+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: Playlist du mois de mai 2012

  1. #1
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 277

    Playlist du mois de mai 2012

    Bonjour.

    • Dvorak: Symphonie N°4 Op.13 - Orchestre symphonique de Prague, Vaclav Neumann (1959)
    • Boccherini: Quintette à cordes N°60 Op.30 n°5 "Musique nocturne à Madrid" - Orchestre de chambre de Moscou, Rudolf Barchai (1961)
    • Boccherini: Symphonie N°8 Op.35 n°2 - Orchestre de chambre de Moscou, Rudolf Barchai (1961)
    • Chopin: récital José Iturbi (1959)
      • Valses N°2 Op.34/1, N°3 Op.34/2, N°6 Op.64/1, N°7 Op.64/2, N°9 Op.69/1 (d'après l'autographe de Varsovie) et N°11 Op.70/1
      • Polonaise N°3 Op.40/1; Impromptu N°1 Op.29; Études Op.10/3; et Op.25/2; Mazurkas N°5, 6 et 7 Op.7/1, 2 et 3
    • Dvorak: Messe Op.86 - Drahomira Tikalova, soprano; Ivana Mixova, contralto; Beno Blachut, ténor; Eduard Haken, basse; Dr. Ladislav Vachulka, orgue - Chœur de la Philharmonie Tchèque de Prague, Orchestre symphonique de Prague FOK, Vaclav Smetacek (1961)
    • Stenhammar: Symphonie N°2 Op.34 - Orchestre Philharmonique de Stockholm, Tor Mann (1959)
    • Mozart: Sonate pour piano N°10 K.330 - Wilhelm Backhaus (paru en 1960)
    • Mozart: Sonate pour piano N°11 K.331 "Alla turca" - Wilhelm Backhaus (paru en 1960)
    • Bach: Extraits du Clavier bien tempéré, transcrits pour orchestre de violoncelles par Heitor Villa-Lobos - The Violoncello Society, Heitor Villa-Lobos (1958)
      • Livre 1: N°2, Prélude; N°8, Fugue - Livre 2: N°14, Prélude - Livre 1: N°1, Fugue; N°8, Prélude; N°21, Fugue
    • Mendelssohn: Quatuor à cordes Op.12 - The Fine Arts Quartet (1961)
    • Mendelssohn: Quatuor à cordes Op.44 n°2 - The Fine Arts Quartet (1961)
    • Campra: Messe des morts - Edith Sélig, Jocelyne Chamonin, sopranos; André Meurant, haute-contre; Jean-Jacques Lesueur, ténor; Georges Abdoun, basse; Maxence Larrieu, flûte; Jacques Chambon, hautbois; Marie-Claire Alain, orgue; Anne-Marie Beckensteiner, clavecin - Chorales Philippe Caillard et Stéphane Caillat, Orchestre Jean-François Paillard, Louis Frémaux (1960)
    • Mendelssohn: Le songe d'une nuit d'été, musique de scène Op.21 et 61 - Heather Harper, soprano; Janet Baker, contralto - Philharmonia Orchestra & Chorus, Otto Klemperer (1960)
      • Ouverture - Scherzo - Marche des fées - Air : "Ye spotted snakes" - Intermezzo - Nocturne - Marche nuptiale - Marche funèbre - Danse des clowns - Finale
    • Mozart: Quatuor avec hautbois K.370 - Heinz Holliger, membres du Quatuor Pascal (vers 1960)
    • Schumann: Carnaval Op.9 - Sergio Fiorentino (1958)
    • Schumann: Concerto pour piano Op.54 -György Sebök, Orchestre de l'Association des Concerts Pasdeloup, Louis Frémaux (1958)
    • Liszt: Dante-Symphonie - Margrit Lazslo, soprano, Choeurs de la radio Hongroise, Orchestre de la Société Philharmonique de Budapest, György Lehel (1961)
    • Beethoven: La bataille de Vitoria Op.91 - Orchestre de l'Opéra d'Etat de Vienne, Hermann Scherchen (1960)
    • Gabrieli: Canzon in primi toni - Orchestre de l'Opéra d'Etat de Vienne, Hermann Scherchen (1960)
    • Brahms: Quatuor avec piano N°3 Op.60 - Trios Santoliquido; Bruno Giuranna, alto (1958)
    • Mozart: Ascanio in Alba K.111 - Ilva Ligabue (Vénus), Anna Maria Rota (Ascanio), Emilia Cundari (Silvia), Petre Munteanu (Aceste), Eugenia Ratti (Le faune) - Chœur polyphonique de Turin, Orchestre de chambre de l'Angelicum de Milan, Carlo Felice Cillario (1959)


    Point commun des enregistrements de ce mois-ci: ils sont tous en stéréo.
    Le nouveau procédé avait décidé d'un paquet d'enregistrements et de ré-enregistrements. L'arrivée du CD fit ressurgir bon nombre de ces enregistrements pour garnir les toutes nouvelles collections économiques. Pourtant, quelques titres de cette liste ont échappé aux éditeurs comme, semble-t-il et entre autres, les Boccherini/Barchai, les quatuors de Mendelssohn par les Fine Arts, les deux Dvorak ou la superbe gravure de la Dante-Symphonie par Lehel.


    Je n'ai pas pu déterminer avec précision la date de l'enregistrement du Quatuor de Mozart avec Holliger et les Pascal. C'est de la vraie stéréo, c'est sans doute avant 1962 date à laquelle le Quatuor Pascal change de nom ("Quatuor Pascal de la Radiodiffusion Française") et, chez l'éditeur, c'est paru juste après les extraits du Songe d'une nuit d'été par Schuricht qui datent de 1960...
    Autre sujet de curiosité: les deux Sonates de Mozart (décidément) par Backhaus. Mon disque indique "paru en 1960". Or il existe des enregistrements de 1955 de ces sonates, mais celui de la K.330 est en mono (dit-on ici : http://fischer.hosting.paran.com/mus...y-2.htm#Mozart) et son ré-enregistrement en stéréo date de 1961...


    Vous trouverez une meilleure réédition du Quatuor de Brahms chez Pristine Classical (http://www.pristineclassical.com/Lar...er/PACM067.php). Le Mendelssohn/Klemperer et (je m'en suis aperçu après l'avoir numérisé) le Schumann/Sebok sont disponibles chez leurs éditeurs respectifs, la Symphonie de Stenhammar a été disponible chez Swedish Society alors que l'original était paru chez RCA. Le Campra aussi a existé en CD. Au Japon



    Quelques disques portent des ans l'irréparable outrage. Le Schumann/Sebok et le Chopin/Iturbi sont parmi les plus abîmés. Celui dont le nettoyage fut le plus délicat c'est le Ascanio in Alba. Au départ, il s'agit d'un album de luxe paru chez André Charlin. En ces temps de disques coûteux il s'agissait d'épater l'acheteur et Charlin avait décidé de se passer de pochette intérieure pour ses disques: il les déposait précautionneusement dans une reliure en cartonnages recouverts d'une jolie mousse de protection. Sur le court terme ça devait être efficace. Sur le long terme, ça a été une catastrophe: la mousse s'est desséchée, s'est décomposée en poussière et des centaines de ces petites poussières se sont collées sur le vinyle qui en est devenu jaunâtre C'est le disque 2 qui a le plus morflé, donc la fin du 1er Acte et le début de l'Acte 2. Au reste, je n'en reviens pas moi-même de la façon dont ce naufragé des temps héroïques de la stéréo finit par sonner après traitement numérique.

    Quant aux deux enregistrements de Scherchen, ils proviennent d'un disque "Musique pour orchestre multiples", qui comporte au dos un diagramme de la disposition des instrumentistes lors de la session . Le programme comportait aussi un morceau pour cinq orchestre de Carl Orff d'après Byrd, impossible à ajouter pour questions de droits. Le tout a également été réédité en CD mais uniquement au Japon derechef.

    Bonne écoute

    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  2. #2
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Wow. Just wow. Thanks an awful lot.

  3. #3
    Co-Administrateur
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 056
    Bonjour, je viens de jeter un coup d'oreille à la musique de scène du songe d'une nuit d'été. Pour avoir entendu quelques contre-exemples significatifs, particulièrement dans Mozart, je sais qu'O. Klemperer n'était pas systématiquement lent, mais là, il l'est particulièrement, et ça me gêne beaucoup pour une musique aussi effervescente. Je vais tenter quand même le nocturne, ça devrait mieux lui convenir...

    Musicalement,
    l'obsédé-des-incunables

  4. #4
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 846
    Voici quelques réflexions sur cette playlist - que je n'ai, comme signalé par ailleurs, pas eu le temps malheureusement d'écouter en entier.
    Mais une vocation de ce forum semblant être de permettre aux mélomanes d'écouter, librement, toutes sortes d'oeuvres difficilement accessibles :

    Citation Envoyé par Philippe Voir le message
    (...) les oeuvres les plus appréciées peuvent toujours être sauvegardées dans notre Bibliothèque musicale, où elles sont hébergées à titre "permanent" (à supposer que ce terme signifie quelque chose)
    J'ai écouté plusieurs fois la S4 de Dvorak qui figurait en ouverture. Je ne pense pas que je l'avais jamais écoutée, c'était donc une découverte ... et une découverte formidable

    Ascanio in Alba, idem. Je ne connaissais pas. Toujours très agréable, si on apprécie Mozart et dans une interprétation et ne qualité de son étonnantes.

    Toujours pareil pour la symphonie de Steinhammar : encore une découverte d'ailleurs ici, c'est le compositeur que je découvre, le nom me disait bien qqch mais sans plus

    Le Gabrieli est une curiosité ... je ne sais pas si vous le voulez en Bibliothèque musicale ?

    Je serais partisan d'ajouter aussi le quatuor et hautbois de Mozart. Intéressant car il s'agit là de la première version de cette oeuvre par Holliger, qui l'a enregistrée plusieurs fois - et c'est une version de qualité, à mon sens. Qu'en pensez-vous ?

    Dans le même ordre d'idée, abondance de Brahms ne nuisant pas ... l'intégration du quatuor piano n°3 peut être envisagée

    Voilà voilà ... je ne sais pas s'il y a des remarques à propos de ces suggestions ... ou s'il y a d'autres suggestions. Le Campra, peut-être ?


    PS.
    Je n'ai pu écouter ni les SQ de Mendelssohn, ni le Liszt, ni les Boccherini. La messe de Dvorak, quant à elle, m'a déçu ...

  5. #5
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 277
    Les SQ de Mendelssohn, le Liszt et les Boccherini sont très bien je trouve (surtout le Liszt). Le Campra n'est absolument pas mon truc et je trouve ça bien ennuyeux. Mais je n'imposerai pas mes goûts .
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  6. #6
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 846
    Bien ok, parfait on ajoutera tout cela aussi
    De cette manière je pourrai les écouter aussi

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous pouvez créer de nouvelles discussions
  • Vous pouvez envoyer des réponses
  • Vous pouvez envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages