Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Discussion: Mélange de genres : le Concerto for Group and Orchestra de Jon Lord

  1. #1
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 848

    Mélange de genres : le Concerto for Group and Orchestra de Jon Lord

    Comme chacun le sait (peut-être) ici, - j'en ai déjà maintes fois parlé, je suis à la fois amateur de musique classique et de musique rock. J'écoute régulièrement des deux, alors que je ne supporte pas la musique folk ou country et que je ne suis (malheureusement sûrement) jamais arrivé à "accrocher" au jazz.

    Certains artistes ont tenté de "mêler" les deux genres.

    Le groupe Deep Purple fut l'un des pionniers du hard-rock dès l'extrême fin des années '60 ; il reste encore aujourd'hui l'un des plus appréciés par les amateurs du genre.
    Son claviériste, Jon Lord, qui avait une solide formation classique, a composé un Concerto for Group and Orchestra qui est un "véritable" concerto, mais dont le "soliste" n'est autre que le groupe Deep Purple lui-même, dans une version (c'est la seule je crois) enregistrée avec le Royal Philharmonic Orchestra en 1969 sous la direction de Malcom Arnold au Royal Albert Hall. La voici.
    Z'en pensez quoi ? et de manière générale, que penser de ce genre d'initiative ?



  2. #2
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 778
    bon je ne suis évidemment pas la bonne personne, je suis presque totalement réfractaire au rock en général, et plus encore au hard rock, et j'ai une prévention de vieux snob ronchon contre le "crossover".

    Le début n'est pas désagréable, un peu décousu, ou rhapsodique si on veut le dire plus savamment (quoique rhapsodie veuille dire cousu, justement), mais bon ; mais j'ai calé quelques secondes après l'entrée du soliste ; enfin des solistes.

    Il est vrai que, presque toujours, je déteste absolument la guitare électrique (hors jazz et très vieux rock) ; quant à la batterie dans ce cas particulier, alors que j'imagine que le batteur doit avoir une remarquable réputation, il m'a fait regretter la délicatesse arachnéenne des dentelles percussives de Carl Orff.

    Désolé...
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  3. #3
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 848
    No problemo ! il est évident que si l'on est "totalement réfractaire au rock en général, et plus encore au hard rock" c'est pas facile de donner une appréciation positive de cette composition, fût-elle dirigée par un chef et un orchestre prestigieux. Mais bon, chacun ses goûts, hein - et tous sont respectables

    L'oeuvre m'avait pourtant semblé digne d'intérêt, tout comme le caractère novateur de ce genre d'entreprise. On ne parle pas ici d'un "chef-d'oeuvre" possible (?), mais on va peut peut-être attendre les réactions d'autres forumistes sur cette oeuvre s'ils le souhaitent ; ne nous limitons pas à elle : le thread s'intitule "Mélange de genres" (c'est très vaste) et n'est nullement destiné à ne parler que de cette publication, je suis certain que d'autres exemples pourraient être cités et le sujet me paraît intéressant

  4. #4
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 778
    J'ai quelques idées mais demain

    D'autant que ce ne sera pas très original donc rien ne presse
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  5. #5
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 778
    En y réfléchissant toute la nuit (légère exagération...), finalement je n'ai pas d'idée. Sinon les innombrables utilisations de musiques populaires (traditionnelles) dans la musique savante, ce qui n'est pas un mélange des genres, surtout que la musique savante vient en bonne part de la musique populaire.
    ll y a aussi les citations ou évocations de musiques populaires récentes, comme le tango. Mais les tangos de Stravinsky, par exemple, sont de la musique savante, pas un mélange des genres.
    Le jazz? bon là encore... Stravinsky, Ravel, Chostakovitch? Savant. Gershwin, Bernstein? déjà plus mélange. Mambo?



    Après il y a les concertos (ou autres oeuvres) pour instruments "non classiques" ; on a déjà vu ailleurs un concerto pour didgeridoo, il y en a même un pour guimbarde (et pas récent!)



    A propos de guimbarde, je me souviens que, du temps où j'écoutais assidûment France Musique et où il y avait de nombreuses émissions didactiques qui ne craignaient pas de parler, il y avait eu une série de cinq émissions sur la guimbarde. La dernière était consacrée à la guimbarde contemporaine, mais l'avant-dernière à la guimbarde kurde, et on devait constater avec étonnement et admiration la différence entre la guimbarde du kurdistan iranien (djoïïïngg djoïïïngg djoïïïngg) et la guimbarde du kuristant irakien (djooïïnng djooïïnng djooïïnng). The times they are a'changin'.
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  6. #6
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 778
    Mais peut-être qu'en sens inverse ces grands classiques répondraient au cahier des charges


    Dernière modification par lebewohl ; 26/02/2024 à 13h56.
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  7. #7
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2022
    Messages
    247
    Concerto for Group and Orchestra[/url] dans une version (c'est la seule je crois)
    Z'en pensez quoi ? et de manière générale, que penser de ce genre d'initiative ?

    Sans vouloir chagriner personne, je dirais comme Chabrier : "de la musique que c'est pas la peine"
    Je comprends pour ma part qu'il n'y ait pas eu d'autres orchestres, chefs, éditeurs tentés par la gravure d'autres versions. Ça s'est vendu à combien d'exemplaires ?
    Mais on peut imaginer des expériences intéressantes, comme mêler Pelléas et Mélisande, Viens Poupoule et La Veuve Joyeuse, qui sont contemporains
    "Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage." (S.G.)

  8. #8
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2022
    Messages
    247
    "Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage." (S.G.)

  9. #9
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2022
    Messages
    247
    "Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage." (S.G.)

  10. #10
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2022
    Messages
    247
    "Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage." (S.G.)

  11. #11
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2022
    Messages
    247
    "Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage." (S.G.)

  12. #12
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2022
    Messages
    247
    Irremplaçable Cathy !















    "Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage." (S.G.)

  13. #13
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2022
    Messages
    247
    "Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage." (S.G.)

  14. #14
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2022
    Messages
    247




    "Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage." (S.G.)

  15. #15
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2022
    Messages
    247
    "Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage." (S.G.)

  16. #16
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 848
    Désolé de cette réponse tardive, j'ai été occupé toute la journée.

    Merci à tous les deux pour vos réponses mais j'aurais souhaité que l'on se concentre sur "ce" Concerto for Group and Orchestra de Jon Lord (j'ai d'ailleurs modifié le titre de ce topic) ; bon les avis ne sont jusqu'à présent guère très positifs, c'est le moins que l'on puisse dire
    Mais bon c'est intéressant de recueillir le ressenti des autres forumistes. Perso je ne considère pas non plus ce concerto comme un nouveau "chef-d'oeuvre", quoique pas si inintéressant à mon sens, c'est plutôt l'intérêt et la pertinence de l'entreprise qui m'intéressait, et apparemment ce n'a guère l'air concluant

    Sinon merci à tous les deux pour les vidéos publiées - que je n'ai toutefois pas toutes pu visionner : certains liens sont incorrects, et d'autre part je suis (comme un peu tout le monde) confronté à ces foutus problèmes d'affichage liés au caractère obsolète de la version de vB encore utilisée et de sa version de PHP - ou peut-être à mon propre ordinateur, no lo sé.

    Sinon oui en effet, merci d'avoir pris le temps de les rechercher : mais - et on en parle depuis longtemps ici - des exemples de "mélanges de genre" incluant au classique des éléments de jazz ou autres par exemple - il y en a en effet une multitude.

    Mais apparemment, l'inclusion d'un groupe de rock à une composition revendiquée comme "classique" n'a pas convaincu ... tant pis

  17. #17
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2022
    Messages
    247
    Citation Envoyé par Philippe Voir le message
    j'aurais souhaité que l'on se concentre sur "ce" Concerto for Group and Orchestra de Jon Lord
    [...]
    Mais apparemment, l'inclusion d'un groupe de rock à une composition revendiquée comme "classique" n'a pas convaincu ...
    J’ai dit de ce ´concerto’ tout ce que j’ai à en dire.
    Si ça n’a pas convaincu, c’est sans doute que c’est peu convaincant !
    "Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage." (S.G.)

  18. #18
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 848
    Citation Envoyé par Zeljko Voir le message
    J’ai dit de ce ´concerto’ tout ce que j’ai à en dire.
    Si ça n’a pas convaincu, c’est sans doute que c’est peu convaincant !
    Ah mais y'a pas de souci je demandais l'avis du forum, pas son assentiment ; cela n'a pas convaincu, de toute évidence : c'est tout ce que je voulais savoir

  19. #19
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 848
    J'ai supprimé les derniers messages de cette « discussion » (et j'en profite pour la fermer) : ça commençait à devenir vraiment déplaisant - et complètement HS.
    Désolé pour qui aurait manifesté qq intérêt pour ce sujet.

Discussion fermée

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages