+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: Playlist des mois de mai et juin 2024

Playlist des mois de mai et juin 2024

Bonjour.

• Johan Helmich Roman: Drottningholmsmusiken, extraits (N°1, 3, 19, 7, 10, 16, 17, 20 et 23) - Orchestre de chambre de Drottningholms, Stig Westerberg (1958)

• Johan Helmich Roman: Symphonie en ré majeur - Orchestre de chambre de Drottningholms, Stig Westerberg (1958)

• Johan Helmich Roman: Symphonie en mi mineur - Orchestre de chambre de Drottningholms, Stig Westerberg (1958)

• Schoeck: Der Postillon Op.18; Mit Einem Gemalten Band; Marienlied; Paregrina II; An Einem Heitern Morgen; Sehnsucht - Ernest Haefliger, ténor; Choeur du séminaire de Wettingen; Choeur et Orchestre de chambre de Wettingen, Karl Grenacher, direction et piano (1967)

• Schoeck: Ein Voglein Singt im Walde; Es ist Bestimmt in Gottes Rat; Agnes; Im Krenzgang von St Stefano; Sapphische Strophe; Waldvogelein; September Morgen; Nur Zu; S'Seeli; Zimmerspruch - Ernest Haefliger, ténor; Choeur du séminaire de Wettingen; Choeur et Orchestre de chambre de Wettingen, Karl Grenacher, direction et piano (1967)

• Danses instrumentales de la fin de la Renaissance, 1ère partie (voir le programme plus bas) - Camarata Hungarica, Laszlo Czidra (1971)

• Danses instrumentales de la fin de la Renaissance, 2e partie (voir le programme plus bas) - Camarata Hungarica, Laszlo Czidra (1971)

• Zimmermann: Concerto pour violoncelle en forme de "pas de trois" - Siegfried Palm, Orchestre de la Radio de Saarbrück, Hans Zender (1971)

• Zimmermann: Photoptosis, prélude pour grand orchestre - Orchestre de la Radio de Saarbrück, Hans Zender (1973)

• Cimarosa: Sonates pour pianoforte N°49, 34, 56, 58, 71, 29, 55, 81, 60 et 79 - Luciano Sgrizzi (1971)

• Cimarosa: Sonates pour pianoforte N°27, 61, 80, 51, 33, 62, 72, 53, 65, 17, 52, 69 et 70 - Luciano Sgrizzi (1971)

• Cimarosa (Arrangement : Arthur Benjamin): Concerto pour hautbois et cordes - Pierre Pierlot; Orchestre de chambre Jean-François Paillard (1962)

• Zipoli (Elaboration : Francesco Giovannini): Adagio pour hautbois, violoncelle, cordes et orgue - Pierre Pierlot, Bernard Fonteny, Anne-Marie Beckensteiner; Orchestre de chambre Jean-François Paillard (1963)

• Marcello: Concerto pour hautbois et cordes en do mineur - Pierre Pierlot; Orchestre de chambre Jean-François Paillard (1962)

• Bellini (Révision : Terenzio Gargiuto): Concerto pour hautbois et cordes - Pierre Pierlot; Orchestre de chambre Jean-François Paillard (1963)

• Franck: Quatuor à cordes - Quatuor Parrenin (1973)

• Haydn: Symphonie N°75 - Orchestre Esterhazy de New York, David Blum (1964)

• Haydn: Symphonie N°81 - Orchestre Esterhazy de New York, David Blum (1964)

• Benda: Concerto pour flûte et cordes en mi mineur - Jean-Pierre Rampal, Orchestre du Festival de Paris (1972)

• Telemann: Suite pour flûte et cordes TWV 55:a 2 - Jean-Pierre Rampal, Orchestre du Festival de Paris (1972)

• Verdi: Messa da Requiem - Leontyne Price, soprano; Fiorenza Cossotto, mezzo-soprano; Carlo Bergonzi, ténor; Nikolai Ghiaurov, basse; Choeurs et Orchestre du Théâtre de La Scala de Milan, Herbert von Karajan (1964)

Bonne écoute,
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

Le programme du disque "Danses instrumentales de la fin de la Renaissance"

1ere partie :

Pièce jointe 1263

2e partie:

Pièce jointe 1264

Bonjour.

Quelques mots supplémentaires sur les disques du bimestre.

Le programme Danses instrumentales de la fin de la Renaissance paru chez Hungaroton porte sur certains exemplaires la mention : Musique du film « Contes immoraux ». J'imagine la panique des bons communistes de Hungaroton s’apercevant que leur enregistrement a servi à des déviationnismes érotico-décadents capitalistiques occidentaux, qui plus est réalisés par un dissident polonais…

Le disque Othmar Schoeck est paru, selon la critique de Gramophone collé sur la pochette intérieure par le précédent propriétaire, pour les 60 ans du chef de choeur Karl Grenacher (épelé « Granacher » au recto). Cela me permet de dater l'enregistrement de 1967. Lors d'un concert pour son 50e anniversaire, le compositeur a déclaré que Grenacher était le meilleur interprète de ses œuvres, ça n'est pas rien.

Je n'ai pas trouvé de date précise pour les concertos pour flûte de Telemann et Benda par Jean-Pierre Rampal. Pour un enregistrement des 1972 le son me paraît bien médiocre, étroit et quasi en mono ou en stéréo artificielle. Il ne semble pas y avoir eu de diffusion précédent une parution chez le petit éditeur américain Orion. Pour la petite histoire, mon exemplaire provient de la collection Musique d'abord de Harmonia Mundi.

Les concertos pour hautbois proviennent d'un programme Erato intitulé « Charme du hautbois ». On s'amusera éventuellement de la philologie approximative des époques reculées (nous sommes en 1962-1963) puisque le concerto de Cimarosa est donné dans un arrangement, l’Adagio de Zipoli dans une élaboration et le concerto de Bellini dans une révision. Glorieuse époque de la musique ancienne où on croyait devoir tout réécrire pour interpréter potablement. Mais qu'attendre, je vous le demande, d'un disque qui sous-titré « Maîtres italiens du 18e siècle » qui comprend un concerto de Bellini né en 1801 ?
    Il n'est indiqué nulle part si l'arrangement d'Arthur Benjamin sur le concerto de Cimarosa est une création complète. La présentation ne remet pas en cause l’authenticité de l'oeuvre et ne mentionne pas Benjamin. Vous constaterez nonobstant que le thème d'ouverture se retrouve à l'identique dans la première sonate pour pianoforte du programme inclus dans la playlist du mois. Il y a peut-être d'autres emprunts je n'ai pas vérifié.

Enfin mon tropisme russe a trouvé à s'exprimer ce mois-ci cette fois-ci par l'enregistrement du Requiem de Verdi puisqu'il a eu lieu le 25 septembre 1964 au théâtre Bolchoï de Moscou où le cœur et l'orchestre de la Scala étaient en goguette sous la direction du K.

Modérateur Avatar de lebewohl
    tu as un tropisme russe???

will wonders never cease...
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

Montaigne

Citation Envoyé par mah70 Voir le message
    Il n'est indiqué nulle part si l'arrangement d'Arthur Benjamin sur le concerto de Cimarosa est une création complète. La présentation ne remet pas en cause l’authenticité de l'oeuvre et ne mentionne pas Benjamin. Vous constaterez nonobstant que le thème d'ouverture se retrouve à l'identique dans la première sonate pour pianoforte du programme inclus dans la playlist du mois. Il y a peut-être d'autres emprunts je n'ai pas vérifié.

Il y en a d'autres : https://fr.wikipedia.org/wiki/Concer...neur_(Cimarosa)

Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    tu as un tropisme russe???

will wonders never cease...

Il paraît.

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

• Vous pouvez créer de nouvelles discussions
  • Vous pouvez envoyer des réponses
  • Vous pouvez envoyer des pièces jointes