+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: Des nouvelles de Mozart

  1. #1
    Membre Avatar de Antonin
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    167

    Des nouvelles de Mozart

    Avez-vous lu cette nouvelle?

    http://afp.google.com/article/ALeqM5...VaDU0F_K1bKePw

    Le contenu à l'air d'être identifié un peu plus précisemment que la dernière découverte beethovénienne, même si j'aimerai bien avoir des précisions sur la dite "sonate".
    C'est chouette non? Un jour il faudra songer à retrouver le concerto pour violoncelle !

  2. #2
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Selon les premières analyses, le début de la partition serait un credo en ré majeur

    .........Un truc avec deux dièses à la clef et beaucoup de la avec marqué credo sous les notes? Bon, ok, ce sont les premières analyses, la conférence de presse ne pouvait sans doute pas attendre. Heureusement qu'ils jouent pas au mqoed à la bibliothèque de Nantes, ile ne pourraient pas suivre Nico ou Chiarina.

  3. #3
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    Je me suis fait la même réflexion. Mais en même temps, Theo, c'est une dépêche de presse. Ils ne s'adressent pas à un congrès de musicologie. Certains journaux se font un devoir de préciser systématiquement qui est qui à la première citation dans un article, en se disant qu'il y pouvait toujours y avoir quelqu'un qui ne sait pas, et aussi de toujours développer un sigle la première fosi qu'il est utilisé. Alors parfois cela donne des étrangetés comme "M. G.W. Bush, président des Etats-Unis d'Amérique, s'est rendu au siège de l'Organisation des Nations Unis (ONU)."

    C'est une forme de respect du lecteur que je ne dédaigne pas, et que je trouve en tout cas préférable à la connnivence que se croient obligés de nous infliger certains journalistes. Mais je ne sais pas, en effet, si le rédacteur de la dépêche a juste respecté le code de rédaction de son agence ou s'il n'a pas la moindre idée de ce qu'est un credo en ré majeur (à part que c'est "une pièce religieuse", nous dit-il...).
    Dernière modification par lebewohl ; 19/09/2008 à 09h53.

  4. #4
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    En tout état de cause, cette découverte de deux piécettes est peut-être intéressante au niveau musicologique, je n'en sais rien, mais relève de l'anecdote. Rien de bouleversifiant, deux numéros de plus à ajouter aux nombreux fragments que compte l'oeuvre de WAM, et basta. Pas de quoi en faire un fromage. Mais tout l'art journalistique ne consiste-t-il pas à prendre une tête d'épingle pour tenter d'un faire un Everest ?

  5. #5
    Membre Avatar de Maestro
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    302
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    En tout état de cause, cette découverte de deux piécettes est peut-être intéressante au niveau musicologique, je n'en sais rien, mais relève de l'anecdote. Rien de bouleversifiant, deux numéros de plus à ajouter aux nombreux fragments que compte l'oeuvre de WAM, et basta. Pas de quoi en faire un fromage. Mais tout l'art journalistique ne consiste-t-il pas à prendre une tête d'épingle pour tenter d'un faire un Everest ?



    Vous plaignez pas pour une fois qu'on parle de Mozart en grande pompe dans différents journaux TV...

    Ahlala jamais content ces mélomanes.

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages