+ Répondre à la discussion
Page 3 sur 5 PremièrePremière 1 2 3 4 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 41 à 60 sur 100

Discussion: Faust à Orange

  1. #41
    Membre
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Marseille
    Messages
    25

    Re : Faust à Orange

    Je n'avais jamais vu ni entendu "Faust" en entier, je connais les principaux airs pour solistes ou choeur... Je ne suis pas un grand connaisseur dans le domaine de l'opéra. J'aime la musique et le théâtre, cet art m'a donc toujours parlé.
    J'ai eu la chance de voir des spectacles Majuscules dans ce domaine... en vrac : des mises en scène de Sellars, Chéreau, Stein... déjà vous le comprenez je fais partie de ceux qui font de la mise en scène et de l'interprétation scénique un aspect essentiel de cet art (vieille querelle).
    J'ai donc pour la première fois, malgré la diffusion et rediffusion télévisée de la mise en scène de Jorge Lavelli je crois (?) que je n'ai jamais menée à son terme, regardé en entier ce Faust d'Orange, ma curiosité a été piquée.
    J'ai apprécié l'idée de l'orgue avec le mur antique et ses statues en écho à celles surplombant l'instrument ou le contraire ! J'ai aimé la prestation scénique de René Pape et l'aspect "too much" de son éventail !! dont je me demande encore si il était prévu par Nicolas Joël... j'ai aimé Marguerite, belle, fragile, j'ai été ému par l'interprète de Siebel, j'ai adoré et souri à la prestation de la Dame Marthe de Lemieux (qui mérite bien son nom), j'ai en TNT entendu un très bel orchestre... Enfin, j'ai apprécié de comprendre tout ce que disait et chantait Alagna, même lorsqu'il paraissait se tromper (?) par rapport à ce qu'indiquaient les sous-titres, mais là je ne sais pas vraiment quel était le bon texte...
    Personnellement Christophe Hondelatte m'insupporte beaucoup plus que le "ténor people national" que beaucoup ici détestent (et peu m'importe qu'ils aient raison et que leurs arguments soient valables moi il m'indiffère de par son statut justement qui ne permet plus que l'on soit objectif.... un comble !) puisque moi c'est l'autre que je ne supporte pas et qu'il parle (trop) à défaut de chanter !
    Bref, malgré la chaleur accablante dans mon appart à Marseille, j'ai regardé jusqu'au bout: 1h 30 quand même ! Et donc découvert la fin, de cet opéra en particulier l'étonnante "Nuit de Walpurgis"... j'ai appris avec surprise que cet opéra était l'opéra préféré de Zygel... oui je me suis régalé de cette diffusion en direct qui fait honneur (pour combien de temps encore ?) au Service Public, oui j'ai apprécié cette mise en scène peu innovante, oui j'ai aimé cette idée de décor et l'utilisation du pourtour de la fosse d'orchestre, moins les costumes très convenus, mais adoré une fois encore les costumes et l'éventail de Méphisto !
    Bref, je n'ai pas boudé mon plaisir simple...
    J'ai également appris que l'année prochaine Alagna pourra se lâcher à donf puisqu'il interprétera "Paillasse" et "Cavalierra Rusticana" de quoi permettre à ses détracteurs et ses contempteurs de s'étriper ! Je n'avais pas vu "Le Trouvère" l'année dernière, je ne verrai peut-être pas ces opéras l'année prochaine mais, mardi soir, j'ai passé un très bonne soirée et j'en remercie les protagonistes !

  2. #42
    Membre Avatar de Alfredo
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Haute Provence
    Messages
    1 679

    Re : Faust à Orange

    << Enfin, j'ai appr&#233;ci&#233; de comprendre tout ce que disait et chantait Alagna, m&#234;me lorsqu'il paraissait se tromper (?) par rapport &#224; ce qu'indiquaient les sous-titres, mais l&#224; je ne sais pas vraiment quel &#233;tait le bon texte...
    Personnellement Christophe Hondelatte m'insupporte beaucoup plus que le "t&#233;nor people national" que beaucoup ici d&#233;testent >>

    Nous ne d&#233;testons pas Alagna (enfin, je parle pour moi, les autres confirmeront ou contrediront).
    Nous pensons au contraire qu'il a &#233;t&#233; (je parle volontairement au pass&#233; car ce temps est d&#233;j&#224; r&#233;volu) le grand t&#233;nor de r&#233;pertoire fran&#231;ais que nous attendions depuis bien longtemps.
    Son probl&#232;me, c'est qu'il est devenu une vedette m&#233;diatique archiconnue au moment m&#234;me o&#249; sa voix a commenc&#233; &#224; poser des probl&#232;mes. Ce qui l'incite &#224; cabotiner et &#224; se griser &#224; peu de frais de l'enthousiasme bruyant d'un public n&#233;ophyte et conquis d'avance au lieu de se poser des questions profondes de r&#233;pertoire et de technique vocale.

    D'autres t&#233;nors ont su surmonter des crises vocales et rebondir parfois plus haut que leur point de d&#233;part. Mais dans ce genre de situation, une critique lucide et impitoyable est bien plus utile pour rebondir que l'admiration sourde et b&#233;ate de son nouveau public qui acclame d'ailleurs Florent Pagny avec le m&#234;me enthousiasme!...
    La c&#233;l&#233;brit&#233; m&#233;diatique est parfois h&#233;las un efficace solvant dans lequel se dilue l'exigence artistique

    (Au fait, les deux t&#233;nors qui chantent Faust dans le petit extrait de film ont une bien bonne diction aussi!... Qui sont-ils?... Ont-ils &#233;t&#233; c&#233;l&#232;bres?... Ont-ils fait de grandes carri&#232;res?...)
    Dernière modification par Alfredo ; 07/08/2008 à 20h27.

  3. #43
    Membre
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Marseille
    Messages
    25

    Re : Faust à Orange

    J'ai aussi regard&#233; le docu hagiographique "les passions d'Alagna" et je me suis r&#233;gal&#233; &#224; la satisfaction du m&#234;me lorsque les "fans" &#224; Orange le reconnaissant se pr&#233;cipitaient sur lui avec leurs appareils photos... Ah le vedettariat !!
    Mais j'ai aussi appr&#233;ci&#233; sa modestie face aux jeunes Marocains &#224; New York qui ne le connaissaient absolument pas mais appr&#233;ciaient qu'il ait fait apparaitre sur le sol cette image (je n'ai pas bien compris ce dont il s'agissait)
    Pour aller dans votre sens je me souviens d'une "Traviata" &#224; Milan sous la direction de Muti en laserdisc il &#233;tait excellent en Alfredo (si j'ose lol ! )
    C'&#233;tait il y a une douzaine d'ann&#233;es ?...
    Marguerite est elle aussi tr&#232;s "compr&#233;hensible" de qui s'agit-il alors ? je donne d'autant plus volontiers ma langue au chat que je n'entre pas dans ce d&#233;bat alagnangnanesque...
    je ne connais pas assez le sujet...
    Dans le dernier extrait M&#233;phisto est particuli&#232;rement ridicule et r&#233;hausse la prestation de Pape !
    Allez je vous affirme qu'on n'y entend pas Jacques Martin... apr&#232;s...
    Dernière modification par Jean-Paul ; 07/08/2008 à 20h49.

  4. #44
    Membre Avatar de Alfredo
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Haute Provence
    Messages
    1 679

    Re : Faust à Orange

    Les chanteurs dans l'extrait du "Fant&#244;me de l'op&#233;ra" sont:

    Faust: Jean Dupouy
    Le fant&#244;me: G&#233;rard Garino
    Marguerite: Mich&#232;le Lagrange
    Mephisto: Jacques Mars

  5. #45
    Membre
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Marseille
    Messages
    25

    Re : Faust à Orange

    Merci Alfredo,
    Eh oui Michèle Lagrange... immense chanteuse
    Martine Dupuy (je ne suis pas sûr de l'orthographe) aussi était une très grande chanteuse: autant d'artistes qui ne sont pas prophètes en leur pays... Finalement grâce à un plan de carrière géré par Léon Sayan, Alagna a réussi à faire mentir cet adage... est-ce une part de ce que d'aucuns ne lui pardonnent pas ?

  6. #46
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885

    Re : Faust à Orange

    Citation Envoyé par Alfredo Voir le message
    Nous ne détestons pas Alagna (enfin, je parle pour moi, les autres confirmeront ou contrediront).
    Nous pensons au contraire qu'il a été (je parle volontairement au passé car ce temps est déjà révolu) le grand ténor de répertoire français que nous attendions depuis bien longtemps.
    Son problème, c'est qu'il est devenu une vedette médiatique archiconnue au moment même où sa voix a commencé à poser des problèmes. Ce qui l'incite à cabotiner et à se griser à peu de frais de l'enthousiasme bruyant d'un public néophyte et conquis d'avance au lieu de se poser des questions profondes de répertoire et de technique vocale.
    On ne le déteste - enfin, 'je' ne le déteste pas non plus ! Je lui en veux, je suis fâché, mais comme on l'est avec un gamin qui a fait trop de conneries et à qui on ne demanderait que de pardonner - même pas : que de se retrouver.
    Ce garçon avait tout : une voix, un timbre, une diction hors pair, de la puissance, de la technique, de l'allant, tant d'autres choses ... Il eût pu devenir l'égal des plus grands.
    Et puis voilà qu'il s'est lancé dans un processus de gâchis de ces précieux atouts qui eussent pu le mener au pinacle et l'y maintenir longtemps. Bon, ce n'est pas le sort du monde qui est en jeu, bien sûr , mais on lui pardonne mal ce gâchis, et cette obstination à s'y plonger.
    Je l'ai dit plus haut, il a 45 ans, il lui reste 10/15 ans de carrière possible, le mal n'est pas encore totalement irrémédiable, même si à mon avis il laissera en tout état de cause des traces. Mais il peut, s'il en prend les moyens, et surtout s'il ne tarde pas à se reprendre, retrouver une grande part de ce qu'il a perdu. A lui de voir. D'un autre côté, si les scènes internationales continuent à se le disputer à coups de gros cachets même dans son état actuel, qu'il fasse marcher la machine. Mais on en a vu d'autres, il n'y a pas si longtemps, se retrouver assez vite sans engagements (quand encore ce n'était pas traînés en justice !) pour cause de dégradation vocale et de l'impossibilité d'assurer convenablement les contrats signés des années auparavant. La roche tarpéienne est proche du Capitole, disaient les Romains qui n'étaient pas toujours si fous que ça !
    Que sera son évolution dans les 12 prochains mois ? Nul ne peut le prédire. Ce qui est prévisible, en tous cas, à coup sûr, c'est que s'il continue à descendre la pente qu'il a prise au rythme où il l'a prise, je ne donne pas cher de son Turiddu et de son Canio ! Sauf pour les inconditionnels tout acquis à la cause, ceux que l'amour rend aussi sourds qu'il en rend d'autres aveugles !

  7. #47
    Membre Avatar de Alfredo
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Haute Provence
    Messages
    1 679

    Re : Faust à Orange

    Parmi les t&#233;nors fran&#231;ais injustement sous estim&#233;s, il y a aussi Jean-Luc Viala, Christian Papis...
    Dans la g&#233;n&#233;ration pr&#233;c&#233;dente, il y a eu Georges Liccioni, Paul Finel...
    C'est s&#251;r que l'aspect physique, la strat&#233;gie de communication et le talent de l'impressario ont aussi de l'importance dans une carri&#232;re...

    Vous trouvez Jacques Mars ridicule?... Dans cet extrait de film, il &#233;tait d&#233;j&#224; bien &#226;g&#233;, en fin de carri&#232;re, avec un vibrato qu'il ne contr&#244;lait plus, mais il a &#233;t&#233; un grand chanteur. A sa meilleure &#233;poque il avait le gabarit vocal pour incarner Philippe II et Boris: un volume et une ampleur impressionnantes.

  8. #48
    Membre
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Marseille
    Messages
    25

    Re : Faust à Orange

    Citation Envoyé par Alfredo Voir le message
    Vous trouvez Jacques Mars ridicule?... Dans cet extrait de film, il était déjà bien âgé, en fin de carrière, avec un vibrato qu'il ne contrôlait plus, mais il a été un grand chanteur. A sa meilleure époque il avait le gabarit vocal pour incarner Philippe II et Boris: un volume et une ampleur impressionnantes.
    Non pas vocalement, j'évoquais la prestation scénique ! Pour moi je ne serais pas resté à regarder ce film jusque là ! Alors que mardi soir je suis resté devant mon téléviseur.
    No more !

  9. #49
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 777

    Re : Faust à Orange

    Citation Envoyé par Alfredo Voir le message
    Jussi Bjoerling et Samuel Ramey

    Quand il était petit, mon fils ainé chantait à tue tête
    "Salut! De bonne heure le chat s'épure..."

    Merci!

    (si j'avais pu lire la video j'aurais sans doute reconnu Ramey, mais sûrement pas Bjoerling)

    et l'on sait que les veaux dorment toujours debout

  10. #50
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 777

    Re : Faust à Orange

    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    Vous êtes peut-être un peu sévère pour la Faust Symphonie !
    Disons que commes les Scènes qu'en fit Schumann, c'est parfois "longuet" !

    Je pensais à Mahler, pas à Liszt ; envers qui j'aurais en effet été un peu sévère, mais on va me trouver carrément blasphématoire envers Mahler ; remarquez il est rarissime que je tienne jusque là, le Te Deum me fait lâcher bien avant.

  11. #51
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    St Maurice de Beynost 01700 (15 km à l'est de Lyon)
    Messages
    372

    Re : Faust à Orange

    [quote=The Fierce Rabbit;30068]On ne le déteste - enfin, 'je' ne le déteste pas non plus ! Je lui en veux, je suis fâché, mais comme on l'est avec un gamin qui a fait trop de conneries et à qui on ne demanderait que de pardonner - même pas : que de se retrouver.".........
    Je suis très étonné car personne n'a signalé qu'Alagna attaquait les notes par dessous ce qui me gêne énormément ! Cet atterrissage dans l'à-peu-près est beaucoup moins supportable que lorsque la note est attaquée un peu par dessus ce qui donne un effet de brillance beaucoup plus pardonnable. Ce cirage montre sans doute beaucoup de moyens mais une technique qui n'est pas à la hauteur de la réputation. Dommage dommage mais cela prouve encore une fois ce que disait au sujet de Koopman chez Buxtehude !

  12. #52
    Membre Avatar de Alfredo
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Haute Provence
    Messages
    1 679

    Re : Faust à Orange

    << et l'on sait que les veaux dorment toujours debout >>

    et que tes blancs chemins ne travailleront plus...

  13. #53
    Membre Avatar de alya
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Messages
    119

    Re : Faust à Orange

    Bonsoir. Je suis de ceux qui regrettent le gaspillage d'une voix appelée à faire partie des plus grands. Je l'ai connu à ses débuts et j'étais ravie d'entendre une nouvelle voix qui promettait des merveilles. Hélas, la voix s'est perdue en chemin pour des raisons que j'ignore. J'aimerais retrouver ce chanteur tout simple et sympathique. Il ne lui reste plus beaucoup de temps pour se reprendre. Soyons optimiste. Mais j'enrage de voir certains gâcher leur carrière.

  14. #54
    Membre Avatar de Alfredo
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Haute Provence
    Messages
    1 679

    Re : Faust à Orange

    Rectificatifs et compl&#233;ments &#224; propos de Michele Molese, pour ceux qui l'ont vu sur sc&#232;ne et qui se souviennent de lui.
    Outre Rigoletto avec Licinio Montefusco, il a &#233;galement enregistr&#233; en studio chez le m&#234;me &#233;diteur une int&#233;grale de Il Trovatore avec Virginia Gordoni, Nedda Casei, Lino Puglisi et Tugomir Franc. direction Nello Santi.
    On le retrouve &#233;galement sur une int&#233;grale de Il Giuramento de Mercadante et sur de nombreux "live".
    Il &#233;tait un t&#233;nor vedette du New York City Op&#233;ra (et non du Met comme je l'ai affirm&#233; plus haut) partenaire privil&#233;gi&#233; de la soprano Beverly Sills.

  15. #55
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567

    Re : Faust à Orange

    "Rectificatifs et compléments à propos de Michele Molese, pour ceux qui l'ont vu sur scène et qui se souviennent de lui.
    Outre Rigoletto avec Licinio Montefusco, il a également enregistré en studio chez le même éditeur une intégrale de Il Trovatore avec Virginia Gordoni, Nedda Casei, Lino Puglisi et Tugomir Franc. direction Nello Santi.
    On le retrouve également sur une intégrale de Il Giuramento de Mercadante et sur de nombreux "live"."

    Et dans Madame Butterfly, avec Virginia Gordoni

    En ce qui concerne mon ressentiment à l'endroit de Robert Alagne, j'ai la vague sensation d'avoir été trompé par une femme que je croyais sincère et qui se prostitue pour se faire un peu d'argent de poche

  16. #56
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567

    Re : Faust à Orange

    Citation Envoyé par alya Voir le message
    Bonsoir. Je suis de ceux qui regrettent le gaspillage d'une voix appel&#233;e &#224; faire partie des plus grands. Je l'ai connu &#224; ses d&#233;buts et j'&#233;tais ravie d'entendre une nouvelle voix qui promettait des merveilles. H&#233;las, la voix s'est perdue en chemin pour des raisons que j'ignore. J'aimerais retrouver ce chanteur tout simple et sympathique. Il ne lui reste plus beaucoup de temps pour se reprendre. Soyons optimiste. Mais j'enrage de voir certains g&#226;cher leur carri&#232;re.
    Nous avons connu, Alya, une situation similaire avec Jos&#233; Carreras dont les prises de r&#244;les &#233;taient &#224; l'image de celles de son illustre a&#238;n&#233; Giuseppe di Stefano : suicidaires !
    Mais personnellement, &#233;tant fan du t&#233;nor barcelonais et ayant suivi sa carri&#232;re depuis le d&#233;but, j'y ai toujours cru et il m'est m&#234;me arriv&#233; de faire preuve, &#224; son sujet, d'une mauvaise foi de fanatique. Il interpr&#233;tait un r&#233;pertoire inadapt&#233; &#224; sa tessiture et ne parvenait m&#234;me plus &#224; faire illusion dans celui qui l'avait rendu c&#233;l&#232;bre. Mais lui, au moins, &#233;tait sympathique, charismatique, et il avait le je ne sais quoi qu'Alagna n'a pas, ce truc en plus que poss&#233;dait &#233;galement l'ineffable "Pipo" di Stefano.
    Je crois que la France a trop longtemps souffert du manque de chanteurs de qualit&#233;, alors on a cru tenir l&#224; la perle rare. Il n'aura fait illusion que dix bonnes ann&#233;es, finalement. J'ai aim&#233; le chanteur, je n'ai jamais appr&#233;ci&#233; l'homme.
    Dernière modification par JYDUC ; 08/08/2008 à 08h17.

  17. #57
    Membre Avatar de Alfredo
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Haute Provence
    Messages
    1 679

    Re : Faust à Orange

    Il y avait un grand manque en mati&#232;re de t&#233;nor de r&#233;pertoire fran&#231;ais
    On a attendu et esp&#233;r&#233; pendant longtemps le successeur de Georges Thill et la rel&#232;ve d'Alain Vanzo.
    Des chanteurs comme Gin&#232;s Sirera, Jean Dupouy, Jean-Luc Viala avaient suscit&#233; des espoirs &#233;ph&#233;m&#232;res en leur temps.
    De bons t&#233;nors am&#233;ricains comme Richard Leech, Jerry Hadley, Neil Schicoff comblaient le vide en attendant...et attisaient la frustration.

  18. #58
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567

    Re : Faust à Orange

    "Des chanteurs comme Gin&#232;s Sirera, Jean Dupouy, Jean-Luc Viala avaient suscit&#233; des espoirs &#233;ph&#233;m&#232;res en leur temps."

    On a longtemps compar&#233; Sirera &#224; Vanzo, mais quand je l'ai entendu sur sc&#232;ne, j'ai compris que c'&#233;tait un fantasme. Jean Dupouy et Jean-Luc Viala ne furent que des ersatz. Paul Finel avait autrement plus de qualit&#233;s et succ&#233;da logiquement &#224; Jos&#233; Luccioni. Mais entre Thill et Alagna, ce fut le n&#233;ant, il faut bien le reconna&#238;tre. La parenth&#232;se a mis du temps avant de se refermer. En revanche, c&#244;t&#233; barytons, c'&#233;tait Byzance.
    Et aujourd'hui ???
    Le chant wagn&#233;rien a trouv&#233; une succession, lui.
    Dernière modification par JYDUC ; 08/08/2008 à 08h25.

  19. #59
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885

    Re : Faust à Orange

    [quote=Jean DUBAR;30076]
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    On ne le déteste - enfin, 'je' ne le déteste pas non plus ! Je lui en veux, je suis fâché, mais comme on l'est avec un gamin qui a fait trop de conneries et à qui on ne demanderait que de pardonner - même pas : que de se retrouver.".........
    Je suis très étonné car personne n'a signalé qu'Alagna attaquait les notes par dessous ce qui me gêne énormément !
    C'est tout à fait vrai ; cela n'était pas, autrefois, mais ce n'est plus vraiment récent, cela s'accentue et devient systématique, c'est pour cela (entre autres) que je parlais plus haut de tics vocaux. Une note aiguë qui risque de le gêner, il assure en ne l'attaquant pas 'par le milieu', mais en attaquant en-dessous et en prenant l'ascsenseur - il 'truque' la note, mais cela ne choque pas trop les auditeurs qui écoutent un ténor d'opéra avec les mêmes oreilles, références et exigences qu'ils écoutent tel ou tel chanteur de variété.
    Sans compter que quelques aigüs ont été faux - pas de beaucoup, pas même un demi-ton, quelques commas, mais faux quand même.
    Aussi le redis-je : quel gâchis, quel dommage, quand on se souvient par exemple et entre bien d'autres, de son Eléazar d'il y a 15 ans ...

  20. #60
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885

    Re : Faust à Orange

    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    et l'on sait que les veaux dorment toujours debout


    Le veau dooooooooooooooort -
    (ploum ploum ploum ploum)
    Et la vache aussi ...
    (ta-dzim, ta-dzim, ta-dzim, ta-dzim ...)

+ Répondre à la discussion
Page 3 sur 5 PremièrePremière 1 2 3 4 5 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages