+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Discussion: Leo Brouwer

  1. #1
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris, Auvergne, Slovénie
    Messages
    1 113

    Leo Brouwer

    Pas facile de s'y retrouver avec ce bonhomme. Il compose (bien), il transcrit (bien), il joue (bien). J'apprécierais volontiers vos lumières concernant Brouwer compositeur.
    J'ai pas mal de compositions pour guitare solo, des concertos pour guitare etc.. mais ce sont souvent des disques hybrides.
    Si vous avez des idées ...
    Dominique

  2. #2
    Membre Avatar de Couack
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Gdańsk
    Messages
    2 056

    Re : Leo Brouwer

    Dès que j'ai une minute je t'en dirai un mot - c'est un compositeur fascinant. Les meilleurs oeuvres de lui que j'ai entendues sont le Concierto Elegiaco et le Concierto de Toronto (respectivement n°s 3 et 4 d'une série de 11).

  3. #3
    Membre Avatar de Couack
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Gdańsk
    Messages
    2 056

    Re : Leo Brouwer

    J'oubliais de mentionner Acerca del cielo, el aire y la sonrisa - pour ensemble de guitares - une merveille.

  4. #4
    Membre Avatar de Couack
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Gdańsk
    Messages
    2 056

    Re : Leo Brouwer

    Leo Brouwer, donc, est un compositeur cubain né en 1939 - ici il est à gauche sur la photo (on trouve peu de photos de lui tout seul).




    Leo Brouwer est à mon sens un immense compositeur - comme il n'a écrit que pour la guitare, son oeuvre peine à sortir du cercle fermé des amateurs de guitare classique.

    Je dois avouer que je n'en suis pas et que la guitare n'est pas un instrument qui me passionne; c'est dire le pouvoir de séduction de sa musique.

    Je ne m'étale pas sur sa biographie qu'on trouve un peu partout - je signale juste son amitié et son admiration pour son collègue Toru Takemitsu. On trouve aussi quelques interviews de lui sur internet, qui révèlent un personnage affable et pas prétentieux pour deux sous.

    Je passe à sa musique.

  5. #5
    Membre Avatar de Couack
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Gdańsk
    Messages
    2 056

    Re : Leo Brouwer

    Le noyau de l'oeuvre de Brouwer est constitué d'une série de 11 concertos (pour guitare évidemment) qui sont comme suit :
    • Concierto para Guitarra (No. 1) (1973)
    • Concierto de Lieja (No.2) (1981)
    • Concierto Elegiaco (No. 3) (1986)
    • Concierto de Toronto (No. 4) (1987)
    • Concierto de Helsinki No. 5 (1991-2)
    • Concierto Omaggio a Paganini (1995)
    • Concierto de Volos (No. 6) (1997)
    • Concierto No. 7 "La Habana" (1998)
    • Concierto No. 8 "Concierto Cantata de Perugia" (1999)
    • Concierto No. 9 "de Benicassim" (2002)
    • Concierto No. 10 "Book of Signs" (2003-4)


    Seul problème, ils sont presque tous très difficiles à trouver : je n'ai pu en entendre que 4 (les 1, 3, 4 et l'Omaggio a Paganini) et j'en ai repéré deux autres en cd (le 5 et le 6) mais je n'ai pas trouvé trace des 5 derniers.

    Le Concerto n°1 (27' ) est une oeuvre atonale assez austère, avec beaucoup de notes piquées et d'effets de percussions - l'influence de Takemitsu y est assez sensible. Sûrement pas le meilleur de la série.

    Le Concierto n°3 "Elegiaco" (22' ) est le plus connu de la série : c'est une oeuvre limpide à la tonalité discrète, d'une grâce et d'une légèreté sublime - un excellent point de départ pour attaquer Brouwer. On en trouve plusieurs versions, j'ai une préférence pour celle de Julian Bream (ci-dessous) mais celles de Sung-Hô et de Sergio Puccini ne sont pas mal non plus - pour peu que je puisse en juger.



    en général Julian Bream est toujours bon sur Brouwer.

    Le Concierto de Toronto (n°4) (25' ) est un véritable trait de génie : la guitare est fluide et irisée comme un ruisseau, l'orchestre beaucoup plus présent et structuré que dans le concerto n°3, discrètement émouvant, presque japonais dans sa poésie, avec des tournures tonales sublimes. Je n'ai trouvé que la version de John Williams, mais elle m'a comblé :



    Le Concerto pour guitare et violon "Omaggio a Paganini" (22' ) est plus inégal : un violon acide sur des frises de guitare très douces, parfois sublime, mais pas toujours inspiré mélodiquement et un peu trop austère - je l'ai écouté dans cette version de Costas Cotsiolis avec le compositeur à la baguette :



    Sinon, j'ai vu qu'il existait les concertos 5 "de Helsinki" et 6 "de Volos"





    mais c'est du plein tarif + un port exorbitant dans mon cas, ce qui me décourage complètement. Si encore c'était disponible sur amazon en téléchargement, mais même pas...

    Gilles

  6. #6
    Membre Avatar de Couack
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Gdańsk
    Messages
    2 056

    Re : Leo Brouwer

    Naxos a sorti une série 4 cds de la musique pour guitare seule de Brouwer, que je passe rapidement en revue. Il existe aussi une série par le compositeur (La Obra Guitarristica de Leo Brouwer) mais assez difficile à trouver, chère et pas bien enregistrée.

    Globalement, la musique pour guitare de Brouwer se divise entre de grandes œuvres et de courtes piécettes. Si certaines de ces petites pièces sont très jolies, ce sont évidemment ses œuvres de grande envergure qui sont les jalons de sa production, il s'agit de :

    - Estudios Sencillos (2 volumes)
    - El Decameron Negro
    - La Ciudad de la Columnas
    - La Espiral Eterna
    - Sonate pour guitare
    - Rito de las Orishas


    Bon je commence par ce volume I de chez Naxos - pour ceux qui connaissent déjà les volumes consacrés à la musique de guitare de Villa-Lobos ou de Manuel Ponce, je crois qu'on peut dire que celle de Brouwer est plusieurs crans au-dessus.



    qui contient principalement la première série des Estudios Sencillos (1958 - 29' ) Magnifiquement écrit poiur l'instrument, avec des frises répétés et une importance considérable accordée à la ligne de basse. Certains passages sont d'une poésie bouleversante. Un classique de la littérature pour guitare je crois.


    Sinon, un Preludio de 1956 (2') sur un air populaire déformé, pas génial, une magnifique Danza Caracteristica "Quita de la Acera" (1957 - 2') sur une frise de basse, absolument superbe - une de ces plus belles pièces à mon avis, une Fuga (1956 - 3' ) grave et un peu absconse, des Piezas sin titulo (1972 - 5' ) assez ternes, gris et peu mélodieux, Tres Apuntes (1959 - 6' ) assez jolis, une très belle Cancion de Cuna (1978 - 4') sur une frise douce, avec le thème à la basse; son écriture favorite, des Ojos Brujos (1978 - 2' ) méditatifs et presque nostalgiques et un Elogio de la Danza (1964 - 6' ) aux basses mystérieuses, aux éclats aigus interrogateurs, impressioniste et chorégraphique.

    Gilles

  7. #7
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 841

    Re : Leo Brouwer

    Citation Envoyé par Couack Voir le message
    (...) pour ceux qui connaissent déjà les volumes consacrés à la musique de guitare de Villa-Lobos ou de Manuel Ponce, je crois qu'on peut dire que celle de Brouwer est plusieurs crans au-dessus
    Waw voilà qui laisse présager du meilleur !!! Sans parler de VL, Ponce n'est pas n'importe qui, je me réjouis d'avance d'entendre cet album que je me suis commandé suite à la lecture du début de ce fil




    et qui contient entre autre, Decameron Negro

  8. #8
    Membre Avatar de Couack
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Gdańsk
    Messages
    2 056

    Re : Leo Brouwer

    Salut Phil

    Je ne connais pas ce cd, mais je vois qu'il contient une Musica Incedental Campesina et des Mikropezas que je n'ai jamais entendus : j'espère que tu nous en diras des nouvelles.

    Sur les Préludes épigrammatiques et El Decameron Negro j'en dirai plus sans tarder.

    Je ne suis vraiment pas fan de Ponce, qui c'est vrai a été un grand compositeur pour guitare : mais l'écoute des 2 cds Naxos consacrés à son oeuvre m'a laissée assez froid. Villa-Lobos, que j'admire beaucoup par ailleurs, ne me convainc pas sur la guitare - hormis le concerto. C'est dommage, pour un compositeur guitariste.

    Brouwer c'est vraiment pas la même division - globalement - mais je ne sais pas si El Decameron Negro et les Preludios Epigrammaticos te convaincront...

    Gilles

  9. #9
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 841

    Re : Leo Brouwer

    Citation Envoyé par Couack Voir le message
    Brouwer c'est vraiment pas la même division - globalement - mais je ne sais pas si El Decameron Negro et les Preludios Epigrammaticos te convaincront...

    Gilles
    Bah il n'y a pas de raison
    J'aime bien les oeuvres pour guitare en général, et ta présentation de Brouwer est plutôt convaincante...


    Quant à Ponce, c'est un compositeur que j'apprécie vraiment !
    Je ne connais pas les albums Naxos, mais je possède deux CDs ASV de lui (concertos et musique de chambre) tout à fait admirables


    Ph

  10. #10
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris, Auvergne, Slovénie
    Messages
    1 113

    Re : Leo Brouwer

    Les concertos 4 & 5 de Brouwer sont formidables ! Le 5 est une oeuvre vraiment zarbi. J'approfondis ses oeuvres pour guitare solo (poil aux biscotos), quel pied ! Des pièces courtes, modernes, aux sonorités très originales (je vais finir à l'Académie Poncif si je continue), vraiment à découvrir.
    Dominique

  11. #11
    Membre
    Date d'inscription
    septembre 2013
    Messages
    165
    Nous parlions de musique descriptive l'autre jour. Que pensez-vous de ce "paysage cubain sous la pluie" ?


+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages