+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Discussion: Vincent Persichetti: sonates pour piano.

  1. #1
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579

    Vincent Persichetti: sonates pour piano.

    Au XX ième siècle, un compositeur important qui écrit 12 sonates pour piano, c'est bien inhabituel, et c'est encore plus rare dans la deuxième partie du XX ième siècle.

    Aux Etats-Unis, parmi les compositeurs "importants", Virgil Thomson en a écrit 4, toutes très courtes, Roger Sessions 3, superbes à mon goût, Leon Kirchner, Charles Wuorinen et Ned Rorem 3 aussi, Charles Ives deux seulement, monumentales, tant dans leurs proportions que dans leurs propos, Elliott Carter, David Diamond, Roy Harris et Aaron Copland une seule.

    Vincent Persichetti, lui, en a écrit 12 entre 1939 et 1982, et elles ont couvert la majeure partie de sa vie créatrice.
    Diverses en durée, des six minutes des septième et huitième aux larges proportions de la dixième, elles forment un corpus passionnant, enregistré pour la première fois, chez New World Records, par un jeune pianiste américain fort doué, compagnon de musique de Matt Haimowitz entre autres: Geoffrey Burleson.

    Pour moi, ces deux disques sont la parution de piano la plus importante de l'année 2008 à ce jour, et de loin.

    Six de ces 12 sonates n'avaient jamais été enregistrées auparavant, et peu d'entre elles sont jouées au concert, et bien rarement.

    Persichetti, l'un des piliers de la Juilliard School en tant que professeur; auteur d'un ouvrage théorique remarquable et fondateur " Twentieth Century Harmony: Creative Aspects and Practice, compositeur "non atonal" mais ami néanmoins de Roger Sessions et de Milton Babbitt, est un compositeur qui a écrit des oeuvres importantes et remarquables: c'est le cas de certaines de ses symphonies, dont la magnifique symphonie pour cordes, dont j'avais parlé sur les anciens forums.

    Désormais, je sais aussi qu'il a aussi laissé un corpus splendide pour le piano.

    Ce double album est, en outre, vendu au prix d'un seul disque au prix fort: moins de 20 dollars, et on peut le trouver directement sur le site de l'éditeur New World Records.

  2. #2
    Membre
    Date d'inscription
    juillet 2008
    Messages
    584

    Re : Vincent Persichetti: sonates pour piano.

    Bonjour Tahar,
    Je crois que je vais me laisser tenter par les sonates de Persichetti. Et celles de Sessions sont depuis un moment sur ma liste...
    Parmi les compositeurs vivants, connaissez-vous Andrew Violette? Ses sept sonates pour piano sont disponibles en deux coffrets de trois CDs chacun, dans l'interprétation du compositeur. L'audition de la septième, très longue (près de trois heures), m'avait dans un premier temps laissé perplexe, mais c'est une musique qui se laisse apprivoiser avec le temps. De longues plages méditatives succèdent à des épisodes très rythmés. Comme chez Feldman, on ne peut s'empêcher de penser à une influence des arts plastiques. Mais ce qui distingue Violette, c'est son ancrage dans la tradition des pianistes-compositeurs: virtuosité, culte du son, et un certain pluralisme esthétique qui fait penser de loin à Busoni, y compris dans l'usage des formes fixes (Chaconne de la 7e) et dans les citations (Polonaise-Fantaise de Chopin réutilisée dans la 3e). L'auteur, parmi ses influences, mentionne Feldman, Sessions, Cage, Messiaen.
    Même si les dimensions de ces oeuvres sont parfois intimidantes, elles méritent à mon avis le voyage.
    G.

  3. #3
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579

    Re : Vincent Persichetti: sonates pour piano.

    Bonjour Gustave,

    J'avoue que - bien qu'ayant entendu parler de ce compositeur et de certaines de ces oeuvres comme les sonates ou Rave - je n'ai, pour l'instant rien écouté de la musique d'Andrew Violette.

    Je vais regarder ce qui est disponible et essayer d'écouter, car ce que vous en dites à la fois m'intrigue et m'intéresse.

    Merci de cette piste.

  4. #4
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974

    Re : Vincent Persichetti: sonates pour piano.

    Bonjour Tahar,
    ces disque ne sont pas extrêmement faciles à trouver d'occasions, mais je vais garder cela dans un coin de ma 'tit' tête: j'ai écouté une oeuvre pour alto et piano de Persichetti sur France Musique ce matin qui m'a plu.

  5. #5
    Membre
    Date d'inscription
    juillet 2008
    Messages
    584
    A l'attention de Tahar: j'ai réussi à mettre la main sur un enregistrement des oeuvres pour piano de Sessions, que vous recommandiez. Il ne me reste plus qu'à les écouter!
    Et les Persichetti sont toujours sur ma liste.
    G.

  6. #6
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579

    Roger Sessions Piano

    Je vous en souhaite une excellente ecoute.

  7. #7
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 845
    Citation Envoyé par Gustave Voir le message
    (...)
    Parmi les compositeurs vivants, connaissez-vous Andrew Violette? Ses sept sonates pour piano sont disponibles en deux coffrets de trois CDs chacun, dans l'interprétation du compositeur. (...)
    Même si les dimensions de ces oeuvres sont parfois intimidantes, elles méritent à mon avis le voyage.
    G.

    Je me suis procuré le triple CD comportant la sonate n°7 que j'ai écoutée aujourd'hui même, et c'est aussi l'impression que ça me donne


    Je peux l'installer à l'écoute sur mon compte SM si ça intéresse qqun (Tahar peut-être ?)





    Sinon si ça peut intéresser qqun les sonates de Persichetti sont sur am.fr pour 16 euros

  8. #8
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579
    Citation Envoyé par Philippe Voir le message

    Je peux l'installer à l'écoute sur mon compte SM si ça intéresse qqun (Tahar peut-être ?)

    Salut Philou,

    Oui cela m'interessera lorsque j'aurai plus de temps ( je n'ai pas encore installe la nouvelle version de Simplify Media par exemple)


  9. #9
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 845
    Ok, pas de pb Tahar. Attention, je crois bien que la dernière mise à jour de SM était une mise à jour obligatoire !...


    Je mets la sonate 7 sur mon répertoire, on aura toujours le temps d'en reparler le moment venu

    Et puis qui sait ? peut-être entre-temps qqun d'autre sera-t-il tenté d'y jeter un petit coup d'oreille (enfin façon de parler, elle dure quand même pas loin de 3 heures )

  10. #10
    Membre
    Date d'inscription
    juillet 2008
    Messages
    584
    Il me semble que cette septième sonate ne prend tout son sens que si l'on écoute auparavant les six premières...
    Tant que nous sommes dans le piano américain, je vous signale à toutes fins utiles la parution d'une intégrale de la musique pour piano seul de Gordon Mumma, par Daan Vandewalle - le pianiste qui nous a offert les Inner Cities d'Alvin Curran, et qui est l'un des rares à avoir donné en concert l'Opus Clavicembalisticum de Sorabji.
    Mais tout cela ne nous dit pas à quoi ressemble la musique de Gordon Mumma. Quelqu'un connaît?
    G.

  11. #11
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 845
    Bonsoir Gustave

    Citation Envoyé par Gustave Voir le message
    Il me semble que cette septième sonate ne prend tout son sens que si l'on écoute auparavant les six premières...
    Ah ça c'est possible, mais en ce qui me concerne je n'ai jusqu'à présent trouvé que le coffret contenant cette sonate n°7 (qu'accompagne la n°1).

    Sinon de quel "sens" parlez-vous ?

    Phil

  12. #12
    Membre
    Date d'inscription
    juillet 2008
    Messages
    584
    Son sens "numérique", pour le moins...
    Plus sérieusement, alors que la septième m'avait laissé perplexe dans un premier temps, j'ai eu l'impression après avoir écouté les six autres que cette dernière sonate était un puzzle dont les pièces avaient déjà été présentées dans les précédentes.
    Ce que je dis n'est pas très clair!
    G.

  13. #13
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 845
    Mais si mais si en tout cas je crois avoir saisi
    Ceci dit je ne saurais confirmer ni infirmer cette impression selon laquelle il y aurait dans cette oeuvre des citations des précédentes sonates puisque je ne les ai pas entendues (et, quand bien même ce serait le cas, je suis bien loin d'avoir les compétences musicologiques pour en juger )
    Tout ce que je peux dire c'est que cette sonate m'a immédiatement "accroché", et que j'y ai bel et bien retrouvé l'influence de Feldman dont vous parliez.
    Mais peut-être mon écoute était-elle un peu trop "téléguidée" par la lecture de votre premier post (le #2 ci-dessus)... mas bon, on s'éloigne de Persichetti

  14. #14
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Je ne vais pas avoir grand'chose à dire sur le sujet pour le moment, mais enfin je signale quand même que je suis tombé avant-hier sur la partition de l'intégrale des 12 sonates pour le prix indécent de 15 euros. Après quelques minutes de feuilletage, je l'ai embarquée. J'ai pris une heure pour lire attentivement les sonates N°1, 2, 3 et 7 qui avaient attiré mon attention en feuilletant, et j'ai trouvé cela très plaisant - pas dans le sens "léger" du terme. Le déchiffrage au piano de la 3e a confirmé mon impression, et aujourd'hui Chiarina me l'a jouée, ainsi que des bouts des N°1 et 7, et comme elle déchiffre beaucoup mieux que moi, nouvelle confirmation - Madame était moins enthousiaste tout de même...

    Donc, tout ça pour dire que je suis plutôt stimulé pour le moment et ne demande qu'à continuer l'exploration pour être convaincu qu'il s'agit bien d'un cycle important. Je me doute que les deux dernières notamment sont par ailleurs des oeuvres plus ambitieuses, mais c'est aussi pour cela que je n'ai pas trop osé m'y mettre pour le moment.

    Je signale en outre que j'ai cru comprendre que Arioso en avait racheté un stock défraichi - ou autre explication de ce genre - ce qui explique le prix dérisoire. Je n'en ai vu qu'un exemplaire en rayon, celui que j'ai acheté, mais en tout logique on doit pouvoir en retrouver au même prix.

    Edit: j'ai mis les deux premières pages de la 3e Sonate au mqoed, ici








    Théo, pour citer un post en particulier, juste cliquer sur le # du post !
    Edit Phil
    Dernière modification par Theo B ; 30/11/2008 à 03h04.

  15. #15
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Ce n'est pas du piano, mais j'y vais quand même :
    Quelqu'un sait-il s'il existe un enregistrement de The Hollow Men, d'après T.S. Eliot (1944) ?
    Merci.

  16. #16
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 277
    Bonjour.

    Les deux plus accessibles (financièrement, je veux dire) sont ici:
    N°1
    N°2 (ce dernier en version trompette et orgue)

    Une raison particulière pour chercher cette œuvre?

    mah
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  17. #17
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 845
    Le "N°2" a l'air particulièrement appétissant (il y a une oeuvre de Jolivet que je n'ai jamais entendue : Arioso barocco)

    Dans le genre, mariage de l'orgue et de la trompette, ça me rappelle Triade de Holmboe, splendide pièce d'une grande harmonie (et d'une grande mélancolie) du merveilleux compositeur danois.





    Sinon j'ignore évidemment les raisons qu'a le lapin de s'intéresser à cette oeuvre, - mais pour info signalons (si intérêt, le cas échéant) que l'oeuvre d'Eliott avait déjà été mise en musique par un compositeur néerlandais, Kees Van Baaren. Ça me fait penser qu'il faut que je réassortisse un peu mon répertoire Simplify Media !

  18. #18
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par mah70 Voir le message
    Bonjour.

    Les deux plus accessibles (financièrement, je veux dire) sont ici:
    N°1
    N°2 (ce dernier en version trompette et orgue)

    Une raison particulière pour chercher cette œuvre?

    mah
    Merci, à vous et Philippe.
    La demande étant motivée à l'intérêt que je porte à TSE, en particulier aux Hommes Creux que je tiens pour l'un de ses plus grands poèmes (ce qui ne retire rien aux autres !). Je serais curieux de voir, enfin d'entendre, comment c'est transposé.
    Ceci dans le cadre un peu plus large de la relation entre littérature anglaise et les oeuvres musicales qu'elle a inspirées. Y'a de quoi faire.

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages