+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: Saint-Nectaire, lequel ? Serkin ou Gilels ?

  1. #1
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris, Auvergne, Slovénie
    Messages
    1 113

    Saint-Nectaire, lequel ? Serkin ou Gilels ?

    Il m'est arrivé de comparer des Saint-Nectaire. Je me souviens, nous étions au pays de Pourrat, tout près des Bois Noirs où se déroule Gaspard, l'un des plus beaux romans français du 20è siècle.
    Nous avions trois Saint-Nectaire sur notre table de pique-nique. Ce fut un grand moment que de goûter tour à tour à ces trois chefs-d'oeuvre. Ils étaient évidemment très différents, ce qui fait tout le charme du Roi des Fromages. Ils avaient tous les trois ce fabuleux goût de noisette mais ils étaient vraiment affinés différemment.
    Avait-on un Staier, un Gilels et un Serkin... c'était à peu près le niveau.
    S'il fallait comparer une oeuvre de quelques secondes, voire une minute, pourquoi pas. Mais si l'on découpe en rondelle de une, deux, trois, dix minutes même, une oeuvre qui en fait trente ou cinquante ... je ne suis pas certain que l'on respecte ce qui est le plus important : la vision d'une oeuvre par un artiste.
    Ce petit jeu, je l'ai fait des centaines de fois avec délectation. Je ne le fais plus car j'ai vraiment l'impression qu'il faut écouter une oeuvre entièrement et non pas la saucissonner (chez Lacoste à Salers, excellent saucisson à la noisette, vraiment ).
    Alors s'il faut écouter le neuvième symphonie (de F.S bien sûr ...) une dizaine de fois .... pas sûr que je capte vraiment la pensée du chef mais je suis assez couillon.
    Cette année à Salers a eu lieu une révolution pendant la dégustation comparée des fameux Carrés. On les déguste toujours en aveugle mais ils ne pèsent que quelques grammes, on peut s'en imprégner plus aisément que d'une Hammerklavier ...
    Dominique

  2. #2
    Néall
    Exclu

    Re : Saint-Nectaire, lequel ? Serkin ou Gilels ?

    Ils avaient tous les trois ce fabuleux goût de noisette mais ils étaient vraiment affinés différemment.
    Le Saint-Nectaire, et son goût de noisette ...
    J'étais il y a peu en Beaufortin, et on m'a beaucoup vanté le goût de noisette du Prince des Gruyères.
    Sur le chemin du retour, j'ai goûté un peu plus au nord des Reblochons, puis plus au nord encore des Tommes des Bauges et des Abondance, plus septentrionaux toujours, quelques Comtés, tous régals dont prospectus et commerçants m'ont souligné le fabuleux goût de noisette.
    Jusqu'au Leerdammer, dont on me clame journellement à la TV, éléphant aidant (l'aidant d'éléphant, c'est très prisé), qu'il a un merveilleux goût de noisette.
    J'ai même entendu un parent tenter de persuader sa progéniture de manger le gras du jambon avec comme argument ultime que 'ça a le goût de noisette'.
    Si l'on veut 'promotionner' un beurre, il a le goût de noisette.
    Est-ce qu'il y a des fromages qui n'ont pas le goût de noisette ?
    Est-ce qu'il y a des noisettes qui ont le goût de St-Nectaire, de Beaufort, de Comté, de Leerdammer, de jambon, de beurre, ou d'autres chose ?
    J'aime bien le St-Nectaire au goût de St-Nectaire, le Beaufort au goût de Beaufort, le Serkin au goût de Serkin et le Gilels au goût de Gilels. Des choses qui se définissent par elles-mêmes, quoi, et pas seulement par le 'Like what ?' hérité d'outre-atlantique.
    Mais on le sait, de gustibus etc.
    (Ah, un Salers vieux, au goût de Salers, et une D 960 par Serkin au goût de Serkin, comme vous avez raison, quelles merveilles ! )
    Bon W-E à tout le monde. (En évitant le grignotage entre les repas, surtout de fromage, c'est très mauvais pour la ligne ! )
    Dernière modification par Néall ; 19/07/2008 à 11h00.

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages