+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 1 2
Affichage des résultats 21 à 32 sur 32

Discussion: Toccatas

  1. #21
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2022
    Messages
    247
    Les Toccate d’intavolatura di cimbalo de Frescobaldi ont dès longtemps fait mes délices :

    1° Livre, 1615, Laura Alvini sur un clavecin italien anonyme, fin XVI°, de sa collection personnelle.

    (Je sais que le clavecin est difficilement supportable pour certains, scusi tanto !)



    Pour me faire pardonner la ‘machine à coudre’, une Toccata cromatica per l’Elevazione que j’ai découverte il y a plus de 60 ans, par Cochereau à Notre-Dame, et qui reste un de mes favoris.
    Le néerlandais Gerard Adriaanse est ici dans l’église St-Jean-Baptiste de La Porta d’Ampugnani, en Haute-Corse, petite merveille qui renferme un petit bijou, l’orgue du franciscain Benedetto Marraci (12/I+P), de 1780, construit pour le monastère de Rogliano et transféré à La Porta en 1793. Un relevage complet a été fait par Bartolomeo Formentelli en 1963-65.



    Un petit rab de Frescobaldi à l’orgue, avec une autre Toccata cromatica per l’Elevazione ?
    Andrea Chezzi touche l’orgue reconstruit en 2015 par Daniele Giani, dans l’église de l’ancien monastère San Pietro in Lamosa à Provaglio d’Iseo (province de Brescia) à partir de tuyaux de l’atelier Antegnati datant de 1580 (10/I+P)



    Jamais 2 sans 3 … Toccata cromatica per l’Elevazione de la Messe des Apôtres.
    Daniele Dallapiccola à l’orgue Graziadio Antegnati (11/I+P, 1636) de l’église San-Carlo à Brescia.
    (12/I+P)



    N’est-ce pas apaisant et recueilli ?
    "Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage." (S.G.)

  2. #22
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2022
    Messages
    247
    Encore une toccata pour orgue qui me réjouit fort !
    Théodore Dubois (1837-1924), toccata en sol majeur, autre cheval de bataille !

    Le maestro italien Luciano Zecca est un régal à voir jouer, la classe, la distinction, l’élégance italiennes personnifiées, et quel talent !
    Il joue l’orgue Siegfried Schmid (60/IV+P, 2003), Eglise de l’Assomption, Landsberg-am-Lech (Bavière).



    Allez, un bis, dans un autre environnement :
    Le grand Cavaillé-Coll de l’immense église St-Ouen à Rouen, l’un des derniers chefs-d’œuvre du maître (64/IV+P, 1890). Ici joué par Gerard Brooks, éminent organiste anglais, qui fut un temps élève de Daniel Roth à Strasbourg, professeur à la Royal Academy of Music.
    Tendez l’oreille pour entendre tonner la bombarde de 32’ dans le dernier accord !

    "Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage." (S.G.)

  3. #23
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 846
    Au hasard de mes pérégrinations, voici une Toccata pour percussions de Carlos Chavez. C'est ... surprenant ...
    Mais bon Chavez l'a intitulée ainsi ...
    Alors question à tous pour mon instruction personnelle : en quoi est-ce une toccata ?


  4. #24
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2022
    Messages
    247
    Pour continuer un peu, en restant dans l'observance des souhaits initiaux, oeuvres que l'on aime bien, "touchées" plutôt que "sonnées" ou "chantées" ',


    et pour continuer aussi dans les chevaux de bataille des organistes :


    La toccata en sol majeur de Théodore Dubois, on retrouve Gerard Brooks à St-Ouen






    Et puis celle de Gaston Bélier, élève de Gigout et Widor.
    Sur un magnifique orgue français, en 'nid d'hirondelle', magnifique tant par son aspect que sa sonorité, en la cathédrale de Strasbourg https://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_..._de_Strasbourg
    Par une très grande dame de l'orgue étasunien, Diane Bish, dont la magnificence vestimentaire légendaire ne le cède en rien à celle de l'orgue ! Sa présentation ne dure que quelques secondes.






    Et puisqu'on est avec Diane Bish, voici sa toccata sur l'hymne méthodiste de John Wesley 'Christ tje Lord is risen today', un tube de la liturgie protestante - sur un instrument tout à fait extraordinaire dans l'Eglise du Calvaire à Charlotte NC, USA. https://pipeorgandatabase.org/instruments/8979



    "Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage." (S.G.)

  5. #25
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2022
    Messages
    247
    Allez, pour se reposer un peu l'oreille : on l'a eue par Chapuis, la revoici par l'un des grands luthistes de ce temps dans sa propre transcription - je conçois que les puristes purs et durs puissent grimper aux rideaux, mais moi, j'aime bien ça :


    "Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage." (S.G.)

  6. #26
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2022
    Messages
    247
    Restons dans le luth, avec Alessandro Piccinini, célébrissime luthiste/théorbiste bolonais qui s'illustra aux cours de Mantoue et Ferrare aux XVI°/XVII°
    La toccata est bâtie sur l'air célébrissime lui aussi d' "Une jeune fillette", qui fut repris des centaines de fois. Matthew Wadsworth joue un archiluth.


    "Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage." (S.G.)

  7. #27
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2022
    Messages
    247
    Un petit retour à Jean-Seb, dont les toccatas et fugues pour orgue ouvraient ce fil - il est d’autres toccatas, au nombre de 7, dédiées au clavecin.

    Mahan Esfahani fut élève de Peter Watchorn (lui-même élève d’Isolde Ahlgrimm), de Lorenzo Ghielmi, de Zuzana Růžičková – de solides références !














    "Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage." (S.G.)

  8. #28
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2022
    Messages
    247
    Encore un peu de JSB : la sinfonia de la cantate BWV 29, récrite pour grand orgue par Marcel Dupré, et qui, si ce n'est pas exprrssément dénommé 'toccata', n'en ressemble pas moins furieusement à une toccata !
    Encore un cheval de bataille !


    Je l'avais découverte dans cet enregistrement-ci :






    On peut préférer ceci, plus récent, plus allant :






    On peut ne préférer rien du tout, ne pas vraiment aimer, détester ... les puristes du Cantor fuiront ... moi j'aime bien !
    "Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage." (S.G.)

  9. #29
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2022
    Messages
    247
    A la demande générale, un autre enregistrement de la BWV 29 transcrite par Jean Guillou, qu'il joue sur "son" orgue de l'Alpe d'Huez - "son" orgue, car il en a conçu et le buffet et la composition
    https://www.musiqueorguequebec.ca/or.../alpehuez.html



    On y perçoit encore plus, me semble-t-il, le caractère 'toccata' de la pièce. Les lignes sont plus claires, les registrations aussi, l'instrument lui-même aussi, l'acoustique est belle mais moins réverbérée, on entend beaucoup plus de détails. Ce serait sans doute la transcription et l'interprétation que sans renier les autres je mettrais #1.


    "Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage." (S.G.)

  10. #30
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 777
    Citation Envoyé par Philippe Voir le message
    Au hasard de mes pérégrinations, voici une Toccata pour percussions de Carlos Chavez. C'est ... surprenant ...
    Mais bon Chavez l'a intitulée ainsi ...
    Alors question à tous pour mon instruction personnelle : en quoi est-ce une toccata ?

    Je ne saurais répondre avec précision, mais quelques éléments : une toccata est une forme « libre », souvent virtuose, souvent aussi d’un tempo assez vif et d’un rythme marqué ; c’est le cas ! même si, si j’ai bien entendu, il y a trois parties, celle du milieu étant plus calme. La toccata de Martinù ou celle de Stravinsky ne pas plus ni moins toccatesques, d'ailleurs! C'est vrai qu'on a un peu l'habitude d'associer à la toccata aux instruments à clavier...
    Mais cela (Chavez) aurait pu aussi bien s’appeler « étude », « impressions », « structure n°1 », « coyotes dans le désert », ou, pour faire allusion à un tube pour un effectif cousin, « ions », ou « électricité », voire, pour faire un double jeu de mots, « batterie »…
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  11. #31
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 846
    Ah merci Leb bien aimable de répondre !
    Oui cette explication correspond assez bien aux définitions du mot que l'on peut trouver dans les dictionnaires (ex : Pièce instrumentale brillante écrite généralement pour un instrument à clavier (clavecin, orgue, piano) et dont la structure de forme libre, proche de l'improvisation, fait valoir la virtuosité de l'exécutant, TLF) mais bon en effet, on perçoit mal le rapport avec la pièce de Chavez (qui en effet aurait s'appeler n'importe comment d'autre ... ).


  12. #32
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 777
    suggérée par youtube, cette curieuse (par sa signature rythmique à 7) toccata de Rutter (il y a plein de musiques à 7 chez Bartok ou Brubeck, mais c'est la première fois que j'en entends consciemment à l'orgue ; il y en a peut-être chez Messiaen, encore que je le soupçonne d'utiliser plutôt du 7,1...)

    Dernière modification par lebewohl ; 22/04/2024 à 22h36.
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 1 2

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages