+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 9 1 2 3 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 162

Discussion: Sibelius Salonen/L.A Philharmonic Pleyel

  1. #1
    Membre Avatar de Gaby
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    80

    Sibelius Salonen/L.A Philharmonic Pleyel

    Demain débute le grand cycle intégral tant attendu des oeuvres symphoniques de Sibelius (symphonies et quelques poèmes, complété par du Salonen entre autres). Qui y sera ? Je viendrai écouter pour ma part les concerts de mardi et jeudi soir, autrement dit 2e, puis 4e et 7e symphonies.

    De grands moments en perspective !
    Gabriel.

  2. #2
    Membre Avatar de guilarth
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    63
    Bonjour,

    Je serai au concert de demain pour la 1ère, la 3ème (deux de mes obsessions musicales du moment) et la fille de Pohjola, grâce à Zimrilim qui m'a heureusement parlé de cette série. J'ai acheté mon billet hier soir via internet.

    Jusqu'à maintenant, je n'ai jamais pu me trouver une place à Pleyel à la dernière minute. Le fait qu'il en reste et que Sibelius ne fasse pas salle comble est assez désespérant.

    Guillaume.

  3. #3
    Membre Avatar de Gaby
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    80
    Sibelius faire salle comble en France ? A moins d'un concerto pour violon joué par un superbe soliste et la valse triste, vous ne ferez jamais venir 2000 personnes pour du Sibelius...
    Gabriel.

  4. #4
    Membre
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    24
    J'y vais aussi !

  5. #5
    Membre Avatar de Zimrilim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Asnières sur Seine
    Messages
    1 405
    Bonsoir,

    je ne vais pas rater ça, et j'assisterai aux 4 concerts. Il parait qu'il s'agit seulement de la 2ème intégrale jouée en France, après celle donnée il y a quelques années par L'OP ; quelqu'un en sait-il plus ? En ce qui concerne la 3ème, combien de fois a-t-elle été jouée en France ? 2, 3 fois ?

    Sibelius en France , il y a du mieux, il y a quelques années le retour de Lemminkäinen avait été rejoué en bis au TCE par le philar et P.Järvi.

    Amicalement

    Frédéric

  6. #6
    jaunes_les_nonnes
    Exclu
    Bonsoir,

    J'espère que vous aurez tous une pensée pour un pauvre paysan fan de Sibélius et qui n'a pas les moyens de monter à Paris
    J'ai peur en auto-stop

    Bonne soirée made in Finlandia

  7. #7
    Membre Avatar de Zimrilim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Asnières sur Seine
    Messages
    1 405
    Citation Envoyé par jaunes_les_nonnes Voir le message
    Bonsoir,

    J'espère que vous aurez tous une pensée pour un pauvre paysan fan de Sibélius et qui n'a pas les moyens de monter à Paris
    J'ai peur en auto-stop

    Bonne soirée made in Finlandia
    Quelle tristesse ! On pensera à vous !

    Amicalement

    Frédéric

  8. #8
    Membre Avatar de Gaby
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    80
    Citation Envoyé par Zimrilim Voir le message
    Sibelius en France , il y a du mieux, il y a quelques années le retour de Lemminkäinen avait été rejoué en bis au TCE par le philar et P.Järvi.
    J'ai le souvenir d'un concert du National l'an dernier, le 104 était assez rempli pour Kullervo. En ce qui concerne le bis du philhar ça ne prouve pas grand chose je pense mais je pensais que Janowski avait creusé ce répertoire aussi avec eux.
    Gabriel.

  9. #9
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Bonjour,

    je serai à tous les concerts d'aujourd'hui à jeudi. Je suggère à ceux qui apprécient l'Hippopotamus de nous y retrouver après - quoique aujourd'hui, je ne suis pas sûr d'avoir envie de viande saignante dès 18H.

  10. #10
    Membre Avatar de Zimrilim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Asnières sur Seine
    Messages
    1 405
    Citation Envoyé par Gaby Voir le message
    J'ai le souvenir d'un concert du National l'an dernier, le 104 était assez rempli pour Kullervo. En ce qui concerne le bis du philhar ça ne prouve pas grand chose je pense mais je pensais que Janowski avait creusé ce répertoire aussi avec eux.
    Du philar avec Janowski je ne me souviens que d'un concert inégal avec en première partie de magnifiques mélodies avec orchestre et Luonnotar et en seconde partie une 4e symphonie très décevante.

    Amicalement

    Frédéric

  11. #11
    Membre Avatar de Zimrilim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Asnières sur Seine
    Messages
    1 405
    Citation Envoyé par Theo B Voir le message
    Bonjour,

    je serai à tous les concerts d'aujourd'hui à jeudi. Je suggère à ceux qui apprécient l'Hippopotamus de nous y retrouver après - quoique aujourd'hui, je ne suis pas sûr d'avoir envie de viande saignante dès 18H.
    Pourquoi ne pas se renconter, alors peut-être également à l'entracte ?

    Amicalement

    Frédéric

  12. #12
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Si vous voulez, Frédéric.
    A l'entracte, je me mets à droite des entrées en regardant la façade. J'ai une cigarette, une parka verte, un pantalon et des chaussures marrons. Je suis brun, porte des lunettes, mesure 1, 70 M.

  13. #13
    Membre Avatar de Zimrilim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Asnières sur Seine
    Messages
    1 405
    Citation Envoyé par Theo B Voir le message
    Si vous voulez, Frédéric.
    A l'entracte, je me mets à droite des entrées en regardant la façade. J'ai une cigarette, une parka verte, un pantalon et des chaussures marrons. Je suis brun, porte des lunettes, mesure 1, 70 M.
    C'est OK, car je suis passé à l'hippo et n'ai rencontré personne.
    On peut aussi avant vers 19h30 ou 19h40 au même endroit, pour ma part sac à dos et lunettes.

    Amicalement

    Frédéric

  14. #14
    Membre Avatar de Zimrilim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Asnières sur Seine
    Messages
    1 405

    Thumbs up

    Bonsoir,

    ce soir nous avons eu le premier concert de l'intégrale Sibelius. Pour un début c'est vraiment une réussite et le sommet en a été la troisième symphonie que j'ai enfin pu entendre en concert.

    Pour cette 3ème symphonie nous avons eu un orchestre très homogène, d'une couleur parfaite pour cette symphonie, et sans aucun point faible ; le chef a une vision globale de cette symphonie, et la cohérence de son propos est à souligner, de plus il n'a abusé ni du rubato ni des ruptures (contrairement à Segerstram par exemple) ; tout ceci réuni, mis à par une baisse d'intensité un court moment dans le final, nous a donné un grand moment ; je n'en demandais pas tant, et pendant le final je me suis mis à pleurer.

    Je vous laisse parler du reste du concert.

    Amicalement

    Frédéric

  15. #15
    jaunes_les_nonnes
    Exclu
    Bonjour

    Pour tous les amoureux de Sibélius qui n'habitent pas Paris, ou qui y habitent mais ne se rendent pas aux concerts, ce soir, sur Radio Classique :

    Le Concert en direct : Esa-Pekka Salonen


    Lundi 5 novembre à 21h, présenté par Laure Mézan. En direct de la salle Pleyel, retrouvez le grand chef finlandais Esa-Pekka Salonen à la tête de l'Orchestre Philharmonique de Los Angeles, accompagné du ténor Ben Heppner. Esa-Pekka Salonen rend hommage à son compatriote Sibelius, dont on célèbre cette année le 50ème anniversaire de la disparition. Au programme : Sibelius - Symphonie n°6, Sept chants (orchestration de John Estacio) et la Symphonie n°5.

  16. #16
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Re-Bonjour,

    d'accord plutôt pour l'entracte, car je ne suis pas sûr d'arriver très en avance ce soir.

    La baisse de tension dans le finale de la 3e, si vous parlez du développement de la section terminale, était manifestement calculée et voulue pour ménager une respiration pour que les bois ressortent plus clairement. En revanche, juste après, j'aurais aimé un crescendo plus virulent aux cordes.
    A part cela, superbe 3e en effet, qui pour moi a culminé dans la coda du II, hallucinante.

    Je n'avais jamais pensé que la Fille de Pohjola puisse atteindre une telle tension et une telle noirceur. Mais cette oeuvre est faite pour le concert, pas pour le disque - quoique ce soit une belle lapalissade...

    Exceptionnelle Première de mon point de vue. Impossible de rêver mieux dans l'intro-exposition du I. Mon voisin s'est pris la tête à deux mains et deux genoux à la fin du II, et je le comprends. Etc, etc. Orchestre fabuleux - ce n'est pas une surprise, quoique: je ne pensais franchement pas que les cordes seraient aussi plastiques, ductiles et puissantes: à me demander si Berlin ou Vienne font mieux. L'exposition du I, le premier développement du II, la strette concluant la première section du IV: incroyable.
    Les cuivres à mille lieux des clichés américains; puissants, mais immensément classieux: trombones noirissimes tout droit sortie de l'Or du Rhin, trompettes de gala, seuls les cors ont (rarement) un peu dépareillé. Mais c'est vraiment pour chercher la petite bête.
    Bois parfaits, juste un peu timides dans certains soli (I de la 3e): mais on rend grâce pour l'introduction de la Première, ou le trio de son scherzo...

    Et, et... Salonen m'a dédicacé mon programme. Et l'hamburger de l'Hippo était excellent.

  17. #17
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Pour l'anecdote, en fin d'entracte j'ai trainé quelques minutes sur l'escalier menant à l'arrière-scène pour espionner quelques salons improvisés entre les membres du LA Ph. Toutes les conversations que j'ai entendu étaient en...allemand. Instructif.

  18. #18
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris et Normandie
    Messages
    660
    Citation Envoyé par Zimrilim Voir le message
    Bonsoir,

    je ne vais pas rater ça, et j'assisterai aux 4 concerts. Il parait qu'il s'agit seulement de la 2ème intégrale jouée en France, après celle donnée il y a quelques années par L'OP ; quelqu'un en sait-il plus ? En ce qui concerne la 3ème, combien de fois a-t-elle été jouée en France ? 2, 3 fois ?

    Sibelius en France , il y a du mieux, il y a quelques années le retour de Lemminkäinen avait été rejoué en bis au TCE par le philar et P.Järvi.

    Amicalement

    Frédéric
    L'ONDIF, sous la direction de Jacques Mercier a donné l'intégrale Sibelius en concert et donc créé, par la même occasion, Kullervo en France... On l'oublie toujours, mais faut rendre à ce chef cette médaille. Chose amusante, il a aussi donné la totalité de la musique pour orchestre sans électronique de Boulez !

  19. #19
    Membre Avatar de Mikal
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    100
    Citation Envoyé par Zimrilim Voir le message
    je ne vais pas rater ça, et j'assisterai aux 4 concerts.
    Bonjour,

    Je me réveille après la bataille mais je serai bien présent à deux concerts sur quatre, ce lundi soir et jeudi. On se retrouvera à l'entracte comme d'habitude.

    Heureux de voir que le premier concert ce dimanche a été une réussite.

    Florent

  20. #20
    Membre Avatar de Zimrilim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Asnières sur Seine
    Messages
    1 405
    Citation Envoyé par alain Voir le message
    L'ONDIF, sous la direction de Jacques Mercier a donné l'intégrale Sibelius en concert et donc créé, par la même occasion, Kullervo en France... On l'oublie toujours, mais faut rendre à ce chef cette médaille. Chose amusante, il a aussi donné la totalité de la musique pour orchestre sans électronique de Boulez !
    C'était en quelle année ?
    Il me semble que l'ONDIF a aussi créé l'intégrale de la suite op 22 en 96 si je me rappelle bien.

    Amicalement

    Frédéric

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 9 1 2 3 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages