+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Discussion: Playlist du mois d'octobre 2008

  1. #1
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 836

    Playlist du mois d'octobre 2008

    • Mendelssohn, Trio à clavier n°1 Op.49, Jascha Heifetz, Gregor Piatigorsky, Artur Rubinstein (1950)
    • Brahms, Symphonie n°1, Orchestre de la NBC, Arturo Toscanini (1940)
    • Liszt, Sonate pour piano, Maria Grinberg (vers 1955)
    • Mozart, Sonates pour violon et piano K454 et K526, Arthur Grumiaux & Clara Haskil (1956)
    • Tchaikovsky, Roméo et Juliette (extrait), Orchestre de la radio de l’URSS, Nikolai Golovanov (avant 1953)
    • Janacek, La Petite Renarde rusée, Hana Bömoví, Orchestre et Choeur du Théâtre National de Prague, Choeur d’enfants Jan Kühn, Vaclav Neumann (vers 1957)
    • Beethoven, Quatuor à cordes n°1, op.18/1, Végh Quartet (1952)
    • Bruckner, Symphonie n°8, Royal Concertgebouw Orchestra, Eduard van Beinum (1955)
    • Chopin, 24 Préludes, Alfred Cortot (1933-1934)
    • Brahms, Symphonie n°2, Orchestre Philharmonique de Vienne, Wilhelm Furtwängler (1945)

  2. #2
    Membre Avatar de Eve_Ra
    Date d'inscription
    août 2008
    Localisation
    Sur mon coussin
    Messages
    1 015
    ... qui sera active dans quelques minutes !
    Miaouuuu... Ne me caressez pas à rebrousse-poils, ça fait de l'électricité !

  3. #3
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Très belle sélection! ( à part un truc ou deux... )

    thierry

  4. #4
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Citation Envoyé par Philippe Voir le message
    • Mendelssohn, Trio à clavier n°1 Op.49, Jascha Heifetz, Gregor Piatigorsky, Artur Rubinstein (1950)
    • Brahms, Symphonie n°1, Orchestre de la NBC, Arturo Toscanini (1940)
    • Liszt, Sonate pour piano, Maria Grinberg (vers 1955)
    • Mozart, Sonates pour violon et piano K454 et K526, Arthur Grumiaux & Clara Haskil (1956)
    • Tchaikovsky, Roméo et Juliette (extrait), Orchestre de la radio de l’URSS, Nikolai Golovanov (avant 1953)
    • Janacek, La Petite Renarde rusée, Hana Bömoví, Orchestre et Choeur du Théâtre National de Prague, Choeur d’enfants Jan Kühn, Vaclav Neumann (vers 1957)
    • Beethoven, Quatuor à cordes n°1, op.18/1, Végh Quartet (1952)
    • Bruckner, Symphonie n°8, Royal Concertgebouw Orchestra, Eduard van Beinum (1955)
    • Chopin, 24 Préludes, Alfred Cortot (1933-1934)
    • Brahms, Symphonie n°2, Orchestre Philharmonique de Vienne, Wilhelm Furtwängler (1945)
    Merci beaucoup d'avoir pris certaines de mes suggestions (surlignées ici), cela me fait très plaisir pour ces disques auxquels je suis très attaché.
    Et j'écouterai avec grand intérêt la Sonate de Liszt de Grinberg, pianiste que je connais encore peu (dernières sonates et 4e Concerto de Beethoven) mais dont je pense le plus grand bien.



    ps: un peu de dignité, ******, on ne chiale pas pendant l'adagio mesto des Vegh.

  5. #5
    Membre Avatar de Zimrilim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Asnières sur Seine
    Messages
    1 405
    Citation Envoyé par thierry h Voir le message
    Très belle sélection! ( à part un truc ou deux... )

    thierry
    Comme Liszt par exemple ?

    Très belle sélection, je pense que chacun y trouvera son compte.
    Merci beaucoup.
    Frédéric
    Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.Proverbe Shadok

  6. #6
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    Bonjour tout le monde.

    Je souhaiterais que les Tchaikovskiens présents sur le forum aient la gentillesse de jeter une oreille sur l'extrait de "Roméo et Juliette" mis en ligne sur le juke-box... ne serait-ce que pour m'apprendre ce qu'est ce machin fort différent de ce que l'on a l'habitude d'entendre
    Toutes lumières sur cette curiosité sont les bienvenues.

    Merci d'avance,
    mah
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  7. #7
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Citation Envoyé par Zimrilim Voir le message
    Comme Liszt par exemple ?

    Très belle sélection, je pense que chacun y trouvera son compte.
    Merci beaucoup.
    Vous lisez donc dans les pensées ?

    Mais je ne pense pas avoir dit un jour du mal ce monsieur sur le forum...

    thierry

  8. #8
    Membre Avatar de Zimrilim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Asnières sur Seine
    Messages
    1 405
    Citation Envoyé par thierry h Voir le message
    Vous lisez donc dans les pensées ?

    Mais je ne pense pas avoir dit un jour du mal ce monsieur sur le forum...

    thierry
    Du mal... non, mais, au cours du MOED, vous avez parlé de votre "proximité" avec ce compositeur.
    Dernière modification par Zimrilim ; 01/10/2008 à 11h43.
    Frédéric
    Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.Proverbe Shadok

  9. #9
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Citation Envoyé par mah70 Voir le message
    Bonjour tout le monde.

    Je souhaiterais que les Tchaikovskiens présents sur le forum aient la gentillesse de jeter une oreille sur l'extrait de "Roméo et Juliette" mis en ligne sur le juke-box... ne serait-ce que pour m'apprendre ce qu'est ce machin fort différent de ce que l'on a l'habitude d'entendre
    Toutes lumières sur cette curiosité sont les bienvenues.

    Merci d'avance,
    mah
    Mah, j'ai trouvé un enregistrement de Roméo et juliette chanté par Ivan koslovsky ( bon je vais essayer de gratter un peu mieux )
    Tchaikovsky avait prévu de composer un opéra sur les deux tourtereaux! Peut être qu'il avait ébauché ce truc pour le dit opéra ?

    thierry

  10. #10
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    Citation Envoyé par thierry h Voir le message
    Mah, j'ai trouvé un enregistrement de Roméo et juliette chanté par Ivan koslovsky ( bon je vais essayer de gratter un peu mieux )
    Tchaikovsky avait prévu de composer un opéra sur les deux tourtereaux! Peut être qu'il avait ébauché ce truc pour le dit opéra ?

    thierry
    C'est celui-là même qui est dans le juke-box, avec Shumskaya (ou Choumskaya en traduisant à la française) en Juliette.
    Kezako, donc, car les thèmes de l'ouverture se retrouvent dedans? Un premier jet? Une adaptation tardive? La pochette de mon disque est muette de tous renseignements.

    mah
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  11. #11
    Un fantasme pour l'avenir. Ich habe genug (BWV 82) chanté par Mack Harrell, direction Robert Shaw, chez RCA, enregistré en 1958.
    Je ne l'ai jamais entendu mais en rêve depuis que Tahar en a parlé.

  12. #12
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Qui c'est qui tire une rafale de kalachnikov dans le troisième mouvement de la 1e de Brahms de Toscanini? Un membre de la Camorra? Un fan de Furtwängler? Un corniste viré le matin à la générale? La femme de Toscanini? Horowitz pour l'héritage?

    Quoiqu'il en soit, à en juger par la suite, il ou elle l'a raté.

    Edit: ah mais ça recommence dans le finale, il avait peut-être viré deux cornistes d'un coup.

    Edit 2: non seulement il y survit, mais il se venge en claquant quarante parties de timbales qui n'existent pas dans la coda.

    Edit 3: d'un autre côté, y'a Bernstein qui fait ça aussi (trille sur le choral pré-coda et doublage des altos et violoncelles dans la dernière phase de la coda). Ce n'en parait pas moins douteux!
    Dernière modification par Theo B ; 22/10/2008 à 02h16.

  13. #13
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    Salut Théo,

    Je n'aime pas du tout cette interprétation ; dois-je me faire soigner ?
    Décidément, Brahms ne réussit pas beaucoup aux Chefs d'orchestre italiens.
    Quoique, Sinopoli (pour être honnête) peut-être...
    S'il l'a enregistrée. Belle oeuvre qui me fascine, surtout ce premier mouvement d'un lyrisme frénétique...

  14. #14
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    C'est curieux cela: vous voyez quelque chose de commun outre la nationalité à Toscanini, De Sabata, Cantelli, Giulini, Sinopoli, Muti, et Abbado? Moi non! Ou c'est que, à part Sinopoli, vous ne les aimez pas y compris avec leurs différences?

  15. #15
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    Je ne suis guère une référence car je fonctionne au ressenti, mais hormis Sinopoli, tous ces chefs me laissent de glace dans Brahms. Ah non, pas tous... j'avais oublié Abbado. Sinopoli et Abbado, oui, voilà, là j'adhère :o)
    Cette symphonie est l'une de mes préférées du répertoire et j'ai pu comparer en écoutant moult enregistrements. Mais il y a des Chefs "germains" que je n'apprécie pas non plus, notamment Karajan.

  16. #16
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Mes services me signalent que ma discothèque est vide de chefs italiens dans Brahms! Je commence par qui ? Je n'est pas encore écouté la version de Toscanini qui se trouve dans le juke box et que je connais peut être. Mais tonton Arturo c'est pas là que je le préfère, y compris l'intégrale rééditée par Testament...

    thierry

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous pouvez créer de nouvelles discussions
  • Vous pouvez envoyer des réponses
  • Vous pouvez envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages