+ Répondre à la discussion
Page 5 sur 5 PremièrePremière ... 3 4 5
Affichage des résultats 81 à 88 sur 88

Discussion: Concert Olivier Chauzu à l'Athénée le 13 octobre

  1. #81
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris et Normandie
    Messages
    660
    Citation Envoyé par Tahar Mouslim Voir le message
    La première par Byron Janis est aussi admirable.

    Au concert - et sur un piano Fazioli - Kolya Demidenko joue cette musique de manière absolument admirable: on m'a dit qu'il avait laissé un disque avec ces oeuvres (mais pas chez Hyperion) et que c'est remarquable, mais je n'ai jamais pu le trouver.

    Et puis le récital du jeune Kotaro Fukuma, je le trouve superbe:



    Mais bon: il est japonais, il enregistre pour Naxos, il fait la majeure partie de sa carrière aux Etats-Unis et il a gagné un prix à Cleveland....c'est sûr que c'est pas gagné pour lui sur ces forums

    Bonne nouvelle donc ! Et un disque de plus à acheter ! Tant mieux !

    C'est bizarre tout de même que ces Novelettes soient finalement tout de même moins enregistrées que les carnavals, études symphoniques, fantaisie, Kreisleriana sous lesquelles on croûle...

    Alain

  2. #82
    Membre Avatar de Philippe95
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Vexin
    Messages
    556
    Tahar,
    tout à fait d'accord avec votre analyse de la situation, même si, generally speaking, je préfère la musique conteporaine proposée à 20 euros par Kairos à celle proposée à 6 euros par Naxos.
    Je recommande à tous l'abonnement à Naxos Library qui permet da'voir accès, non seulement à l'intégralité du label Naxos, mais à plein d'autres.
    Une grande partie de mes commandes de disques se fait par des découvertes sur ce canal.

  3. #83
    Membre Avatar de Philippe95
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Vexin
    Messages
    556
    Citation Envoyé par alain Voir le message
    C'est bizarre tout de même que ces Novelettes soient finalement tout de même moins enregistrées que les carnavals, études symphoniques, fantaisie, Kreisleriana sous lesquelles on croûle...

    Alain
    Alain, il me semble que la réponse à cette interrogation tient en 2 points :
    . les 8 Novelettes ne sont pas assez différenciées comparées aux 8 pièces de Kreisleriana, par exemple. D'où le choix fait par de grands pianistes de n'en jouer que quelques unes : Kempff, Richter, Ciani, entre autres.
    . d'autre part, elles constituent l'univers peut être le plus secret de Schumann : déséquilibres, brusques changements d'atmosphère, motifs obsessionnels. C'est un Schumann en permanence au bord du gouffre, de l'autre côté du miroir. Et, ça, je pense que ça fait un peu peur aux pianistes.

  4. #84
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579
    Citation Envoyé par alain Voir le message
    Bonne nouvelle donc ! Et un disque de plus à acheter ! Tant mieux !

    C'est bizarre tout de même que ces Novelettes soient finalement tout de même moins enregistrées que les carnavals, études symphoniques, fantaisie, Kreisleriana sous lesquelles on croûle...

    Alain

    Pour en revenir au concert d'Olivier Chauzu, et au programme de son disque (que je ne connais pas), Humoreske n'est pas si souvent jouée et enregistrée non plus.

    En Amérique du Nord, Anton Kuerti et Richard Goode la programment en concert et la jouent remarquablement bien, à mon avis.

    Et, au disque, l'interprétation qu'en avait donnée Ann Schein chez Ivory Classics était admirable et sensible: le disque avait eu une très mauvaise critique en quelques mots dans Répertoire que je n'avais vraiment pas comprise, en me demandant si on avait vraiment écouté la même chose.

  5. #85
    Membre Avatar de Philippe95
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Vexin
    Messages
    556
    Citation Envoyé par Tahar Mouslim Voir le message

    Et, au disque, l'interprétation qu'en avait donnée Ann Schein chez Ivory Classics était admirable et sensible: le disque avait eu une très mauvaise critique en quelques mots dans Répertoire que je n'avais vraiment pas comprise, en me demandant si on avait vraiment écouté la même chose.
    Tout à fait d'accord. Grand disque, avec les Davidsbündler et l'Arabeske

  6. #86
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris et Normandie
    Messages
    660
    Citation Envoyé par Tahar Mouslim Voir le message
    Pour en revenir au concert d'Olivier Chauzu, et au programme de son disque (que je ne connais pas), Humoreske n'est pas si souvent jouée et enregistrée non plus.

    En Amérique du Nord, Anton Kuerti et Richard Goode la programment en concert et la jouent remarquablement bien, à mon avis.

    Et, au disque, l'interprétation qu'en avait donnée Ann Schein chez Ivory Classics était admirable et sensible: le disque avait eu une très mauvaise critique en quelques mots dans Répertoire que je n'avais vraiment pas comprise, en me demandant si on avait vraiment écouté la même chose.
    J'avais fait, pour ma part, une critiques très très très positive de ce disque pour ce qui me concerne.

    Tout le monde peut avoir un avis différent, mais quand cet avis s'exprime comme il l'avait été dans répertoire où l'on pouvait lire que cette pianiste inconnue avait dû enregistrer à compte d'auteur.

    Sauf que l'obscure pianiste en question l'est pour le critique, mais pas pour tout le monde aux Etats-Unis et pas pour son mari : violon d'un grand quatuor...

    Et splendide prise de son...


    L'Humoresque ? Je l'ai entendu souvent en récital et il en existe de nombreux disque. C'est une oeuvre un peu plus jouée et enregistrée que les Novelettes dont la caractéristique en plus de ce que dit Philippe est d'être longue...


    Quant à Naxos : c'est l'une des raisons qui avait fait que j'avais consacré une pleine page de mon canard à cette maison de disque, car sa montée en puissance éditoriale était manifeste dèja à la fin du XXe siècle : Naxos réussit ce que Vox avait entrepris sans le réussir...
    Dernière modification par alain ; 21/10/2008 à 16h34.

  7. #87
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2008
    Messages
    62
    Citation Envoyé par ignete Voir le message
    Comique et un peu... dégoûtant tous ces forumeurs donneurs de leçons, quand on connaît ce qu'ils ont été capables de dire sur d'autres personnes et... artistes....
    Ben oui ... y compris à propos de ce qu'ils ont sous-entendu en prétendant ne rien dire et en ponctuant leurs insinuations de smileys entendus. Visqueux.

    Retour à la musique et aux Novelettes. Je ne trouve pas qu'Yves Nat y soit à son meilleur car un peu trop contrôlé à mon goût. Je ne connais pas de version qui me satisfasse entièrement mais Arrau en rend bien l'esprit à mon avis. Et de mémoire Andras Schiff en concert n'est pas désagréable. M'en vais le réécouter de ce pas.

  8. #88
    Membre Avatar de raphael
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Messages
    357

    Chauzu - Athénée


    Donc, si vous vouliez qu'on parle de vos enregistrements, cher Olivier, vous n'avez plus qu'à organiser un concert dans la capitale par un/une autre pianiste qui jouera les mêmes pièces !

    Ça marche du feu de Dieu !




+ Répondre à la discussion
Page 5 sur 5 PremièrePremière ... 3 4 5

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages