+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 1 2 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 43

Discussion: Des nouvelles de Beethoven

  1. #1
    Membre Avatar de Bertrand
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    On sent la mer d'ici
    Messages
    803

    Des nouvelles de Beethoven

    Une dépêche évoquant la dernière étude de Beethoven qui viendrait d'être retrouvée.

  2. #2
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    1 192
    On n'est pas le premier avril, pourtant...

  3. #3
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Encore quelque chose qui va sortir de l'anonymat d'une bibliothèque au motif que c'est achevé... Tant mieux pour la pièce, mais cela a tendance à m'irriter. Aucun éditeur ne s'emmerdera jamais à publier des fragments, brouillons, esquisses, furent ils de Beethoven, et tout cela reste inaccessible au public et même au musicien professionnel de base.
    Dernière modification par Theo B ; 08/09/2008 à 14h07.

  4. #4
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    1 192
    Qu'entend-on par "étude" dans le cas présent ?
    Si c'est l'esquisse d'une oeuvre à venir, on ne peut pas dire que la partition est complète.
    Et si c'est dans le sens de pièce à caractère technique, pouquoi dernière étude, sachant que, si je ne me trompe, Beethoven n'en a composé aucune... ?

  5. #5
    Membre Avatar de Bertrand
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    On sent la mer d'ici
    Messages
    803
    Première étude, ça n'aurait pas fait sérieux.

  6. #6
    Citation Envoyé par Theo B Voir le message
    Aucun éditeur ne s'emmerdera jamais à publier des fragements, brouillons, esquisses, furent ils de Beethoven, et tout cela reste inaccessible au public et même au musicie professionnel de base.
    Bah si, c'est possible: voir pour Brubru les esquisses du Finale inachevé qui sont bel et bien éditées sous forme de facsimile (et il existe aussi quelques éditions de facsimile, dont la 9ème de Beethoven)...


  7. #7
    N'empêche, quel abruti ce musicologue... il pouvait pas retrouver le 6ème concerto pour piano ou la 10ème symphonie complets?? Y'en a vraiment qui mettent de la mauvaise volonté dans leur travail...


  8. #8
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Citation Envoyé par Chiarina Voir le message
    Qu'entend-on par "étude" dans le cas présent ?
    Si c'est l'esquisse d'une oeuvre à venir, on ne peut pas dire que la partition est complète.
    Et si c'est dans le sens de pièce à caractère technique, pouquoi dernière étude, sachant que, si je ne me trompe, Beethoven n'en a composé aucune... ?
    Ce n'est pas clair, mais à mon avis c'est le journaliste qui n'a pas du tout comprendre à l'histoire. Il semble quand même dire clairement qu'il s'agit d'une pièce achevée. Peut-être tout simplement Beethoven n'avait-il pas encore mis de titre!

  9. #9
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Citation Envoyé par nico Voir le message
    Bah si, c'est possible: voir pour Brubru les esquisses du Finale inachevé qui sont bel et bien éditées sous forme de facsimile (et il existe aussi quelques éditions de facsimile, dont la 9ème de Beethoven)...

    Pour la 9e de Brubru, c'est quand même que cela sert de base à des versions d'exécutions, ça aide à être connu.

    Pour des oeuvres célèbres et bien achevées, oui c'est relativement courant: j'ai aussi un fac-similé de l'autographe des 6 sonates et partitas de Bach (qui d'ailleurs me tient lieu d'édition usuelle, tellement c'est bien écrit!).

    Ce qui m'agace est que le tout venant n'a pas d'accès courant à tout ce qui est fragmentaire, brouillons, projets, voire simples plans de travail, au moins pour les grands compositeurs. Cela se fait pour les grands écrivains ou philosophes, pourquoi pas pour la musique? Si Pascal, Novalis ou Nietzsche avaient été traités comme des compositeurs, on aurait l'air fins.
    Dernière modification par Theo B ; 08/09/2008 à 14h49.

  10. #10
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Quelqu'un ici a déjà pu lire - si ce n'est les manuscrits en bibliothèque - les esquisses de la 10e de Beethoven ou de Schubert? Du second quintette à cordes de Beethoven? Du scherzo de la 8e de Schubert? Moi non et ça me désole, surtout en voyant la gueule du début du dit scherzo!


  11. #11
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 777
    Citation Envoyé par Theo B Voir le message
    Ce qui m'agace est que le tout venant n'a pas d'accès courant à tout ce qui est fragmentaire, brouillons, projets, voire simples plans de travail, au moins pour les grands compositeurs. Cela se fait pour les grands écrivains ou philosophes, pourquoi pas pour la musique? Si Pascal, Novalis ou Nietzsche avaient été traités comme des compositeurs, on aurait l'air fins.

    Il y a peut-être juste un petit peu plus de gens capables de lire une esquisse de Pascal qu'une esquisse de Bruckner. Dans les deux cas, je trouve que c'est pour les experts ou les fétichistes (je ne parle pas d'oeuvres inachevées suffisamment achevées, comme L'Homme sans qualités ou la symphonie du même nom, bien sûr). Mais franchement le gribouillis retrouvé dans le tiroir de tel ou tel moi je ne m'y intéresse pas, je n'ai déjà pas le temps de lire et d'écouter ce qui est fini.

  12. #12
    Membre Avatar de Vincent H
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Entre Mulhouse et Amiens
    Messages
    535
    Citation Envoyé par Theo B Voir le message
    Quelqu'un ici a déjà pu lire - si ce n'est les manuscrits en bibliothèque - les esquisses de la 10e de Beethoven ou de Schubert? Du second quintette à cordes de Beethoven? Du scherzo de la 8e de Schubert? Moi non et ça me désole, surtout en voyant la gueule du début du dit scherzo!

    Beuh... C'est difficile de faire plus clair pourtant?

  13. #13
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Tout à fait! Le problème c'est la suite!

  14. #14
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    Il y a peut-être juste un petit peu plus de gens capables de lire une esquisse de Pascal qu'une esquisse de Bruckner. Dans les deux cas, je trouve que c'est pour les experts ou les fétichistes (je ne parle pas d'oeuvres inachevées suffisamment achevées, comme L'Homme sans qualités ou la symphonie du même nom, bien sûr). Mais franchement le gribouillis retrouvé dans le tiroir de tel ou tel moi je ne m'y intéresse pas, je n'ai déjà pas le temps de lire et d'écouter ce qui est fini.
    Cher Lebewohl,
    je constate que depuis quelques temps vous me suivez à la trace et je commence à fatiguer un peu, là. Tant que ça restait au stade de la boulangère, ça me faisait rire, mais là, ça va, j'ai compris je crois... vous avez le droit de ne pas vous intéresser à la musique, ça ne me pose aucune problème.
    Juste une chose, je ne sais pas si vous êtes au courant, mais ce que l'on appelle les Pensées de Pascal, ce sont des esquisses, rien d'autres, et on ne sait même pas comment les classer (il y a au moins 4 plans différents dans les éditions disponibles). C'est du brouillon. Des feuilles volantes retrouvées dans des tirois, précisément, ainsi que dans des boîtes éparpillées par terre. Le "bouquin" que l'on fait acheter aux élèves et aux étudiants, c'est ça.

    Sinon, ça vous regarde de laisser l'intérêt pour la source du travail musical aux "experts" (c'est qui, au juste?) - les fétichistes, je ne me prononcerai pas, hein. Comme cela regarde chacun de considérer que les débats économiques doivent être laissés à ceux qui ont fait des études de mathématiques poussées pour qu'ils livrent ensuite des politiques clefs en mains - bizarrement toujours les mêmes - aux pseudos décideurs que vous avez pseudo souverainement choisis...

  15. #15
    Membre Avatar de hideux67
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Fès
    Messages
    1 250
    Citation Envoyé par Theo B Voir le message
    Quelqu'un ici a déjà pu lire - si ce n'est les manuscrits en bibliothèque - les esquisses de la 10e de Beethoven ou de Schubert? Du second quintette à cordes de Beethoven? Du scherzo de la 8e de Schubert? Moi non et ça me désole, surtout en voyant la gueule du début du dit scherzo!

    Pour la 10e de Schubert et le scherzo de la 8e, je me contente des enregistrements des "reconstructions" de Newbould enregistrées par Mackerras (chez Hyperion et Virgin), pour la 10 de LvB il y a au moins trois enregistrements du 1er mvt (Morris, Weller et ??). C'est toujours mieux que pas grand chose... quand on a pas accès aux manuscrits

    Théo, n'oublie pas de chercher la 8e achevée de Schubert dans l'enregistrement de Mackerras, je la préfère à la version Telarc (non achevée), plus "dramatique" chez Virgin, et orchestre me semble--il supérieur.

    MH

  16. #16
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Oui, tout ce que j'ai entendu, c'est Weller dans Beethoven.
    Pour Mackerras I dans les 5/8/9, j'avais oublié et je viens de réparer cette distraction, je vous en dirai des nouvelles. Merci de me l'avoir rappelé.

  17. #17
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 777
    Citation Envoyé par Theo B Voir le message
    Cher Lebewohl,
    je constate que depuis quelques temps vous me suivez à la trace et je commence à fatiguer un peu, là. Tant que ça restait au stade de la boulangère, ça me faisait rire, mais là, ça va, j'ai compris je crois... vous avez le droit de ne pas vous intéresser à la musique, ça ne me pose aucune problème.
    Juste une chose, je ne sais pas si vous êtes au courant, mais ce que l'on appelle les Pensées de Pascal, ce sont des esquisses, rien d'autres, et on ne sait même pas comment les classer (il y a au moins 4 plans différents dans les éditions disponibles). C'est du brouillon. Des feuilles volantes retrouvées dans des tirois, précisément, ainsi que dans des boîtes éparpillées par terre. Le "bouquin" que l'on fait acheter aux élèves et aux étudiants, c'est ça.

    Sinon, ça vous regarde de laisser l'intérêt pour la source du travail musical aux "experts" (c'est qui, au juste?) - les fétichistes, je ne me prononcerai pas, hein. Comme cela regarde chacun de considérer que les débats économiques doivent être laissés à ceux qui ont fait des études de mathématiques poussées pour qu'ils livrent ensuite des politiques clefs en mains - bizarrement toujours les mêmes - aux pseudos décideurs que vous avez pseudo souverainement choisis...

    Cela ne m'a pas échappé, malgré ma rédaction en effet maladroite, que les pensées de Pascal étaient des esquisses. Mais à peu près tout le monde sait lire du texte. Peu de gens savent lire une partition (qu'il soit permis de le déplorer est un tout autre débat, là je constate) ; donc il me semble difficile de mettre sur le même plan, vis-à-vis du grand public, des esquisses de texte et des esquisses musicales.
    Il est très intéressant pour des professionnels d'avoir des esquisses, un amateur particulièrement motivé peut-être intéressé par les différentes étapes de la composition ou, dans le cas qui nous occupe, par un fragment découvert, ou évidemment une oeuvre nouvelle.
    Mais je persiste à penser que les oeuvres jouables sont suffisamment nombreuses pour occuper la vie entière d'un honnête homme, et je ne pense pas que j'aurai jamais fait le tour des sonates de Beethoven, par exemple (je parle des 32 usuellement répertoriées).
    Bref, je ne vois absolument pas ce que "le tout venant", comme vous écrivez, ferait d'esquisses musicales. C'était là tout mon propos.
    Sur l'intérêt pour la musique, no comment.
    Quant à votre flèche du Parthe, outre que vous parlez sans savoir, merci de vous en tenir aux éléments du débat public.

  18. #18
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Je vous concède à mon tour une maladresse avec le terme de "tout-venant". Je voulais dire par là le tout-venant des mélomanes passionnés et lisant des partitions, catégorie dans laquelle on peut aussi mettre bien des professionnels de la musique; désolé, mais cela fait quand même un peu de monde de par le vaste monde, la musique ayant cet avantage qu'elle ne pose pas de problèmes de disponibilité de traductions.

    Pour prendre un autre exemple, les symphonies de Beethoven (les 9, pas les 10...) révisées par Nikisch et Furtwängler et que Chailly s'apprêterait à enregistrer, eh bien, si vous n'êtes par Riccardo Chailly ou quelque approchant, bon courage pour les consulter à la bibliothèque du Gewandhaus; comme, au hasard, les critiques s'en taperont sans doute au moment de parler de cette intégrale si elle sort un jour, pas grand monde ne verra le problème...

    Et pourtant, si une édition, même jugée obsolète en regard des standards académiques d'aujourd'hui, réalisée par Cassirer de la Critique de la Raison Pure était conservée à Marbourg, nul doute qu'elle serait éditée chez une grande maison et traduite à l'usage des étudiants et chercheurs, et pas seulement à l'usage de quelques pontes, c'est cela le point que je veux souligner. Le parallèle me parait probant.

    edit: je vous ai cherché un chouia, en le soulignant d'un insolent, mais avouez que vous l'avez un peu cherché...

  19. #19
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 777
    Je me demande si vous ne surestimez tout de même pas un peu le nombre de gens intrinsèquement intéressés. Mais bon tant mieux si vous avez raison...

    (que je l'aie un peu cherché... peut-être, si vous trouvez que je vous taquine trop souvent ; mais que je vous suive à la trace, reconnaissez que ce n'est pas trop dur, avec votre productivité...)

  20. #20
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Coucou Théo!

    J'apprends donc que Chailly va tenter de diriger le plus correctement possible les symphonies de Beethoven ?!

    thierry

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 1 2 3 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages