Précédent   MQCD Musique Classique » La musique » Actualité musicale, événements, concerts ...

L'inscription au forum MQCD Musique Classique vous permet d'accéder à toutes les fonctionnalités de notre partenaire Simplify Media !

Réponse

Outils de la discussion
Vieux 02/08/2008, 18h56   #1
Zimrilim
Membre

Festival Dvořák Rudolfinum

Pour les veinards dans mon genre il va y avoir un chouette festival du 16/08 au 04/09 dans la ville dorée !
Bon les programmes ne sont pas dans l'ensemble très originaux mais tout de même
on pourra entendre les concertos pour clarinette et cor de basset de Mendelssohn ou le quintette op 77 de Dvořák ou encore la pavane couleurs du temps de Martin !

http://www.dvorakovapraha.cz/en/abou...08/index.shtml
Vieux 17/08/2008, 00h43   #2
Zimrilim
Membre

Re : Festival Dvořák Rudolfinum

Je suis allé à mon premier concert ce soir. Au programme :

Ouverture Carnaval de Dvořák, concerto de piano de Schumann et Symphonie du nouveau monde.

J'ai eu la chance d'entendre plusieurs fois à Prague la philharmonie tchèque et curieusement jamais dans Dvořák !

Donc j'attendais beaucoup de ce concert. Hé bien je dois dire que c'est allé au delà. Pour finir la salle du Rudolfinum était debout pour applaudir cet orchestre fabuleux et un Ion Marin très inspiré !
vivement la suite du festival !
Vieux 20/08/2008, 16h06   #3
Theo B
Membre

Bonjou Frédéric,

qui était au piano?

Le hautbois solo est toujours un assez vieux monsieur respirant l'évidence de la musique, et une sonorité incomparable?
Theo B est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/08/2008, 14h20   #4
Zimrilim
Membre

Au piano c'était Peter Donohe qui remplaçait Moravec malade.
Interprétation toute en finesse avec une belle entente avec l'orchestre. En bis l'Arabesque de Schumann.
Au hautbois c'était une dame, excellente !

Sinon j'ai assisté à deux autres concerts et ces 2 orchestres que j'ai entendus sont aussi de très haut niveau : philharmonie de chambre de Prague et le Radio Symphonique. Je n'ai pas entendu un seul pain aux cuivres en 3 concerts ! Pas trop le temps détailler en ce moment, je ferai cela plus tard .
Vieux 21/08/2008, 21h12   #5
Zimrilim
Membre

Le 18/08 nous avons eu les Hébrides de Mendelssohn le concerto pour violon de Dvořák et la symphonie italienne par la philharmonie de chambre de Prague dirigée par Andreas Weiser.
Le chef a dirigé simplement et avec passion ce qui a donné un superbe concert. J'ai toujours pensé qu'il ne fallait pas de rubato dans Mendelssohn mais surtout ne pas jouer cette musique trop sagement.
J'ai trouvé que jouée avec un petit orchestre cette musique gagne en clarté, ce que j'avais déjà remarqué dansl'enregistrement de Leppard avec l'ECO.
Isabelle Faust fut également à la hauteur dans son concerto.

Le 20/08 nous avons eu au programme le concerto de violon de Brahms et la symphonie pathétique par le radio symphonique de Prague dirigé par Vladimir Valek.

Sayaka Shoji a beaucoup de qualités, elle a du tempérament, de la musicalité, de la justesse, mais il me manquait un je ne sais quoi... Enfin je chipote, et j'ai simplement du trop entendre ce concerto en concert ces derniers temps !

La deuxième partie de concert fut éblouissante, la meilleure pathétique que j'ai pu entendre en concert depuis longtemps. Un direction sans concession, implacable, et encore une fois un superbe orchestre. Ce que j'ai entendu de mieux dans ce festival, et pourtant les concerts précédents étaient de très haute qualité.

Vieux 22/08/2008, 16h35   #6
sophie
Exclu

Merci pour les compte-rendus Frédéric. J'ai entendu Shoji une fois, cela m'est apparu techniquement impeccable mais pas très expressif. Est ce que T. Netopil dirige l'un des concerts programmés?
sophie est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/08/2008, 21h00   #7
Zimrilim
Membre

Citation:
Envoyé par sophie Voir le message
Merci pour les compte-rendus Frédéric. J'ai entendu Shoji une fois, cela m'est apparu techniquement impeccable mais pas très expressif. Est ce que T. Netopil dirige l'un des concerts programmés?
Shoji est jeune et a encore une marge de progression. Souhaitons lui un avenir radieux !
Je n'ai pas vu le nom de Nepotil dans ce festival.

Sinon j'ai assité aux concerts des 22 et 23 /08.

Hé bien je suis comblé !

Encore deux magnifiques concerts !

Par contre ce festival est tout de même un peu curieux !

J'ai déjà vu des changements de programme, ou de solistes... mais des changements d'orchestre ou de salle de concert !!??

Le 22 nous aurions du avoir l'orchestre Enesco de Bucharest et c'est la philharmonie tchèque qui a joué à la place ! Bon on ne va pas se plaindre, mais personne n'a pu me dire pourquoi !
Le 23 le concert a eu lieu dans la petite salle Suk, bon pourquoi pas pour de musique de chambre.

Par contre et là je trouve celà pas drôle du tout, le 26 on nous change le pianiste et le programme !
Je me faisais une joie d'écouter Bunin dans Chopin et Debussy et à la place c'est Anderszewski qui joue Bach et Mozart, pfffffffffffff.

Je détaillerai plus tard les concerts des 22 et 23.
Vieux 24/08/2008, 23h49   #8
Zimrilim
Membre

Bon alors le 22 nous avons eu un programme copieux :

Pour débuter le prélude à l'unisson d'Enescu, belle pièce qui nous fait apprécier la beauté et la cohésion des cordes.
Ensuite nous avons eu les deux concertos pour clarinette et cor de basset Mendelssohn. J'avoue à ma grande honte que j'ignorais jusqu'à l'existance de ces oeuvres.
Hé bien belle découverte dans ce festival où on joue plutôt des tubes ; ces oeuvres ont été admirablement défendues par Ludmila Peterkova et Nicolas Baldeyrou (un ex de l'ONF).
Pour finir la première partie les Préludes de Liszt !
Alors là chapeau ! Le chef (Christian Baldea) a su tirer le meilleur de cet orchestre. La réalisation fut grandiose, sans tomber à aucun moment dans le pompier. Mention spéciale au timbalier, parfait, et aux cors, époustouflants.

Pour finir une 7e de Dvořák rythmiquement parfaite et plutôt sombre. Un orchestre dans son élément avec un chef qui semble connaitre à fond cette musique...

Quand je pense qu'on me demande encore pourquoi je viens souvent à Prague !
Vieux 25/08/2008, 19h31   #9
guilarth
Membre

Frédéric !

Encore un beau voyage à Prague, manifestement !

As-tu pu retrouver l'église de Saint-Jean-Népomucène-sur-le-Rocher ? Non ? Ca ne m'étonne pas, car elle n'existe pas !

Sinon, merci pour ce compte-rendu et cette photo magnifique du Rudolfinum. Vraiment dommage que Paris ne dispose pas d'une salle de concert aussi belle.

J'ignorais également l'existence d'un concerto pour cor de basset de Mendelssohn. Cela me pique au vif, ne serait-ce qu'à cause de la sonorité de cet instrument que je trouve superbe et qu'on entend trop rarement (sauf à passer en boucle l'introïtus du requiem de Wolfi). M'en vas à la recherche d'un enregistrement.

Guillaume.
guilarth est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/08/2008, 18h19   #10
Zimrilim
Membre

Citation:
Envoyé par guilarth Voir le message
Frédéric !

Encore un beau voyage à Prague, manifestement !

As-tu pu retrouver l'église de Saint-Jean-Népomucène-sur-le-Rocher ? Non ? Ca ne m'étonne pas, car elle n'existe pas !

Sinon, merci pour ce compte-rendu et cette photo magnifique du Rudolfinum. Vraiment dommage que Paris ne dispose pas d'une salle de concert aussi belle.

J'ignorais également l'existence d'un concerto pour cor de basset de Mendelssohn. Cela me pique au vif, ne serait-ce qu'à cause de la sonorité de cet instrument que je trouve superbe et qu'on entend trop rarement (sauf à passer en boucle l'introïtus du requiem de Wolfi). M'en vas à la recherche d'un enregistrement.

Guillaume.

En ce qui concerne le Rudolfinum, la salle est belle mais trop petite et trop réverbérée à mon avis pour un grand orchestre. Au balcon de face, çà va, mais à l'orchestre ou sur les côtés ... Je me souviens d'une sinfonietta sur le côté, on ne comprenait rien, une vraie bouillie sonore !
Sinon, après une recherche il semble que les concertos de clarinette et cor de basset soient aussi écrits pour piano à la place des cordes. NB jouait sur un instrument moderne.
Vieux 26/08/2008, 21h48   #11
Zimrilim
Membre

Citation:
Envoyé par guilarth Voir le message

Guillaume.

Si elle existe ! Mais pour la visiter... Ni en juillet, ni en aout et seulement le dimanche avant la messe !
Mais quelle merveille !
Vieux 27/08/2008, 15h04   #12
vernin
Membre

Je n'ai pu avoir de place pour aucun des concerts. Tout était plein...
vernin est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/08/2008, 23h12   #13
Zimrilim
Membre

Citation:
Envoyé par vernin Voir le message
Je n'ai pu avoir de place pour aucun des concerts. Tout était plein...
C'est un bug, car mis à part le concert du 16/08 il y avait de la place ! Le 18 on a même placé tout le monde à l'orchestre (j'ai râlé, voulais être au balcon !) et les concerts de musique de chambre étant peu remplis ils ont changé de salle !
J'ai pris mes places directement sur place au Rudofinum, en juillet et j'ai eu ce que je voulais, alors que sur internet il semblait ne rester que des places sur les côtés !
Vieux 28/08/2008, 08h23   #14
vernin
Membre

Je suis allé au Rudolfinum samedi soir, le 23, à 19 heures pour voir le Skampa quartet jouer les op. 77 de Haydn et de Dvorak. Ils nous ont assuré que c'était complet. Ce n'était pas un problème de langue puisque j'étais accompagné d'une Slovaque parlant tchèque. Ils nous ont aussi assuré qu'il n'y avait plus de place non plus pour les Chants d'amour de Dvorak prévus lundi 25... Nous sommes donc allé dans un club de jazz.
vernin est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/08/2008, 09h05   #15
Zimrilim
Membre

Citation:
Envoyé par vernin Voir le message
Je suis allé au Rudolfinum samedi soir, le 23, à 19 heures pour voir le Skampa quartet jouer les op. 77 de Haydn et de Dvorak. Ils nous ont assuré que c'était complet. Ce n'était pas un problème de langue puisque j'étais accompagné d'une Slovaque parlant tchèque. Ils nous ont aussi assuré qu'il n'y avait plus de place non plus pour les Chants d'amour de Dvorak prévus lundi 25... Nous sommes donc allé dans un club de jazz.
Le 25 c'était complet, le 23 je ne savais pas mais il me semble qu'il restait de la place. Le problème est qu'ils ont placé le concert dans la salle Suk qui ne contient qu'un peu plus de 200 places !
Réponse

Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))

Outils de la discussion

Règles de messages