+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 1 2 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 40 sur 45

Discussion: Julia Fischer

  1. #21
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    C'est un débat qui nous entraînera loin de Mlle Fischer, s'il intéresse, peut-être le 'délocaliser ...'
    Des enregistrements de studio avec des prises pas trop nombreuses et des raccords itou, encore, why not. Des enregistrements avce prises multiples, si j'ose dire, en grand nombre, raccord de trois mesures par ci de deux autres par là, juste tel trait de triples croches encore, etc., cela me semble de nature à donner des produits certes parfaits (encore que), mais au risque d'y perdre de l'âme.
    Une fois les planches sous les pieds, faut y aller - adrénaline pour tous, présence du public, la corde raide, y'aura pas de rattrapage possible, alors ... et c'est sans doute beaucoup plus la 'défonce' qu'en studio, et ça met parfois les cheveux droits sur la tête !
    Bon. Revenons à Fräulein Fischer !

  2. #22
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    C'est un débat qui nous entraînera loin de Mlle Fischer, s'il intéresse, peut-être le 'délocaliser ...'
    !
    C'est fait!

  3. #23
    Membre Avatar de denis
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    48
    Citation Envoyé par Theo B Voir le message
    Les ingénieurs de Pentatone sont peut-être très bons, seulement le SACD, éternel débat... on n'en profite vraiment qu'avec un lecteur qui lit effectivement le SACD, et qui le lit bien tant qu'à faire. Dans le cas majoritaire contraire, le résultat est à mes oreilles comme ci, comme ça... et même quand il y a de la respiration et de la dynamique (concertos de Mozart), il y a des duretés qui me gênent... donc, à priori, je ne plains pas que les prochains enregistrements de Fischer paraissent en CD!
    Je ne peux pas laisser dire pareille bêtise. Avez-vous au moins écouté un SA-CD sur un lecteur SA-CD pour dire ce genre d'ineptie ? Vous avez été pollué par ce débat franco-français débile sur le SA-CD qu'on entend depuis des années. Un CD c'est un spectre de 0 à 96 Mhz...le SA-CD de 0 à 2 Gz. Le SA-CD est sans commune mesure avec le CD. A condition de prendre de vrais enregistrements SA-CD.....

  4. #24
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    862
    Citation Envoyé par denis Voir le message
    Je ne peux pas laisser dire pareille bêtise. Avez-vous au moins écouté un SA-CD sur un lecteur SA-CD pour dire ce genre d'ineptie ? Vous avez été pollué par ce débat franco-français débile sur le SA-CD qu'on entend depuis des années. Un CD c'est un spectre de 0 à 96 Mhz...le SA-CD de 0 à 2 Gz. Le SA-CD est sans commune mesure avec le CD. A condition de prendre de vrais enregistrements SA-CD.....
    Moi je ne connais pas grande chose, mais ce que raconte Théo me semble tenir la route quand même :

    - On s'en moque si le SACD monte à 2GHz (cette spécification n'est pas totalement précise car il s’agit d’un codage delta sigma, et la réponse spectrale dépend de l'amplitude du signal), car l'oreille humain n'est pas sensible au delà de 15-20 kHz. Vous êtes entrain de nous montrer que SACD est supérieur là où on est incapable d'entendre. Ca c'est typiquement le même discour que des commerciaux qui nous bourent les cranes.

    - Pas mal de lecteur SACD dans la commerce lisent aussi le CD, et j'ai lu (à confirmer ?) que les constructeurs - pour gagner le prix de revient - décode le signal SACD en numérique en le convertir en PCM à haute résolution / échantillonage puis passer par le circuit DA du CD pour transformer en signal analogique, avec un étage de filtrage etc, ... Et en faisant cela, ils n'exploitent pas le potentiel intrinsèque du SACD. Ceci n'applique pas aux lecteurs haut de gamme et/ou avec un design non triché. Mais ce que je raconte là pourrait être une bêtise, et je ne demande que l’on me corrige avec une explication qui tient la route (à quel l'étage la séparation de sigaux se merge, et quel prix à débourse pour avoir tel ou tel techno, ...). Ce que raconte Théo pourrait lier à ça, puisque l'étage de filtrage n'est pas forcément bien adapté et induit une dureté à l'écoute.

    - Personnellement, comme ma discothèque ne comporte 97% de CD, je préfère m'investir dans un bon lecteur de CD. Je n'ai donc pas de lecteur SACD. Les performances de CD me convient tout à fait.

    Cordialement,

    Bruno

    PS: je pense que le SACD est certe un progès technologique, mais c'est surtout un progrès en ... stratégie commerciale.
    Dernière modification par brunoluong ; 08/01/2009 à 08h57.

  5. #25
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Denis, votre ton agressif semble surtout causé par une lecture un peu rapide de ce que j'ai écrit et qui est pourtant fort simple.

    Je dis simplement que pour apprécier le SACD il faut un bon lecteur SACD, universel ou DVD. Et que moi, comme Bruno, je n'ai qu'un lecteur CD, fort bon, d'ailleurs moi aussi parce que j'ai 97% environ de CD et qu'a priori je ne vois pas de signe évident que cela change rapidement.

    Donc, je n'ai jamais écouté les SACD "qu'en CD", et je me borne à dire qu'en plus de ne pas pouvoir écouter les SACD comme tels, contre lesquels je n'ai rien a priori, j'écoute en plus dans ce cas un CD dont la couche est, il me semble, de moins bonne qualité qu'un CD simple.

    D'ailleurs, j'ai déjà eu des exemples de cela en écoutant la couche CD d'un SACD ainsi que l'édition CD du même disque, notamment les 3e et 9e de Mahler de Chailly: résultat bien meilleur, plus ample, naturel et moins dur, sur l'édition CD. Mais peut-êre que le SACD aurait été meilleur sur un lecteur SACD!

    C'est un cas un peu différent, mais pour les SACD Pentatone rééditant des enregistrements quadriphoniques, c'est pareil: sur mon lecteur CD, les Sibelius de Davis/Boston sonnent bien mieux en CD Philips!

  6. #26
    Membre Avatar de Jürgen
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    319
    Bonjour,

    quelle est aujourd'hui la part des SACD dans les nouvelles parutions de disques classiques ? Même pour des labels qui ont a priori adopté la technologie comme DG ou HM ce n'est pas systématique. A vrai dire j'ai plutôt l'impression que ça devient une micro-niche comme les disques vinyles.

    Jürgen

  7. #27
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    862
    Citation Envoyé par brunoluong Voir le message
    Bonjour Théo,

    Elle a enregistré les sonates de Schubert chez Pentatone, disque qui dorme encore dans le tiroir de l'éditeur.

    Je sais très bien qu'elle peut donner des concerts meilleurs que sur disque, comme en témoigne le concerto de Brahms l'été dernier à Londres.

    Cordialement,

    Bruno
    Les voici (ouf), le volume 2 suivra début 2010 :



    Cordialement,

    Bruno

  8. #28
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    862
    Son 2e CD pour Decca sera les caprices de Paganini. Répertoire ambitieux, elle n'a pas décidemment pas froid aux yeux. Zehetmair, Ehnes et Fischer vont faire bondir la discographie de l'oeuvre.

    Bruno
    Dernière modification par brunoluong ; 18/12/2009 à 00h02.

  9. #29
    Membre Avatar de hideux67
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Fès
    Messages
    1 250
    Citation Envoyé par brunoluong Voir le message
    Son 2e CD pour Decca sera les caprices de Paganini. Répertoire ambitieux, elle n'a pas décidemment pas froid aux yeux. Zehetmair, Ehnes et Fischer vont faire bondir la discographie de l'oeuvre.

    Bruno
    Il y aurait-il tellement peu de bonnes versions ?

    Je ne connais que celle de Rabin (mais bon je ne suis pas objectif j'aime beaucoup ses enregistrements Capitol) et ai un souvenir de lointain de celle de Perlman (à la radio). Mais j'ai entendu dire du bien de Zimmerman, et des avis partagés (+ et -) sur Midori et Markov. Votre boule de cristal peut-elle nous donner des indices sur les tendances interprétatives de J. Fischer (style Rabin/Perlman ou plutôt Midori ou plus personnel encore....) ainsi que pour les deux autres magnifiques lascars.... ?

  10. #30
    Membre Avatar de hideux67
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Fès
    Messages
    1 250
    Je n'ai pas de boule de cristal, mais par contre il y a youtube :


  11. #31
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    862
    Citation Envoyé par hideux67 Voir le message
    Il y aurait-il tellement peu de bonnes versions ?

    Je ne connais que celle de Rabin (mais bon je ne suis pas objectif j'aime beaucoup ses enregistrements Capitol) et ai un souvenir de lointain de celle de Perlman (à la radio). Mais j'ai entendu dire du bien de Zimmerman, et des avis partagés (+ et -) sur Midori et Markov. Votre boule de cristal peut-elle nous donner des indices sur les tendances interprétatives de J. Fischer (style Rabin/Perlman ou plutôt Midori ou plus personnel encore....) ainsi que pour les deux autres magnifiques lascars.... ?
    Je ne crois pas que Fischer serait dans le même style que Rabin. Rabin s'est surtout misé sur la clarté absolue. Ma boule de crystal dis qu'elle va insister sur l'écriture polyphonique de Paganini. Je n'ai pas encore écouté Ehnes mais je pense que ces Caprices vont bien à son tempérament. Je pense qu'il est le plus complet au point de vue technique et serait très à l'aise dans ces caprices. Zehetmair fait chanter un plus que les autres et il possède beaucoup de qualité de son bras droit, variant plus les coups d'archet quei chez les autres.

    Cordialement,

    Bruno

    PS: le caprice youtube de Fischer me semble est un bis d'un concert Mozart avec Tate.

  12. #32
    Membre Avatar de Bertrand
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    On sent la mer d'ici
    Messages
    803
    Son bien plein, polyphonie, mais y'a pas une petite fausseté avant 1'?

    Sinon, bien sur Perlman


    Et ça, z'en pensez quoi, malgré la prise de son dégueu?


  13. #33
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    862
    Impossible de parler de Paganini sans mentioner Markov



    et Ricci (à 80 ans, la 16e commence verse 6:19 - un son très mauvais)


    Les deux insistent sur le côté virtuosité de ces partitions. Moi j'avoue que ce n'est pas l'option que je préfère.

    Mintz est effectivement très bien.

    Bruno

  14. #34
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    862
    On peut écouter Ehnes dans la 16e Caprice ici :
    http://www.onyxclassics.com/sounds/ONYX4044-5.WMA

    Accardo :


    Bruno

  15. #35
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    862
    Citation Envoyé par brunoluong Voir le message
    Les voici (ouf), le volume 2 suivra début 2010 :



    Cordialement,

    Bruno


    Le volume 2 arrive, sortie début Mai.

    Bruno

  16. #36
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    516
    Citation Envoyé par brunoluong Voir le message
    Son 2e CD pour Decca sera les caprices de Paganini. Répertoire ambitieux, elle n'a pas décidemment pas froid aux yeux.

    Zehetmair, Ehnes et Fischer vont faire bondir la discographie de l'oeuvre.

    Bruno

    C'était vu très juste, Bruno, et pas seulement en quantité :

    http://www.classicstoday.com/review.asp?ReviewNum=12732

    où l'on peut lire : " ... if you're in the market for a first-rank--indeed superlative--recording of Paganini's masterpiece, look no further than this release from Canadian violinist James Ehnes"




    (On devrait peut-être ouvrir une discussion parallèle sur Paganini ?)

  17. #37
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    Citation Envoyé par E.D. Voir le message
    (On devrait peut-être ouvrir une discussion parallèle sur Paganini ?)

    C'est parti!

  18. #38
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    516
    Citation Envoyé par brunoluong Voir le message
    Impossible de parler de Paganini sans mentioner Markov

    Bruno
    Je me demande si le photographe de la pochette du CD de sa version des caprices n'en n'a pas fait un peu ... comment dire ...




    Ceci dit, le CD vient d'être ré-édité dans la série Apex ... avec les deux premiers concertos pour 8 euros à la f..c, ... on aurait tort de se priver !




    Pour ceux qui veulent en savoir plus sur le violoniste ou l'écouter en live en août 2010 :

    http://circul.arts.free.fr/wordpress/?p=2025





    (Merci de tant d'immédiates sollicitudes à Lebewoll , mais peut-on aussi copier l es quelques derniers post's de cette conversation Paganini vers le nouveau fil où ils seraient bien à propos ? )

  19. #39
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    516
    Citation Envoyé par E.D. Voir le message
    (Merci de tant d'immédiates sollicitudes à Lebewoll , mais peut-on aussi copier l es quelques derniers post's de cette conversation Paganini vers le nouveau fil où ils seraient bien à propos ? )
    Quelle diligence ! Remerciemenents réitérés !

  20. #40
    Membre Avatar de hideux67
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Fès
    Messages
    1 250
    Sur la chaîne satellitaire ZDF Theaterkanal le 2 mai à 14 heures :

    Julia Fischer dans LE 3e Concerto de Saint-Saëns et LE Concerto de Grieg :

    Julia Fischer - Violine & Piano,


    Jungen Deutschen Philharmonie unter Matthias Pintscher

    Richard Strauss: "Don Juan", op. 20; Camille Saint-Saëns: Violinkonzert Nr. 3 in b-Moll, op. 61; Edvard Grieg: Klavierkonzert in a-Moll, op.16; Richard Strauss: "Rosenkavalier"-Suite

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 1 2 3 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages