Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Discussion: Mélange de genres : le Concerto for Group and Orchestra de Jon Lord

  1. #1
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 848

    Mélange de genres : le Concerto for Group and Orchestra de Jon Lord

    Comme chacun le sait (peut-être) ici, - j'en ai déjà maintes fois parlé, je suis à la fois amateur de musique classique et de musique rock. J'écoute régulièrement des deux, alors que je ne supporte pas la musique folk ou country et que je ne suis (malheureusement sûrement) jamais arrivé à "accrocher" au jazz.

    Certains artistes ont tenté de "mêler" les deux genres.

    Le groupe Deep Purple fut l'un des pionniers du hard-rock dès l'extrême fin des années '60 ; il reste encore aujourd'hui l'un des plus appréciés par les amateurs du genre.
    Son claviériste, Jon Lord, qui avait une solide formation classique, a composé un Concerto for Group and Orchestra qui est un "véritable" concerto, mais dont le "soliste" n'est autre que le groupe Deep Purple lui-même, dans une version (c'est la seule je crois) enregistrée avec le Royal Philharmonic Orchestra en 1969 sous la direction de Malcom Arnold au Royal Albert Hall. La voici.
    Z'en pensez quoi ? et de manière générale, que penser de ce genre d'initiative ?



  2. #2
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 778
    bon je ne suis évidemment pas la bonne personne, je suis presque totalement réfractaire au rock en général, et plus encore au hard rock, et j'ai une prévention de vieux snob ronchon contre le "crossover".

    Le début n'est pas désagréable, un peu décousu, ou rhapsodique si on veut le dire plus savamment (quoique rhapsodie veuille dire cousu, justement), mais bon ; mais j'ai calé quelques secondes après l'entrée du soliste ; enfin des solistes.