Sondage: Nouvelle rubrique "Écoutes comparées" : selon vous, une bonne idée ?

+ Répondre à la discussion
Page 3 sur 6 PremièrePremière 1 2 3 4 5 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 41 à 60 sur 116

Discussion: Le choix des rubriques

  1. #41
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 836
    Bon je suis arrivé à une liste de rubriques qui me paraît satisfaisante ; j'ai essayé de tenir compte des différents avis et des propositions faites ici ou dans d'autres fils, afin de satisfaire un maximum de monde

    L'inconvénient... on arrive à 17 ou 18 rubriques, je sais c'est un peu beaucoup mais bon, c'est encore raisonnable. Cette nouvelle répartition devrait pouvoir vous être proposée dès ce soir (peut-être tard) ou demain matin

  2. #42
    Xavier B.
    Exclu
    Je ne suis pas du tout pour un forum "Discothèque". Justement l'intérêt c'est de parler des oeuvres et des enregistrements dans les forums de genre. Si on rebaptise en effet "Musique symphonique" en "Musique symphonique et concertante", on règle le problème du concerto.

    Créer une rubrique "interprètes" me semble un fourre-tout assez indigeste : on y regrouperait donc chanteurs, chefs, pianistes, violonistes, organistes, flûtistes, orchestres, quatuors, choeurs... Cela deviendrait un n beau désordre, et surtout il me semble plus sensé de créer un fil Horowitz dans le forum Piano, un fil Wunderlich dans le forum Musique vocale, un fil Karajan dans le forum symphonique, un fil Quatuor Talich dans le forum Musique de chambre, etc.

    Le forum "Autres genres" me semble tout à fait bienvenu.

    Quant au CD du jour, pourquoi ne pas l'évoquer dans la rubrique du genre qui le concerne ?

    Après, on trouvera toujours des cas difficiles à classer, c'est le problème de tout classement. Mais celui-ci me semble éviter la dispersion qu'il y avait sur Abeille. En particulier, pour un quatuor, on ne savait jamais si on devait aller chercher un fil discographique dans "Discothèque idéale" ou dans le forum "Quatuor", idem pour l'opéra, le lied, le piano.

    Enfin, je crois que c'est la même chose pour la musique ancienne et la musique contemporaine, les mettre à part c'est les ghettoïser, c'est considérer qu'elles sont à part justement, et cela favorise le fait que c soient des forums où seuls vont des habitués, ce qui est dommage.

    Voilà mon avis...

  3. #43
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 836
    Bon finalement la nouvelle répartition n'est pas prête, désolé

    En fait j'ai plusieurs soucis :

    - tenir un minimum compte des propositions et suggestions faites ici ; le pb c'est que ces propositions sont parfois inconciliables, voires contradictoires ;

    - penser que d'autres visiteurs peuvent découvrir ce forum, avoir envie de s'y inscrire et d'évoluer dans un espace où la répartition et l'enchaînement des rubriques est un tant soit peu logique ; nous sommes habitués à la répartition en rubriques des défunts forums Abm et avons tendance à croire qu'elle était "logique" alors qu'elle ne l'était pas forcément ;

    - j'ai plusieurs critères de classement : par genre (lyrique - symphonique etc.) ; par époques (musique ancienne - musique contemporaine) ; par instruments (piano - orgue), - qui de plus se superposent parfois ; c'est déplaisant mais inévitable, on ne peut donc pas choisir la meilleure répartition mais la moins mauvaise ;

    - enfin la rubrique Instruments seuls sauf piano me pose problème, d'autant que l'on a envisagé la création d'une rubrique Orgue et même d'une rubrique Violon (et autres instruments de lutherie) comme suggéré ici.

    Dès lors question : pensez-vous que l'on puisse intégrer cette rubrique dans Musique de chambre ? laquelle prendrait pour sous-titre qqch comme :
    Musique de chambre
    Quatuor à cordes et formations dérivées, instruments seuls (sauf piano)...
    - ce qui permettrait d'enchaîner avec le piano...


    Merci de votre patience

  4. #44
    Membre Avatar de Nicolas TOUSSAINT
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    715
    Merci Philippe trois fois merci !

    Mais nous ne sommes pas pressés ... :o

  5. #45
    Membre Avatar de Mzlo
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    269
    Bonjour Philippe,

    A mon avis, il, faut limiter les rubriques comme je l'ai exprimé plus haut et les recoupements. Même si les salons dédiés peuvent créer une dynamique, il y a un problème de ghetto.

    Plutôt que de lancer des propositions en l'air, je propose les scénarios suivants:

    -où parler de Trevor Pinnock?
    -où parler des opera seria de Haendel?
    -où parler du dernier disque de Repin (concerto pour violon plus sonate n 9 de Beethoven)?
    -où parler des sonates de Scarlatti par Pierre Hantaï?
    -où parler des sonates pour clarinette et piano composées au XIXe siècle?
    -où parler de l'oeuvre de Chostakovitch?
    -où parler des symphonies de Mahler interprétées par les chefs anglais?

    A chacune de ces questions, il doit y avoir au minimum 1 salon et au maximum 2. (S'il y en a 3 (ou+) ou 0. Il y a un problème de découpage)



    Cordialement,
    Mzlo

  6. #46
    Membre Avatar de Claude Torres
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    MONTPELLIER
    Messages
    1 515

    Rubriques

    Merci Philippe pour ce travail remarquable.

    Sur votre proposition d'intégrer les musiques pour instruments solos, je ne peux qu'approuver car c'est ainsi que je classe les oeuvres des compositeurs auxquels je m'intéresse.

    - Clavier (piano et orgue)
    - Chambre (de 1 à 10 instruments)
    - Orchestre (symphonies, concertos, suites ...)
    - Vocal (Lieder, Operas, Cantates, ...)

    Bonne journée

    Claude Torres

  7. #47
    Membre Avatar de Mikal
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    100
    Citation Envoyé par Xavier B. Voir le message
    Je ne suis pas du tout pour un forum "Discothèque". Justement l'intérêt c'est de parler des oeuvres et des enregistrements dans les forums de genre. Si on rebaptise en effet "Musique symphonique" en "Musique symphonique et concertante", on règle le problème du concerto.

    Créer une rubrique "interprètes" me semble un fourre-tout assez indigeste : on y regrouperait donc chanteurs, chefs, pianistes, violonistes, organistes, flûtistes, orchestres, quatuors, choeurs...
    Xavier a raison. J'ai fait cette proposition d'un forum "interprètes" à la va-vite. De même, le forum "Discothèque idéale" est trop général. Sur ABM, il avait l'avantage de palier à l'absence d'un forum "Musique symphonique".

    Je pense aussi que le "disque du jour" pourrait se retrouver dans "Actualité".

    Au final (et dans l'ordre) :
    1/ La vie du forum
    2/ Actualité
    3/ Concerts
    4/ Musique vocale (Lieder, Operas, Cantates, ...)
    5/ Orchestre (symphonies, concertos, suites ...)
    6/ Musique de chambre (de 1 à 10 instruments)
    7/ Clavier (piano, clavecin et orgue)
    8/ Instruments seuls (sauf Clavier)
    9/ Musique contemporaine
    10/ Musique ancienne
    11/ Livres et médias
    12/ Anecdotes
    13/ Café du commerce

  8. #48
    Membre Avatar de Patricia
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    537
    Citation Envoyé par Mikal Voir le message
    Je pense aussi que le "disque du jour" pourrait se retrouver dans "Actualité".
    Je partage tout à fait l'avis de Michel, moins on aura de forums, plus la lecture sera aisée! Je pense qu'un classement uniquement par genres éviterait cette dispersion et aussi rassemblerait des publics qui avant ne s'aventuraient peut-être pas dans les forums qui les rebutaient (musique contemporaine, par exemple)

    Pour ma part, je propose cette liste:
    1/ La vie du forum
    2/ Concerts [donc aussi actualité]
    3/ Musique vocale (Lieder, Operas, Cantates, ...)
    4/ Orchestre (symphonies, concertos, suites ...)
    5/ Musique de chambre (de 1 à 10 instruments)
    6/ Clavier (sauf orgue)
    7/ Orgue
    8/ Instruments seuls (sauf Clavier et orgue) [on peut aussi y parler de facture instr.]
    9/ Autres genres
    10/ Livres et médias
    11/ Anecdotes
    12/ Salon des mélomanes pour leurs autres passions... [donc aussi actualité]

  9. #49
    Membre Avatar de Patricia
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    537
    Finalement j'ai quand même oublié un forum, celui des compositeurs, car je crois qu'il faut le conserver. Sinon, où mettrait-on la superbe présentation de Copland par Gilles, et les beaux fils que Tahar sait nous pondre??
    Et donc la liste:

    1/ La vie du forum
    2/ Concerts [donc aussi actualité]
    3/ Compositeurs
    4/ Musique vocale (Lieder, Operas, Cantates, ...)
    5/ Orchestre (symphonies, concertos, suites ...)
    6/ Musique de chambre (de 1 à 10 instruments)
    7/ Clavier (sauf orgue)
    8/ Orgue
    9/ Instruments seuls (sauf Clavier et orgue) [on peut aussi y parler de facture instr.]
    10/ Autres genres
    11/ Livres et médias
    12/ Anecdotes
    13/ Salon des mélomanes pour leurs autres passions... [donc aussi actualité]

  10. #50
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    878
    Ne peut-on considérer que l'opéra mérite à lui seul une rubrique ? Un genre suffisamment riche pour justifier une rubrique à elle toute seule... Non ?

  11. #51
    Membre Avatar de Mzlo
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    269

    Angry Testons Le Decoupage!

    Citation Envoyé par Patricia Voir le message

    Pour ma part, je propose cette liste:
    1/ La vie du forum
    2/ Concerts [donc aussi actualité]
    3/ Musique vocale (Lieder, Operas, Cantates, ...)
    4/ Orchestre (symphonies, concertos, suites ...)
    5/ Musique de chambre (de 1 à 10 instruments)
    6/ Clavier (sauf orgue)
    7/ Orgue
    8/ Instruments seuls (sauf Clavier et orgue) [on peut aussi y parler de facture instr.]
    9/ Autres genres
    10/ Livres et médias
    11/ Anecdotes
    12/ Salon des mélomanes pour leurs autres passions... [donc aussi actualité]
    Bon je vais jouer à mon petit jeu. Je prends les scénarios Tests et je vais essayer de les caser dans les propositions de Paricia.

    A] où parler de Trevor Pinnock?
    réponse : Aucune (cela commence mal)

    B] où parler des opera seria de Haendel?
    réponse : 3 Musique vocale

    C] où parler du dernier disque de Repin (concerto pour violon plus sonate n 9 de Beethoven)?
    réponse: je ne vois pas trop. 8] instruments seuls? Cela me fait bizarre.

    D] où parler des sonates de Scarlatti par Pierre Hantaï?
    6) clavier sauf orgue. Cela dit pour un disque Frescobaldi, clavecin et orgue, ce découpage orgue à part pose problème.

    E] où parler des sonates pour clarinette et piano composées au XIXe siècle?
    réponse 8 instruments seuls sauf clavier.

    F] où parler de l'oeuvre de Chostakovitch?
    Pas de réponse. C'est gênant.

    G] où parler des symphonies de Mahler interprétées par les chefs anglais?
    4]orchestre

    Deux pas de réponse, une hésitation spontanée, un cas de figure qui pose problème.
    Conclusion; ce découpage ne me semble pas pertinent.

    Mesure à prendre;
    Qu'on regroupe orgue dans clavier. Il n'y a aucune raison de l'isoler surtout eu égard au lien clavecin\orgue.

  12. #52
    Membre Avatar de Patricia
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    537
    Citation Envoyé par Mzlo Voir le message
    Bon je vais jouer à mon petit jeu. Je prends les scénarios Tests et je vais essayer de les caser dans les propositions de Paricia.
    Je te réponds, en intégrant le fait que j'ai déjà fait une correction et ajouté la rubrique compositeurs à ma liste.


    A] où parler de Trevor Pinnock?
    réponse : Aucune (cela commence mal)


    Et le forum clavier, alors, il est fait pour quoi? Justement, pouvoir parler des interprètes et des oeuvres dans un même forum, je trouve cela très bien!

    B] où parler des opera seria de Haendel?
    réponse : 3 Musique vocale

    C] où parler du dernier disque de Repin (concerto pour violon plus sonate n 9 de Beethoven)?
    réponse: je ne vois pas trop. 8] instruments seuls? Cela me fait bizarre.


    Tu choisiras entre Orchestre ou instruments seuls ou Musique de chambre selon l'accent que tu veux mettre, et pourras aussi mettre un lien dans un autre forum! Ou en parler dans deux forums, une fois pour le concerto, une fois pour la sonate...

    D] où parler des sonates de Scarlatti par Pierre Hantaï?
    6) clavier sauf orgue. Cela dit pour un disque Frescobaldi, clavecin et orgue, ce découpage orgue à part pose problème.


    Euh... tu ne serais pas un peu ratiocineur, là...?


    E] où parler des sonates pour clarinette et piano composées au XIXe siècle?
    réponse 8 instruments seuls sauf clavier.


    F] où parler de l'oeuvre de Chostakovitch?
    Pas de réponse. C'est gênant.

    Si, maintenant il y a une réponse.

    G] où parler des symphonies de Mahler interprétées par les chefs anglais?
    4]orchestre


    Bon, alors c'est pas pertinent, tout ça? Il faut bien s'adapter un peu...

    Mesure à prendre;
    Qu'on regroupe orgue dans clavier. Il n'y a aucune raison de l'isoler surtout eu égard au lien clavecin\orgue.
    Si si, il y a plein de raisons de l'isoler, parce que c'est vraiment un monde complètement à part, on l'a bien vu!

    M'enfin ce n'est que mon avis... de fille, bien sûr

  13. #53
    Membre Avatar de Nicolas TOUSSAINT
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    715

    Question

    Citation Envoyé par Patricia Voir le message
    Finalement j'ai quand même oublié un forum, celui des compositeurs, car je crois qu'il faut le conserver. Sinon, où mettrait-on la superbe présentation de Copland par Gilles, et les beaux fils que Tahar sait nous pondre??
    Et donc la liste:

    1/ La vie du forum
    2/ Concerts [donc aussi actualité]
    3/ Compositeurs
    4/ Musique vocale (Lieder, Operas, Cantates, ...)
    5/ Orchestre (symphonies, concertos, suites ...)
    6/ Musique de chambre (de 1 à 10 instruments)
    7/ Clavier (sauf orgue)
    8/ Orgue
    9/ Instruments seuls (sauf Clavier et orgue) [on peut aussi y parler de facture instr.]
    10/ Autres genres
    11/ Livres et médias
    12/ Anecdotes
    13/ Salon des mélomanes pour leurs autres passions... [donc aussi actualité]

    Le choix proposé par Patrici - et Mikal - me semble être pertinent et on y a fait le tour de la question.

    Cependant je sollicite votre sagacité et votre objectivité :

    je désire évoquer un disque qui vient de paraître et qui concerne la musique du XVIIIème siècle avec une approche instrumentale particulière puisque l'on y trouve des musettes et une vièle à roue associées aux violons, violes, flutes et théorbe sans compter une charmante voix de dessus.
    Où doit aller se loger ce post ? Hum :o

  14. #54
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    878
    /7
    /8
    /9

    A mon avis, pour les instruments seuls ils pourraient tout à fait être l'objet de sous-rubrique qui puissent être filtrées. J'aime bien l'idée parce que ça permet d'être monomaniaque à certains moments, mais de se laisser tenter à d'autres...

    Si un modérateur pouvait me confirmer cette possibilité...

  15. #55
    Membre Avatar de Patricia
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    537
    Citation Envoyé par Nicolas TOUSSAINT Voir le message
    Le choix proposé par Patrici - et Mikal - me semble être pertinent et on y a fait le tour de la question.

    Cependant je sollicite votre sagacité et votre objectivité :

    je désire évoquer un disque qui vient de paraître et qui concerne la musique du XVIIIème siècle avec une approche instrumentale particulière puisque l'on y trouve des musettes et une vièle à roue associées aux violons, violes, flutes et théorbe sans compter une charmante voix de dessus.
    Où doit aller se loger ce post ? Hum :o
    Soit musique de chambre, soit autres genres.

    Je pense qu'il faut laisser passer des petites anomalies et surtout être un peu imaginatif, sinon, on ne s'en soritra pas, car on trouvera toujours des contre-exemples et des CDs difficiles à placer...
    Evitons la ratiocination!!

  16. #56
    Membre Avatar de Patricia
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    537
    Citation Envoyé par Agamemnon Voir le message
    A mon avis, pour les instruments seuls ils pourraient tout à fait être l'objet de sous-rubrique qui puissent être filtrées. J'aime bien l'idée parce que ça permet d'être monomaniaque à certains moments, mais de se laisser tenter à d'autres...

    Si un modérateur pouvait me confirmer cette possibilité...
    J'aime bien aussi l'idée de sous-rubriques, on pourrait créer des niches pour que chacun s'y retrouve et n'ait pas l'impression de devoir "déménager" ou d'entrer dans un lieu où il ne se sent pas "chez lui" pour poster... par exemple l'Orgue pourrait alors être une sous-rubrique du Clavier, le Quatuor une sous-rubrique de la Musique de chambre, etc...

  17. #57
    Membre Avatar de Vazen
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Rennes
    Messages
    75
    D'où l'intérêt d'une section Discothèque...
    Je comprends mal pourquoi l'orgue aurait une section à lui tout seul. Dans clavier sa place est toute trouvée. Mais le mieux ne serait-il pas de regrouper tous les claviers dans la seule rubrique Instruments seuls ?
    Concerts et Actualités c'est différent.

    PS je réponds au message de Nicolas Toussaint, 11h43... ça va vite ici !

  18. #58
    Membre Avatar de Mikal
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    100
    Citation Envoyé par Agamemnon Voir le message
    Ne peut-on considérer que l'opéra mérite à lui seul une rubrique ? Un genre suffisamment riche pour justifier une rubrique à elle toute seule... Non ?
    Aga, il y a déjà des forums dédiés uniquement à l'opéra... ne lui donnons pas ici une place plus privilégiée.

  19. #59
    Membre Avatar de Mzlo
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    269

    Cool Non au chausse-pied!

    Citation Envoyé par Patricia Voir le message
    Je te réponds, en intégrant le fait que j'ai déjà fait une correction et ajouté la rubrique compositeurs à ma liste.


    A] où parler de Trevor Pinnock?
    réponse : Aucune (cela commence mal)


    Et le forum clavier, alors, il est fait pour quoi? Justement, pouvoir parler des interprètes et des oeuvres dans un même forum, je trouve cela très bien!
    Et bien non, car Trevor Pinnock dirige aussi (du clavier et beaucoup) comme Christophe Rousset du reste. Pierre Hantaï, Hogwood et Rostropovitch sont dans le même cas.
    Brüggen aussi... La liste n'est pas courte.
    Est-ce dans le forum clavier que je vais parler de WaterMusik?
    Je ne vais pas couper en petits morceaux tout ce qu'il a fait si je veux parler de Pinnock.

    En ce qui concerne l'orgue, c'est complètement faux. Les liens avec le clavecin sont évidents. (Registration par exemple). Nombre d'organistes sont aussi clavecinistes hier comme aujourd'hui. Mon exemple Frescobaldi est réel. J'aurais pu citer le Marchand d'Anne Dubar et il y en a d'autres.
    Au regard de l'histoire des instruments, mettre le clavecin d'un côté et l'orgue de l'autre. C'est du n'importe quoi! Non mais.

    En ce qui concerne le dernier disque Repin qui intéresse du monde, il serait maladroit de le partager en deux.
    Si quelqu'un débarque ces prochains temps, sur ce forum, il voudra peut être savoir ce qu'on en a dit et doit trouver où diriger ses pas aisément.

    C'est bien beau de lancer des idées. Encore faut-il les éprouver par des cas simples.
    Et l'expérience de salon vide, ou qui vivent en ghetto repliés sur eux-mêmes, (orgue, lied, Hi-Fi) devraient susciter des remises en question.

    Mes conclusions personnelles:
    - Non à un forum orgue déconnecté. Tout regrouper sous un forum clavier.
    - Non à un forum de lieder déconnecté du forum opéra.
    - Remplacer concert par Actualités (qui concernera les concerts et les nouvelles parutions discographiques)
    - Il ne faudrait pas laisser les Livres tout seuls non plus.
    Dernière modification par Mzlo ; 26/10/2007 à 12h57.

  20. #60
    Membre Avatar de Mzlo
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    269

    Post Proposition en 12

    Suggestion en 12.
    Qui teste?

    1/ La vie du forum
    2/ Actualité musicale
    3/ Compositeurs
    4/ Musique vocale (Lieder, Operas, Cantates, ...)
    5/ Orchestre (symphonies, concertos, suites ...)
    6/ Musique de chambre (de 1 à 10 instruments)
    7/ Clavier
    8/ Autres Instruments
    9/ Discothèque
    10/Les livres, supports, Hifi...
    11/ Autres sujets musicaux
    12/ Café du commerce

+ Répondre à la discussion
Page 3 sur 6 PremièrePremière 1 2 3 4 5 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous pouvez créer de nouvelles discussions
  • Vous pouvez envoyer des réponses
  • Vous pouvez envoyer des pièces jointes
  • Vous pouvez modifier vos messages