+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 5 PremièrePremière 1 2 3 4 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 40 sur 100

Discussion: Faust à Orange

  1. #21
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567

    Re : Faust à Orange

    Citation Envoyé par Alfredo Voir le message
    Pour moi, dans le genre Cul-bénisteries et Saint-Sulpicianetés, c'est vraiment le final de Mireille avec extase mystique et voix célestes qui ne passe pas (overdose de confiture d'hosties au sirop!...) alors que j'aime assez le reste de l'oeuvre.
    Au point que je serais curieux d'entendre la version "non-originale" avec happy end et dialogues parlées de Mireille, version reléguée aux oubliettes depuis que Reynaldo Hahn a reconstitué la partition dite "originale".
    Happy end ? Ah non alors !
    Je veux du sang et des larmes, sinon à quoi bon aller à l'Opéra

    Un conseil : écoutez la version Plasson avec Freni/Van Dam/Vanzo/Bacquier. Mireille avé l'assent de Modène

  2. #22
    Membre Avatar de Mzlo
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    269

    Re : Faust à Orange

    Citation Envoyé par JYDUC Voir le message
    Un conseil : écoutez la version Plasson avec Freni/Van Dam/Vanzo/Bacquier. Mireille avé l'assent de Modène
    En même temps, eu égard à la discographie de Mireille
    A part Plasson, Etcheverry avec René Doria dans une prise de son bof... Bref, mieux vaut Plasson malgré l'accent de Mireille Freni.

    Remarque: la série des bondieuseries est longue à l'opéra. Ce sont des bondieuseries que mon estomac digère. Le divin ramené à sa juste place en personnages de théâtre dans un décor en carton pâte. Quelle bonne idée!
    "Doch über aller Welt, lebt ein Gott. Und sein Erbarmen ist kein Spott!" Dis comme cela!

  3. #23
    Membre Avatar de alya
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Messages
    119

    Re : Faust à Orange

    Bonjour à tous. Pour une fois, l'unanimité l'emporte quant à la prestation de R.Alagna et je m'en réjouis, cela est si rare. Pour répondre à JYDuc, je ne sais si Tyrfel est meilleur que Ramey et vice-versa, j'aime les deux et ils ne sont pas de la même génération. Pour faire une comparaison entre Tyrfel et Pape, j'ai trouvé que le premier était beaucoup plus inquiétant dans les Contes d'Hoffman que le second hier au soir.Pardonnez les fautes de frappe et les noms plus ou moins bien orthographiés.

  4. #24
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885

    Re : Faust à Orange

    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    Pour le premier Faust, c'est un peu dommage ; pour le deuxième, ma foi, avec tout le respect que je dois à Goethe, je crois que je préfère Barbier et Carré ; et puis ça nous aurait épargné une symphonie pénible (quoique privé de jolis airs de Schumann dans une pièce sinon longuette).
    Ah là là oui, le Second Faust, en VO ou en trad est parfaitement iningurgitable ! Quel fatras ! Même Wagner dans ses délires tristano-parsifalesques n'en arrive pas là !
    Vous êtes peut-être un peu sévère pour la Faust Symphonie !
    Disons que commes les Scènes qu'en fit Schumann, c'est parfois "longuet" !

    Je me disais aussi : quel tempérament, cette Marguerite, quel séducteur, ce Faust (les personnages, pas les intreprètes). Ils se croisent 5 mn au début du II, ils se retrouvent un quart d'heure après, ils restent ensemble 20 mn, elle pleure sur sa petite soeur défunte, il fond là-devant (ou fait semblant), elle feint de se dérober devant 'la chose', et 3 mn après sa dernière dérobade, hop, ils couchent ensemble ! St-Sulpicien, bondieusard, cul-béni dans l'esprit et l'expression, cet opéra, peut-être, mais dans les faits, dites-donc ! Coco et cocotte-minute, les deux, là ! Il est vrai que ce n'est sans doute pas de leur faute, c'est Méphisto qui par quelque sortilège leur provoque une montée express d'hormones. Tiens, n'y a-t-on encore jamais pensé : les bijoux imprégnés un max d'oestrogènes qui, par simple contact cutané, font tourner les sangs de Marguerite jusqu'à l'ébullition ?
    Dernière modification par The Fierce Rabbit ; 07/08/2008 à 14h19.

  5. #25
    Membre Avatar de Alfredo
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Haute Provence
    Messages
    1 679

    Re : Faust à Orange

    Pour Faust le choix discographique est simple.
    Deux versions de référence, complémentaires et également recommandables:




    Dernière modification par Alfredo ; 07/08/2008 à 14h04.

  6. #26
    Membre Avatar de Alfredo
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Haute Provence
    Messages
    1 679

    Re : Faust à Orange

    Pour Mireille, le choix au disque est difficile
    La version Plasson est vraiment très très lourdement dirigée, tellement épaisse qu'elle perd toute saveur.
    La version Etcheverry est beaucoup plus pétillante mais Renée Doria...Bof!... et Michel Sénéchal hors sujet!...

    Le mieux est de se faire un mix avec un logiciel de montage: prendre la version Vanzo-Esposito-Bacquier pour les solistes principaux, et complèter les scènes manquantes (et remplacer également quelques passages orchestraux et choraux) en les empruntant à la version Cluytens avec Michel Dens. Le montage est facile à faire, et le résultat sera meilleur que toutes les intégrales existantes.

    Il y a aussi la version avec Danielle Borst et Christian Papis, peu connue et pas mal du tout.

  7. #27
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567

    Re : Faust à Orange

    Citation Envoyé par alya Voir le message
    Bonjour à tous. Pour une fois, l'unanimité l'emporte quant à la prestation de R.Alagna et je m'en réjouis, cela est si rare. Pour répondre à JYDuc, je ne sais si Tyrfel est meilleur que Ramey et vice-versa, j'aime les deux et ils ne sont pas de la même génération. Pour faire une comparaison entre Tyrfel et Pape, j'ai trouvé que le premier était beaucoup plus inquiétant dans les Contes d'Hoffman que le second hier au soir.Pardonnez les fautes de frappe et les noms plus ou moins bien orthographiés.
    Alya, Bryn Terfel est devenu le baryton-basse incontournable d'aujourd'hui et il excelle dans les rôles les plus subtils et donne du relief à ceux qui manquent d'épaisseur. De plus, il a abordé avec bonheur le répertoire wagnérien. Quant à Ramey, sa carrière parle pour lui. D'ailleurs, dommage qu'il n'ait pas dix ans de moins, car un Don Quichotte de Massenet avec Terfel en Sancho... ce serait l'inaccessible étoile enfin atteinte!

  8. 07/08/2008 14h21


  9. #28
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885

    Re : Faust à Orange

    Citation Envoyé par Alfredo Voir le message
    Jussi Bjoerling
    Le plus bel aigü dans Demeure chaste et pure, avec celui de Thill, à mon goût. Même s'il y en eut d'autres très beaux, ces deux-là me semblent inégalés.
    La demi-teinte est une option parfois retenue par les ténors ; je préfère la note à pleine voix, encore faut-il pouvoir ! Dans l'optique de cette option, Alagna n'a pas mal réalisé cette demi-teinte l'autre soir. Mieux valait comme ça à mon avis, la note à pleine voix eût présenté le risque extrême que ça casse plutôt que ça passe.

  10. #29
    Membre Avatar de Alfredo
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Haute Provence
    Messages
    1 679

    Re : Faust à Orange

    << Je me disais aussi : quel temp&#233;rament, cette Marguerite, quel s&#233;ducteur, ce Faust (les personnages, pas les intrepr&#232;tes). Ils se croisent 5 mn au d&#233;but du II, ils se retrouvent un quart d'heure apr&#232;s, ils restent ensemble 20 mn, elle pleure sur sa petite soeur d&#233;funte, il fond l&#224;-devant (ou fait semblant), elle feint de se d&#233;rober devant 'la chose', et 3 mn apr&#232;s sa derni&#232;re d&#233;robade, hop, ils couchent ensemble ! St-Sulpicien, bondieusard, cul-b&#233;ni dans l'esprit et l'expression, cet op&#233;ra, peut-&#234;tre, mais dans les faits, dites-donc ! Coco et cocotte-minute, les deux, l&#224; ! >>

    Je ne sais plus quel est le commentateur qui avait fait remarquer que Marguerite tombe dans les bras de Faust &#224; la fin de l'acte du balcon et qu'elle monte au ciel au dernier acte sur le m&#234;me th&#232;me musical (juste avant le choeur "Christ est ressucit&#233;...")..
    On peut voir beaucoup de choses contradictoires dans cette similitude d'accompagnement musical:
    L'inconscient de Gounod qui parle et nous d&#233;voile la confusion qui r&#233;gnait dans son esprit entre extase &#233;rotique et extase mystique.
    Ou de fa&#231;on plus int&#233;ressante, un plaidoyer en faveur des filles-m&#232;res, m&#234;me infanticides et une r&#233;habilitation de la dimension sacr&#233;e de l'&#233;rotisme et de la sexualit&#233; qui ferait de lui un artiste subversif par rapport &#224; la morale chr&#233;tienne de son &#233;poque.
    Choisissez votre interpr&#233;tation.
    Dernière modification par Alfredo ; 07/08/2008 à 14h38.

  11. #30
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567

    Re : Faust à Orange

    "La version Plasson est vraiment tr&#232;s tr&#232;s lourdement dirig&#233;e, tellement &#233;paisse qu'elle perd toute saveur."

    Certes, certes, mais mieux vaut une sardine sur un morceau de pain qu'une grive en plein air.
    La version Cluytens, mon chef d'orchestre fran&#231;ais pr&#233;f&#233;r&#233;, serait bien meilleure, en effet, agr&#233;ment&#233;e de quelques p&#233;pites soutir&#233;es aux autres versions :o)

  12. #31
    Membre Avatar de Alfredo
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Haute Provence
    Messages
    1 679

    Re : Faust à Orange

    << Le plus bel aig&#252; dans Demeure chaste et pure, avec celui de Thill, &#224; mon go&#251;t. M&#234;me s'il y en eut d'autres tr&#232;s beaux, ces deux-l&#224; me semblent in&#233;gal&#233;s. >>

    Au disque:
    Georges Thill emet ce contre-ut dans une voix mixte douce et moelleuse.
    Bjoerling, Arragal, Gedda nous &#233;mettent une superbe et vaillante note &#224; pleine voix.
    Domingo esquisse &#224; peine une note &#233;triqu&#233;e et crisp&#233;e et redescend aussit&#244;t.
    Vezzani ne couvre pas suffisamment le son ce qui cr&#233;e un effet d'instabilit&#233; inconfortable
    Vanzo et Di Stefano r&#233;alisent le prodige incroyable d'un diminuendo: une note attaqu&#233;e vaillemment &#224; pleine voix et termin&#233;e en pianissimo.

    La voix mixte d'Alagna (qui ressemblait &#224; un pur falsetto) m'a fait l'effet d'une solution de prudence et de s&#233;curit&#233;, plus qu'un vrai choix musical.

    Sur sc&#232;ne?
    J'ai seulement entendu Arragal qui ce soir l&#224; avait transpos&#233; la seconde partie de son air un demi-ton en dessous (sur le "tu fis" de "Tu fis avec amour s'&#233;panouir la femme... Bjoerling fait de m&#234;me sur l'un de ses live).
    J'ai vu aussi Michele Molese (il existe un live avec Molese, Sills et Treigle): aigu facile et solide mais phras&#233; et prononciation... bof!...
    Dernière modification par Alfredo ; 07/08/2008 à 14h42.

  13. #32
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567

    Re : Faust à Orange

    Pas mal, pas mal...


  14. #33
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885

    Re : Faust à Orange

    Citation Envoyé par Alfredo Voir le message
    La voix mixte d'Alagna (qui ressemblait &#224; un pur falsetto) m'a fait l'effet d'une solution de prudence et de s&#233;curit&#233;, plus qu'un vrai choix musical.
    Ind&#233;niablement. On le sait suffisamment friand des aig&#252;s triomphants, voire un peu appuy&#233;s et prolong&#233;s, pour qu'il ait pris ce parti-l&#224; sur des bases d'expression musicale pure. J'ai toujours eu l'impression que l'ut &#233;tait un peu hors de ses moyens intrins&#232;ques, et le Trouv&#232;re de l'an dernier ne m'avait pas convaincu du contraire.
    Vu sa forme vocale de l'autre soir, c'&#233;tait au moins la voie/x de la sagesse !

  15. #34
    Membre Avatar de Alfredo
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Haute Provence
    Messages
    1 679

    Re : Faust à Orange

    Un petit document sur Michele Molese, t&#233;nor oubli&#233; du Met (d&#233;c&#233;d&#233; depuis un certain nombre d'ann&#233;es d&#233;j&#224 qu'on voyait tr&#232;s souvent sur nos sc&#232;nes de la C&#244;te d'Azur, il y a trente ou quarante ans.
    A ma connaissance, il a enregistr&#233; une int&#233;grale de Rigoletto (avec Montefusco), une selection de Carmen (avec Marylin Horne) et Pers&#233;phone de Stravinsky dirig&#233; par le compositeur.
    Conforme &#224; mon souvenir: voix solide, facile et bien plac&#233;e, aigu h&#233;ro&#239;que, phras&#233; et musicalit&#233; rustiques.


  16. #35
    Membre Avatar de Philippe95
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Vexin
    Messages
    556

    Re : Faust à Orange

    Retransmission et interprétations calamiteuses, à l'exception de Inva Mula.
    Alagna d'une vulgarité sans nom, se contrefoutant du fait qu'il était payé très cher et qu'il pouvait au moins donner l'illusion d'incarner un personnage. Voix devenue très désagréable .. Quant à la technique, quand on ne la travaille pas, ça ne pardonne pas.
    Pape grotesque .... Plasson lourdingue ...
    Quant à Joêl .... ah ! quel bonheur qu'il nous ait déjà promis de ne pas donner ses productions quand il occupera le siège de Mortier ... mais il est vraiment à craindre qu'il nous trouve quelques alter ego qui nous ramèneront 40 ans en arrière.

  17. #36
    Membre Avatar de Alfredo
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Haute Provence
    Messages
    1 679

    Re : Faust à Orange

    << Pas mal, pas mal...>>

    C'est bien Francisco Araiza?... (Le noms n'apparaissent plus)

  18. #37
    Membre Avatar de Alfredo
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Haute Provence
    Messages
    1 679

    Re : Faust à Orange

    <<Pape grotesque .... Plasson lourdingue ...>>

    On est d'accord pour Plasson.
    Mais quels Mephisto a part Ramey et Van Dam ont totalement r&#233;ussi &#224; &#233;chapper au totalement au grotesque dans ce r&#244;le?
    Raimondi? Soyer? Depraz? Siepi? Vernhes? Lloyd? Terfel?...
    S&#251;rement pas Ghiuzelev, ni Christoff, ni Nesterenko en tous cas?...
    Dernière modification par Alfredo ; 07/08/2008 à 15h18.

  19. #38
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567

    Re : Faust à Orange

    Citation Envoyé par Alfredo Voir le message
    << Pas mal, pas mal...>>

    C'est bien Francisco Araiza?... (Le noms n'apparaissent plus)
    Yes, au temps de sa splendeur vocale :o)

  20. #39
    Membre Avatar de Alfredo
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Haute Provence
    Messages
    1 679

    Re : Faust à Orange

    Je suppose que c'est un extrait du DVD ci-dessous.
    MIse en sc&#232;ne de Ken Russel, plus l'&#233;l&#233;gant Ruggero en Mephisto, ce la risque de ne pas &#234;tre mal...


  21. #40
    Membre Avatar de Alfredo
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Haute Provence
    Messages
    1 679

    Re : Faust à Orange

    On dirait que le cin&#233;ma grand-public pr&#233;f&#232;re les bons chanteurs francophones aux vedettes m&#233;diatiques...
    Identifiez-vous les quatre voix de cet extrait de film?
    (Attention! il y a deux t&#233;nors diff&#233;rents pour Faust, et Marguerite et le deuxi&#232;me Faust sont doubl&#233;s par des acteurs &#224; l'&#233;cran)

    Dernière modification par Alfredo ; 07/08/2008 à 15h57.

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 5 PremièrePremière 1 2 3 4 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages