Précédent   MQCD Musique Classique » La musique » Écoutes comparées

Écoutes comparées Les différentes versions d'une même oeuvre ou d'un même corpus

L'inscription au forum MQCD Musique Classique vous permet d'accéder à toutes les fonctionnalités de notre partenaire Simplify Media !

Réponse

Outils de la discussion
Vieux 15/09/2008, 17h19   #1
Irmah Vacharde
Membre

"La Tempête" de Piotr Ilitch T.

Bonjour,

Je recherche la version idéale de cette oeuvre peu connue mais que j'apprécie.
Le début est déroutant, à tel point que l'on pense plus à l'entame d'une symphonie de Bruckner qu'à Tchaikovski. Mais n'ayez crainte, j'ai beaucoup d'imaginationEt il faut que j'arrête de ne plus boire, je crois
En tout cas, merci d'avance.

Cordialement
Irmah Vacharde est connecté maintenant   Réponse avec citation
Vieux 15/09/2008, 17h29   #2
Vincent H
Membre

Bonjour Jyduc,

Il y a trois versions qui se détachent, je crois: la 1ère est de Svetlanov, évidemment, parue chez Melodiya il y a quelques années et que l'on trouvait dans un coffret 2CD, avec Manfred, Romeo et Juliette et d'autres grands moments de musique russe.
Malgré une prise de son soviétique (c-à-d légèrement crade), une réussite totale et le Caliban le plus lubrique de toute l'histoire shakespearienne.
La 2e: Markevitch, chez Philips, dans un autre coffret 2CD (Poèmes symphoniques). Du grand Markevitch, qui signe également par la même occasion deux grandes réussites avec Hamlet et Francesca da Rimini.
La 3e: la plus récente et peut-être la moins réussie, celle d'Abbado chez DG; il l'avait redonné en concert avec le Berliner, c'était joli mais pas vraiment fou.

Vous avez raison, la Tempête de Tchaïkovski c'est un sacré remue-ménage orchestral. N'oublions pas que cela passait à l'époque pour la musique contemporaine la plus radicale qu'il soit (avec Wagner et Moussorgski).
Bien cordialement
Vincent H est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/09/2008, 17h43   #3
Irmah Vacharde
Membre

"Vous avez raison, la Tempête de Tchaïkovski c'est un sacré remue-ménage orchestral. N'oublions pas que cela passait à l'époque pour la musique contemporaine la plus radicale qu'il soit (avec Wagner et Moussorgski)."

On y entend même le choral de Luther, si je ne m'abuse

Svetlanov me plaît assez, surtout avec la "Manfred".
Vieux 15/09/2008, 22h29   #4
Philippe
Administrateur

Et la version de Dudarova, elle vaut quoi ? généralement ce qu'elle fait est assez bon.
Double album Olympia, dans un programme qui recoupe largement celui de Svetlanov, mais sans Manfred. Avec, en revanche, une des rares enregistrements de Fatum (op.77), un poème symphonique détruit par Tchaikovsky lui-même et ensuite restauré.
Cet album est disponible à la médiathèque de mon bled, je l'emprunte dès que possible
Philippe est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/09/2008, 22h39   #5
Vincent H
Membre

C'est bien Philippe, il faut faire grimper les chiffres de fréquentation des médiathèques. On trouve encore des choses dans ces endroits poussiéreux...

Personnellement je ne connais pas la version de Dudarova, même si d'expérience je peux dire qu'il s'agit de quelqu'un qui fait du bon travail, mais à qui manque parfois le souffle nécessaire pour porter le tout. La Tempête, par exemple, est plutôt difficile à mettre en place en raison de la structure même du poème, depuis l'introduction et ses nuages lourds (non, en y pensant ce n'est pas brucknérien, c'est encore différent), la tempête elle-même, la passion des deux héros échoués, cette fausse coda qui n'en est pas une, puis le retour au thème initial, bien angoissant.
Même Abbado a du mal avec, ce qui n'est pas rien...
Je serais curieux de savoir ce que vous pensez du travail de Dudarova.
Bonne soirée!
Vieux 15/09/2008, 23h13   #6
Philippe
Administrateur

Vincent, si un jour funeste les médiathèques belges étaient à l'instar de bien d'autres institutions culturelles balayées par les restrictions budgétaires, je n'en ressentirais aucune culpabilité personnelle, soyez-en certain ! elles recèlent des trésors que ma curiosité s'est mise en tête d'explorer depuis des années, et je suis toujours surpris des découvertes qu'on y fait

Quant à Dudarova, cette chef me paraît en effet fort talentueuse : son interprétation de la symphonie de Kalinnikov vaut, à mon sens, celle de Svetlanov. Sa symphonie de chambre de Popov est sans doute un peu molle, surtout si on la compare à la version de Lazarev. Mais nous bénéficions, grâce à elle, d'enregistrements d'oeuvres très mal documentées au disque (concerto pour piano de Levina, symphonie de Makarova, quelques beaux concertos pour violon de Kabalevsky, Chebaline ou Rakov...).

La Tempête de Tchaikovsky, je ne crois pas l'avoir jamais entendue...
Ce sera donc une découverte pour moi

PS.
Je déplace dans Écoutes comparées, si ça convient à tout le monde
Philippe est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/09/2008, 06h22   #7
Irmah Vacharde
Membre

"La Tempête de Tchaikovsky, je ne crois pas l'avoir jamais entendue...
Ce sera donc une découverte pour moi
PS.
Je déplace dans Écoutes comparées, si ça convient à tout le monde"

Non, je proteste. Ici, le loyer dépasse mes possibilités financières

Vous pouvez y aller les yeux fermés (et les oreilles ouvertes), Philippe. C'est une oeuvre étonnante. Comme je le dis dans mon message initial, le début est troublant car à aucun moment la musique ne paraît... russe. A la première écoute, j'ai cru que c'était du Bruckner. Puis vient un thème qui évoque étrangement le choral de Luther... et la pâte sonore tchaikovskienne () s'impose enfin, avec réexposition par deux fois du thème... euh... brucknérien. Vingt-cinq minutes de belle zizique, vingt dieux.
Dimanche, sur ARTE, "La Tempête" figurait au concert de 19 heures, direction Abbado. Je n'ai pas aimé sa direction, qui m'a paru lente et simplement esthétique.

Bonne écoute
Vieux 16/09/2008, 17h33   #8
Louis
Membre

Citation:
Envoyé par JYDUC Voir le message
On y entend même le choral de Luther, si je ne m'abuse
Plus précisément, un des chorals de Luther.
Arte, dimanche soir, retransmettait un concert de Lucerne où C. Abbado dirigeait cette oeuvre dont je ne me rappelais pas non plus.
Louis est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/09/2008, 17h38   #9
Irmah Vacharde
Membre

Citation:
Envoyé par Louis Voir le message
Arte, dimanche soir, retransmettait un concert de Lucerne où C. Abbado dirigeait cette oeuvre dont je ne me rappelais pas non plus.
Celui que l'on entend dans la symphonie "Réformation" de Mendelssohn, oui, oui, je sais, je sais
Quant au concert de Lucerne, j'ai trouvé Abbado très peu inspiré, mais surtout d'une lenteur exaspérante - ou plutôt qui m'a exaspéré.
Vieux 21/09/2008, 06h59   #10
Irmah Vacharde
Membre

Je me rends à peine compte que, dans l'intitulé du fil, j'ai mis deux ailes au bel oiseau de Piotr.
Je corrige ici : ILITCH

Juste par curiosité, quelqu'un peut-il m'indiquer s'il existe une intégrale des poèmes symphoniques de Tchaïkovski, merci.

C'est corrigé
Ph.
Vieux 21/09/2008, 11h21   #11
Vincent H
Membre

"au bel oiseau": quel jeu de mot, cher Jyduc. A ceux qui ne parleraient pas le russe, rappelons que "Tchaïka" veut précisément dire... la mouette.

Mais pour répondre à votre question, il n'existe pas d'intégrale complète (ou alors complètement satisfaisante): le coffret Philips qui regroupe Haitink, Markevitch et quelques autres est à ma connaissance celui qui contient le plus d'oeuvres jouées de la façon la plus satisfaisante (dont la reconstruction de Fatum). Après, il faut courir après les Melodiya de Svetlanov.
Mais il existe sans doute une intégrale intégralisante par un orchestre de province et un chef moins connu (je ne sais plus si Duderova a tout enregistré). En quel cas, je cède la parole à celui qui connaîtrait cette perle rare.
Bien à vous
Vieux 21/09/2008, 11h40   #12
Theo B
Membre

Citation:
Envoyé par Louis Voir le message
.
Citation:
Envoyé par JYDUC Voir le message
Celui que l'on entend dans la symphonie "Réformation" de Mendelssohn, oui, oui, je sais, je sais
.
J'ai moi-même longtemps commis cette erreur, ce choral n'est pas tiré des gesanbuch de Luther (les historiens l'ont longtemps cru pourtant), jusqu'à ce que Sophie et Fierce Rabbit je crois éclaircissent opportunément la question sur ce fil.
Theo B est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/09/2008, 11h53   #13
Agamemnon
Membre

Désolé, d'interrompre, juste 2 petites questions :

- est-ce un opéra ?

- est-ce d'après la Tempête de Sheakspeare ?
Agamemnon est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/09/2008, 12h10   #14
Vincent H
Membre

Bonjour,

Non, ce n'est pas un opéra, mais le sujet est bien de Shakespeare. Je crois, mais je ne suis pas sûr, que Tchaïkovski avait eu le projet d'un opéra sur le sujet, mais ce dernier n'a pas abouti. En revanche, la Tempête porte encore les traces de son travail du Lac des Cygnes, si l'on en juge par la maîtrise de son orchestre dans les sections les plus mouvementées.

P.S. Et son Caliban est gonflé aux hormones...
Vieux 21/09/2008, 13h02   #15
Irmah Vacharde
Membre

Citation:
Envoyé par Agamemnon Voir le message
Désolé, d'interrompre, juste 2 petites questions :

- est-ce un opéra ?

- est-ce d'après la Tempête de Sheakspeare ?
L'intitulé exact est "ouverture-fantaisie"
Réponse

Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))

Outils de la discussion

Règles de messages