+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 1 2 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 56

Discussion: Benjamin Britten

  1. #1
    Membre Avatar de Couack
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Gdańsk
    Messages
    2 056

    Benjamin Britten

    Comme certains compositeurs ont une œuvre qui suscite davantage de commentaires un peu partout sur le forum (ce sera sans aucun doute le cas pour Wagner, Britten et bien d'autres), j'ai pensé regrouper dans le premier post de ce fil les liens où il en était question. On pourra rééditer ce post à chaque nouvelle discussion sur le sujet, et ça permettra de clarifier un peu les choses et d'éviter que des discussions se perdent dans les tréfonds du forum. Je commence donc avec Britten.

    - Les opéras de Britten en général

  2. #2
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Bonne idée, qu'il faudra à l'occasion appliquer à d'autres compositeurs dont on parle également un peu partout.

    Mais sinon, ce fil est bien aussi "LE" fil pour parler de Britten en général?

  3. #3
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris, Auvergne, Slovénie
    Messages
    1 113
    Ici tu peux discuter de Britten en général, mais pour les opéras de Britten, tu vas dans "musique vocale" tu tapes "Ben et ses opéras" etc etc ...
    Mais de toute façon, chacun fait ce qu'il veut, c'est juste pour ceux qui veulent s'y retrouver un peu...
    Dominique

  4. #4
    Membre Avatar de Couack
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Gdańsk
    Messages
    2 056
    Citation Envoyé par Theo B Voir le message
    Bonne idée, qu'il faudra à l'occasion appliquer à d'autres compositeurs dont on parle également un peu partout.

    Mais sinon, ce fil est bien aussi "LE" fil pour parler de Britten en général?
    Oui voilà, ici tu parles de Britten comme tu veux - c'est juste histoire de donner des repères et de permettre à chacun de (re)trouver plus vite une discussion : c'est évidemment applicable à tous les compositeurs qui ont été l'objet de plusieurs fils. On réactualisera régulièrement le premier post. Ca permet aussi de rassembler en un point les fils consacrés à un aspect d'un compositeur, et ça permet d'en créer de nouveaux sans avoir à passer forcément par le forum "compositeurs".

    J'ai pensé faire ça d'abord en voyant le fil sur Haendel qui est très long et dans lequel on commence à se perdre, ce qui est assez décourageant et dommage car il s'y est dit beaucoup de choses intéressantes. Le fil "index des compositeurs" devient un point de départ pour trouver ce qu'il s'est dit sur un compositeur donné et pour éviter que trop de fils ne disparaissent.

    Gilles

  5. #5
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Citation Envoyé par Couack Voir le message

    J'ai pensé faire ça d'abord en voyant le fil sur Haendel qui est très long et dans lequel on commence à se perdre

    Gilles
    Moi je m'y suis complètement perdu! Ça fait peur! Je ne veux plus y retourner!
    ( thierry, tu nous parles de Britten, merci! )

    il y a une oeuvre de Britten que j'adore par dessus tout et qui est son Concerto pour violon, mais j'ai de la chance parce que Gilles aime beaucoup cette oeuvre, alors comme il cause mieux que moi je veux bien lui laisser la parole quand il voudra et si, il le veux, pour nous dire tout le bien qu'il pense de cette musique formidable! ( incompétent par dessus le marché! )

    thierry

  6. #6
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Citation Envoyé par thierry h Voir le message


    il y a une oeuvre de Britten que j'adore par dessus tout et qui est son Concerto pour violon, mais j'ai de la chance parce que Gilles aime beaucoup cette oeuvre, alors comme il cause mieux que moi je veux bien lui laisser la parole quand il voudra et si, il le veux, pour nous dire tout le bien qu'il pense de cette musique formidable! ( incompétent par dessus le marché! )

    thierry
    Oui, laissons causer Gilles qui adore cette oeuvre. Comme toi (j'au déjà du le dire quelque fois...) je trouve que c'est le chef d'oeuvre de Ben. J'en avais fait une présentation un peu détaillée sur l'ancien forum, alors je vais faire mon Tahar: Monsieur Riesel nous rendra un jour ce qui nous appartient.J'ai dit..

  7. #7
    Membre Avatar de Couack
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Gdańsk
    Messages
    2 056
    Citation Envoyé par thierry h Voir le message
    Moi je m'y suis complètement perdu! Ça fait peur! Je ne veux plus y retourner!
    ( thierry, tu nous parles de Britten, merci! )

    il y a une oeuvre de Britten que j'adore par dessus tout et qui est son Concerto pour violon, mais j'ai de la chance parce que Gilles aime beaucoup cette oeuvre, alors comme il cause mieux que moi je veux bien lui laisser la parole quand il voudra et si, il le veux, pour nous dire tout le bien qu'il pense de cette musique formidable! ( incompétent par dessus le marché! )

    thierry
    C'est vrai que j'adore cette oeuvre, mais c'est pas vrai que je cause mieux que toi. Si c'était vrai je serais un critique riche et reconnu

    Mais promis je dirai un mot dessus dès que j'ai un moment - avec un peu de chance dans le courant de la nuit car depuis un mois je dois veiller jusqu'aux aurores.

    En tous cas je suis d'accord avec Théo, c'est le chef-d'oeuvre de Britten :et ce n'est pas peu dire pour un compositeur qui n'a quasiment écrit que des chefs-d'oeuvres, de dire que celui-là est son chef-d'oeuvre parmi les chefs-d'oeuvres.

    Bon j'arrête pour le moment : trop d'enthousiasme tue l'enthousiasme.

    Gilles

  8. #8
    Membre Avatar de Zimrilim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Asnières sur Seine
    Messages
    1 405
    Le concerto de violon de Britten, je l'ai entendu une fois en concert par FP Zimmermann, et je ne suis pas près de l'oublier, car FPZ été parfait...presque trop! Pourquoi est-ce qu'on ne le joue pas plus souvent en concert ?
    Frédéric
    Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.Proverbe Shadok

  9. #9
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 778
    Ah vous me donnez envie de le réécouter, il m'avait laissé de marbre, à l'époque, ce qui fait que je ne l'ai, je crois, jamais réécouté.

  10. #10
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    1 192
    Bon, là, je suis bien obligée d'avouer que je ne connais pas ce concerto pour violon...

  11. #11
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    C'est très grave, et cette lacune n'est point de mise
    Allons mais tout va très bien Madame la Marquise
    Ce samedi vous aurez un disque en vos mains
    Ce Concerto éclairera le ciel scéen
    Dernière modification par Theo B ; 05/09/2008 à 23h05.

  12. #12
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris, Auvergne, Slovénie
    Messages
    1 113
    Oui, enfin c'est pas le concerto du siècle ma chérie...
    Dominique

  13. #13
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    L'ours a la parade subtile.

    edit: heu, bon anniversaire, avec un peu de retard...

  14. #14
    Membre Avatar de Couack
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Gdańsk
    Messages
    2 056
    Citation Envoyé par Dominique Voir le message
    Oui, enfin c'est pas le concerto du siècle ma chérie...
    Pour moi ça l'est sans l'ombre d'une hésitation . Je vais le mettre sur mon répertoire SM tiens. C'est fulgurant.

  15. #15
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Tiens, j'avais mis ceci sur le fil dédiés aux concerts rêvés!

    Citation Envoyé par Theo B Voir le message

    Samuel Barber: Third Essay for Orchestra
    Benjamin Britten: Concerto pour Violon
    entracte

    Bela Bartok: Concerto pour Orchestre

    Et il y a pas mal de correspondances entre ces trois chefs d'oeuvres absolus du XXe siècle...
    C'est pas gagné, celui-là, mais alors vraiment pas. Effectivement, comme Frédéric, je ne comprends absolument pas pourquoi il n'est pas davantage programmé, car il a tout, le lyrisme, la qualité de l'écriture orchestrale, la virtuosité; je ne vois qu'une seule explication, c'est que je me suis laissé dire qu'il n'y avait aucun concerto dans tout le répertoire aussi difficile pour le violoniste. Alors, comme c'est sûr que le beuglomètre n'est pas près d'égaler celui d'un Brahms ou d'un Tchaikowsky après, peut-être les grands violonistes se disent-ils que la gratification n'est pas proportionnelle au travail nécessaire.

    Hélas, toujours ce maudit souci de plaire au public et de lui faire réclamer une sarabande de Bach ensuite, sinon le concert est considéré comme raté.

  16. #16
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579
    Parmi les concertos pour violon de la deuxième moitié du XX ième siècle, ce n'est pas celui qui s'en sort le plus mal au concert, car il est donné dans les programmes de concerts au Royaume Uni assez souvent.

    Que dire d'oeuvres aussi admirables que celui d'Eilen Taaffe Zwilich, des deux de Walter Piston, de celui de George Rochberg ou encore de celui de Roger Sessions.

    Pour les deux concertos de Shostakovich et celui de Samuel Barber qui ont fait leur chemin relatif (merci Oistrakh, Kogan et Stern), combien de laissés pour compte?

  17. #17
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    862
    Citation Envoyé par Theo B Voir le message
    ... c'est que je me suis laissé dire qu'il n'y avait aucun concerto dans tout le répertoire aussi difficile pour le violoniste. Alors, comme c'est sûr que le beuglomètre n'est pas près d'égaler celui d'un Brahms ou d'un Tchaikowsky après, peut-être les grands violonistes se disent-ils que la gratification n'est pas proportionnelle au travail nécessaire.
    Le concerto de Tchaikovsky n'est pas aussi souvent joué que ça ces dernières années, en tout cas loin derrière Beethoven, Brahms, Sibelius, et le 1er de DSCH. Pour Britten, j'ai dans mes archives les concerts de Vengerov, Little et Zimmermann.

    Bruno

  18. #18
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    J'ai quand même l'impression que même le Berg est mieux traité - ce dont je ne me plaindrai pas, évidemment.

    Bruno, auriez-vous la gentillesse de nous parler de ces concerts?

  19. #19
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Après Dillon je viens donc de découvrir Eilen Taaffe Zwilich!

    Concernant Chosta je crois que c'est très très relatif concernant le second concerto pour violon qui me semble vraiment peu joué et enregistré. Personnellement je le trouve moins bon que le premier...Moins poignant en tout cas...
    Pour en revenir à Britten, et histoire d'étoffer ma discothèque vous conseillez quelle(s) version(s) ? Je ne dispose que de celle de Lubotsky.

    thierry

  20. #20
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579
    Citation Envoyé par thierry h Voir le message
    Pour en revenir à Britten, et histoire d'étoffer ma discothèque vous conseillez quelle(s) version(s) ? Je ne dispose que de celle de Lubotsky.

    thierry
    Incontestablement, celle de Lorraine McAslan, dont j'ai parlé sur l'autre fil


+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 1 2 3 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages