+ Répondre à la discussion
Page 5 sur 5 PremièrePremière ... 3 4 5
Affichage des résultats 81 à 100 sur 100

Discussion: Faust à Orange

  1. #81
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    878

    Re : Faust à Orange

    En même temps si l'art est un prétexte pour aller soûler les gens (ou les étriper, violer leurs femmes et piller leurs bleds), bah, je comprends qu'ils y soient un peu rétif et faut pas pleurnicher qu'en France on écoute plus la grande musique ma bonne dame !

    Personnellement, j'ai du mal à comprendre qu'en regardant, par exemple, Woyzzeck, on se dise qu'il faut à tout prix aller le marteler aux philistins d'en bas, à la vulgaire plèbe tout juste bonne à enclencher tf... Je pense que ça relève non seulement d'un complexe d'infériorité, mais surtout d'une absence totale d'intelligence à l'art... vaut mieux y être sourd et aveugle, je pense, que se tromper à se point là !

  2. #82
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 777

    Re : Faust à Orange

    Wozzeck ; l'opéra s'appelle Wozzeck.

    Enfin ce que j'en dis, hein...

  3. #83
    Membre Avatar de Maestro
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    302

    Re : Faust à Orange

    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    Wozzeck ; l'opéra s'appelle Wozzeck.

    Enfin ce que j'en dis, hein...
    Oh vous savez, Aga et l'intelligence...

  4. #84
    Membre Avatar de Alfredo
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Haute Provence
    Messages
    1 679

    Re : Faust à Orange

    J'essaie de suivre votre raisonnement, Aga:

    << L'art ne rend ni bon ni mauvais, mais par contre il invite &#224; s'occuper de ses fesses, >>

    Donc si j'ai bien compris, l'art, c'est par exemple ceci:

    http://forum.doctissimo.fr/forme-bea...t_149940_1.htm

  5. #85
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    878

    Re : Faust à Orange

    Leb, je parlais de la pi&#232;ce de B&#252;chner... Si je causais de l'op&#233;ra, j'aurai en effet &#233;crit Wozzeck...

    Alf : tant qu'on vient pas me saouler avec ce que je dois &#233;couter ou pas... Tant qu'on m'explique pas comment je serais plus heureux...

  6. #86
    Membre Avatar de Alfredo
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Haute Provence
    Messages
    1 679

    Re : Faust à Orange

    << Alf : tant qu'on vient pas me saouler avec ce que je dois &#233;couter ou pas... Tant qu'on m'explique pas comment je serais plus heureux...>>

    On ne DOIT rien &#233;couter au sens d'obligation.
    L'int&#233;r&#234;t du forum, c'est de partager nos coups de foudre musicaux, d'&#233;changer, de d&#233;couvrir des choses nouvelles, et cela peut &#234;tre un plaisir.
    Certaines personnes (dont moi) trouvent du plaisir dans le partage et dans l'&#233;change.
    Tahar m'a donn&#233; envie d'&#233;couter Haendel, Th&#233;o m'a donn&#233;&#233; envie d'&#233;couter Schoenberg etc... pourtant ils font partie des compositeurs qui &#224; prioiri me rebutaient le plus... Mais il n'y a aucune obligation &#224; cela, aucun DEVOIR culturel...
    La culture obligatoire, on s'en fout!... pour moi, Debussy, Bartok Ligeti, Verdi c'est du plaisir, et quand on a go&#251;t&#233; quelque chose de bon, on a envie de le faire go&#251;ter &#224; d'autres en esp&#233;rant leur faire plaisir aussi, c'est tout!... Il n'y a aucun "esprit missionnaire" dans ce genre de d&#233;marche, juste le plaisir du partage.

  7. #87
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 777

    Re : Faust à Orange

    Ah bon ; il me semblait que la dernière fois que vous parliez de l'opéra, c'était Woyzzeck, mais j'ai dû mal me souvenir. La pièce, cela dit, c'est Woyzeck. Enfin ce que j'en dis, hein...

  8. #88
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974

    Re : Faust à Orange

    C'est bien peu de chose, mais cela me fait plaisir, Alfredo! - remarquez, proportionnellement aux efforts ici consentis, je regrette que vous n'ayez pas eu envie d'&#233;couter Dohnanyi.

    Je n'ai toujours pas &#233;cout&#233; la Demoisellle Elue que vous m'avez faite acheter (si j'ose dire), mais je vais le faire un jour. En revanche, j'ai achet&#233; les Nocturnes par Boulez et en ai &#233;t&#233; fort heureux, j'ai remis ce disque plusieurs fois depuis - en fait, j'ai surtout ador&#233; la version de la Premi&#232;re Rhapsodie sur le m&#234;me disque.

  9. #89
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 777

    Re : Faust à Orange

    Citation Envoyé par Theo B Voir le message
    (l'opéra, j'y comprends rien, comme chacun sait...),

    ah ben non voyez comme les choses sont bizarres : j'en parlais ce matin encore à ma boulangère, et elle ne savait pas.

  10. #90
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974

    Re : Faust à Orange

    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    ah ben non voyez comme les choses sont bizarres : j'en parlais ce matin encore à ma boulangère, et elle ne savait pas.
    Je serais ravi de m'en expliquer avec elle - c'est que c'est sans doute elle la véritable demoiselle élue.

  11. #91
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    878

    Re : Faust à Orange

    H&#233;... Eh oh, les papys, un clin d'oeil, &#231;a veut dire que c'est de l'humour, joke en anglais...

    Leb : OUI je me plante syst&#233;matiquement avec Wozeck et j'avoue que &#231;a m'emmerde, mais bon, j'y arrive pas, il y a pire, je pense comme probl&#232;me que celui-ci... Mais c'est gentil de le faire remarquer, je tenterais de m'en souvenir, jusqu'&#224; la prochaine fois !

    Alf : je faisais allusion &#224; la mission &#233;vang&#233;lique dont se sens investi Theo et par l&#224;, la musique qu'il &#233;coute qui devient le glaive charg&#233; de convertir les h&#233;r&#233;tiques et les barbares... Ce n'est pas mon id&#233;e de la musique, m&#234;me si j'appr&#233;cie qu'elle soit partag&#233;e avec des esth&#232;tes. Le concert confidentiel de Haas &#233;tait plus satisfaisant que la cr&#233;ation de sa Melancholia &#224; ce titre l&#224;... L'impression reposante d'&#234;tre avec des gens qui vivent le m&#234;me moment...

  12. #92
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974

    Re : Faust à Orange

    Aga, Ma Mie, souffrez donc que je ne sois encore esth&#232;te mais que preux chevalier.

    Sinon, voici donc mon embl&#232;me, celui des crois&#233;s, les vrais, les tatou&#233;s:


    Il est vrai que de lourdes charges p&#232;sent contre moi et que je n'ai gu&#232;re d'alibi: j'ai &#233;t&#233; il y a fort longtemps adoub&#233; selon les r&#232;gles de l'art dans l'&#233;glise de Saint Amand de Boixe (33), et ai assist&#233; &#224; des reconstitutions de combats de chevaliers &#224; Hardelot (62). Je me suis &#233;galement rendu en p&#232;lerinage au col de Roncevaux.
    Dernière modification par Theo B ; 19/08/2008 à 23h45.

  13. #93
    Membre Avatar de Alfredo
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Haute Provence
    Messages
    1 679

    Re : Faust à Orange

    Moi, j'ai achet&#233; le Pierrot Lunaire par Anja Silja et Robert Craft, est-ce consid&#233;r&#233; comme une bonne version, Th&#233;o?...

  14. #94
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974

    Re : Faust à Orange

    Que je sache, oui, mais je ne l'ai jamais entendue. Je ne suis pas un grand connaisseur et collectionneur de cette oeuvre qui ne me passionne pas, &#224; vrai dire. Ce que je peux dire, c'est que Silja est fabuleuse dans Erwartung, et que Craft est bon... en g&#233;n&#233;ral (Kammersymphonie notamment)

  15. #95
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885

    Re : Faust à Orange

    Citation Envoyé par Theo B Voir le message
    OK pour distinguer, mais vous êtes sûr que la place au Théâtre Antique, c'est "populaire"?
    Ni plus ni moins que la place à Bercy pour Johnny ou au stade de France pour les Stones - me direz-vous que leurs musiques ne sont pas "populaires" ? Ou qu'une place pour une demi-finale ou une finale de Coupe de France - me direz-vous que le foot n'est pas un sport populaire ? "Populaire" n'est pas un synonyme de "bon marché" - si ?

  16. #96
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974

    Re : Faust à Orange

    Argument tout &#224; fait recevable en effet.

  17. #97
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974

    Re : Faust à Orange

    Alfredo, puisque vous &#234;tes dans le secteur ces temps-ci, j'ai essay&#233; de me rendre utile de deux fa&#231;ons: en vous sugg&#233;rant pr&#233;sentement de jouer au MQOED, d'une part, et d'autre part... bah il faut jouer.

  18. #98
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    Citation Envoyé par Alfredo Voir le message
    << son entrée fracassante après sa transformation (applaudi par un public qui n'avait pas compris que le vieillard, c'était lui), >>

    Ce détail qui m'a frappé moi aussi en dit long sur l'inculture du public d'Orange...
    ... Bon! On a le droit d'être néophyte... et on peut se réjouir que tout un public nouveau issu de la variété découvre l'opéra... mais je suis un peu effaré que ce public nouveau soit à ce point prêt à gober avec avidité tous les clichés démodés de l'opéra de grand-papa au lieu de porter un regard jeune et neuf sur l'art lyrique
    A peine un quelconque rapport, mais cette scène fut jadis chantée, à l'opéra de Marseille, par Jean Dupouy, celle du Faust vieux donc, tandis que Vanzo attendait en coulisses de prendre le relais pour le miraculeux rajeunissement (Jacques Mars étant Méphisto et Andrée Esposito Marguerite).

  19. #99
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    "On ne DOIT rien écouter au sens d'obligation.
    L'intérêt du forum, c'est de partager nos coups de foudre musicaux, d'échanger, de découvrir des choses nouvelles, et cela peut être un plaisir.
    Certaines personnes (dont moi) trouvent du plaisir dans le partage et dans l'échange.
    Tahar m'a donné envie d'écouter Haendel..."

    Cela est dit de façon juste et noble
    Moi-même n'aurais-je jamais titiller Haendel si le même sieur Tahar ne m'en avait auparavant mis l'eau à la bouche. Je ne le remercierai jamais assez - ni Haendel d'ailleurs

  20. #100
    Membre Avatar de Alfredo
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Haute Provence
    Messages
    1 679
    << cette sc&#232;ne fut jadis chant&#233;e, &#224; l'op&#233;ra de Marseille, par Jean Dupouy, celle du Faust vieux donc, tandis que Vanzo attendait en coulisses de prendre le relais pour le miraculeux rajeunissement >>

    Il y avait eu dans les ann&#233;es cinquante &#224; l'op&#233;ra de Paris un Faust dans lequel chaque r&#244;le &#233;tait partag&#233; entre deux ou parfois m&#234;me trois chanteurs suivant les actes:

    Paul Finel et Albert Lance dans Faust
    Georges Vaillant et Pierre Savignol dans M&#233;phisto
    Jacqueline Brumaire et Lyne Cumia dans Marguerite...

+ Répondre à la discussion
Page 5 sur 5 PremièrePremière ... 3 4 5

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages