+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 6 1 2 3 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 101

Discussion: Machart s’acharne !

  1. #1
    Membre Avatar de raphael
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Messages
    357

    Machart s’acharne !

    Un article de R. Machart dans le Monde du 13/08/08, dont voici le propos... :

    « Du népotisme en musique »

    « « « « Le cas Carla Bruni, devenue Carla Bruni-Sarkozy, a amené les chroniqueurs musicaux à se poser cette question : "Peut-on parler de Carla Bruni-Sarkozy comme on parlait de Carla Bruni ?" Comment faire pour estimer la valeur de son nouvel album sans paraître lui faire payer sa situation "privilégiée" ?

    Mais si Carla Bruni avait une existence artistique avant de rencontrer le président de la République, d'autres cas, notamment dans le cadre de la musique "savante", sont plus douteux. Au moment où sa fiancée, la soprano russe Anna Netrebko, est devenue la star absolue de l'opéra et de Deutsche Grammophon (DG, groupe Universal), le baryton uruguayen Erwin Schrott, encore peu connu, enregistre son premier disque pour Decca (groupe Universal). Ce récital d'airs d'opéra ne révèle ni un mauvais chanteur ni une nouvelle star de la tessiture. Mais l'évidence est cruelle : nul n'aurait signé le baryton s'il n'avait pas été "M. Netrebko".

    Autre cas de figure : les fratries. Dès l'orée de sa gloire, le ténor Roberto Alagna a fait connaître ses deux frères, Frédérico et David. Ils l'accompagnaient, à la guitare, dans son récital Sérénades, édité par EMI avec qui il était sous contrat avant de signer avec DG en 2004. Aujourd'hui, la branche française du label enregistre Le Dernier Jour d'un condamné, un opéra qui est une affaire de famille : Roberto chante le rôle principal, a cosigné avec ses deux frères le livret, tandis que la musique est de David. Constituée de copiés-collés habiles faits dans l'opéra vériste, dans les Dialogues des carmélites de Poulenc (la fin !), dans la musique de séries télévisées, la partition est sans la moindre singularité et sans le moindre talent mélodique, ce qui dans le cas d'un opéra ultraconventionnel est un peu gênant. Le Dernier Jour... n'est certes pas pire que la musique "savante" de Paul McCartney ni que beaucoup de partitions d'avant-garde, mais peut-on imaginer que DG l'aurait enregistré si ce compositeur, peu reconnu, n'était pas le frère d'une des vedettes de la maison ?
    » » » »

    Renaud Machart


    ...ignoble, facile, minable... imparable critique... si petite cependant

  2. #2
    Membre Avatar de alya
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Messages
    119

    Re : Machart s’acharne !

    Je ne suis pas toujours d'accord avec R.Machard, mais il y a une certaine vérité dans ses propos. Il est évident que certains "artistes" se trouvent lancés gâce à ce genre de relations, quelques fois avec bonheur, quelque fois non, mais la critique de Machard ne mérite pas les termes employés.

  3. #3
    Membre Avatar de Vincent H
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Entre Mulhouse et Amiens
    Messages
    535

    Re : Machart s’acharne !

    Il ne mâche pas ses mots, si j'ose dire... Mais franchement, je dois reconnaître que le Dernier jour... est vraiment un truc qui ne mérite pas le nom d'opéra. Et je suis heureux de lire quelqu'un qui ose le dire sans craintes. Et c'est certainement pas ce "truc" qui redorera le blason de DG.

  4. #4
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885

    Re : Machart s’acharne !

    Qu'importe le nom de l'auteur du commentaire cité en tête de de fil.
    Serait-il de n'importe qui, il n'en resterait pas moins frappé au coin du bon sens le plus élémentaire.

  5. #5
    Membre Avatar de alya
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Messages
    119

    Re : Machart s’acharne !

    Tout à fait d'accord avec vous. Pour une fois, la critique est fondée et de manière assez mesurée lorsque l'on connait l'auteur et la façon dont il donne son avis.

  6. #6
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974

    Re : Machart s’acharne !

    Ouais.
    ...

    Je préfère largement Machart polémiste et tribun que critique musical, en fait.

  7. #7
    Membre Avatar de alya
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Messages
    119

    Re : Machart s’acharne !

    Bonsoir. Ce sont peut-être parce qu'il a, pour vous, ces deux aspects de sa personnalité qu'il est, souvent, à côté du sujet et si agaçant.

  8. #8
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885

    Re : Machart s’acharne !

    Comme producteur, il sait faire des choses pas mal. Sa toute récente série sur l'eau et les rêves sortait des sentiers battus. Ce serait juste bien qu'il abrège un peu ses commentaires, encore que dans le genre logorrhéique, il y ait largement pire quantitativement, et insondablement plus creux qualitativement !

  9. #9

    Re : Machart s’acharne !

    Evidemment que Machart a raison, mais il prêche dans le désert...

    Entre les "fils de", les "filles de", les "petits copains de", les "petites copines de", les membres des différentes "mafias" (les "amis de", les groupes juifs, homosexuels etc), quelqu'un qui ne fait partie d'aucun de ces groupes de piston a fort peu de chances de s'en sortir sans avoir à ramer...

    Et à mon sens pas grand-chose ne peut faire changer cet état, en tout cas pas un article de Renaud Machart...

    Dernière modification par nico ; 17/08/2008 à 15h57.

  10. #10
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    878

    Re : Machart s’acharne !

    Et alors aurais-je envie de dire ? Quoi de neuf ajouterais-je ?

    Carla peut sortir tous les disques du monde, et toutes les serviles plumes travailler la génuflexion que ça n'empêcherait pas que je veuille zapper avant même le refrain, ou que je prenne un plaisir immense à écouter Berezovki !

  11. #11
    Membre Avatar de alya
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Messages
    119

    Re : Machart s’acharne !

    Je pense que c'est beaucoup de bruit pour rien. En définitive, c'est à nous que le choix revient. Ceux qui ne m'intéressent pas je n'y fais pas attention. Cette liberté personne ne peut nous la contester.

  12. #12
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885

    Re : Machart s’acharne !

    Citation Envoyé par alya Voir le message
    Je pense que c'est beaucoup de bruit pour rien
    Vous et le Barde êtes la voix de la sagesse même, Alya !
    A noter, pour être honnête, que Mme Bruni n'a pas eu besoin d'attendre son nouveau statut officiel national pour faire carrière dans la chanson.
    Quant au phénomène de tentative d'entraîner dans son sillage quelqu'un de son entourage, cela a rarement marché. Même en s'appellant Montserrat Caballe, elle n'avait pu promouvoir malgré quelques essais son gentillet ténor de mari Bernabe Marti. Alors si "elle" n'a pas pu, les autres sont bien présomptueux/euses d'espérer y parvenir !!
    Bon, c'est pas tout ça, j'ai une ratatouille à préparer, moi ... A +.

  13. #13
    Membre Avatar de alya
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Messages
    119

    Re : Machart s’acharne !

    Bonjour. C'est le privilège de l'âge. J'espère que votre repas n'a pas souffert de ce "débat".

  14. #14
    Membre Avatar de raphael
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Messages
    357

    Re : Machart s’acharne !

    Citation Envoyé par alya Voir le message
    Bonjour. C'est le privilège de l'âge. J'espère que votre repas n'a pas souffert de ce "débat".
    Justement, il ne me semble pas qu’il y ait « débat » Alya.

    Il s’agit d’enfoncer l’un pour mieux glorifier l’autre, sans que personne vous ait demandé koikecesoit… comme ça, juste pour passer le temps, l’été est si long...
    « Mr Netrebko » appréciera. . .

    (Et au passage, c’est Madame Bruni-Sarcozy qui passe pour la plus « légitime ». Pas mal, pas mal. . . )

    Je trouve ça minable. Minable et petit. De la presse people ordinaire... dans le Monde. Merci Renaud Machart !

    Bonne journée,

  15. #15
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579

    Re : Machart s’acharne !

    Citation Envoyé par raphael Voir le message
    Justement, il ne me semble pas qu’il y ait « débat » Alya.

    Il s’agit d’enfoncer l’un pour mieux glorifier l’autre, sans que personne vous ait demandé koikecesoit… comme ça, juste pour passer le temps, l’été est si long...
    « Mr Netrebko » appréciera. . .

    (Et au passage, c’est Madame Bruni-Sarcozy qui passe pour la plus « légitime ». Pas mal, pas mal. . . )

    Je trouve ça minable. Minable et petit. De la presse people ordinaire... dans le Monde. Merci Renaud Machart !

    Bonne journée,
    C'est d'autant plus stupide, mal informé, et un poil ethnocentrique, de prendre l'exemple d'Erwin Schrott pour étayer sa thèse.

    Loin d'être "encore peu connu", comme c'est écrit par ce monsieur, au moment où il s'est fiancé à Anna Netrebko en 2007, Erwin Schrott avait gagné le concours Operalia de Placido Domingo en....1998, et est un artiste consacré et reconnu depuis 10 ans, dans son répertoire, sur les scènes nord et sud américaines, en en Angleterre aussi (mais c'est probablement trop exotique pour l'auteur du billet, vu que c'est de l'autre côté de la Manche).

    Autre preuve d'ethnocentrisme vraiment daté: penser que signer un contrat chez Decca, une des "marques" d'Universal, est un Nirvana dont tout artiste classique rêverait en 2008...cela me fait bien sourire.

    Quant à savoir si le népotisme est plus grand aujourd'hui, en art, qu'à d'autres époques....vaste sujet: je ne suis pas persuadé que cela soit vrai ou que cela puisse se démontrer, ou même que ce soit une des caractéristiques majeures de l'industrie musicale aujourd'hui (à mon sens, la mise en jachère profonde de l'enregistrement des oeuvres majeures de la musique contemporaine est autrement plus grave, pour ne prendre qu'un exemple), mais - comme vous dites - cela permet d'écrire du papier pendant les longues soirées d'été.
    Dernière modification par Tahar Mouslim ; 19/08/2008 à 12h35.

  16. #16
    Membre Avatar de Philippe95
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Vexin
    Messages
    556

    Re : Machart s’acharne !

    Machart est d'autant moins bien placé pour donner des leçons d'éthique qu'il n'a eu de cesse d'encenser les disques Harmonia Mundi, et particulièrement ceux de Philippe Herreweghe au motif d'avoir fait partie du choeur de ce dernier.
    Machart est un médiocre, dont les goûts ne vont que vers de petits maitres (Adams, Poulenc, Bernstein entre autres) de peur de se frotter aux génies.

  17. #17
    Exclu
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    525

    Re : Machart s’acharne !

    Citation Envoyé par Philippe95 Voir le message
    Machart est d'autant moins bien placé pour donner des leçons d'éthique qu'il n'a eu de cesse d'encenser les disques Harmonia Mundi, et particulièrement ceux de Philippe Herreweghe au motif d'avoir fait partie du choeur de ce dernier.
    Machart est un médiocre, dont les goûts ne vont que vers de petits maitres (Adams, Poulenc, Bernstein entre autres) de peur de se frotter aux génies.

    Je ne sais pas si Machart est bien placé ou non pour donner des leçons d'éthique toujours est il qu'ayant écouté le récital de Monsieur Schrott, je suis d'accord avec lui pour dire que ce n'est pas déshonorant mais qu'il n'y a rien d'exceptionnel. Son Méphisto est carricatural (on est loin de Ramey ) et ses Mozart pareils, honorables mais nous avons entendu mieux. Un CD bien inutile pour moi.
    Schrott a déjà chanté à paris (dans un rôle secondaire il est vrai) mais n'a pas marqué et je pense que Machart doit le savoir.
    Machart fait une critique plutôt pertinente du don giovanni de Salzbourg, en phase avec ses confrères de la wiener zeitung et de die presse qui ont également remarqué qu'il ne chantait pas en mesure.
    Ses mêmes confrères (qui l'ont entendu à vienne à la staatsoper) se posent la même question que lui à propos de ce baryton honorable mais pas exceptionnel mais ils doivent s'acharner et être ethnocentristes....

  18. #18
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885

    Re : Machart s’acharne !

    Citation Envoyé par alya Voir le message
    Bonjour. C'est le privilège de l'âge. J'espère que votre repas n'a pas souffert de ce "débat".
    Eh bien la proportion entre courgettes et aubergines n'était pas idéale, mais c'est de ma faute lorsque j'ai fait mon marché, et cela n'a donc rien à voir avec le présent non-débat.
    Carla Bruni m'indiffère profondément et comme chanteuse et comme épouse de président, et n'a de doutes façons nul besoin de moi ni de quiconque pour être légitimée. On reconnaît bien là l'art consommé de certain à faire dire aux gens ce qu'il a envie qu'ils aient dit, et non de lire ce qu'ils ont écrit. La chose n'est pas nouvelle et ne surprend plus personne.
    (Et Sophie, vous êtes de mauvaise foi - of course ! )
    Dernière modification par The Fierce Rabbit ; 19/08/2008 à 16h23.

  19. #19
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579

    Re : Machart s’acharne !

    Que le disque d'Erwin Schrott, que je n'ai pas entendu, soit inutile est une chose...ce ne serait pas le premier.

    Le point sur lequel je dis que Machart est mal informé et ethnocentrique, c'est lorsqu'il dit que Erwin Schrott est un exemple de népotisme dans l'industrie du disque, parce qu'il ne devrait sa signature qu'au fait d'être Mr. Netrebko.

    Cela ne tient tout simplement pas: la carrière scénique d'Erwin Schrott a pris son essor en Amérique du Nord, en Amérique du Sud et en Angleterre bien avant qu'il ne rencontre Anna Netrebko, et juste après sa victoire au concours Operalia Placido Domingo en 1998.

    Sauf à dire que:

    1 - signer chez Decca en 2008 pour un artiste lyrique serait une sorte de Nirvana - ce que je considère personnellement à la fois comme daté et un peu ethnocentrique oui,

    2 - que les maisons d'opéra, et leurs publics, d'Amérique du Nord, d'Amérique du Sud et d'Angleterre, sont des maisons de "deuxième division" dans leurs goûts et leur appréciation des artistes par rapport aux maisons d'opéras de "première classe" d'Europe de l'Ouest...ce que je considèrerais aussi comme de l'ethnocentrisme mal placé et -surtout - vraiment très loin d'être démontré !!

    on ne peut pas accuser Anna Netrebko - qui ne "sort" avec Erwin Schrott que depuis 2007 - d'avoir donné un boost népotique au 8 premières années de carrière de ce dernier.

    That's all, folks !!
    Dernière modification par Tahar Mouslim ; 19/08/2008 à 17h08.

  20. #20
    Membre Avatar de raphael
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Messages
    357

    Re : Machart s’acharne !

    Citation Envoyé par Tahar Mouslim Voir le message
    on ne peut pas accuser Anna Netrebko - qui ne "sort" avec Erwin Schrott que depuis 2007 - d'avoir donné un boost népotique au 8 premières années de carrière de ce dernier.
    That's all, folks !!

    Exactement !

    J’aimerais bien que ceux qui approuvent Mr Machart daignent expliquer au pauvre hère que je suis à quoi sert de dire que s’il/elle n’avait pas été le mari/frère/cousin/femme/petit-fils etc, il/elle n’en serait pas là où il/elle en est ? (dans telle institution, faisant telle carrière etc.)

    Concernant la fratrie Alagna par ex, si —dans tous les sens du terme— ça « chante » à Roberto de travailler avec ses frères, où est le problème ?? N’est-ce pas le public qui tranche en définitive ?

    Est-ce vraiment la panacée de signer au sein du groupe Universal ??

    Pourquoi Mr Machart éprouve t-il le besoin de sortir le bazooka pour légitimer un système dont on sait pertinemment, en musique et dans tant d’autres domaines (ne parlons pas de politique...), qu’il ne repose à niveau égal essentiellement que sur le relationnel ?

    Etrange, non...?



+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 6 1 2 3 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages