+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 37

Discussion: Des besoins réels du musicien d'orchestre...

  1. #1

    Des besoins réels du musicien d'orchestre...

    Bonsoir à tous (ou plutôt bonjour...)

    Insomnie alors je musarde sur le net, et chemin faisant (pan! pan! ) je fais parfois des petites trouvailles...
    Je savais pas trop où caser ça alors je le mets z'ici:



    Voilà, regardez bien sur cette vidéo à partir de 1'54... regardez deux fois: la première fois regardez bien Ozawa, la seconde regardez le violoniste de gauche au deuxième rang, je trouve cela particulièrement édifiant...


  2. #2

    Re : Des besoins réels du musicien d'orchestre...

    Après nouveau visionage, il s'avère que c'est pire que ce que je pensais, car sur l'image après le violoniste, on voit clairement un altiste regarder (son portable?) dans sa poche...


  3. #3
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360

    Re : Des besoins réels du musicien d'orchestre...

    Citation Envoyé par nico Voir le message
    Après nouveau visionage, il s'avère que c'est pire que ce que je pensais, car sur l'image après le violoniste, on voit clairement un altiste regarder (son portable?) dans sa poche...

    2'16 de Vaisseau fantôme ça peut faire long pour certains... On peut comprendre...

  4. #4
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 280

    Re : Des besoins réels du musicien d'orchestre...

    Sans vouloir défendre les instrumentistes (je jure ne pas connaitre de corniste à l'ONF, ni aucun membre d'aucun orchestre, d'ailleurs), n'est-ce pas le boulot du chef de faire en sorte que semblables débordements n'aient pas lieu?
    Je n'imagine pas des instrumentistes de Mravinsky, Reiner, Toscanini ou Lefort faire pareil, même en tenant compte du fait que les portables n'existaient pas à l'époque...
    Il existe par contre une répétition où Darius Milhaud dirigeant une de ses œuvres est obligé d'attendre que deux membres de l'orchestre aient fini de causer pour continuer. Pas le chef du siècle, le bon Darius . Il faut croire que Ozawa dans Wagner n'impressionne pas à Vienne...


    mah
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  5. #5
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    1 192

    Re : Des besoins réels du musicien d'orchestre...

    Citation Envoyé par nico Voir le message
    Après nouveau visionage, il s'avère que c'est pire que ce que je pensais, car sur l'image après le violoniste, on voit clairement un altiste regarder (son portable?) dans sa poche...

    Ce n'était pas son portable, mais la batterie de son pacemaker qu'il avait oublié d'allumer !

    Ça ne me choque pas tant que ça, les musiciens restent 4 heures dans la fosse, presque tous les soirs, il est normal qu'il y ait des moments de relâchement.
    Là, ça tombait mal car c'était filmé et sous le nez du chef, mais quand vous allez à l'Opéra, vous voyez bien qu'il y a toute une vie de l'orchestre en dehors de la musique, ce qui n'empêche pas les musiciens de se reconcentrer quand il faut.

  6. #6
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris, Auvergne, Slovénie
    Messages
    1 113

    Re : Des besoins réels du musicien d'orchestre...

    J'ai une amie violoniste qui joue même au scrabble pendant les concerts ...
    Dominique

  7. #7

    Re : Des besoins réels du musicien d'orchestre...

    Citation Envoyé par Chiarina Voir le message
    Ce n'était pas son portable, mais la batterie de son pacemaker qu'il avait oublié d'allumer !

    Ça ne me choque pas tant que ça, les musiciens restent 4 heures dans la fosse, presque tous les soirs, il est normal qu'il y ait des moments de relâchement.
    L'emmerdant c'est que c'est après à peine 2 minutes dans l'ouverture...
    J'ose même pas imaginer ce que ça a été après un acte!
    Heureusement pour lui que le Vaisseau Fantôme est un opéra de Wagner relativement court...

    Nico

  8. #8

    Re : Des besoins réels du musicien d'orchestre...

    Citation Envoyé par Dominique Voir le message
    J'ai une amie violoniste qui joue même au scrabble pendant les concerts ...
    Y'a même l'histoire fameuse de la télé branchée et allumée au fond de la fosse de l'Opéra de Paris en 98 pendant la coupe du monde...


  9. #9
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360

    Re : Des besoins réels du musicien d'orchestre...

    Citation Envoyé par nico Voir le message
    Y'a même l'histoire fameuse de la télé branchée et allumée au fond de la fosse de l'Opéra de Paris en 98 pendant la coupe du monde...

    Wolfgand Windgassen je crois, s'était fait installer une téloche pour pouvoir suivre l'alunissage d'Apollo en 69... tout en chantant évidemment!!! Je ne sais pas ce qu'il chantait ni où...

    thierry

  10. #10
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris, Auvergne, Slovénie
    Messages
    1 113

    Re : Des besoins réels du musicien d'orchestre...

    Pendant les matches de foot, certains footballeurs semblent si peu concernés qu'ils doivent écouter en douce des concerts. Ça ne les inspire pas.
    Dominique

  11. #11
    Membre Avatar de Eve_Ra
    Date d'inscription
    août 2008
    Localisation
    Sur mon coussin
    Messages
    1 015

    Re : Des besoins réels du musicien d'orchestre...



    Et après le coup du téléphone, il baille...
    Miaouuuu... Ne me caressez pas à rebrousse-poils, ça fait de l'électricité !

  12. #12
    Membre
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Marseille
    Messages
    25

    Re : Des besoins réels du musicien d'orchestre...

    Citation Envoyé par nico Voir le message
    Voilà, regardez bien sur cette vidéo à partir de 1'54... regardez deux fois: la première fois regardez bien Ozawa, la seconde regardez le violoniste de gauche au deuxième rang, je trouve cela particulièrement édifiant...

    Ca veut dire quoi "Edifiant"

    - Vous n'aimez pas Wagner et cela vous réjouit ?
    - Vous n'aimez pas Ozawa et cela vous réjouit ?
    - Vous n'aimez pas cet orchestre et cela vous réjouit ?
    - Vous pensez que ces musiciens sont des fonctionnaires et cela vous réjouit ?
    - Vous avez du temps à perdre sur le Net et vous vous réjouissez de nous faire découvrir vos découvertes incongrues ?
    - Vous ne connaissez pas la définition de "édifiant" ?
    Dernière modification par Jean-Paul ; 07/08/2008 à 21h24. Motif: Mauvaise citation j'espère que c'est désormais plus clair

  13. #13
    Membre Avatar de Alfredo
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Haute Provence
    Messages
    1 679

    Re : Des besoins réels du musicien d'orchestre...

    Quelle vidéo?...

  14. #14
    Membre
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Marseille
    Messages
    25

    Thumbs down Re : Des besoins réels du musicien d'orchestre...

    Citation Envoyé par Jean-Paul Voir le message
    [Voilà, regardez bien sur cette vidéo à partir de 1'54... regardez deux fois: la première fois regardez bien Ozawa, la seconde regardez le violoniste de gauche au deuxième rang, je trouve cela particulièrement édifiant...

    Ca veut dire quoi "Edifiant"

    - Vous n'aimez pas Wagner et cela vous réjouit ?
    - Vous n'aimez pas Ozawa et cela vous réjouit ?
    - Vous n'aimez pas cet orchestre et cela vous réjouit ?
    - Vous pensez que ces musiciens sont des fonctionnaires et cela vous réjouit ?
    - Vous avez du temps à perdre sur le Net et vous vous réjouissez de nous faire découvrir vos découvertes incongrues ?
    - Vous ne connaissez pas la définition de "édifiant" ?[/quote]

    Et si ils ne faisaient que vérifier qu'ils ont bien éteint leur portables, je fais pareil au ciné ou au théâtre !!!!! une espèce de toc quoi lié à ces nouvelles technologies...

    et en plus je merdoie dans les éditions !!!! puisque je me retrouve m'autocitant désolé je ne voulais pas faire ça !!!! Edifiant ?
    Oui car à ne pas poster souvent on fait des conneries...
    Dernière modification par Jean-Paul ; 07/08/2008 à 21h28.

  15. #15
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 777

    Re : Des besoins réels du musicien d'orchestre...

    Et puis on voit ça pratiquement à chaque concert, dès qu'on voit un orchestre de suffisamment haut pour voir tout le monde ; cela arrive rarement au premier violon. Et je vous passe les revues sur les pupitres des instruments qui attendent la mesure 692 pour jouer trois notes! (quoique ce soit plus vrai en répétition, tout de même).

  16. #16
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974

    Re : Des besoins réels du musicien d'orchestre...

    Ce n'est pas parce que c'est plus ou moins la norme qu'il faut hausser les épaules, non plus.
    Venant de Vienne, ce n'est pas non plus une surprise, il me semble, ils ont presque toujours eu une belle réputation de branleurs, Bernstein, Wand ou Abbado en avaient des bonnes à raconter, je crois!

  17. #17
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 777

    Re : Des besoins réels du musicien d'orchestre...

    Moi ce que je leur demande, à Vienne ou à Issoudun, c'est de jouer, bien si possible, ce qu'ils sont censés jouer. Après ma foi... tant mieux en effet s'ils ont l'air de s'intéresser, mais parfois c'est long. Evidemment, au bout de 1'54 quand la télé est là, on devrait faire un effort, mais sur le fond... je me garderais d'être trop sévère.

  18. #18
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885

    Re : Des besoins réels du musicien d'orchestre...

    ... Vienne, ... ils ont presque toujours eu une belle réputation de branleurs
    Eh bé, être de sacrés branleurs et être l'orchestre qu'ils sont, toujours dans le top ten voire le top five ...
    C'est ça, le génie, être des meilleurs en n'en foutant pas une !

  19. #19
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974

    Re : Des besoins réels du musicien d'orchestre...

    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    Eh bé, être de sacrés branleurs et être l'orchestre qu'ils sont, toujours dans le top ten voire le top five ...
    C'est ça, le génie, être des meilleurs en n'en foutant pas une !

    La dernière phrase, je suis assez d'accord sur le principe. La première, je crois qu'elle est sujette à caution...
    Ce qui est sûr, c'est que, pour au moins l'ère enregistrée, Vienne s'est toujours reposé sur des acquis sonores et stylistiques quasi inébranlables liés:
    1. à l'instrumentarium dont certains secrets sont toujours jalousement gardés
    2. à la formation des violonistes notamment (technique d'archet)

    Plus quelque chose qui je suppose doit être l'atavisme. Si l'on ajoute qu'il y a une dimension que j'imagine toujours présente de cercle de bonne famille (et d'héritage) dans l'histoire, normal que ça ronronne pas mal parfois. Ce qu'il y a de plus frustrant avec cet orchestre, c'est qu'il y a des choses qu'ils sont à peu près seuls à savoir faire, dans le style, les attaques, le phrasé, et que souvent ils le font en pilote automatique, parce qu'ils savent le faire, tout simplement! Mais avec une indifférence totale.

    J'ai l'impression qu'il y a un vieux paradoxe avec eux, c'est qu'ils sont à la fois très arrogants (y compris à l'égard de la plupart des chefs, surtout s'ils veulent les faire bosser), et peu respectueux de ce qu'ils sont, et représentent, "musicalement" et historiquement. C'est plus ou moins ce que Abbado leur aurait dit en face un jour.

  20. #20
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974

    Re : Des besoins réels du musicien d'orchestre...

    Quels chefs ont été respectés par les viennois? Böhm, figure historique et de souche, Karajan, Harnoncourt, qui sont des juncker.

    Mehta était totalement méprisé (un basané! émigré! pote avec Abbado et les communistes weberniens!!) quand il est arrivé et a gagné le respect à la force de la battue. Mais s'il n'avait pas cartonné dans la 9e de Bruckner à ses tous débuts, pas sûr que cela aurait fonctionné.

    Bernstein, c'est à peu près pareil. Il faut voir les répétitions Mahler des années 70, c'est édifiant.... voire effrayant de foutage de gueule.

    Abbado, on sait comment cela finit. Manifestement, c'était de l'ordre de la haine. J'aimerais bien savoir combien de membres et actionnaires de l'orchestre ont mis la main à la poche pour qu'il ait droit à sa bronca après Elektra au Staatsoper...

    Szell, ils le détestaient, il me semble. Trop exigeant (et pourtant Karajan en disait du bien). Klemperer n'a jamais vraiment pu s'imposer non plus pour les mêmes raisons... et sans doute d'autres, encore moins avouables.
    Il y a eu des accrocs avec Kleiber, qu'ils admiraient pourtant je crois, pour les mêmes raisons bien sûr. Mais enfin Kleiber a eu des accrocs avec tous les orchestres... Wand, itou.

    Giulini était respecté, apparemment, mais Giulini était gentil...et pas trop casse-pieds, il se contentait de transmettre sa foi lors des concerts, et comme généralement cela fonctionnait...

    Haitink, Muti, je ne sais pas trop.

    Ils aiment bien Jansons, je crois, peut-être parce qu'il a le certificat Karajan sur le front...

    Bref, tout le monde n'est pas à égalité face à eux.
    Dernière modification par Theo B ; 09/08/2008 à 12h25.

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages