+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: Poulenc : Les Animaux modèles

  1. #1
    Co-Administrateur Avatar de Admin MQCD
    Date d'inscription
    juillet 2007
    Messages
    6 156

    Poulenc : Les Animaux modèles

    Les Animaux modèles, ballet pour orchestre (Le petit jour ; Le lion amoureux ; L'homme entre deux âges et ses deux maîtresses ; La mort et le bûcheron ; Les deux coqs ; Le repose de midi), FP 111, Orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire, Georges Prêtre (1967)


  2. #2
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 777
    Une anecdote au sujet de cette charmante musique de ballet, inspirée des fables de La Fontaine. La création a eu lieu en pleine guerre, devant un parterre plein d'officiers de la Wehrmacht. Mais à un moment (dans l'épisode "le lion amoureux", je crois), Poulenc a glissé une citation de ... "ils n'auront pas l'Alsace et la Lorraine"...
    Il faut dire que Désormière, qui dirigeait cette première, et Poulenc lui-même étaient membres du "Front national des musiciens", organisme de résistance (ne pas confondre avec quoi que ce soit de postérieur...)
    Dernière modification par lebewohl ; 10/03/2024 à 19h38.
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  3. #3
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 846
    Cette création des Animaux modèles semble avoir eu lieu en 1942, à Monte-Carlo.
    Toutefois, elle reste un peu entourée de mystère comme le sont souvent les oeuvres créées en ces périodes de guerre forcément troublées, et la documentation n'est ni claire ni formelle ; en effet certaines sources suggèrent que des officiers de la Wehrmacht assistaient à la représentation, mais d'autres sources contestent cette affirmation. Quant à l'ajout de la citation "ils n'auront pas l'Alsace et la Lorraine" dans l'épisode du "Lion amoureux", il est possible que cela soit une anecdote apocryphe, souvent racontée mais sans preuve définitive ...
    Wiki confirme toutefois clairement cette possibilité : clic - mais aucune source n'est citée ...

    En tout cas si ça réellement passé comme ça, c'est bien en effet !

  4. #4
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 777
    ah? moi (via Wikipedia mais aussi l'Orchestre de Paris) j'ai comme date le 8 août 1942 au Palais Garnier, avec Serge Lifar

    mais je n'y étais pas!

    En revanche la citation me semble plus qu'une possibilité : écoute à partir de 4mn environ! c'est même donné plusieurs fois.

    https://www.orchestredeparis.com/tel...ux-modeles.pdf
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  5. #5
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 846
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    ah? moi (via Wikipedia mais aussi l'Orchestre de Paris) j'ai comme date le 8 août 1942 au Palais Garnier, avec Serge Lifar

    mais je n'y étais pas
    Moi non plus !
    Alors donc, je n'en sais pas plus ...

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages