je m'aperçois que ce compositeur fécond et génial ( à mon goût ) ne fait pas beaucoup parler de lui ni de ses oeuvres au gré des divers fils ...
Et pourtant ...
Des symphonies dressées comme autant de stèles dont la plus belle est pour moi la cinquième dite Réformation dont le thème est le célèbre Choral de l'irremplaçable Martin LUTHER.
Des symphonies de jeunesse, des concertos pour violon et piano, des trios, etc ...
Une oeuvre d'orgue ramassée mais dense ; ses sonates ne sont-elles pas des monuments pouvant être jouées tout autant à l'intimiste sur des instruments modestes ( cf intégrale superbe de Jean-Baptiste ROBIN ) qu'à la manière brillante, resplendissante, concertante presque sur de grands instruments comme un Mûller, un Hinsz ou un Hildebrandt ... ou bien encore le très beau Christian Gottlieb Friedrich WITTE 41/IV de la Oude Kerk de DELFT ( NL ) datant de 1841.
Et sans parler de ses oeuvres chorales, des modèles du genre, de vrais bijoux ... PsalmKantaten, ChoralKantaten, oratorios tels Elias et Paulus ...
2009 sera l'année du bicentenaire de la naissance du petit fils de Moses MENDELSSOHN philosophe actif au sein de l'Aufklärung ainsi que son père Abraham MENDELSSOHN.
Devançant les évènements qui je l'espère marqueront cette année 2009 j'ai acquis chez un distributeur bien connu des membres de cet honorable forum le coffret des Oeuvres maîtresses dudit Félix MENDELSSOHN BARTHOLDY. Quarante CDs pour quarante Euros, voici une aubaine pour l'amateur que je prétends être.
Belle distribution d'interprètes ( Frans BRÜGGEN, Bartok Quartet, Sharon Quartet, Dietrich FISCHER-DISKAU, Helmut RILLING, Wouter Van den BROCK, etc ...
Comme dans le coffret d'intégrales BRAHMS une place importante est donnée aux oeuvres chorales ... Bien inspirées, sa conversion au Lutheranisme a été un renouvellement de cette source qui puisait aux racines de l'Histoire de l'Homme telle que la donne la TORAH ...
Pardonnez ces références au Sacré mais on ne peut le détacher de l'oeuvre de ce Compositeur.
je m'aperçois que ce compositeur fécond et génial ( à mon goût ) ne fait pas beaucoup parler de lui ni de ses oeuvres au gré des divers fils ...
Et pourtant ...
Des symphonies dressées comme autant de stèles dont la plus belle est pour moi la cinquième dite Réformation dont le thème est le célèbre Choral de l'irremplaçable Martin LUTHER.
Des symphonies de jeunesse, des concertos pour violon et piano, des trios, etc ...
Une oeuvre d'orgue ramassée mais dense ; ses sonates ne sont-elles pas des monuments pouvant être jouées tout autant à l'intimiste sur des instruments modestes ( cf intégrale superbe de Jean-Baptiste ROBIN ) qu'à la manière brillante, resplendissante, concertante presque sur de grands instruments comme un Mûller, un Hinsz ou un Hildebrandt ... ou bien encore le très beau Christian Gottlieb Friedrich WITTE 41/IV de la Oude Kerk de DELFT ( NL ) datant de 1841.
Et sans parler de ses oeuvres chorales, des modèles du genre, de vrais bijoux ... PsalmKantaten, ChoralKantaten, oratorios tels Elias et Paulus ...
2009 sera l'année du bicentenaire de la naissance du petit fils de Moses MENDELSSOHN philosophe actif au sein de l'Aufklärung ainsi que son père Abraham MENDELSSOHN.
Devançant les évènements qui je l'espère marqueront cette année 2009 j'ai acquis chez un distributeur bien connu des membres de cet honorable forum le coffret des Oeuvres maîtresses dudit Félix MENDELSSOHN BARTHOLDY. Quarante CDs pour quarante Euros, voici une aubaine pour l'amateur que je prétends être.
Belle distribution d'interprètes ( Frans BRÜGGEN, Bartok Quartet, Sharon Quartet, Dietrich FISCHER-DISKAU, Helmut RILLING, Wouter Van den BROCK, etc ...
Comme dans le coffret d'intégrales BRAHMS une place importante est donnée aux oeuvres chorales ... Bien inspirées, sa conversion au Lutheranisme a été un renouvellement de cette source qui puisait aux racines de l'Histoire de l'Homme telle que la donne la TORAH ...
Pardonnez ces références au Sacré mais on ne peut le détacher de l'oeuvre de ce Compositeur.
Chez BRILLIANT CLASSICS, 40€ ...
On en reparle si vous le voulez ...
Musicalement.
Nicolas
Bonjour Nicolas,
Je suis entièrement d'accord avec vous sur la qualité remarquable des oeuvres de Felix Mendelssohn. C'est encore un compositeur mal aimé et injustement délaissé.
Juste une petite remarque: Ce n'est pas Jakob Ludwig Felix Mendelssohn qui s'est converti au protestantisme mais son père Abraham qui s'est converti avec toute sa famille (les 4 enfants) en 1822. (Felix allait avoir 13 ans).
Cette situation est liée principalement aux événements antisémites qui se sont produits en Allemagne en 1819 et 1821, et qui risquaient de voir les Juifs interdits de résidence à Berlin. C'est à ce moment qu'ils choisirent le nom de Bartholdy qui leur permit d'effacer les traces juives de l'ascendance célèbre de Moses Mendelssohn (nom également choisi parce que son père se nommait Mendel, originaire de Dessau comme Kurt Weill).
et merci d'avoir corrigé mes erreurs dues principalement à l'enthousiasme de m'exprimer à propos de ce cher Félix.
Bien sûr que c'est son père Abrahm qui s'est converti et non son fils lui seul.
J'ai omis de parler de la mère de Félix, une femme admirable et riche de talents artistiques.
Il faut dire que cette famille a donné au cours des décennies philosophes, penseurs, musiciens, sculpteurs ...
Je ne suis pas un grand fanatique de Mendelssohn mais j'aime beaucoup le bruit d'oeuvres comme l'Ecossaise ou la Réformation ( le final est effectivement splendide, Leipzig/Masur chez Teldec sont très bien ) Les trios sont très bien aussi avec le grand Stern et ses potes... Les Hébrides, une chouette oeuvre, enfin je ne boude pas les concertos pour piano surtout quand ils sont joués par Serkin...
Abbado est bien dans l'Italienne... Les quatuors me barbent un peu mais je ne connais peut être pas la perle rare, merci de m'affranchir!
Félix Mendelssohn est un des compositeurs que j'aime le plus.
Parmi mes enregistrements préférés :
Le songe par Schuricht, inégalé pour mes oreilles, malheureusement sans les parties vocales.
Schuricht a enregistré également les ouvertures des Hébrides (au moins 3 fois), de Ruy Blas (2x), de la belle Mélusine (2x) et Mer calme et heureux voyage avec un même bonheur, avec des orchestres divers ; je détaillerai plus tard.
La première nuit de Walpurgis par Masur et Leipzig.
Le trio op 49 par Cortot, Thibaut et Casals.
La symphonie Ecossaise par Maag.
Les quatuors avec piano par Domus.
les quatuors à cordes par le quatuor Artis.
Il est vrai qu'on ne parle pas beaucoup de son bicentenaire, et je ne sais pas si quelque chose est prévu en France.
Un concert de Leipzig avec Chailly est prévu à Pleyel le 12 Février 2009.
Je ne parlais que des enregistrements.
J'aime beaucoup Elias, hélas je n'ai pas trouvé d'enregistrement à la hauteur de ceux que j'ai indiqués.
De façon générale, mais si ce n'est pas la même catégiorie, les disques de Claus Peter Flor avec Bamberg (RCA), sont très recommandables et sonnent remarquablement bien de surcroît.
Là où j'ajouterais, c'est pour le piano, qui est tout de même le pan le plus mesestimé de son oeuvre. Les quatuors jouissent d'un prestige certain, les ouvertures aussi, les symphonies se défendent bien tout comme les trios ou les sonates pour violoncelles... mais le piano, c'est pas tous les jours que nos jeunes briiiiiiiilliiiiiiants pianistes programment du Felix dans leurs programmes Bach-Mozart-Chopin-Liszt-Scriabin.
C'est dix minutes, mais c'est indispensable à n'importe quelle discothèque, qu'on aime Mendelssohn ou pas, que aime le piano ou pas, parce que c'est un moment de musique qui rend plus fort dans la vie. Il s'agit du Prélude et Fugue opus 35/1 enregistré par Rudof Serkin en complément des 24 préludes de Chopin (qui est aussi la seule version des 24 préludes que j'écoute encore).
Murray Perahia a signé un très beau disque avant celui, plus fameux, des Lieder Ohne Worte, avec le même prélude opus 35/1, les Variations Sérieuses et la Sonate: que de la très bonne musique, fort bien jouée, dans un esprit très juste.
Là où j'ajouterais, c'est pour le piano, qui est tout de même le pan le plus mesestimé de son oeuvre. Les quatuors jouissent d'un prestige certain, les ouvertures aussi, les symphonies se défendent bien tout comme les trios ou les sonates pour violoncelles... mais le piano, c'est pas tous les jours que nos jeunes briiiiiiiilliiiiiiants pianistes programment du Felix dans leurs programmes Bach-Mozart-Chopin-Liszt-Scriabin.
C'est dix minutes, mais c'est indispensable à n'importe quelle discothèque, qu'on aime Mendelssohn ou pas, que aime le piano ou pas, parce que c'est un moment de musique qui rend plus fort dans la vie. Il s'agit du Prélude et Fugue opus 35/1 enregistré par Rudof Serkin en complément des 24 préludes de Chopin (qui est aussi la seule version des 24 préludes que j'écoute encore).
Murray Perahia a signé un très beau disque avant celui, plus fameux, des Lieder Ohne Worte, avec le même prélude opus 35/1, les Variations Sérieuses et la Sonate: que de la très bonne musique, fort bien jouée, dans un esprit très juste.
Il est vrai que les oeuvres pour piano, ne sont pas souvent jouées, quoique j'ai pu écouter assez souvent ces derniers temps les variations sérieuses en concert !
J'avais oublié le disque de Perahia, ce que je connais de meilleur.
Mais je n'ai jamais écouté Serkin dans l'op35/1.
Il ya de bons disques de piano, mais des grandes versions... vraiment pas beaucoup. Backhaus a enregistré quelques pièces.
J'avais oublier aussi un magnifique enregistrement, fort méconnu je crois, du Songe d'un nuit d'été par l'orchestre de la Radio Bavaroise et Rafael Kubelik! Il s'agit d'un coffret DGG proposant par ailleurs de superbes raretés...
Il parait que, pour le piano en particulier, il y a eu une grande époque qu'on dit "romantique", faite de compositeurs qui seraient nés autour de 1810 et auraient composés plein de trucs pour le piano; on dit qu'un certain Bob en serait, de ce point de vue, la quintessence, et c'est vrai qu'il a composé des trucs pas mauvais.
Mais en fait c'est pas ça l'histoire.
L'histoire, c'est que à cette époque, il y a eu une oeuvre pour piano, le prélude et fugue opus 35/1, et quelques centaines d'autres se traînant plus ou moins lamentablement à ses pieds. Pour avoir un truc comparable, il a fallu attendre les opus 10 et 24 d'un type né juste la génération d'après, qui a d'ailleurs pris le meilleur de chacun de ses ainés: l'écriture contrapuntique de l'un et la nana de l'autre. Voilà l'histoire.
J'aime bien cet enregistrement, mais est-ce la grande version que tout le monde attend ? Je n'en suis pas certain.