+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: Playlist des mois de mars et avril 2024

  1. #1
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 277

    Playlist des mois de mars et avril 2024

    Bonjour.

    • Scharwenka: Concerto pour piano N°1 Op.32 - Earl Wild, Boston Symphony Orchestra, Erich Leinsdorf (1969)

    • Balakirev: Réminiscences de l'Opéra de Glinka "Une vie pour le Tzar"; Medtner: Improvisation Op.31 N°1; d'Albert: Scherzo Op.16 N°2 - Earl Wild, piano (1969)

    • Enescu: Symphonie N°1 Op.13 - Orchestre Symphonique de l'Etat Roumain, George Georgescu (1960)

    • Haydn: Divertimento pour piano, deux cors, violon et violoncelle Hob.XIV/1 - Robert Freund, Hannes Sungler, cors; Genser-Winkler Trio (1964)

    • Stamitz: Sérénades Op.28 - Ensemble à vent Eichendorff (1964)

    • Dittersdorf: Partita pour deux hautbois, deux cors et basson - Ensemble à vent Eichendorff (1964)

    • Myslivecek: Trio Op.1 N°4 pour flûte, violon, violoncelle et continuo - Helmut Riessberger, flûte; Genser-Winkler Trio (1964)

    • Ibert: Concerto pour flûte et orchestre* - Entr'acte pour flûte et guitare** - Julius Baker, **Johnny Smith, *Orchestre Symphonique, Alfredo Antonini (c.1950)

    • Quantz: Sonate en trio en ut mineur pour flûte, hautbois et clavier - Julius Baker, Robert Bloom, Juliette Arnold (c.1950)

    • Telemann: Sonate en trio pour flûte, hautbois et clavier TWV 42:e6 - Julius Baker, Robert Bloom, Juliette Arnold (c.1950)

    • Hindemith: Hin und Zurück, sketch avec musique Op.45a - Claus Bock, ténor; Barbara Miller, soprano; Ulrich Schaible, baryton; Helmur Kühnle, basse; Membres de l'Orchestre Symphonique de Berlin, Arthur Grüber (1973)

    • Hindemith: Nusch-Nuschi-Tänze Op.20 - Orchestre Symphonique de Berlin, Arthur Grüber (1973)

    • Hindemith: Der Dämon Op.28, suite de concert - Stuttgart Solisten, Arthur Grüber (1973)

    • Beethoven: 7 Bagatelles Op.33; 2 Bagatelles sans Opus - Grant Johannesen, piano (1953)

    • Beethoven: 11 Bagatelles Op.119 - Grant Johannesen, piano (1953)

    • Beethoven: 6 Bagatelles Op.126 - Grant Johannesen, piano (1953)

    • Rameau: Motet "In Convertendo" - Liliane Berton, soprano; Pierre-Michel Pégaud, ténor; Jean-Christophe Benoît, baryton; Ensensemble Instrumental et Choeurs Jean-Baptiste Lully, Guy Morançon (1972)

    • Rameau: Motet "Quam Dilecta" - Liliane Berton, soprano; Pierre-Michel Pégaud, ténor; Jean-Christophe Benoît, baryton; Ensensemble Instrumental et Choeurs Jean-Baptiste Lully, Guy Morançon (1972)

    • Josten: Endymion, ballet - Vienne Philharmonia Orchestra, Herbert Haefner (1952)

    • Reger: Toccata et Fugue Op.59 N°5 et 6; Fantaisie sur le choral "Straf' mich nich in deinem Zorn" Op.40 N°2 - Simon Preston aux orgues de l'Abbaye de Westminster (1964)

    • Zajc: Nikola Subic Zrinski, opéra Op.403 - Vladimir Ruzdjak (Nikola Subic Zrinsky, ban croate, commandant de Siget; Milka Bertapelle (Eva, sa femme); Branka Oblak-Stilinovic (Jelena, sa fille); Zvonimir Prelcec (Lovro Juranic); Drago Bernardic (Soleyman le magnifique, sultan turc); Franjo Paulik (Mehmed Sokolovic, le grand vizir); Solistes, Choeurs et Orchestre du Théâtre National de l'Opéra Croate de Zagreb, Milan Sachs (1960)









    Bonne écoute,
    Dernière modification par lebewohl ; 01/03/2024 à 00h11.
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  2. #2
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 277
    Bonjour.


    Quelques remarques sur les enregistrements du mois


    Il y a ce mois-ci plusieurs faces B d'enregistrements disponibles dans la bibliothèque musicale. Ainsi le ballet de Josten était-il originellement couplé avec la 5e symphonie de George Antheil. Même chose avec les œuvres pour orgue de Reger par Simon Preston qui accompagnaient au départ la sonate de Reubke. Je ne vous ai pas plagé les différentes œuvres au programme pour la bonne et simple raison qu'elles ne le sont pas non plus sur le disque et que j'ai voulu éviter de faire des bêtises.


    La pochette du programme Haydn/Stamitz et consorts me dit que l'enregistrement a été fait à Vienne, Autriche, par le docteur Kurt List. Je suis ravi de partager avec vous cette information importante.


    Le programme Ibert/Quantz/Telemann est paru chez Oxford Recording Co. Cherchant la date de parution, j’ai appris que cette noble maison avait été fondée par le flûtiste Julius Baker afin de publier ses enregistrements. C’est donc du tout petit tirage. Comme il est peu probable de voir une si petite firme se payer les services d’un orchestre, il est très envisageable que Baker ait récupéré l’enregistrement de la création américaine du concerto, auquel cas l’orchestre est celui de la CBS.


    Les deux motets de Rameau sont parus dans la collection Inédits ORTF. Je vous ai indiqué la date de parution en disque, je ne suis pas certain de la date d'enregistrement qui peut être antérieure de beaucoup.


    Je ne me suis pas trompé en donnant le numéro d’opus de l’opéra de Zajc. L’information provient de Wikipédia, il s'agit bien de son opus 403 d'après ce qui est indiqué. Les sources signalent qu'il a dépassé les 1000 compositions dans sa carrière, c'est à se demander pourquoi on en entend pas plus souvent. L’œuvre est découpée en huit tableaux : trois pour l'acte 1, deux pour l'acte 2, trois pour l'acte 3. Les ressources d'internet devraient vous permettre de savoir de quoi ça cause. Mon exemplaire Jugoton souffre d’un défaut de pressage sur la face 4 correspondant à la fin du 2e acte au début du 3e ce dont vous vous apercevrez malheureusement en écoutant l'enregistrement.


    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous pouvez créer de nouvelles discussions
  • Vous pouvez envoyer des réponses
  • Vous pouvez envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages