+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 5 1 2 3 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 100

Discussion: Faust à Orange

  1. #1
    Membre Avatar de Alfredo
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Haute Provence
    Messages
    1 679

    Faust à Orange

    Je trouve qu'Alagna n'est vraiment pas très bon. Je trouve que la mise en scène a cinquante ans de retard. Même l'oeuvre m'ennuie ce soir...
    Mephisto est plutôt bien, Marguerite et Valentin sont appréciables, mais j'ai l'impression que ce genre de spectacle représente l'opéra de papa dans ce qu'il a de pire... et vous?....

  2. #2
    Membre Avatar de Alfredo
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Haute Provence
    Messages
    1 679

    Re : Faust à Orange

    Je viens de voir la deuxième partie.
    Alagna a paru mieux "chauffé" avec une voix plus en place que dans la première partie, mais j'ai l'impression que Richard Leech avait été meilleur en 1990 ou la mémoire embellit?....
    René Pape me fait penser (même physiquement) à Bryn Terfel.
    Jean François Lapointe a été impressionnant dans la sène de sa mort, mais ce type d'émission vocale parait un peu artificielle et gêne le naturel de l'articulation (il me fait penser à un Daniel Galvez-Vallejo version baryton).
    Inva Mulla toujours bien, même si le timbre assez vert manque un peu de moelleux et de demi-teintes.
    La mise en scène?... Bof!... Elle ferait douter de la qualité de l'oeuvre....

  3. #3
    Membre Avatar de alya
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Messages
    119

    Re : Faust à Orange

    Bonjour Alfredo. J'ai suivi la représentation de Faust. Je peux dire qu'elle ne restera pas longtemps dans ma mémoire. La mise en scène m'a paru sobre, en tout cas, elle ne gênait pas l'écoute. Algna est passé très souvent à côté du rôle dans presque toutes les facettes. Je suis ahurie devant la réaction du public, démesurée par rapport au résultat. Pape et Tyrfel n'ont aucun point commun. Finalement c'est Mulan qui sauve yn peu les meubles et les petits rôles. Pour moi, j'ai apprécié la performance de l'interprète de Siebel.
    Cordialement.

  4. #4
    Membre Avatar de Vincent H
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Entre Mulhouse et Amiens
    Messages
    535

    Re : Faust à Orange

    C'est que le public a compris la leçon: s'il n'est pas d'accord, petit père Roberto se fâche tout rouge et s'en va en agitant ses petits poings. Ce que j'ai vu m'a dissuadé de continuer. De toute façon depuis la Bohème la plus calamiteuse de l'histoire avec le même Roberto à la noix, j'évite Orange et ses rediffusions.

  5. #5
    Membre Avatar de Mzlo
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    269

    Re : Faust à Orange

    C'est surtout que le public juge plus les réputations que les prestations.
    Prenez un vieux violoniste qui a un peu été, qui ne joue plus une note juste, mettez-le salle Pleyel! Et il récoltera son lot d'applaudissements avec des commentaires élogieux du genre " Ah! M. Untel, c'est quelque chose"
    De même, prenez un jeune, qui se transcende, fait une prestation d'anthologie.. Vous n'avez pas fini d'entendre parler des deux fausses notes qu'il a produites pendant tout le concert.

    Moralité: Pour recevoir une ovation du public, mieux vaut être vieux et célèbre, qu'être jeune et talentueux.

  6. #6
    Membre Avatar de Alfredo
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Haute Provence
    Messages
    1 679

    Re : Faust à Orange

    Alya a dit:
    << Pour moi, j'ai appr&#233;ci&#233; la performance de l'interpr&#232;te de Siebel. >>

    Moi aussi! J'avoue que j'aurais bien aim&#233; l'entendre dans le r&#244;le titre &#224; la place de la d&#233;cevante vedette m&#233;diatique &#224; qui ils avaient confi&#233; le r&#244;le.

  7. #7
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885

    Re : Faust à Orange

    Finalement c'est Mulan qui sauve un peu les meubles et les petits r&#244;les.
    Faut dire qu'il ne faut pas lui en conter. Surtout avec l'aide de Mushu, petit mais costaud.
    Roberto Yao (ou bien est-ce Shang ?) &#233;tait en effet loin de sa meilleure forme, plein de tics vocaux (mais tjrs une diction et un placement des sons remarquables), histrionique mais pas acteur. Superficiel.
    Valeureux Valentin, un peu tendu sur Avant de quitter ces lieux (quel air d'une niaiserie insondable, mais si difficile vocalement, il faut du cran pour chanter cela !).
    Pape fut bon, mais ne me para&#238;t pas tr&#232;s &#224; l'aise dans le r&#244;le (ou dans le lieu , ou dans la MeS ?), un Veau d'Or parfait, une Invocation &#224; la Nuit manquant de suaves mal&#233;fices.
    Xavier Mas fut tr&#232;s bien ; en faire le personnage qu'il &#233;tait &#233;tait constitue sans doute la meilleure id&#233;e de la mise en sc&#232;ne (la seule, du reste, ou peu s'en faut), par ailleurs routini&#232;re et calamiteuse, et ne parlons pas d'une direction d'acteurs inexistante.
    Toutefois, si la majorit&#233; des gens pr&#233;sents ont tir&#233; de cela du plaisir, ma foi, tant mieux.
    Je n'avais plus entendu Faust depuis longtemps. A part qq airs ou moments phares, franchement ... Que de tunnels. De niaiserie. De st sulpicianisme. De cul-b&#233;nisme. D&#233;cid&#233;ment, ce sont bien M&#233;phisto et Marguerite les deux protagonistes de l'affaire.

    Pour &#234;tre tout &#224; fait honn&#234;te : je n'ai vu que I & II, le reste &#233;tait trop tard ; enregistr&#233;, je regarderai ce soir, si je n'ai pas mieux &#224; faire, l'audition et la vision des deux premiers actes ne me poussant pas &#224; tout abandonner pour voir les suivants.
    Dernière modification par The Fierce Rabbit ; 06/08/2008 à 21h20.

  8. #8
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885

    Re : Faust à Orange

    Moralité: Pour recevoir une ovation du public, mieux vaut être vieux et célèbre, qu'être jeune et talentueux.
    C'est une généralisation d'un parfait partri pris (en l'occurrence 'contre' !) et donc totalement inobjective, car à 45 ans un ténor n'est pas vieux.
    Là où vous auriez raison, c'est que ce vieil opéra a été mis en scène de façon vieillotte, et que quasiment tout dans ce qu'on nous a fait voir hier à Orange sent un mélange de naphataline et de renfermé, malgré les senteurs de la garrigue, et le mistral qui pour une fois sans être totalement absent s'était fait discret.
    Il faut un certain génie pour dépoussiérer une oeuvre telle que le Faust de Gounod. De génie, hier, il n'y avait nulle part, ni sur scène, ni derrière, ni dans la fosse, ni ailleurs.

  9. #9
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772

    Re : Faust à Orange

    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    Décidément, ce sont bien Méphisto et Marguerite les deux protagonistes de l'affaire.

    Je crois qu'en allemand, cet opéra s'appelle souvent "Margarete".

  10. #10
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272

    Re : Faust à Orange

    Bonsoir.
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    Je crois qu'en allemand, cet opéra s'appelle souvent "Margarete".
    Il faut dire que les ressemblances entre le livret et le "Faust" de Goethe se limitent quasiment aux seuls noms...

    mah
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  11. #11
    Membre Avatar de Alfredo
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Haute Provence
    Messages
    1 679

    Re : Faust à Orange

    Je trouve que Rom&#233;o et Juliette du m&#234;me Gounod est une oeuvre beaucoup plus &#233;quilibr&#233;e, mieux construite et int&#233;ressante. (j'en avais vu une repr&#233;sentation m&#233;morable avec Christiane Eda-Pierre et John Sandor, il y a d&#233;j&#224; longtemps);

  12. #12
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772

    Re : Faust à Orange

    Citation Envoyé par mah70 Voir le message
    Bonsoir.

    Il faut dire que les ressemblances entre le livret et le "Faust" de Goethe se limitent quasiment aux seuls noms...

    mah
    Pour le premier Faust, c'est un peu dommage ; pour le deuxième, ma foi, avec tout le respect que je dois à Goethe, je crois que je préfère Barbier et Carré ; et puis ça nous aurait épargné une symphonie pénible (quoique privé de jolis airs de Schumann dans une pièce sinon longuette).

  13. #13
    Membre Avatar de Alfredo
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Haute Provence
    Messages
    1 679

    Re : Faust à Orange

    Une comparaison qui remet &#224; sa vraie place notre vedette du moment:
    Les vieux d&#233;cors sentent la naphtaline et le renferm&#233;, mais ces voix anciennes absolument pas!
    Quelle lumi&#232;re dans le timbre, quel legato et quel phras&#233;!....


  14. #14
    Membre Avatar de Alfredo
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Haute Provence
    Messages
    1 679

    Re : Faust à Orange

    Plus r&#233;cent mais tout aussi m&#233;morable:

    http://www.youtube.com/results?searc...rch_type=&aq=f
    Dernière modification par Alfredo ; 07/08/2008 à 00h18.

  15. #15
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772

    Re : Faust à Orange

    Et qui sont-ce, sans indiscrétion? (le second ne passe plus, d'ailleurs)

    J'ai un copain, pourtant subtil grammairien, ou parce que subtil grammairien, qui s'étonnait du caractère osé des paroles. Après discussion et devant mon étonnement, c'était parce qu'il prenait "demeure" pour un impératif.

  16. #16
    Membre Avatar de Alfredo
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Haute Provence
    Messages
    1 679

    Re : Faust à Orange

    Jussi Bjoerling et Samuel Ramey

    Quand il &#233;tait petit, mon fils ain&#233; chantait &#224; tue t&#234;te
    "Salut! De bonne heure le chat s'&#233;pure..."

  17. #17
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567

    Re : Faust à Orange

    Citation Envoyé par Alfredo Voir le message
    Je trouve que Rom&#233;o et Juliette du m&#234;me Gounod est une oeuvre beaucoup plus &#233;quilibr&#233;e, mieux construite et int&#233;ressante. (j'en avais vu une repr&#233;sentation m&#233;morable avec Christiane Eda-Pierre et John Sandor, il y a d&#233;j&#224; longtemps);
    Et "Mireille", une oeuvre bien plus &#233;mouvante et dont les airs demeurent chastes et purs

    Tenez, r&#233;galez-vous avec...



    Ce magnifique t&#233;nor, qui m'a fait tant vibrer, et malgr&#233; quelques similitudes dans la fa&#231;on de g&#233;rer sa carri&#232;re avec l'&#233;gotique et commercial Robert Alagne, ne jouait pas dans le m&#234;me bac &#224; sable

  18. #18
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567

    Re : Faust à Orange

    Citation Envoyé par alya Voir le message
    Bonjour Alfredo. J'ai suivi la repr&#233;sentation de Faust. Je peux dire qu'elle ne restera pas longtemps dans ma m&#233;moire. La mise en sc&#232;ne m'a paru sobre, en tout cas, elle ne g&#234;nait pas l'&#233;coute. Algna est pass&#233; tr&#232;s souvent &#224; c&#244;t&#233; du r&#244;le dans presque toutes les facettes. Je suis ahurie devant la r&#233;action du public, d&#233;mesur&#233;e par rapport au r&#233;sultat. Pape et Tyrfel n'ont aucun point commun. Finalement c'est Mulan qui sauve yn peu les meubles et les petits r&#244;les. Pour moi, j'ai appr&#233;ci&#233; la performance de l'interpr&#232;te de Siebel.
    Cordialement.
    Bonjour Alya,

    En effet, Ren&#233; Pape et Bryn Terfel n'ont aucun point commun. Il existe, je crois, deux conceptions du r&#244;le de M&#233;phisto, baryton/basse (Jos&#233; van Dam) ou basse (Ren&#233; Pape). Je pense personnellement que M&#233;phisto/baryton/basse convient mieux dans "La damnation de Faust", o&#249; Bryn Terfel est franchement g&#233;nial. Samuel Ramey, lui, &#233;tait plus &#224; son aise dans Gounod, non ?
    Quant &#224; Robert Alagne alias Egogorico, que voulez-vous faire contre des fanatiques ? Je crois que son geste d&#233;plac&#233; &#224; la Scala lui a apport&#233; encore plus de popularit&#233; ici, en France. Et puis, il passe &#224; la t&#233;l&#233;, avec une star incontournable comme Lara Fabian - et tant d'autres -, vous pensez bien, ma bonn' dam'
    J'ai ou&#239; dire que l'an prochain, Robert Alagna sera une fois de plus &#224; Orange, pour Cavalleria Rusticana/Paillasse. Il y en a qui ont d&#233;j&#224; pr&#233;par&#233; des gants en peau de paume pour se gifler dans les mains.

    Bonne journ&#233;e

  19. #19
    Membre Avatar de Mzlo
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    269

    Re : Faust à Orange

    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    Je n'avais plus entendu Faust depuis longtemps. A part qq airs ou moments phares, franchement ... Que de tunnels. De niaiserie. De st sulpicianisme. De cul-bénisme. Décidément, ce sont bien Méphisto et Marguerite les deux protagonistes de l'affaire.
    .
    Alors que la métaphysique de supermarché de Parsifal et sa con-ciergerie! Quelle profondeur!
    Pour la qualité littéraire mieux vaut éviter les opéras! Il y a des personnages touchants c'est là l'essentiel et Faust n'est ni meilleur ni pire qu'un autre mais dans une bonne moyenne.

  20. #20
    Membre Avatar de Alfredo
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Haute Provence
    Messages
    1 679

    Re : Faust à Orange

    Pour moi, dans le genre Cul-b&#233;nisteries et Saint-Sulpicianet&#233;s, c'est vraiment le final de Mireille avec extase mystique et voix c&#233;lestes qui ne passe pas (overdose de confiture d'hosties au sirop!...) alors que j'aime assez le reste de l'oeuvre.
    Au point que je serais curieux d'entendre la version "non-originale" avec happy end et dialogues parl&#233;es de Mireille, version rel&#233;gu&#233;e aux oubliettes depuis que Reynaldo Hahn a reconstitu&#233; la partition dite "originale".

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 5 1 2 3 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages