tout un monde ...
    Dernière modification par The Fierce Rabbit ; 22/07/2008 à 19h44.

  20. #20
    Membre
    Date d'inscription
    juin 2008
    Messages
    13

    Re : 4'33

    Citation Envoyé par thierry h Voir le message
    Cependant j'ai trouvé certains musiciens un peu trop décontractés, et c'est là que l'orchestre risque de rompre l'équilibre délicat de l'oeuvre! Mravinsky n'aurait jamais laissé passer un truc pareil! D'ailleurs après la Générale il aurait annulé le concert arguant du fait que les musiciens ne pourront jamais faire mieux après...
    Si on se réferre à ce que le compositeur a voulu chercher à travers cette oeuvre, c'est le silence complet.
    Maintenant c'est vrai que l'attitude trop décontractée de certains musiciens peut suggérer qu'ils n'ont rien compris à l'oeuvre. Bien sûr ils ne font pas de bruit, mais en aucun cas ils montrent qu'ils recherchent le silence.
    Le côté trop décontracté ça fait un peu je m'en fous...

    J'ai jamais vu l'interprétation de Lang Lang, mais je l'imagine bien complètement à côté de la plaque en train d'écouter de la musique dans se tête... et bouger... au lieu de rechercher le silence total, c'est-à-dire même le silence en soi.

    Du moment que les interprètes sont comme déconnectés et morts, et qu'ils respectent les 4'33, on ne peut dire que leur interprétation est mauvaise...

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 3 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 3 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages