+ Répondre à la discussion
Page 8 sur 8 PremièrePremière ... 6 7 8
Affichage des résultats 141 à 148 sur 148

Discussion: Hondelatte, pour une culture bio

  1. #141
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    De toute façon faire du neuf avec du vieux c'est perdu d'avance... attendons la nouvelle salle à la Villette alors ? Qui connais la Halle aux grains de Toulouse parait que l'acoustique est superbe... et l'Opéra de Marseille est pas mal du tous m'a t-on dit ( Irmaaaah ? )
    Moi j'aime bien le Chatelet : écouter Pacific 231 avec les vibrations du Métro c'est jouissif !

  2. #142
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Le Châtelet c'est super... à quarante places sur 2000, c'est un peu exagéré!

    La forme de la scène et de la salle pourraient très bien se combiner... s'il n'y avait pas tous ces plafonds bas stupides!

    A l'orchestre c'est particulièrement absurde: les places des rangs d'environ D à Q et R jusqu'au fond valent la même chose, en principe: le problème, c'est qu'à partir de R (là où le recul est pourtant idéal), tu n'entends strictement plus rien, à cause de la corbeille.

    En revanche, c'est sûr qu'à n'importe quel 1er rang en hauteur du Châtelet, en en particulier de la dite corbeille, tu en prends plein les oreilles, et à un état assez brut et naturel (grand souvenir de 5e et 7e de Mahler par Barenboim/Berlin, notamment).
    Dernière modification par Theo B ; 04/12/2009 à 12h08.

  3. #143
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Citation Envoyé par Theo B Voir le message
    Le Châtelet c'est super... à quarante places sur 2000, c'est un peu exagéré!

    La forme de la scène et de la salle pourraient très bien se combiner... s'il n'y avait pas tous ces plafonds bas stupides!

    A l'orchestre c'est particulièrement absurde: les places des rangs d'environ D à Q et R jusqu'au fond valent la même chose, en principe: le problème, c'est qu'à partir de R (là où le recul est pourtant idéal), tu n'entends strictement plus rien, à cause de la corbeille.

    En revanche, c'est sûr qu'à n'importe quel 1er rang en hauteur du Châtelet, en en particulier de la dite corbeille, tu en prends plein les oreilles, et à un état assez brut et naturel (grand souvenir de 5e et 7e de Mahler par Barenboim/Berlin, notamment).
    J'ai le souvenir d'une 5ème de Bruckner par Amsterdam et Chailly, au début des années 90, à la corbeille premier rang face... j'ai failli m'évanouir...

  4. #144
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Citation Envoyé par thierry h Voir le message
    Moi j'aime bien le Chatelet : écouter Pacific 231 avec les vibrations du Métro c'est jouissif !
    J'ajouterais qu'écouter Radu Lupu jouer pianissimo avec les vibrations du métro, les sirènes des flics fondant sur les guerres des bandes des Halles et le grondement de l'orage par dessus, c'est moins jouissif.

  5. #145
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Par ailleurs, j'ai encore pu le vérifier hier, le TCE est formidable pour les chœurs, là encore grâce à ce concept de "scène en boite" encastrée dans le demi-cylindre de la salle. Il y a une densité sonore qu'on ne retrouve pas ailleurs, indépendamment de la dynamique, je pense.

  6. #146
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    Citation Envoyé par thierry h Voir le message
    De toute façon faire du neuf avec du vieux c'est perdu d'avance... attendons la nouvelle salle à la Villette alors ? Qui connais la Halle aux grains de Toulouse parait que l'acoustique est superbe... et l'Opéra de Marseille est pas mal du tous m'a t-on dit ( Irmaaaah ? )
    Moi j'aime bien le Chatelet : écouter Pacific 231 avec les vibrations du Métro c'est jouissif !
    On m'appelle ?
    Toto ?
    Ah non !

    L'acoustique de l'opéra de Marseille ?
    Excellent. Meilleur à droite qu'à gauche.
    L'orchestre ne couvre jamais les chanteurs.
    On a surnommé ce lieu de culture "la bonbonnière".
    La meilleure place : plein centre, second balcon, premier rang (mais pas pour moi car j'ai de trop longues jambes).

    La Halle aux grains ? Je vais me renseigner, mais mes services ont tendance à la confondre avec la maison des fous

  7. #147
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 277
    Ce fil dort depuis bientôt 18 mois, mais voici qui devrait réveiller tout le monde:

    http://www.leblogtvnews.com/article-...-72202251.html

    http://www.staragora.com/news/christ...hanteur/392441

    http://www.leparisien.fr/abo-loisirs...010-977116.php

    Bonne et heureuse lecture
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  8. #148
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Le ridicule ayant depuis longtemps cessé ses ravages assassins, pourquoi lui moins qu'un autre, après tout, pour grossir l'indénombrable nuée des pousseurs de chansonnettes bêtifiantes ... Il ne sera sans doute pas pire que bien d'autres - comparativement à certains de ces autres, on imagine mal que ce puisse être pire.
    Tant qu'il n'entreprend pas de chanter Calaf, Boris ou Philippe II, ou d'autres ...

+ Répondre à la discussion
Page 8 sur 8 PremièrePremière ... 6 7 8

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages