+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Playlist des mois de janvier et février 2024

Playlist des mois de janvier et février 2024

Bonjour.

• Souvenir de Vienne, 1ère partie - Orchestre de l'Opéra de Vienne, Anton Paulik (1966)
      Johann Strauss fils: Vif argent, polka Op.221; Lanner: Les romantiques, valse Op.167; Johann Strauss fils: Champagne, polka; Komzak: Badner Madln; Johann Strauss fils: Eljen a Magyar, polka Op.332

• Souvenir de Vienne, 2e partie - Orchestre de l'Opéra de Vienne, Anton Paulik (1966)
      Waldteufel: Les patineurs, valse; Johann Strauss Fils: Eclairs et tonnerre, polka; Josef Strauss: Hirondelles d'Autriche, valse; Lanner: Die Schönbrunner, valse Op.200

• Haendel: Concerto pour harpe et orchestre Op.4 N°6 HWV 294 - Lili Laskine, Orchestre de Chambre de Toulouse, Louis Auriacombe (1963)

• Haendel: Concerto pour hautbois et orchestre HWV 301 - Pierre Pierlot, Orchestre de Chambre de Toulouse, Louis Auriacombe (1963)

• Haendel: Concerto pour hautbois et orchestre HWV 302a - Pierre Pierlot, Orchestre de Chambre de Toulouse, Louis Auriacombe (1963)

• Haendel: Concerto pour hautbois et orchestre HWV 287 - Pierre Pierlot, Orchestre de Chambre de Toulouse, Louis Auriacombe (1963)

• Haba: Quatuor à cordes N°11 Op. 87 en sixièmes de tons - Quatuor Novak (1963)

• Haba: Quatuor à cordes N°12 Op.90 en quarts de tons - Quatuor Novak (1963)

• Auber: Fra Diavolo, ouverture; Le domino noir, ouverture - Orchestre Philharmonique de Munich, Fritz Lehmann (1953)

• Boieldieu: Le calife de Bagdad, ouverture; Adam: Si j'étais roi, ouverture - Orchestre Symphonique de Bamberg, Fritz Lehmann (1953)

• Vivaldi: Magnificat RV 611 - Agnes Giebel, soprano; Marga Hoeffgen, contralto; Choeurs et Orchestre du Teatro La Fenice, Vittorio Negri (1964)

• Anonyme (un temps attribué à Vivaldi): Te Deum RV38 ahn - Agnes Giebel, soprano; Marga Hoeffgen, contralto; Choeurs et Orchestre du Teatro La Fenice, Vittorio Negri (1964)

• Klemperer: Symphonie N°2 - New Philharmonia Orchestra, Otto Klemperer (1969)

• Klemperer: Quatuor à cordes N°7 - Philharmonia String Quartet (1970)

• Chopin: Valses N°1 Op.18, N°10 Op.69/2, N°3 Op.34/2 et N°7 Op.64/2 - Ronnie Munro et son orchestre (1949)

• Chopin: Valses N°2 Op.34/1, N°9 Op.69/2, N°15 Op. Posth et N°6 Op.64/1 - Ronnie Munro et son orchestre (1949)

• Bartok: Le mandarin merveilleux Op.19, suite d'orchestre - Orchestre de l'Opéra de Monte-Carlo, Bruno Maderna (1968)

• Bartok: Suite de danses - Orchestre de l'Opéra de Monte-Carlo, Bruno Maderna (1968)

• Mozart: Sonate pour deux pianos K.448 - Dezsö Ranki, Zoltan Kocsis (1972)

• Ravel: Ma mère l'oye, suite pour piano à 4 mains - Dezsö Ranki, Zoltan Kocsis (1972)

• Brahms: Variations sur un thème de Haydn Op.56b pour deux pianos - Dezsö Ranki, Zoltan Kocsis (1972)

• Musique pour un bal à Vienne en 1825, 1ère partie - Orchestre du Wiener Wolksoper, Paul Angerer (1967)
      Haydn: Danses allemandes Hob. IX, N°4, 10 et 11 - Mozart: Six Ländler K.606 - Beethoven: Mödlinger Tänze - Lanner : Séparation, valse

• Musique pour un bal à Vienne en 1825, 2e partie - Orchestre du Wiener Wolksoper, Paul Angerer (1967)
      Schubert: Cinq danses allemandes avec coda et sept trios D.90 - Johann Strauss père: Carnaval de Vienne, valse Op.3 - Lanner: Le songe d'une nuit d'été, galop Op.90

• Dukas: Ariane et Barbe-bleue - Berthe Montmart (Ariane), Marie-Luce Bellary (La Nourrice), Xavier Depraz (Barbe-Bleue), Janine Capderou (Sélysette), Denise Boursin (Ygraine), Nadine Sautereau (Mélisande), Claudine Collart (Béllangère), Lucien Lovano (Un vieux paysan), Joseph Peyron (2e paysan), Georges Jollis (3e paysan) - Choeurs et Orchestre, Tony Aubin (1968)

Bonne écoute,
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

Bonjour et bonne année.

Quelques mots de plus à propos de la playlist du mois.

J’avais l'habitude, dans la playlist de janvier, de rendre hommage aux interprètes et aux compositeurs décédés il y a 50 ans échus, c'est-à-dire, en cette occurrence, 1973. Cela me posait quelques problèmes car je n'avais pas forcément le matériel nécessaire dans mes réserves, et cela me poussait à avoir une playlist par petits morceaux, ce que je n'aime pas. Il a été décidé, en accord avec l'équipe, de laisser tomber cette tradition. Ce seront les packages de Philippe dans la BM qui vous permettront de retrouver divers compositeurs nous ayant quittés cette année-là.

Cela dit, vous aurez quand même dans cette playlist trois personnes dont nous célébrons les 50 ans de la mort, à savoir Bruno Maderna, Otto Klemperer et Aloïs Haba.

Pour compenser, vous avez cette année deux concerts du nouvel an pour le prix d’un. Le premier comme de bien entendu centré sur la famille Strauss, mais avec quelques petits nouveaux qui se glissent comme Lanner ou Komzak. Le second se veut plus original et historique. On y retrouve, dans une version beaucoup plus réduite orchestralement (et, à mon avis, beaucoup moins bien dirigée), les danses de Mozart que Celibidache avait mises au programme de son concert de Noël proposé le bimestre dernier.

Depuis la parution du disque Vivaldi en 1965, le « Te Deum » a été retiré à l'auteur des « Quatre saisons » et n’a pas su trouver preneur en ce sens qu'il est toujours anonyme. Notons que Philips, lors de la réédition en CD de 1991, ne se posait pas de questions et rendait toujours Vivaldi responsable de cette composition.

Le disque provient d'une série réduite à deux intitulée « Vivaldi à Saint-Marc ». La prose de présentation dans la pochette est d'époque qui nous dit : « Pour la première fois dans l'histoire du disque, Philips a pu pénétrer dans la basilique Saint-Marc à Venise pour y réaliser deux disques. Dans cette basilique légendaire, délivrée des touristes, secrète dans la nuit, le mystère et la paix, le chef d'orchestre Vittorio Negri, marchant sur les dalles même que foula Vivaldi, sut communiquer aux artistes du choeur et de l'orchestre la foi qui l’habitait. Et comme toujours, discrets et habiles serviteurs du mystère, les ingénieurs, les techniciens déployèrent les kilomètres de câbles, accomplirent les prouesses techniques sans lesquelles ces enregistrements ne seraient pas ce qu'ils sont. » Bigre.

Autre capsule temporelle, mais pour des raisons d’habillement et de coupe de cheveux so seventies, la pochette du disque Ranki/Kocsis n’est pas mal non plus : https://i.discogs.com/_rHragF7n8IpJf...zNC5qcGVn.jpeg

Le programme dirigé par Fritz Lehmann s’intitule « Quatre ouvertures françaises » et l’étiquette centrale du 25 cm porte la mention « (4) ouvertures françaises ». Avec deux ouvertures par face, la précision est utile si on ne sait pas compter au-delà de trois…

Les « Valses » de Chopin orchestrées par Ronny Munroe himself (?) font partie des premiers 33 tours microsillon parus chez Decca (il porte la référence LF 1001).

Les deux œuvres de Klemperer ont été enregistrées juste après la création pour la Symphonie et carrément avant la création pour le Quatuor, afin de pouvoir sortir le disque pour les 85 ans du grand homme. C’est à cette occasion que le Quatuor à été joué pour la première fois en public (par un autre ensemble, d’ailleurs).

Enfin, l'enregistrement de « Ariane et barbe-bleue » de Paul Dukas est paru en compact chez un petit éditeur de pirates. Si, comme on peut s'y attendre, l'enregistrement d'origine a bien été fait par l'ORTF, on peut espérer qu’existe quelque part une banque de meilleure qualité, et en vraie stéréo. En attendant il faudra se contenter de ça car on ne peut pas dire qu'on croule sous les enregistrements de l'œuvre, et c’est bien dommage à mon avis.

La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

Administrateur Avatar de Philippe
    Merci mah pour cette nouvelle playlist bien prometteuse, comme d'habitude

Citation Envoyé par mah70 Voir le message
    (...) J’avais l'habitude, dans la playlist de janvier, de rendre hommage aux interprètes et aux compositeurs décédés il y a 50 ans échus, c'est-à-dire, en cette occurrence, 1973. Cela me posait quelques problèmes car je n'avais pas forcément le matériel nécessaire dans mes réserves, et cela me poussait à avoir une playlist par petits morceaux, ce que je n'aime pas. Il a été décidé, en accord avec l'équipe, de laisser tomber cette tradition. Ce seront les packages de Philippe dans la BM qui vous permettront de retrouver divers compositeurs nous ayant quittés cette année-là.
    En effet, vous aurez droit dans quelques jours à un nouveau package consacré exclusivement à divers compositeurs décédés en 1973 (parmi lesquels Malipiero, Barraqué ...), et qui seront comme d'habitude versés directement en BM ; à très bientôt pour cela et meilleurs voeux à tous également pour cette nouvelle année

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

• Vous pouvez créer de nouvelles discussions
  • Vous pouvez envoyer des réponses
  • Vous pouvez envoyer des pièces jointes