+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Discussion: Discographie des Symphonies de Carl Nielsen

  1. #1
    Membre Avatar de Gaby
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    80

    Discographie des Symphonies de Carl Nielsen

    Bonsoir à tous,

    il est temps pour moi de me plonger bien à fond dans cet excellent corpus (dont on ne cite souvent que la 4e). J'attends vos avis pour les différentes versions de ces splendides oeuvres si rarement jouées au concert...
    Pour ma part je connais les intégrales de Neeme Jarvi (pas mal, pas transcendant non plus), Thomas Dausgaard (excellent caractère, orchestre volontaire et vision épique) et bien sûr Herbert Blomstedt (orchestre de San Francisco excellentissime et un grand sens de l'architecture).

    Qu'en pensez-vous ?
    Gabriel.

  2. #2
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 842

    Re : Discographie des Symphonies de Carl Nielsen

    Citation Envoyé par Gaby Voir le message
    (...)
    Pour ma part je connais les intégrales de Neeme Jarvi (pas mal, pas transcendant non plus), Thomas Dausgaard (excellent caractère, orchestre volontaire et vision épique) et bien sûr Herbert Blomstedt (orchestre de San Francisco excellentissime et un grand sens de l'architecture).

    Qu'en pensez-vous ?
    Bonsoir Gaby

    Je ne connais pour ma part que l'intégrale d'Ole Schmidt, chez Unicorn-Kanchana avec le LSO (une intégrale qui fit sa réputation sur le fait qu'elle se basait sur un travail musicologique minutieux, et sur une splendide couleur orchestrale), et, un peu moins bien, celle de Bryden Thomson, excellente comme je suppose quasi tout ce qu'a réalisé ce chef.

    Il existe également des intégrales Rozhdestvensky et Ormandy, mais je ne les ai jamais écoutées...



    Phil

  3. #3
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974

    Re : Discographie des Symphonies de Carl Nielsen

    J'hésite pour ma part à acheter celle de Blomstedt/San Francisco, sur laquelle j'ai lu des choses contradictoires. Sachant que j'apprécie globalement son intégrale Sibelius, qu'en pensez-vous?

  4. #4
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 842

    Re : Discographie des Symphonies de Carl Nielsen

    Je ne sais pas Théo, je n'ai jamais entendu Blomstedt dans Nielsen mais bon, c'est l'occasion de répéter ici (car j'en ai déjà un peu parlé dans La vie du forum) que tel et bien l'intérêt de ce nouveau forum : permettre à chacun de faire part de ses écoutes des différentes versions d'une oeuvre ou d'une intégrale et de venir parler ici des mérites respectifs des diverses interprétations existantes.

    Aussi bien irai-je espérer que chacun vienne faire part ici de "sa" version d'une oeuvre, ou de "ses" versions, chacun étant libre évidemment de développer ou pas ses affinités avec telle ou telle version selon ses propres critères ou sa propre érudition (la mienne étant bien pauvre ), en souhaitant bien entendu que cela suscite d'intéressantes discussions, des débats et, pourquoi pas (dans les limites de la charte ) cet esprit "polémique" dont certains semblent regretter l'absence ici Mais la polémique n'est pas l'objet de ce fil. L'objet essentiel, ce sont les oeuvres et leurs différentes versions


    J'espère donc que qqun ici pourra venir te donner quelques infos sur la version de Blomstedt.

    Pour moi, comme je le disais plus haut, et comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire ailleurs, "ma" version des symphonies de Nielsen (càd celle qui est à la fois ma version préférée et la seule que je possède) est celle d'Ole Schmidt ; en voici la pochette du livret :




    mais apparemment, on la trouve en réédition sous cet habillage :






    Bonne soirée

  5. #5
    Membre Avatar de Zimrilim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Asnières sur Seine
    Messages
    1 405

    Re : Discographie des Symphonies de Carl Nielsen

    Bonsoir,

    j'ai écouté il y a longtemps l'intégrale Schmidt et j'en garde un bon souvenir. Je possède les 2 versions Blomstedt et je les écoutes assez souvent avec bonheur.
    Sinon je reste fidèle pour la 5 à la version Horenstein chez Unicorn.
    Frédéric
    Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.Proverbe Shadok

  6. #6
    Membre Avatar de Couack
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Gdańsk
    Messages
    2 056

    Re : Discographie des Symphonies de Carl Nielsen

    Ayant eu la chance d'habiter pas loin de la maison natale de Nielsen (je ne dis pas ça parce que ça m'a donné la science infuse de son oeuvre mais parce que grâce à cette proximité la discothèque municipale possédait toutes les interprétations possibles et imaginables de ces symphonies), j'ai pu écouter beaucoup de versions partition en main, et la meilleure me semble être sans hésiter celle de Blomstedt.

    C'est d'ailleurs curieux, car je ne trouve pas que Blomstedt soit un très bon chef en général, mais là il est dans une sorte d'état de grâce : aucune autre version n'est aussi flamboyante, et surtout aussi précise rythmiquement. Et le rythme chez Nielsen c'est central : toutes ces symphonies sont de savants contrepoints qui prennent appui les uns sur les autres pour se propulser en avant grâce à de très ingénieux dessins rythmiques.

    Le cd Aladdin/Peer Gynt (par Blomstedt) est aussi fantastique.

    Bon, ça n'est que mon avis - mais après avoir entendu Blomstedt, toutes les autres versions m'ont parues fade ; il atteint des sommets dans la 3ème et la 6ème. Je vais mettre ça sur mon répertoire SM.

    Gilles

  7. #7
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360

    Re : Discographie des Symphonies de Carl Nielsen

    Citation Envoyé par Couack Voir le message

    Je vais mettre ça sur mon répertoire SM.

    Gilles

    Gilles

    C'est une chic idée! La dernière fois que j'ai rencontré Nielsen on s'est engueulé très fort... mais bon on sait jamais on peut redevenir copains...

    thierry

  8. #8
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974

    Re : Discographie des Symphonies de Carl Nielsen

    Merci de la recommandation, Gilles, j'en ferai bon usage.

  9. #9
    Membre Avatar de Couack
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Gdańsk
    Messages
    2 056

    Re : Discographie des Symphonies de Carl Nielsen

    Citation Envoyé par Theo B Voir le message
    Merci de la recommandation, Gilles, j'en ferai bon usage.
    Tu peux y aller les yeux fermés - cette version distance toutes les autres de mille lieues, c'est comme si Blomstedt avait tout donné dans Nielsen.

  10. #10
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974

    Re : Discographie des Symphonies de Carl Nielsen

    J'aime bien Blomstedt en général.

    A San Franciscso, ses Sibelius N°4, 5 et surtout 1 et 6 sont très bons, Tapiola aussi. Et son cycle Hindemith est certainement une référence valable à côté d'Abbado.

    Son intégrale Beethoven a Dresde reste très valable également, notamment dans la 4e et la 9e.

    Son disque Brahms à Leipzig que j'ai découvert l'autre jour est extrêmement estimable aussi (4e (très intelligente passacaille), Warum ist das Licht gegeben, motets).

    Outre ses Nielsen, il faut que j'écoute sa 4e de Bruckner qui a bonne presse.

    C'est un chef dont on sent toujours la probité et l'exigence, et la culture musicale. Tout n'est pas enthousiasmant dans ce qu'il a fait, mais pour moi, c'est une personnalité attachante (et j'aime bien sa dégaine d'universitaire protestant).

  11. #11
    Membre Avatar de Couack
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Gdańsk
    Messages
    2 056

    Re : Discographie des Symphonies de Carl Nielsen

    Là je ne partage pas ton point de vue : dans Hindemith je l'avais trouvé très décevant - et j'étais parti sur un a priori très positif puisque j'avais en tête ses magnifiques Nielsen. Mais je l'ai trouvé vraiment trop mou et trop flou. Pour Sibelius aussi d'ailleurs - mais c'est sûr que si tu le compares à Abbado ça doit pouvoir se discuter. Ca m'a découragé et je ne suis pas allé plus loin avec Blomstedt. Je n'ai pas retrouvé la fougue et l'exubérance de ses Nielsen.

  12. #12
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974

    Re : Discographie des Symphonies de Carl Nielsen

    Le problème, c'est qu'à part Salonen sans doute dans Mathis der Maler, c'est dur de trouver des chefs qui s'investissent et mettent le feu ici... Blomstedt a le mérite d'une certaine exhaustivité, et je ne le trouve pas flou dans sa direction (mais enfin je réécouterai).

    Sibelius (là, on sera bien en peine de comparer avec Abbado), c'est inégal, la 7e notamment est soporifique à souhait, mais je maintiens absolument que ses 1e et 6e bénéficient d'une évidence dans la ligne, d'une clarté de conception tout à fait remarquables.

    Mais on reprendra sans doute cela ailleurs, là nous dévions. Ouvrons un fil sur Blomstedt si tu veux.

  13. #13
    Membre Avatar de Couack
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Gdańsk
    Messages
    2 056

    Re : Discographie des Symphonies de Carl Nielsen

    Citation Envoyé par Theo B Voir le message
    Mais on reprendra sans doute cela ailleurs, là nous dévions. Ouvrons un fil sur Blomstedt si tu veux.
    Excellente idée !

  14. #14
    Membre Avatar de Gaby
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    80

    Re : Discographie des Symphonies de Carl Nielsen

    Et j'ai eu l'occasion de découvrir aujourd'hui la 5e par Kondrachine et le Concergebouw, c'est un live absolument passionnant chez Philips !
    Gabriel.

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages