+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 1 2 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 40 sur 59

Discussion: David Oistrakh a 100 ans

  1. #21
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    862
    Citation Envoyé par Zimrilim Voir le message
    Si c'est à moi que ça s'adresse, je n'ai pas dit que c'était mauvais, j'ai écrit : ben...
    Je recommence pour Alya, la version du Beaux arts trio est à mon avis la meilleure.
    Faut il que Alya attende les 100 ans des Beaux arts trio ?

    En attendant, pour continuer à fêter Oistrakh, il y a au moins quatre versions du triple concerto par Oistrakh :

    - Oborin, Knushevitsky, Orlov, 1947, Doremi DHR-7714
    - Oborin, Knushevitsky, Sargent, V.1958, EMI 5 69331 2
    - Oborin, Knushevitsky, Ivanov, 1961, Multisonic 31 0104-2
    - Rostropovich, Richter, Karajan, 15-17.IX.1969, EMI CDM 7 64744 2

    Personnellement j'aime le plus la version avec Sargent. La prise de son est beaucoup plus équilibrée : on entend bien mieux le piano que dans l'enregistrement Karajan. Les trois instruments sont plus unis, et l'orchestre de Sargent est bien plus tranchant et décisif. Le legato de Karajan est lassant au bout d'un moment.

    Mais la version huppée de Karajan n'est nullement déméritée.

    Cordialement,

    Bruno

  2. #22
    Membre Avatar de Bertrand
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    On sent la mer d'ici
    Messages
    803
    Citation Envoyé par JYDUC Voir le message
    Un petit bijou de bon matin, entre les oreilles en écrin :o)
    Ca me rappelle une petite discussion sur abeille, ça. Dans laquelle Alain avait écrit que dans cette version, on n'entendait qu'à peine le piano et que pour une sonate pour piano et violon et non violon et piano c'était quand même gênant. Aussi beau que soit le jeu d'Oistrakh dans cette intégrale, je souscris totalement à cette analyse. Et c'est d'ailleurs bien dommage.

  3. #23
    Membre Avatar de alya
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Messages
    119
    Je crois que notre égo compte aussi dans l'écoute. Etant différents, nous ,ne sommes pas sûrs d' étre su la même longueur d'onde. Puis, il y a les conditions de l'écoute selon l'humeur du moment. Il se peut que nous ayons tous raison ou tort quant au jugement.

  4. #24
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    Citation Envoyé par alya Voir le message
    Je crois que notre égo compte aussi dans l'écoute. Etant différents, nous ,ne sommes pas sûrs d' étre su la même longueur d'onde. Puis, il y a les conditions de l'écoute selon l'humeur du moment. Il se peut que nous ayons tous raison ou tort quant au jugement.
    C'est bien là le problème de certains, Alya.
    L'humilité pendant et après l'écoute.
    L'humeur, l'état d'esprit, oui... Mais attention à l'analyse froide, la chirurgie des interprètes, de la partition, avec ce que cela sous-entend de mépris du compositeur, de l'exécutant, au profit de l'idée que l'on se fait de soi-même.

    Bon dimanche

  5. #25
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    Citation Envoyé par Bertrand Voir le message
    Ca me rappelle une petite discussion sur abeille, ça. Dans laquelle Alain avait écrit que dans cette version, on n'entendait qu'à peine le piano et que pour une sonate pour piano et violon et non violon et piano c'était quand même gênant. Aussi beau que soit le jeu d'Oistrakh dans cette intégrale, je souscris totalement à cette analyse. Et c'est d'ailleurs bien dommage.
    Certes, Bertrand, certes, mais je suis sûr qu'Alya y a trouvé son compte.
    Votre réflexion me fait d'ailleurs penser au deuxième concerto pour piano de Rachmaninov, si souvent un pur enlisement de l'interprète par la masse orchestrale.

    Bonjour chez vous, Bertrand

  6. #26
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    862
    Citation Envoyé par JYDUC Voir le message
    Certes, Bertrand, certes, mais je suis sûr qu'Alya y a trouvé son compte.
    J'insiste : il semblerait que Bertrand et Alain ont des problèmes de reproduction sonore. Le piano est parfaitement audible et équilibré chez moi. Si on se plaint du côté Grumiaux/Haskil ou Oistrakh/Oborin Live (Doremi), alors "oui". Mais l'enregistrement de Philips (dans un studio francais en 1962) reporté sur CDs (j'ai sa 1ere réédition en ce format) est très bien.

    Cordialement,

    Bruno
    Dernière modification par brunoluong ; 12/10/2008 à 08h54.

  7. #27
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    Citation Envoyé par thierry h Voir le message
    Je ne dirai qu'une chose : Merci Jean-Yves!

    thierry
    Ce fut un plaisir, cher Thierry. Je suis également un fan de Kondrashin.
    Pour l'anecdote, mon petiot (Tristan), qui a cinq ans, me demande pourquoi l'un des deux messieurs est assis. Je pense qu'il le croit malade

    Bon dimanche

  8. #28
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    862
    Citation Envoyé par JYDUC Voir le message
    Ce fut un plaisir, cher Thierry. Je suis également un fan de Kondrashin.
    Pour l'anecdote, mon petiot (Tristan), qui a cinq ans, me demande pourquoi l'un des deux messieurs est assis. Je pense qu'il le croit malade

    Bon dimanche
    Bonjour,

    Si je ne me trompe pas (je n'écoute qu'un bout de l'introduction sur Youtube), il s'agit du même concert de 9 Octobre 1965 à Londres. Pour moi c'est sans doute la meilleure interprétation du double de Brahms. Le CD de ce concert est publié chez BBC Legends.

    EMI doit nous rendre ce Triple de Beethoven en complet !!! Le 1er mouvement est furtivement apparu chez une édition consacrée à Rostropovitch, puis plus rien. Je ne sais pas qui qui c'est qui détient la bande sonore et son droit.


    Bruno

  9. #29
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    862
    Citation Envoyé par brunoluong Voir le message
    En attendant, pour continuer à fêter Oistrakh, il y a au moins quatre versions du triple concerto par Oistrakh :

    - Oborin, Knushevitsky, Orlov, 1947, Doremi DHR-7714
    - Oborin, Knushevitsky, Sargent, V.1958, EMI 5 69331 2
    - Oborin, Knushevitsky, Ivanov, 1961, Multisonic 31 0104-2
    - Rostropovich, Richter, Karajan, 15-17.IX.1969, EMI CDM 7 64744 2
    J'ai oubié qu'il y a un cinquième enregistrement d'un Orchestre de Radio (!) dirigé par Golovanov, toujours avec Oborin, Knushevitsky. Date enregistrement inconnu, probablement fin 40s début 50s. On commence à voir un peu mieux avec qui Oistrakh aiment bien jouer le Triple.

    Bruno

  10. #30
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 277
    Bonjour.

    J'ai toujours soupçonné cet enregistrement Golovanov (autrefois paru chez Musidisc) d'être la version Orlov sous un mauvais intitulé. Golovanov a une manière très personnelle de diriger, même dans Beethoven (1ère symphonie) et je doute que ce soit lui qui conduise de manière aussi "classique". Ou alors il était endormi. Ou alors il était ivre. Ou alors l'URSS avait inventé le Tranxène avant tout le monde .


    mah
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  11. #31
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    862
    Citation Envoyé par mah70 Voir le message
    Bonjour.

    J'ai toujours soupçonné cet enregistrement Golovanov (autrefois paru chez Musidisc) d'être la version Orlov sous un mauvais intitulé. Golovanov a une manière très personnelle de diriger, même dans Beethoven (1ère symphonie) et je doute que ce soit lui qui conduise de manière aussi "classique". Ou alors il était endormi. Ou alors il était ivre. Ou alors l'URSS avait inventé le Tranxène avant tout le monde
    J'avoue que je ne connais le style de Golovanov qu'à traverse ses enregistrements avec Oistrakh (Beethoven Triple/Rimski/Mozart 4). J'ai possédé les transferts du vinyl effectué par quelqu'un. J'ai aussi remarqué que le Triple de Golovanov ressemble beaucoup à celui de Orlov. Mais ce qui me fait dire qu'ils sont différents c'est que ce dernier joue la reprise du dernier mouvement (disque Doremi), tandis Golovanov l'a fait sauté ou bien on nous a joué les détours en saucissonant l'enregistrement original. A moins qu'il y a deux Orlov et un mal attribué ?

    En tout cas chez les deux enregistrement Knushevitsky n'était pas dans un bon jour... L'archet n'était pas très sûr, plusieurs décalages entre les solistes et l'intonnation était incertaine.

    Cordialement,

    Bruno

  12. #32
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 277
    N'ayant jamais pu comparer les deux enregistrements, je ne faisais que soupçonner. Mais ce que vous me dites sur la différence des reprises me met un sérieux doute. Il va falloir que je me penche là-dessus...
    Cela dit, cette fort complète dicographie Oïstrakh signale bien que c'est l'enregistrement Orlov qui est parfois attribué à Golovanov - de même, le 5e concerto de Mozart que nous avions mis en juke-box en septembre est attribué à Golovanov mais serait dirigé par Kondrachine.
    En fait, le seul enregistrement Oïstrakh dont on est certain qu'il est dirigé par Golovanov est "Shéhérazade". Or les embardées rythmiques, les cuivres en avant et autres délires orchestraux portent bien la signature de Golovanov, et sont la marque de fabrique de tous les enregistrements de lui que je connais. Je serais quand même un peu surpris que ce dangereux maniaque se transforme en parangon de classicisme sous la fallacieux prétexte qu'il dirige du Beethoven ou du Mozart...

    Mais bon. Tant que je n'ai pas pu vérifier par moi-même, j'accorde bien volontiers le bénéfice du doute à cet enregistrement Beethoven/Golovanov. De toutes façons, j'en garde un très bon souvenir, qui que ce soit qui dirige...

    Amitiés,
    mah
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  13. #33
    Membre Avatar de Bertrand
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    On sent la mer d'ici
    Messages
    803
    Citation Envoyé par brunoluong Voir le message
    J'insiste : il semblerait que Bertrand et Alain ont des problèmes de reproduction sonore. Le piano est parfaitement audible et équilibré chez moi. Si on se plaint du côté Grumiaux/Haskil ou Oistrakh/Oborin Live (Doremi), alors "oui". Mais l'enregistrement de Philips (dans un studio francais en 1962) reporté sur CDs (j'ai sa 1ere réédition en ce format) est très bien.

    Cordialement,

    Bruno
    Bonjour Bruno,

    Je ne pense pas avoir de problème de reproduction sonore. nous avons je crois déjà abordé ce sujet. Vous vous attachez davantage au violon et moi à la partie piano, cela semble être un fait. Mais objectivement, le piano devrait être plus présent. J'ai d'ailleurs revendu mon integrale Oistrakh/Oborin (bien que je trouve le son d'Oistrakh fabuleux) et l'ai remplacée par Grumiaux/Haskil qui est un peu plus équilibrée. J'attends de trouver l'intégrale magique...

    Pour Jyduc, tant mieux si Alya en a eu pour son compte. Cela dit, c'est de la musique de chambre, par un exercice de soliste (j'exagère certes). J'ai eu pour ma part la chance de découvrir les trios de Beethoven par un ensemble d'excellents musiciens (les Guarneri), mais où chacun était à sa place. Et j'en garde un souvenir impérissable.

  14. #34
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    "Pour Jyduc, tant mieux si Alya en a eu pour son compte. Cela dit, c'est de la musique de chambre, par un exercice de soliste (j'exagère certes). J'ai eu pour ma part la chance de découvrir les trios de Beethoven par un ensemble d'excellents musiciens (les Guarneri), mais où chacun était à sa place. Et j'en garde un souvenir impérissable"

    Je sais qu'Alya aime ce violoniste, je lui ai donc proposé cette vidéo - j'aurais peut-être dû le faire en privé, mais j'ai eu le tort de penser que cela pouvait intéresser quelques membres de ce forum
    Promis, la prochaine fois, je ferai mieux : j'inviterai Alya chez un luthierdont le violon d'Ingres est de collectionner les photos du Roi David

  15. #35
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    862
    Bonjour Bertrand,

    D'abord soyons clair sur une chose avant de continuer : nous allons discuter de la qualité technique de l'enregistrement et non sur l'interprétation et le charisme des solistes respectifs.

    J'ai encore mis le CD dans le lecteur aujourd'hui et j'entends bien le piano. A un moment je suis aller dans la cuisine qui se trouve à 20 m de la pièce et de là je n'entends que le piano !

    Ce qui est extrême dans ce enregistrement c'est la séparation gauche/droite des deux solistes sur les deux canaux stéréos (similaires remarques ont écrits par ClassicsToday). Chez moi les deux haut-parleurs sont placés symétriquement au fond de la pièce. Si vous trouvez que le piano n'est pas bien rendu il se pourrait que le canal à droite de votre installation ait un souci (ça arrive avec les potentiomètres d'un ampli qui s'accumulent de la poussière ou de l'humidité).

    D'ailleurs parmi les 10 commentaires des clients amazon.com, aucun ne trouve qu'il y a un déséquilibre sur la balance de l'enregistrement en questions.
    Voici quelques extraits.

    [ The quality of the recording is very warm and in my opinion perfectly balanced. ]

    [ The balance between the instruments is ideal. I've heard other more recent attempts in which the violin is either too quiet or has too much reverb, or the piano is too loud or too soft, but this recording is an optimal blend of sound and performance. ]

    [ It may have been recorded more than forty years ago, but the sound is warm and wonderful. ]

    [ The sound quality is very good and completely enjoyable but not perfect given the 1962 recording date.]

    [ The entire disc sounds right. It is in balance. ]


    Trouvez vous normal que ces gens qui écoutent ces disques n'aurait pas remarqué le déséquilibre ?

    Cordialement,

    Bruno
    Dernière modification par brunoluong ; 12/10/2008 à 14h33.

  16. #36
    Membre Avatar de Bertrand
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    On sent la mer d'ici
    Messages
    803
    Citation Envoyé par brunoluong Voir le message
    Trouvez vous normal que ces gens qui écoutent ces disques n'aurait pas remarqué le déséquilibre ?

    Cordialement,

    Bruno
    Non, je ne trouve pas cela normal ni ne me l'explique d'autant que lorsque j'ai acheté ces disques mon installations était quasi neuve et je n'habite pas vraiment un logement humide.
    Après, je ne sais pas si les commentaires sont sélectionnés ou si tous ont la même probabilité d'être conservés.
    Et pourtant, je l'entends bien ce déséquilibre.... Enfin, je ne l'entends plus puisque je n'ai plus ces CD.

  17. #37
    Membre Avatar de Bertrand
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    On sent la mer d'ici
    Messages
    803
    Citation Envoyé par JYDUC Voir le message
    Je sais qu'Alya aime ce violoniste, je lui ai donc proposé cette vidéo - j'aurais peut-être dû le faire en privé, mais j'ai eu le tort de penser que cela pouvait intéresser quelques membres de ce forum
    Pas du tout, ca permet de discuter, même si je radote un peu.

  18. #38
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    Citation Envoyé par Bertrand Voir le message
    Pas du tout, ca permet de discuter, même si je radote un peu.
    De toute façon, mon violoniste préféré, c'est Nathan Milstein.
    Tiens, comme ça, en passant, n'a-t-il pas enregistré avec Kondrashin ?
    Je vous pardonne, Bertrand, mais comprenez mon émoi

  19. #39
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    862
    Citation Envoyé par JYDUC Voir le message
    Tiens, comme ça, en passant, n'a-t-il pas enregistré avec Kondrashin ?
    Quel oeuvre vous parlez là ? et quel violoniste ? Oistrakh ou Milstein ?

    Bruno

  20. #40
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    Juste par curiosité, je voulais savoir si Milstein avait enregistré quelque chose avec Kondrashin. Entre parenthèses, pour ne pas dévier du thème de ce fil :o)

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 1 2 3 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages