+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: Ernest john Moeran

  1. #1
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360

    Ernest john Moeran

    Encore un British ?! Hé oui! Quand on aime on ne compte plus...

    Ce formidable musicien né en 1894 et mort en 1950 est donc l'exact contemporain de tout un tas d'autres compositeurs dont vous retrouverez bien les noms sur ce forum...

    Bax disait de lui : "Anglais et collectionneur assidu des airs traditionnels de l'East Anglia pendant les trente premières années de sa vie, il fut pour le reste presque exclusivement irlandais"

    Sa musique est ainsi fortement influencée par les musiques populaires anglaises et irlandaises...

    Par exemple son unique et sublime Symphonie composée dans les années trente! C'est une musique très souple et lumineuse (pour mes pauvres oreilles c'est orchestré aux petits oignons) qui n'évite pas parfois une certaine véhémence proche de Bax ou Vaughan Williams. En outre, je pense que les admirateurs de... Sibélius devraient s'y retrouver aussi...

    Je disais par exemple parce que jusqu'à présent je ne connais bien que ce disque...



    Mais je suis sûr que des mélomanes avertis vont se faire une joie de développer un peu plus du côté de la musique de chambre, ou des Rhapsodies ou des concertos etc...etc...

    thierry

  2. #2
    Membre Avatar de Couack
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Gdańsk
    Messages
    2 056

    Re : Ernest john Moeran

    Salut Thierry,

    Je n'ai jamais entendu ce cd - mais devant ton enthousiasme je vais aller y voir de plus près. Je ne connais en fait de Moeran que 3 cds celui-là pour commencer :




    qui n'existe plus avec cette pochette, laquelle a été remplacée par celle-ci - beaucoup plus moche -



    qui comprend donc le Concerto pour violon (1937 - 33') une œuvre pastorale distanciée, influencée par VW et le folklore anglais, remarquablement écrite. A vrai dire ce concerto est plus réussi que celui de son illustre modèle, mais les thèmes séduisants n'abondent pas. L'écriture est lumineuse et fraîche comme une herbe de prairie, on passe un très bon moment.

    Le Concerto pour violoncelle (29' - 1945) et j'ai beau admirer VW, je trouve que Moeran a plus de souffle et de tenue dans ses concertos : celui-ci est élégant, assez distancié, tout en arabesques paisibles. On n'atteint quand même pas au niveau des sublimes concertos d'Elgar ou de Walton, mais c'est pas mal.

    Et le très joli Lonely Waters (1923 - 9'). Même si l'influence de VW est très palpable à travers ces thèmes populaires anglais remasterizés aux cordes planantes, il faut admettre que c'est un pur moment de bonheur. Superbe hautbois solo mêlé à ces cordes fileuses.

    Je précise pour ceux qui voudraient avoir un aperçu de tout ceci que le site Moeran.com propose pas mal d'enregistrements en ligne (un peu anciens évidemment) et ça se passe ICI.

  3. #3
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782

    Re : Ernest john Moeran

    Bonsoir,

    A part sa Symphonie, que j'ai entendue il n'y a pas très longtemps dans sa version Naxos (avec le Bornemouth Symphony Orchestra, dirigé par David Lloyd Jones), enregistrement que j'ai d'ailleurs acheté (je m'étais déjà procuré chez eux un disque avec deux quatuors et un trio à cordes par l'excellent Maggini Quartet), je n'ai plus écouté la musique de Moeran depuis bien longtemps. Je suis donc un peu pris de court pour exprimer un avis "autorisé" sur elle... Mais je vais m'y remettre et me réserve d'en dire davantage plus tard .

    En fait, je m'étais constitué il y une quinzaine d'années une petite collection Chandos composée des quatre disques suivants...





    ..., ce qui m'a permis de constater que leurs pochettes d'origine étaient peut-être plus attrayantes, mais leurs minutages plutôt chiches (avec respectivement 56, 49, 52 et 50 minutes seulement).

    Pour la petite histoire, j'avais été frappé de voir, à la lecture des livrets joints à ces anciens disques, à quel point l'existence de Moeran (qui fut un élève de Stanford, comme beaucoup d'autres, puis de John Ireland) avait été un peu "hors normes". Dans le deuxième, par exemple, on y lit des phrases comme : "Il fut rapatrié en mai 1917 pour avoir reçu des éclats d'obus dans la tête; ces blessures ont certainement contribué à l'instabilité qui l'a poursuivi toute sa vie. En tout cas, elles ont fait qu'il ne pouvait supporter l'alcool, même en petites quantités"; ou bien : "En 1925, Moeran alla s'installer avec Philip Heseltine" (alias Peter Warlock) "dans un cottage à Eynsford, dans le Kent, où ils passèrent trois ans d'une vie de débauche" (par quoi il faut simplement entendre, semble-t-il, "une vie de bohème", chose déjà suffisamment singulière pour des Anglais de cette époque).

    Jacques

  4. #4
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360

    Re : Ernest john Moeran

    Jacques!

    Très jolies pochettes en effet! J'ai de quoi me sustenter pour les vacances... ( En fait non j'écoute peu de musique pendant les vacances... Ça fait fuir les piafs et tourner le pollen! )

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages