+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Compositeurs australiens

  1. #1
    Membre Avatar de Couack
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Gdańsk
    Messages
    2 056

    Compositeurs australiens

    Le fil sur les compositeurs canadiens avait un peu dévié sur les compositeurs australiens (en passant par McCurrie, australien émigré au Canada); j'ouvre donc celui-ci pour les Australiens, car il se trouve que je viens d'écouter ce cd récemment sorti chez Naxos :



    John Antill (1904 - 1986), né à Sydney, est surtout connu outre-océan-indien pour son ballet Corroboree (1946 - 43' ) : c'est une oeuvre intéressante parce qu'elle réutilise beaucoup de matériau aborigène - j'ai toujours pensé que la musique aborigène recelait un génie musical que les compositeurs classiques exploraient trop peu.

    Dans cette oeuvre, qui souffre d'une orchestration assez plate, il faut bien le dire, la rythmique et de nombreux thèmes sont effectivement inspirés de rituels aborigènes (il a même imité les souffles des didgeridoos à la fin) que le compositeur assimile habilement au contexte musical occidental. Dans les années 40 en Australie, ça ne devait pas être évident de réutiliser la musique des "noirs".

    Ca n'est pas aussi réussi que le concerto de McCurrie, mais c'est vraiment intéressant. Il insiste évidemment sur le côté incantatoire tribal qui renvoie une image un peu kitsch de types dansant en rond autour du feu (piège dans lequel McCurrie n'est pas tomb&#233, mais c'est musicalement osé.

    Gilles
    Dernière modification par Couack ; 26/07/2008 à 18h54.

  2. #2
    Membre Avatar de Couack
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Gdańsk
    Messages
    2 056

    Re : Compositeurs australiens

    J'oubliais : ce cd est joué par le New-Zealand SO sous la baguette de l'excellent James Judd (lequel a sorti entre autre une sublime 3ème de Copland).

    Corroboree est un ballet, et dans le contexte de l'époque ça donne ceci :


  3. #3
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782

    Re : Compositeurs australiens

    Quelle bonne idée d'avoir ouvert un tel fil, qui pourrait être l'occasion d'autres découvertes très intéressantes !

    Pour ma part, en montrant le disque ci-dessous, qui il n'y a pas si longtemps était accueilli avec beaucoup d'éloges par une revue française, je sens que je vais faire froncer quelques sourcils ... Car sa pochette n'annonce vraiment rien d'australien (pas le moindre aborigène à l'horizon !), mais montre Oliver Cromwell à la tête des ses troupes dans l'Angleterre du XVIIe siècle (en fait, cette image est censée évoquer la Première symphonie du compositeur anglais Rutland Boughton, composée en 1905 en hommage à ce personnage controversé et qui figure sur le même CD) :



    C'est bien sûr de la Troisième symphonie d'Edgar Bainton (1880-1956) que je veux parler, compositeur certes d'origine anglaise (il eut notamment Frank Bridge et John Ireland comme condisciples) mais qui s'établit dès 1934 en Australie, pays dont - sauf erreur - il acquit ensuite la nationalité, où il mourut et qui fut pour lui une source profonde d'inspiration (au travers de sa culture et, notamment, de ses extraordinaires paysages). Cette symphonie, qui est l'oeuvre ultime et apparemment le "testament musical et spirituel" de Bainton (il est mort peu après l'avoir achevée et n'a pas pu assister à sa première exécution, à Sidney en 1957 par Sir Bernard Heinze, à la tête du Sidney Symphony Orchestra), est à mon avis tout à fait remarquable. Même si, aux oreilles de certains (mais pas vraiment les miennes), elle procède davantage de l'héritage de Vaughan Williams que des recherches plus hardies d'autres compositeurs du XXe siècle. Quoi qu'il en soit, RVW n'est certainement pas pour moi une mauvaise référence .

    Jacques
    Dernière modification par Jacques ; 27/07/2008 à 15h04.

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages