+ Répondre à la discussion
Page 7 sur 8 PremièrePremière ... 5 6 7 8 DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 140 sur 156

Discussion: Beethoven 9ème !

  1. #121
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 054

    Final(e)

    Vérification faite, le e final (!) est bien une variante orthographique admise en français, mais j'avoue que c'est sous l'influence de l'anglais que je l'ai adoptée.
    Ropartz est une graphie qui, contrairement à Ropars, rappelle le t étymologique conservé dans l'allemand Rupert. L'équivalent le plus proche est l'anglais Roberts, la forme la plus corrompue étant le français Robert. Gare à vous si vous le réduisez en ropar!
    Une ligne passant à l'ouest de Saint-Nazaire? Je vous recommande la prudence, car je connais plus d'un nationalo-psychopathe qui vous diffamerait pour moins que ça: Nominoë avait conquis Nantes dès le IX° siècle pour contrôler le débouché de l'une des plus importantes artères économiques des Gaules, puis au X° Alain Barbetorte réussit à la libérer des normands là où le roué de France avait échoué l'année précédente.
    Mais il est vrai que seuls des étrangers à la ville y parlaient breton, notamment dans les foires, car la presqu'île de Guérande était restée celtophone jusqu'au XIX° siècle.

    Isotta? C'était pas un micro-voiture italienne? ça brûlait bien, je crois...

    L'enregistrement Weingartner en anglais: mea culpa. J'aurais dû m'en souvenir!.

  2. #122
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    C'était Isetta, je crois ; BMW en a fabriqué aussi, mais c'était en effet italien quand même :


    (on notera avec profit l'emplacement de la porte...)

    Moi, Monsieur, je suis monté dans une Isetta!
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  3. #123
    Membre Avatar de supernova
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    *******dans les étoiles********
    Messages
    124
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    C'était Isetta, je crois ; BMW en a fabriqué aussi, mais c'était en effet italien quand même :


    (on notera avec profit l'emplacement de la porte...)

    Moi, Monsieur, je suis monté dans une Isetta!
    elle avait le coffre pour chanter Wagner on dirait

  4. #124
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    Il est même arrivé (j'essaierai de retrouver quoi, quand et où, quis, quid, ubi, cur quomodo, quando, quibus auxiliis, comme disaient les Romains) qu'un opéra soit chanté dans plusieurs langues, chaque chanteur gardant la sienne...
    Quand Mario del Monaco a été invité par le Bolchoï en 1959, il a été décidé qu'il chanterait en Italien et le reste de la distribution en Russe. Dans quel opéra, grands dieux? Dans Carmen, bien entendu



    (je n'ai pas de son, donc je ne peux pas vérifier si je n'ai pas dit des menteries; si c'était le cas, merci de ne pas se gausser)
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  5. #125
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message

    Moi, Monsieur, je suis monté dans une Isetta!
    Ça explique bien des choses............................. ...........................
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  6. #126
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par JEFF Voir le message
    Isotta? C'était pas un micro-voiture italienne?
    Il y a bien eu des automobiles portant le nom [traduction italienne de 'Isolde', 'Yseu(l)t']: Isotta Fraschini, marque italienne fondée en 1900 à Milan, qui fut surnommée la Rolls italienne, dont les modèles firent les délices des millionnaires de l’entre deux guerres, et ... assez loin d'être des micro-voitures !












    La marque existe toujours, mais ne fabrique plus que des moteurs industriels.
    Néanmoins, un retour à la voiture de grand luxe est programmé avec le Coupé Monterosa, mais au niveau du seul concept-car pour le moment :



    (Pardon pour cet étalage de pédanterie)
    Dernière modification par The Fierce Rabbit ; 20/02/2013 à 18h55.

  7. #127
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    Il est même arrivé qu'un opéra soit chanté dans plusieurs langues, chaque chanteur gardant la sienne...
    Je n'en jurerais pas : ne fut-ce pas le cas lorsque George London alla chanter Boris au Bolchoï, tout le monde chantant en russe sauf lui ?
    J'ai entendu Boris dans les 60's sur une scène française avec Christoff, lui seul chantant en russe et tous les autres en français.
    Bon, ce n'est pas "chaque chanteur" dans sa langue, c'est vrai ...

    (Pardon si c'est pédant.)

  8. #128
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    Citation Envoyé par mah70 Voir le message
    Ça explique bien des choses............................. ...........................


    Pas glop...

    (tiens... les smileys ont changé de tête?)
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  9. #129
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    Citation Envoyé par mah70 Voir le message
    (je n'ai pas de son, donc je ne peux pas vérifier si je n'ai pas dit des menteries; si c'était le cas, merci de ne pas se gausser)

    Point ne mentites, donc point ne nous gaussons
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  10. #130
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    Je n'en jurerais pas : ne fut-ce pas le cas lorsque George London alla chanter Boris au Bolchoï, tout le monde chantant en russe sauf lui ?
    J'ai entendu Boris dans les 60's sur une scène française avec Christoff, lui seul chantant en russe et tous les autres en français.
    Bon, ce n'est pas "chaque chanteur" dans sa langue, c'est vrai ...


    (Pardon si c'est pédant.)
    ben... c'est ce que je disais, non?
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  11. #131
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    ben... c'est ce que je disais, non?
    J'ai dû mal comprendre, pour moi 'chaque chanteur' c'était par exemple Boris dans une langue, Chouiski dans une autre, Dimitri dans une 3°, Pimen dans une 4°, etc ... La tour de Babel, quoi.
    My apologies.

  12. #132
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 054
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    C'était Isetta, je crois ; BMW en a fabriqué aussi, mais c'était en effet italien quand même :


    (on notera avec profit l'emplacement de la porte...)

    Moi, Monsieur, je suis monté dans une Isetta!
    Hep! c'est pas un coupé Borg Warner, derrière celle que vous êtes monté de... ahem, ssus?

  13. #133
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par JEFF Voir le message
    Hep! c'est pas un coupé Borg Warner, derrière
    Borg Warner est un équipementier, peut-être la voiture derrière l'Isetta a-t-elle un équipement BW, mais la voiture elle-même c'est quoi, je n'arrive pas à identifier ?

  14. #134
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    J'ai dû mal comprendre, pour moi 'chaque chanteur' c'était par exemple Boris dans une langue, Chouiski dans une autre, Dimitri dans une 3°, Pimen dans une 4°, etc ... La tour de Babel, quoi.
    My apologies.

    C'était en effet ambigu, et ne l'eût-ce point été que ce n'eût point mérité d'excuses (houla je me suis aventuré sur du terrain glissant, au niveau du subjonctif, jveux dire).,

    Je voulais dire : chaque chanteur chante dans sa langue maternelle (ou maternelle-de-chant, ça peut faire de l'italien ou de l'allemand pour pas mal de monde, j'imagine).

    Il n'empêche, l'opéra traduit c'est parfois bizarre. Quelquefois il vaut mieux ne pas comprendre, déjà. D'autres fois les deux langues sont incompatibles. Je me souviens de mon premier "chateau de barbe-bleue" en live, comme on dit dans les clapiers, qui était en français à Garnier (avec un Janacek dont j'ai oublié le nom).
    A une des portes, avec l'accent tonique sur la 1ère syllabe qui semble fréquent en hongrois : "DOnneu MOI LA clééééé" ; curieux, et pas beau.
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  15. #135
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 054
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    Borg Warner est un équipementier, peut-être la voiture derrière l'Isetta a-t-elle un équipement BW, mais la voiture elle-même c'est quoi, je n'arrive pas à identifier ?
    Oups! Pardon! J'ai confondu avec ceci:
    http://www.google.fr/search?q=borgwa...w=1024&bih=677

  16. #136
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    Recadrons le débat.

    Abendroth chez Supraphon (en 3 disques 25 centimètres !) est en Allemand:



    Par contre, j'ai ça:



    ou ça:



    Exotique, non?

    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  17. #137
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 054
    Abendroth: j'achète!
    N°2: ne serait-ce pas le loup de Tex Avery?
    N°3: ça, je sais: c'est l'ours sortant d'hibernation...

  18. #138
    Membre Avatar de supernova
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    *******dans les étoiles********
    Messages
    124
    Citation Envoyé par JEFF Voir le message
    Abendroth: j'achète!
    N°2: ne serait-ce pas le loup de Tex Avery?
    N°3: ça, je sais: c'est l'ours sortant d'hibernation...
    D'après le coffret Tahra 378-80, Abendroth aurait à sa disposition 8 enregistrements de la 9e, dont 7 complets.
    Celui de juin 1951 avec la philharmonie tchèque est en tchèque. L'enregistrement Supraphon est probablement celui de mai 1952 avec le RSO de Leipzig.


  19. #139
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 054
    Vwouf! Un hymne à la joie jubilatoire, ça se tient, non? Le tchèque surprend au début, mais par la suite ça donne une lumière séduisante à cette musique, bien que j'aie moins aimé les solistes que le choeur.
    Comme quoi l'intégrisme est toujours castrateur...

  20. #140
    Membre Avatar de supernova
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    *******dans les étoiles********
    Messages
    124
    je ne connais pas celui-là, un mystère

    entrée de la voix (en russe?) vers 50'20"

    on trouve aussi le finale en 1939, à Leipzig (avec zeppelin--et un ténor suave qui chante la joie guerrière)

+ Répondre à la discussion
Page 7 sur 8 PremièrePremière ... 5 6 7 8 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages