Il me semble qu'on a toujours tenu en haute estime, ici sur ce forum, les "grands" de la chanson française. Bon le topic sur Brel a disparu, on n'y peut plus rien ...
Il y a qq tps, je m'étais constitué une série de CDRs consacrés à ces "grands" ; parmi eux, l'un d'eux concernait Reggiani ; sans savoir pourquoi j'ai eu envie de le réécouter aujourd'hui.
Tout le monde le sait ici, je l'ai déjà répété à maintes reprises, je ne suis pas fan des fils YT. Je ferai une exception cette fois, avec qqs titres qui figurent parmi mes préférés ; les deux premiers en particulier. C'est pq j'ai eu envie d'ouvrir ce thread.
Né le 2 mai 1922 à Reggio Emilia en Italie, Reggiani a déménagé en France avec sa famille à l'âge de huit ans, fuyant le régime fasciste de Mussolini. Reggiani a d'abord poursuivi une carrière d'acteur, faisant ses débuts dans le film "Étoile sans lumière" en 1946. Il est rapidement devenu une figure incontournable du cinéma français, notamment avec des rôles marquants dans "Casque d'or" (1952) et "Le Doulos" (1962).
En parallèle de sa carrière cinématographique, Reggiani a également connu un grand succès en tant que chanteur dans les années 1960, se faisant un nom dans le monde de la chanson française avec des titres emblématiques comme "Sarah" et "Les loups sont entrés dans Paris". Sa carrière musicale a été marquée par une voix profonde et émotive, qui a touché un large public.
Malgré une vie personnelle marquée par des tragédies, dont le suicide de son fils en 1980, qui l'a conduit à lutter contre l'alcoolisme et la dépression, Reggiani a continué à se produire sur scène et à enregistrer de la musique jusqu'à la fin de sa vie. Il est également devenu peintre dans ses dernières années, exposant ses oeuvres à plusieurs reprises. Serge Reggiani est décédé d'une crise cardiaque le 23 juillet 2004 à Paris.
Votre fille a 20 ans
L'Italien
Ma liberté
La femme qui est dans mon lit / Sarah
Le petit garçon
Il suffirait de presque rien
Ma solitude