+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: Aimez-vous Tomasi?

  1. #1
    Membre Avatar de Alfredo
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Haute Provence
    Messages
    1 679

    Aimez-vous Tomasi?

    Une parution qui devrait réjouir tous les fans de ce grand musicien humaniste injustement oublié et mésestimé:

    http://www.albiana.fr/rub-le-cd-acco...livre_170.html

    Une occasion pour rappeler à ce qui l'ignoreraient encore que son "Don juan de Manara" est une des oeuvres lyriques majeures de l'après guerre (supérieure, à mon sens, aux dialogues des Carmélites de Poulenc), et qu'il en existe un magnifique enregistrement avec l'immense ténor dramatique Raoul Jobin, exalté, halluciné, en transe mystique dans ses grands monologues...

    Ça n'a aucun rapport (Tomasi n'a absolument pas composé la musique de ce film qui n'est absulument pas une adaptation du mythe de Don Juan de Manara) , mais profitez-en aussi pour revoir et apprécier à sa vraie valeur un immense film oublié et mésestimé: "La prisonnière" de H.G. Clouzot.

    Si, il y a un rapport entre les deux en fait: une grande similitude dans les questionnements existentiels, la rage et la détresse de vivre, et la quête éperdue d'absolu, même au plus profond de la déchéance morale consentie...
    Dernière modification par Alfredo ; 26/09/2008 à 12h30.

  2. #2
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782
    J'avoue humblement et à ma grande honte que, pour l'instant, je ne connais pratiquement pas la musique qu'a composée Henri Tomasi (1901-1971), compositeur français. Mais je vais faire mon possible pour combler cette lacune. C'est l'avantage d'être membre d'un tel groupe de discussion que de pouvoir ainsi "élargir son horizon" et de faire sans cesse de nouvelles découvertes .

    Et merci pour vos réflexions, que je trouve bien intéressantes.

    Jacques

  3. #3
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris, Auvergne, Slovénie
    Messages
    1 113
    Tomasi .... il a fait de sacrées belles choses ... le disque consacré à ses concertos est magnifique : Concerto pour violon, pour harpe, pour flûte et pour guitare ... vous y entendrez Lagoya (pas la Chantal), Rampal, Erlih et Nordmann (pas Jessy).
    J'ai un autre disque de danses ... bon ...de jeux de Geishas ... le Silence de la Mer pour baryton et piano ... bon, commencez par les concertos
    Il y a aussi un Requiem pour la Paix que je n'écoute pas assez ...
    Mais procurez-vous ce disque paru chez Lyrinx regroupant les quatre concertos ...
    Dominique

  4. #4
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    On trouve aussi le concerto pour trompette, souvent couplé avec ceux de Jolivet ; donc forcément ce disque est une affaire!!

    Je vais réécouter, ça m'avait fait très bonne impression ; pas autant que Jolivet, mais très bonne.

  5. #5
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris, Auvergne, Slovénie
    Messages
    1 113
    "pas autant que Jolivet ..."

    ça vaut un 10 ça ....
    Mais le concerto pour trompette de Tomasi est superbe !
    Dominique

  6. #6
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782
    Ce fil, ouvert sur Henri Tomasi (cf. cet article Wikipédia) par Alfredo, était en souffrance depuis fort longtemps. Et c'est bien dommage...

    J'ai toutefois tenu la promesse faite au post 2 en me procurant peu après la premier album ci-dessous, puis le second tout récemment :



    Avec justesse, Pascal Gresset avait dit ceci l'hiver dernier de l'album Farao (oeuvres composées entre 1952 et 1961) :

    "L'heure de la reconnaissance d'Henri Tomasi, génial créateur, commencerait-elle enfin à sonner ? Pour un Concerto de trompette, quelques Fanfares liturgiques ou rares pièces rentrées dans le répertoire, combien d'opéras et d'oeuvres en tout genre délaissés ? Cette musique interpelle dès les premières mesures. Son authenticité ne lâche plus l'auditeur. Combien de fois a été évoquée avec condescendance la couleur locale méditerranéenne du compositeur ? Mais il s'agit de couleurs vives, de lumière et de sirocco, de passions et de tourments, de liesse et d'infinie mélancolie, de ruptures et de doutes assourdissants; il s'agit de la Méditerranée d'Albert Camus dansant aux accents parfois stravinskiens du Sacre du printemps ou de l'Histoire du soldat; il s'agit de ferveur païenne ou mystique. La force de la restitution des sensations, soutenue par un sens orchestral hors du commun, transcende tout folklorisme. Que l'histoire reconnaisse les siens parmi les compositeurs ne saurait excuser les cinquante années écoulées avant qu'une oeuvre majeure telle que le Concerto pour hautbois ne soit ici enregistrée pour la première fois. La logique du programme renforce sa cohésion : au Divertimento corsica, pour trio d'anches, harpe et cordes, succèdent des concertos pour chacun des trois solistes. Après les grands créateurs (Maurice Allard, basson), les versions remarquées mais déjà anciennes (Eduard Brunner, clarinette - Koch), ou décevantes (Valéry Popov, basson - Vista Vera), une version d'excellence s'imposait. Les trois solistes franco-allemands de l'Orchestre de Hambourg, leurs complices aux cordes et Olivier Tardy à la baguette la signent, sensuelle et forte, pour notre bonheur."


    Voici une vidéo où Fabrice Millischer joue le troisième mouvement du Concerto pour trombone et orchestre (1957) de Tomasi :

    [/URL]


    Jacques

  7. #7
    Membre Avatar de Amitiou
    Date d'inscription
    février 2009
    Messages
    689
    Je ne savais même pas qu'il avait composé un concerto pour hautbois! Je connais une pièce pour hautbois (seul je crois), jolie.
    Amicalement vôtre.

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages