+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: Avec retard...

  1. #1
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 054

    Avec retard...

    Maurizio Pollini nous a quitté samedi dernier.
    J'avais mis un lien vers le site de France Musique, mais il ne donne rien.

  2. #2
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 846
    Ah ... merci pour l'info (heu, façon de parler ...) ; la presse n'en a guère parlé (enfin, à ma connaissance) ...

    Hasard des choses : je relisais récemment ce (vieux) thread où il était largement évoqué, et où nous nous étions interrogés sur le rapport partition-interprétation, et où Pollini et Arrau (notamment) étaient évoqués ...

    Indépendamment de ces considérations un peu oiseuses, c'est incontestablement un tout grand qui nous quitte aujourd'hui. À preuve, ce seul exemple (afin de ne pas surcharger ce thread) : l'intégrale des Préludes de Chopin :



    PS. À regarder sur YT sinon ici vous n'entendrez que le n°1 ...

  3. #3
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 054
    Ironie du sort: je suis allé sur le site de France Musique pour savoir si Aurélie Moreau avait une nième fois consacré son heure à un pianiste, vu que j'en ai eu ma dose.

    Et puis, ma foi, j'ai été accroché (bien que j'aie certains des enregistrements qui ont été diffusés).
    Le signe qu'il était un très grand!


    PS: Nous a quittéS "avec la honte" (expression bretonne).
    Et dire que j'exècre les fautes d'accord!

  4. #4
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 777
    Pollini et Eötvös
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  5. #5
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 777
    Et Byron Janis (que, pour être honnête, je connaissais assez peu)
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  6. #6
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 846
    Ah oui ... sorry j'avais complètement passé les derniers messages ...
    Byron Janis je suis comme toi : je connais peu (voire pas) ; en revanche Eötvös est (enfin, était ... ) un compositeur que je connais un peu, possédant de lui qqs CDs vu son appartenance à la mouvance d'une musique contemporaine que j'apprécie particulièrement. On peut lire sa biographie ici.

    Inutile de surcharger ce thread avec une multitude de vidéos, on en trouve en suffisance sur YT. Je ferai néanmoins trois exceptions :

    Atlantis (il y a peut-être une erreur dans le lien avec Psychokosmos ? mais je n'ai pas le CD sous la main donc impossible pour moi d'être sûr) ; ça c'est du lourd ... j'adore :


    Intervalles-Interieurs, pour ensemble instrumental et électronique :


    et Trois Soeurs (clic), son opéra peut-être le plus réputé ; en matière d'opéra contemporain (1998), on n'a pas souvent fait mieux (sauf Lachenmann peut-être) - enfin, ce n'est que mon avis :


    Il a également dirigé Hyperion de Maderna, dont je n'ai malheureuseent pas trouvé de version intégrale mais uniquement des extraits ; par exemple ici :
    https://www.youtube.com/playlist?lis...GTa3S8zPmKl-V3

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages