+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 6 1 2 3 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 106

Discussion: Ode à Moustache

  1. #1
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974

    Ode à Moustache

    Citation Envoyé par Theo B Voir le message
    Cela m'intéresserait bien de bénéficier de vos lumières sur Monteux... dans un fil dédié. Seriez-vous d'accord pour que nous déplacions chacun, tant qu'il est encore temps pour ne pas avoir à le faire faire à la modération, nos derniers messages dans ce fil que j'ouvrirais alors maintenant?
    Citation Envoyé par Theo B Voir le message
    J'ai bien du écouter 25 versions de la Pastorale, et aucune à mes oreilles ne souffre d'être compararée à celle de Monsieur Monteux (à Vienne).. Le reste de ses enregistrements viennois et londoniens me sied un peu moins, et je ne connais pas encore ceux de San Francisco. Poil au dos. Mais enfin ce n'est point le sujet!
    Voilà je montre la voie...
    Dernière modification par Theo B ; 01/10/2008 à 17h23.

  2. #2
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Pierre Monteux donc!


  3. #3
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    .........................

    Citation Envoyé par hideux67 Voir le message
    Bonjour Thierry,

    C'est un coffret 13 cd's d'enregistrements publics (Sunday Evenings, M&A), tout à fait complémentaire du coffret RCA dont j'ai quelques disques. Avec énormément (plus de 90% du coffret) d'enregistrements inédits dans la discographie de Pierre Monteux.

    San Francisco est beaucoup plus impressionnant en studio pour RCA que dans ses enregistrements publics. Mais vous avez un orchestre qui se donne corps et âme à Monteux (directeur de 1937 à 1952) et serait prêt à mourir sur scène pour lui. Monteux le leur rendait bien et avait coutume de les encourager avec des "Come on boy's". Quelques magnifiques individualités dans les pupitres de l'orchestre dont Naoum Blinder 1er violon remarquable.

    Sur les 6 premiers cd's écoutés (Beethoven, Mozart-Haydn, R. Strauss, Wagner, Liszt, Berlioz), seul le R. Strauss est en retrait, l'orchestre pioche dans ses réserves et ça s'entend. Ses Wagner sont meilleurs, mais disons que c'est un ton en dessous de ce que fait l'orchestre de la NBC avec Toscanini en public.

    Les ouvertures de Beethoven (Egmont, Maison, Leonore III) sont superbes, la 5e de Beethoven bien (je trouve ses interprétations de cette symphonie en retrait par rapport aux 2, 4, 6, 7 et 8 avec San Francisco, LSO et Vienne). Ses Mozart (Don Giovanni, Flûte, Enlèvement, symphonie 35, Haydn 88) sont une révélation et font regretter qu'il n'ait pas pu enregistrer ces opéras intégralement. Sa Rhapsodie Hongroise n°2 de Liszt aurait pu servir comme bande sonore pour le dessin animé de Tom & Jerry, c'est tout à fait hilarant et déjanté. Berlioz TB. Prochain cd Mendelssohn (ouvertures + Italienne).



    Je veux bien vous croire pour cette 9e de Schubert, elle est sur mes tablettes, car il en existe un autre enregistrement de 1960 à Philadelphie qui est également très beau.

  4. #4
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    .......................
    Citation Envoyé par hideux67 Voir le message
    Voici le contenu de ce coffret :

    CD-1192 (13) Sunday Evenings with Pierre Monteux: Broadcast performances from California, 1941-1952. All Performances with The Standard Symphony Orchestra (San Francisco). CD No. 1 (78:13) BEETHOVEN: Consecration of the House Overture - Symphony No. 5 Prometheus Adagio - Egmont, Fidelio & Leonore No. 3 Overtures. CD No. 2 (75:51) MOZART: Don Giovanni Overture - Symphony in D, Haffner Piano Concerto in A (exc.) (W. Kapell, soloist) - Die Zauberflöte Overture - Die Entführung Aus Dem Serail Overture GLUCK: Iphigénie en Aulide Ouverture HAYDN: Symphony No. 88. CD No. 3 (70:12) R. STRAUSS: Don Juan - Tod und Verklärung - Till Eulenspiegels Lustige Streiche - Der Rosenkavalier Suite. CD No. 4 (66:33) WAGNER: Parsifal (exc.) - Die Meistersinger von Nürnberg (exc.) Der Fliegende Holländer (exc.) - Tristan und Isolde (exc.). CD No. 5 (61:54) WAGNER: Die Walküre (exc.) - Siegfried (exc.) - Götterdämmerung (exc.) - Rienzi Overture LISZT: Les Préludes - Hungarian Rhapsody No. 2. CD No. 6 (74:02) BERLIOZ: Roman Carnival Overture - The Trojans Prelude - L’enfance du Christ (exc) - La Damnation de Faust (exc.) - Romeo and Juliet (exc.) - The Corsair Overture. CD No. 7 (70:14) MENDELSSOHN: Ouverture Die Fingals-Höhle - Symphony No. 4 - Ouverture zu Ruy Blas - TCHAIKOVSKY: Romeo and Juliet Overture-Fantasy - BRAHMS: Five Waltzes from Op. 39 (arr. Hertz). CD No. 8 (76:27) ROSSINI: L’Italiana in Algeri Overture - BRAHMS: Symphony No. 1 (exc.) - THOMAS: Mignon Overture - DUKAS: L’Apprenti Sorcier - MESSIAEN: L’Ascension - SIBELIUS: Valse Triste BRAHMS: Tragic Overture - WEBER: Euryanthe Overture SOUSA: The Stars and Stripes Forever. CD No. 9 (75:51) BORODIN: Polovetsian Dances from Prince Igor RIMSKY-KORSAKOV: Christmas Eve Suite - Russian Easter Overture - Capriccio Espagnol - GLAZUNOV: Scènes de Ballet RACHMANINOFF: Symphony No. 2 (exc.). CD No. 10 (74:59) FRANCK: Prelude, Chorale and Fugue (arr. Pierné) - Rédemption - Psyche Suite (exc.) - Symphony in d. CD 11 (1:19:12) GRETRY: Cephale et Procris - NICOLAI: Merry Wives of Windsor Overture - MASSENET: Phedre - FALLA: 3-Cornered Hat Suite ROSSINI: William Tell Overture - WAGNER: Tannhäuser Overture - RESPIGHI: Fountains of Rome. CD 12 (1:11:47) BEETHOVEN: Piano Concerto No. 3 in c, Op. 37 mvt 1 (Solomon) - SCHUBERT-LISZT: Wanderer Fantasy (Lili Kraus, piano) - TCHAIKOVSKY: Piano Concerto in Bb minor, Op. 23 mvt 1 (Cherkassky) - BRAHMS: Concerto for violin and cello in a, Op. 102 mvt 1 (Naoum & Boris Blinder). CD 13 (1:13:59) WALTON: Façade Suite - SCHUMANN: Symphony No. 4 in d, Op. 120 - MOZART: Symphony No. 41 in C, K 551 - ALFANO: Aria from Resurrection - SIBELIUS: Pohjola’s Daughter - CHADWICK: Jubilee Released with the kind cooperation of Nancie Monteux-Barendse and The Pierre Monteux School for Conductors and Orchestra Musicians

  5. #5
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782
    Il va se soi que je n'ai personnellement aucune lumière nouvelle ou originale à apporter sur une personnalité aussi considérable. C'est en tout cas une "valeur sûre", pour le moins ...

    Comme ce n'est peut-être pas totalement inutile (juste au cas où certains l'auraient oublié ), je rappelle quand même que ce très grand chef d'orchestre moustachu dirigea les créations d'oeuvres aussi importantes que Daphnis et Chloé [Ravel], Jeux [Debussy] et Le Sacre du printemps [Stravinsky].

    Aussi je montre ci-dessous un enregistrement par lui (1959/stéréo) qui m'est particulièrement cher (). Pas seulement parce que Monteux connaissait Daphnis comme sa poche, mais parce que cette version est un véritable enchantement. Même s'il pourrait se trouver quelques "puristes" ou "connaisseurs ultimes" pour soutenir avec autorité que telle ou telle version bien plus ancienne et en mono lui est infiniment supérieure (quoi de plus valorisant que ça ? )...



    Jacques

  6. #6
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    Citation Envoyé par Jacques Voir le message
    Il va se soi que je n'ai personnellement aucune lumière nouvelle ou originale à apporter sur une personnalité aussi considérable. C'est en tout cas une "valeur sûre", pour le moins ...

    Comme ce n'est peut-être pas totalement inutile (juste au cas où certains l'auraient oublié ), je rappelle quand même que ce très grand chef d'orchestre moustachu dirigea les créations d'oeuvres aussi importantes que Daphnis et Chloé [Ravel], Jeux [Debussy] et Le Sacre du printemps [Stravinsky].

    Aussi je montre ci-dessous un enregistrement par lui (1959/stéréo) qui m'est particulièrement cher (). Pas seulement parce que Monteux connaissait Daphnis comme sa poche, mais parce que cette version est un véritable enchantement. Même s'il pourrait se trouver quelques "puristes" ou "connaisseurs ultimes" pour soutenir avec autorité que telle ou telle version bien plus ancienne et en mono lui est infiniment supérieure (quoi de plus valorisant que ça ? )...



    Jacques

    Il y aurait ENCORE PLUS valorisant, Jacques, ce serait de dire que Monteux ne comprenait de toute évidence rien à la musique de Ravel.

  7. #7
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    Il y aurait ENCORE PLUS valorisant, Jacques, ce serait de dire que Monteux ne comprenait de toute évidence rien à la musique de Ravel.

    Peut-être bien, Lebewohl . Mais pour ma part je préfère laisser ce genre de "plaisir" à d'autres ().

    Jacques
    Dernière modification par Jacques ; 01/10/2008 à 19h31.

  8. #8
    Membre Avatar de Zimrilim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Asnières sur Seine
    Messages
    1 405
    Pierre Monteux !

    Par où commencer ?

    J'ai quatre 5e de Tchaikovski :

    BSO 1958, NDR 1963 (ma préférée),LSO live 1963 et ONF live 1958

    Deux Roméo et juliette : NDR 1963 (jamais entendu mieux !) et LSO live 1963

    1er concerto de piano avec Ogdon : LSO live 1963

    Berlioz La symphonie fantastique WP 1958, une merveille !

    Stravinski Le sacre BSO 1951

    Petroucka BSO 1959, ou Orch du Conservatoire de Paris 1956 (avec Katchen au piano et couplée avec la suite de l'oiseau de feu)

    Sans commentaire !

    Sibelius 2e symphonie, LSO 1959 a-t-on fait mieux ?

    Rimski-Korsakov, Antar 1946 et Sadko 1945 SFSO

    Dvořák 7e symphonie LSO 1959, encore une fois, à mon avis inégalée !

    Ce sera tout pour ce soir !
    Frédéric
    Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.Proverbe Shadok

  9. #9
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Je garde un peu d'affection pour cette version qui m'a fait découvrir Daphnis! Franchement je ne l'écoute plus guère et la trouve un peu raide! Bref elle manque de sensualité que je trouve plus surement chez Kondrachine/Philips, Abbado ou Boulez DG!
    Pour répondre à Théo concernant le Sacre, je ne connais que les versions San Francisco 1945 et Boston 51! Les prises ne sont pas géniales, y'a pire tout de même... Je préfère la plus ancienne, plus sauvage... je trouve... A Boston c'est un peu plus massif et pour tout dire un peu bordélique! Mais il y a longtemps que je n'ai pas écouté tout ça, et, du coup, je me demande si je ne confond pas les versions!!! Je vais réécouter tout ça un de ces quatre...

    thierry

  10. #10
    Membre Avatar de hideux67
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Fès
    Messages
    1 250
    Bonjour à tous,

    En voyant le titre de ce post, je pensais que ce fil était dédié à Moustache (l'autre avec son petit orchestre un peu jazzy) qui accompagnait Brassens au Grand Echiquier et d'ailleurs il a fait un disque Brassens en compagnie de ce dernier...

    Bref, il me semble que nous devons profiter des bras longs de certains de nos forumeurs pour que BMG/Sony ou sans Sony, nous rende en cd quelques enregistrements de Pierre Monteux :

    1) Beethoven Symphonie 2 à San Francisco : pour mes pauvres oreilles, sa meilleure version elle est survoltée et dramatique même Toscanini passe pour un petit gamin timide à côté...

    2) Mozart Concertos pour piano 12 et 18 avec Lili Kraus en 1953 : comme je le mentionnais pour le coffret "Sunday Evenings" le Monteux "américain" est un mozartien de premier ordre, proche de la veine Toscanini pour la symphonie 35, mais ici, il est d'une poésie et ferme à la fois (pas un mozart chichiteux), tout en étant très affuté rythmiquement, partition radiographiée (ce n'est pas pour rien que Boulez l'admirait), tout est audible, rien à voir avec les enregistrements européens de la même époque, du niveau de Szell accompagnateur (avec Casadesus), voire plus...

    3) Le tandem Kogan/Monteux nous a laissé un programme Khatchaturian déjà édité (avec le Chant du Rossignol par Reiner) + Havanaise de Saint-Saens (fugacement réédité me semble-t-il dans une anthologie du violon chez RCA)

    4) Pour Théo spécialement, Monteux banni sous Koussevitzky de Boston, a retrouvé sa place sous le règne de Munch, et fut donc régulièrement invité au festival de Tanglewood, il en résulte un nombre incroyable d'enregistrements en stéréo de TB qualité dont une fabuleuse Pastorale supérieure à celle de Vienne, quelques Brahms de haut rayon (la 4e, le 2e concerto avec Fleisher, et bien d'autre merveilles.... Il serait temps que quelqu'un s'intéresse à ces archives...

  11. #11
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Merci Hideux... même si cela ne nous met pas les enregistrements en question à disposition! Une pastorale supérieure à celle de Vienne, dites-vous... dianchtre.

    Sinon, Frédéric, je ne crois pas avoir déjà vu cette Fantastique, il me fait ça! Je vais en profiter tant que je suis encore dans ma période "Fantastique"....

    Edit: indisponible, le Fantastique. J'ai commandé des Tchaikowsky à la place.
    Dernière modification par Theo B ; 02/10/2008 à 11h54.

  12. #12
    Membre Avatar de hideux67
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Fès
    Messages
    1 250
    Citation Envoyé par Theo B Voir le message
    Merci Hideux... même si cela ne nous met pas les enregistrements en question à disposition! Une pastorale supérieure à celle de Vienne, dites-vous... dianchtre.

    Sinon, Frédéric, je ne crois pas avoir déjà vu cette Fantastique, il me fait ça! Je vais en profiter tant que je suis encore dans ma période "Fantastique"....

    Il y a un truc bizarre autour de cette Fantastique à Vienne, le couple Monteux la détestait, en tout cas le montage qui a servi à la publication pour le 33T (que j'ai, je ne connais pas la version cd).... Il préférait les deux versions San Francisco (1945 & 1951) et surtout celle de Paris (1930). Même problème avec la 5e de Beethoven qui n'a été publiée que bien après sa mort (en 1982 ou 1979 me semble-t-il).

  13. #13
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    L'une de celles de San Francisco au moins (BMG), elle, est disponible, qu'en pensez-vous?

  14. #14
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    862
    Citation Envoyé par hideux67 Voir le message
    Il y a un truc bizarre autour de cette Fantastique à Vienne, le couple Monteux la détestait, en tout cas le montage qui a servi à la publication pour le 33T (que j'ai, je ne connais pas la version cd).... Il préférait les deux versions San Francisco (1945 & 1951) et surtout celle de Paris (1930). Même problème avec la 5e de Beethoven qui n'a été publiée que bien après sa mort (en 1982 ou 1979 me semble-t-il).
    J'ai toujours aimé la Fantastique de Vienne et j'ai du mal à comprendre pourquoi à tel point Monteux la détestait.

    Bruno

  15. #15
    Membre Avatar de Mzlo
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    269
    Daphnis a été remasterisé et édité dans la collection The originals.

    Information capitale:
    Dans le premier numéro de sa version française, GQ a décrété que l'année 2008 est l'année de la moustache.

  16. #16
    Membre Avatar de Alfredo
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Haute Provence
    Messages
    1 679
    Pour Daphnis et Chloë de Ravel, je relève le défi. J'ai mieux que Monteux et en stéréo, datant du même début des années soixante:
    Je trouve qu'il ya beaucoup plus de sensualité chez Cluytens: une version de gourmet et d'épicurien raffiné, pleine d'arômes vaporeux et subtils qui enivrent comme des parfums de fleurs exotiques. C'est la version la plus aphrodisiaque que j'ai jamais entendue, Monteux parait bien rigoureux et froid en comparaison (une seule réserve: la justesse un peu limite du choeur dans le passage a cappela, juste avant le camp des pirates).

    Par contre, je trouve Monteux définitivement inégalable dans "ma mère l'Oye" de Ravel et dans le "Prélude à l'après midi d'un faune" de Debussy


  17. #17
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    Citation Envoyé par hideux67 Voir le message
    Bonjour à tous,

    En voyant le titre de ce post, je pensais que ce fil était dédié à Moustache (l'autre avec son petit orchestre un peu jazzy) ..

    ah il n'y a pas eu que moi!!!

  18. #18
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Ah Merci Alfredo! Je l'avais oublié cette version! Effectivement elle est d'une sensualité inégalée ! J'aurais du la mentionner aux côté de Boulez et Abbado!
    Monteux dans Ma mère l'Oye est prodigieux, tout comme Boulez DG, à mon goût évidemment...

    thierry

  19. #19
    Membre Avatar de hideux67
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Fès
    Messages
    1 250
    Citation Envoyé par brunoluong Voir le message
    J'ai toujours aimé la Fantastique de Vienne et j'ai du mal à comprendre pourquoi à tel point Monteux la détestait.

    Bruno

    Voilà, il semblerait qu'à l'écoute du disque Monteux s'est rendu compte que les ingénieurs du son auraient modifié les équilibres instrumentaux que Monteux avait obtenu lors de l'enregistrement. D'où sa colère. Evidemment, pour le cd, un nouveau remastering aura corrigé ou atténué ce problème.

  20. #20
    Membre Avatar de Alfredo
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Haute Provence
    Messages
    1 679
    La valse de ma fantastique? Comme du champagne: ça mousse, tache et grise!

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 6 1 2 3 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages