+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 31

Discussion: Mauricio Kagel

  1. #1
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360

    Mauricio Kagel

    Le compositeur argentin est donc parti à 77 ans, et je connais bien mal son oeuvre, assez vaste me semble t-il!

    Quelles sont pour vous ses musiques emblématiques ou plus simplement vos préférées ?



    thierry

    PS : Je m'en contre fiche de savoir s'il s'agit d'un grand, d'un moyen ou d'un petit maitre, s'il a révolutionné quoi que ce soit et s'il se rasait ou non tous les matins!
    Dernière modification par thierry h ; 22/09/2008 à 16h01. Motif: Couillon de la Pampa, thierry! il sais même pas que Kagel était argentin! hou!

  2. #2
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    mais euh... l'est pô italien ; cela dit pour écouter sa musique et l'apprécier ou non, ce n'est pas plus important, enfin guère plus, que ses pratiques capillaires!

  3. #3
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    mais euh... l'est pô italien ; cela dit pour écouter sa musique et l'apprécier ou non, ce n'est pas plus important, enfin guère plus, que ses pratiques capillaires!
    Merci Lebewohl! Mais je disais que je ne le connaissais pas bien!

  4. #4
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579
    Maurizio Kagel était plutôt argentin qu'italien, non?

    Les 5 Stücke der Windrose, c'est une oeuvre touchée par la grâce.

    Et "Rrrrrrr...", que j'ai entendu jouer par Alexandre Tharaud à Rouen en 2002 ou 2003 lors du festival octobre en normandie, c'est drôle, tendre, plein d'humour.

    En revanche, les quatuors à cordes sont encore à ce jour pour moi des exercices didactiques un peu trop arides.

    Le bonhomme était drôle, attendrissant, intelligent et formidablement doué en tant que musicien: je sais, vous vous en foutez, mais ce n'était pas un petit, à mon sens.

  5. #5
    Membre
    Date d'inscription
    juillet 2008
    Messages
    584
    Citation Envoyé par Tahar Mouslim Voir le message

    En revanche, les quatuors à cordes sont encore à ce jour pour moi des exercices didactiques un peu trop arides.
    Les quatuors de Kagel avec les Arditti, un de mes premiers disques de musique "contemporaine"... cela ne me rajeunit pas!
    Tout Kagel est dans ces quatuors, provocateurs et dérangeants, et jubilatoires pour peu que l'on aime se laisser déranger!
    G.

  6. #6
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579
    Citation Envoyé par Gustave Voir le message
    Les quatuors de Kagel avec les Arditti, un de mes premiers disques de musique "contemporaine"... cela ne me rajeunit pas!
    Tout Kagel est dans ces quatuors, provocateurs et dérangeants, et jubilatoires pour peu que l'on aime se laisser déranger!
    G.

    Salut Gustave,

    Ce n'est pas une question d'aimer se laisser déranger ou pas.

    Je n'ai rien trouvé, pour ma part, de dérangeant dans ces quatuors, mais pas non plus de jubilation pour le moment.

    Mais c'est sûrement lié à mon niveau de culture et ma catégorie sociologique

  7. #7
    Membre Avatar de Zimrilim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Asnières sur Seine
    Messages
    1 405
    Citation Envoyé par Gustave Voir le message
    Les quatuors de Kagel avec les Arditti, un de mes premiers disques de musique "contemporaine"... cela ne me rajeunit pas!
    Tout Kagel est dans ces quatuors, provocateurs et dérangeants, et jubilatoires pour peu que l'on aime se laisser déranger!
    G.
    J'ai vu les Arditti jouer deux quatuors de Kagel. Au disque on perd beaucoup, surtout pour, il me semble (c'est loin !), le premier qui est autant du théâtre que de la musique.
    Edit : Je ne sais pas si j'ai autant ri depuis à un concert !

    Sinon j'aime beaucoup solo pour deux (sic ! ) (encore un truc à regarder autant qu'à écouter), et exotica.

    Je ne savais pas qu'il venait de mourir ! C'est bien triste.
    Dernière modification par Zimrilim ; 22/09/2008 à 19h42.
    Frédéric
    Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.Proverbe Shadok

  8. #8
    Membre Avatar de Antonin
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    167
    La seule oeuvre de Kagel que je connais, c'est une symphonie pour 111 cyclistes. J'avais failli y participer, mais je ne faisais pas très bien du vélo à l'époque ! J'étais aller écouter/voir, c'était assez marrant.

  9. #9
    Membre
    Date d'inscription
    juillet 2008
    Messages
    584
    Citation Envoyé par Tahar Mouslim Voir le message
    Salut Gustave,

    Ce n'est pas une question d'aimer se laisser déranger ou pas.

    Je n'ai rien trouvé, pour ma part, de dérangeant dans ces quatuors, mais pas non plus de jubilation pour le moment.

    Mais c'est sûrement lié à mon niveau de culture et ma catégorie sociologique
    Quand je passais ce disque sur la chaîne hi-fi du salon, ma mère faisait une drôle de tête. Sûrement qu'elle devait me croire un peu "dérangé"! Ce qui du reste me faisait jubiler en secret...
    Mais c'est sûrement lié aussi à mon niveau de culture et ma catégorie sociologique...
    G.

  10. #10
    Membre
    Date d'inscription
    juillet 2008
    Messages
    584
    Citation Envoyé par Zimrilim Voir le message
    J'ai vu les Arditti jouer deux quatuors de Kagel. Au disque on perd beaucoup, surtout pour, il me semble (c'est loin !), le premier qui est autant du théâtre que de la musique.
    Edit : Je ne sais pas si j'ai autant ri depuis à un concert !
    Justement, je trouve encore plus "dérangeant" d'écouter gravement ce 1er quatuor sans rien voir de tout ce que les musiciens sont censés faire! C'est comme dans le quatuor de Nono, imaginer que les musiciens "méditent" sur des citations de Hölderlin pendant les points d'orgue!
    G.

  11. #11
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579
    J'ai retrouvé un entretien que Mauricio Kagel avait accordé à Cologne en 1984 au musicien américain de free-jazz Anthony Coleman qui est, à mon sens, d'une infinie richesse, mais je n'avais pas le temps d'en résumer les différents aspects les plus intéressants.

    Il se trouve que je viens de voir que le magazine BOMB (qui est un magazine d'art trimestriel qui a plus ou moins repris le créneau d'Horizon qui a cessé de paraître à la fin des années 70) avait un site internet:

    http://www.bombsite.com

    et que cet entretien du 31 mars 1984, et paru dans le numéro de l'été 1984, est reporté dans son intégralité sur une page du site:

    ici

    je n'ai malheureusement pas le temps de le traduire, mais pour ceux qui lisent l'anglais ou qui trouveront un logiciel de traduction, les propos et les sujets abordés par Mauricio Kagel sont passionnants dans leur substance.

    Certains des aspects qu'il aborde pourraient éclairer les différences d'appréhension des uns et des autres sur l'initiative d'Enrico Pieranunzi avec les sonates de Scarlatti d'ailleurs. Je n'ai pas le temps de développer ici, j'espère pouvoir revenir sur ce point bientôt.

  12. #12
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    Merci Monsieur!

  13. #13
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579
    Mauricio Kagel n'était pas qu'un iconoclaste ironique, cherchant et innovant sur les sons et les instruments comme Gary Grant dans Monkey Business cherche la cure de jouvence.

    Le cd qui lui est consacré chez Naxos, et au prix Naxos, offre trois oeuvres qui montrent qu'il est un musicien sérieux et important.

    Je ne sais pas trop ce que j'admire le plus de Szenario, Duodramen ou Liturgien qui illustrent, chacun à leur manière, combien cet homme était doué dans des genres bien différents.

    Liturgien für soli, Doppelchor und grosses Orchester illustre, par des procédés de collage, une tentative de musique pour un service sacrée oécuménique.

    Duodramen für zwei Singstimmen und Orchester est la pièce la plus récente, et consitue un bel hommage en clin d'oeil au Mahler de Das Leid von der Erde ou de des Knaben Wunderhorn.

    Szenario Concerto grosso für Streicher und Hundelaute est la pièce la plus ancienne, et celle qui m'a le plus impressionné. Bien que conçue comme une oeuvre indépendante, elle s'est rapidement imposée comme support musical du chef d'oeuvre de Salvador Dali et Luis Bunuel de 1928 Un Chien Andalou.

    On y retrouve un fabuleux travail sur le son, avec notamment des déformations d'aboiements de chiens, qui colle parfaitement à la substance du film.

    Le disque comprend un texte superbe du compositeur lui même (malheureusement, seulement en allemand non traduit, et le texte anglais de Richard Whitehouse est loin d'être aussi passionnant).

    Artistes et choeurs impeccables, dirigés par Kagel lui même.

    Achetez le, si vous n'aimez pas, au moins vous saurez pourquoi et vous n'aurez pas perdu grand argent, et - qui sait - vous pourrez peut-être même finir comme moi, en profonde admiration pour ce génial bonhomme.
    Dernière modification par Tahar Mouslim ; 22/11/2008 à 18h35.

  14. #14
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Je vais me procurer ce disque...Merci!

    ( je viens de revoir le chef d'oeuvre de Hawks... Je suis sûr que Kagel adorait ce bijou... )

  15. #15
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579

    Mauricio Kagel - quatuors à cordes.

    Depuis les échanges d'il y a deux mois à propos des quatuors à cordes de Mauricio Kagel avec Gustave et Zimrilim, j'ai réécouté attentivement plusieurs fois ces oeuvres, et j'ai effectivement entendu pour la première fois des choses qui m'avaient toujours échappé jusqu'à présent.

    Je suis très conscient de ce qu'écrit Zim: les deux premiers ont une dimesnsions théatrale, qui est gommée, si on ne fait pas un effort de projection mentale (que je n'avais jamais fait jusqu'alors).
    Malheureusement, je n'ai jamais pu entendre un programme de concert où ces oeuvres figuraient.

    Je remercie donc chaleureusement ces deux participants à ce forum pour m'avoir aidé à évoluer dans mes avis

    A cette occasion, j'ai pu aussi me rendre compte que Pan pour piccolo et quatuor à cordes était une oeuvre beaucoup plus poétique que dans mes souvenirs.

    Je viens de lire aussi, en surfant sur internet que le Théatre Athénée - Louis Jouvet à Paris vient juste de programmer Le Tribun et Finale pendant quelques jours fin octobre, début novembre: est-ce que, par hasard, un ou plusieurs membres de ce forum y sont allés?

    ici
    Si oui, j'aimerais avoir leur avis.

    Merci d'avance

  16. #16
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579

    die Stücke der Windrose.

    YouTube contient de bien belles vidéos consacrées à Mauricio Kagel et sa musique.

    Je ne vais pas les reporter toutes, mais seulement celles qui me semblent les plus marquantes.

    Six vidéos consacrées à ce chef d'oeuvre qu'est die Stücke der Windrose d'abord.

    Dans l'ordre:

    - Nordwesten
    - Osten
    - Westen (2)
    - Süden (2)







  17. #17
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579
    Enfin - et ce sera tout pour aujourd'hui der Heid des Hippokrates pour trois pianos, qui illustre bien qui était Mauricio Kagel: un début comme s'il se foutait de votre gueule qui se transforme en un morceau de superbe musique


  18. #18
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    1 192
    Oui, c'est une pièce assez représentative du style de Kagel ( du moins pour ce que j'en connais), une sorte de tango dans une ambiance un peu macabre-pince sans rire, où le silence et l'attitude du musicien ont toute leur importance.

    En fait c'est pour trois pianistes, mais sur un seul piano.
    Je l'ai jouée, et aussi fait travailler l'année dernière à trois garçons de 12-13 ans, autant dire qu'il y avait de l'ambiance pendant les répétitions !

    La notation est très précise, ce n'est pas très difficile, mais il faut faire attention à la mise en place rythmique bien sûr, et, chose qu'on n'entend malheureusement pas bien sur la vidéo, il y a une indication de dynamique sur chaque note, accord ou rythme frappé.

    A propos de cette pièce, Kagel écrit :

    "Cette composition aphoristique me fut inspirée par la publication en janvier 84, dans une revue médiale, d'un article consacré à mes dernières oeuvres. A force de patienter dans les salles d'attente d'hôpitaux ou de cliniques, je me pris à méditer le généreux Serment d'Hippocrate. Je ne saurais dire si ce fut parce que je m'interrogeais sur l'influence qui fut celle du praticien grec... Toujours est-il que j'écrivis une pièce pour trois mains gauches, mais faisant également intervenir la main droite, pièce à exécuter par deux ou trois pianistes. L'une des mains s'obstine à tambouriner en sourdine, sur un coin de la caisse du piano, comme s'il émettait en morse des extraits de l'antique Serment. "Je jure par Apollon médecin, par Esculaps, Hygie et Pannacée, par tous les dieux et toutes les déesses..."

    J'ai aussi lu qu'un musicologue se demandait si l'on pouvait déceler dans cette oeuvre une évocation de Paul Wittgenstein, ou encore la peur d'une mésaventure chirurgicale...

  19. #19
    Membre Avatar de Tiomkin
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    298
    Bonjour Tahar,

    Ca m'a complètement échappé pour ma part. Et là, je suis inexcusable.

  20. #20
    Membre Avatar de Tiomkin
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    298
    Pardon, je parlais de la programmation du théâtre de l'Athénée dont vous avez parlé plus haut:

    Citation Envoyé par Tahar Mouslim Voir le message
    Je viens de lire aussi, en surfant sur internet que le Théatre Athénée - Louis Jouvet à Paris vient juste de programmer Le Tribun et Finale pendant quelques jours fin octobre, début novembre: est-ce que, par hasard, un ou plusieurs membres de ce forum y sont allés?

    ici
    Si oui, j'aimerais avoir leur avis.

    Merci d'avance

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages