+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 6 1 2 3 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 118

Discussion: Gatti a posteriori

  1. #1
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974

    Gatti a posteriori

    Poil au kiki.

    Il s'agissait avant tout de cesser de polluer le fil consacré aux Variations Goldberg (les pauvres).

    Donc, puisque le sujet a fait son apparition avec un retard considérable, mais de façon fracassante, je lance le congrès dont je ne doute pas qu'il se déroulera dans le sens de saines discussions constructives dans un climat de franche (et virile?) camaraderie. Ouf.

    Citation Envoyé par Philippe95 Voir le message
    j'ai peur pour l'état de ma pauvre cervelle qui a mis 5 jours à se remettre de la lecture de ta critique du concert Gatti/ONF, d'une invraisemblable médiocrité (je parle du concert).

    Citation Envoyé par Theo B Voir le message

    Je préférerais que tu qualifies ma critique de médiocre (ce qui ne serait pas faux) plutôt que le concert de Gatti. Tu es la première personne sur quatre avec qui j'en ai discuté à ne pas avoir aimé, assez ou énormément. A part, comme je l'ai expliqué, les hors d'œuvres approximatifs de chaque partie du concert, (Prélude AMF et Un Sourire), certes.
    Citation Envoyé par Philippe95 Voir le message
    Théo, tu as 4 notes accrochées à ton nom. Je n'en ai que trois.
    Donc, ta critique ne peut être médiocre. C'est moi qui ne la comprend pas.

    J'ai vu le concert Gatti sur Medici, pas dans la salle. Direction molle, qui m'a donné le sentiment de perdre les instrumentistes. J'ai rarement vu un orchestre les yeux rivés sur le chef comme s'ils semblaient perdus.
    Les Debussy étaient immondes d'inexactitudes, lourds comme ça n'est pas permis. UN peu comme Gergiev, le mauvais goût en moins. J'ai retrouvé dans la Mer et la Sacre les mêmes défauts que dans le Parsifal entendu à la radio cet été. Un souci du détail mais où est l'architecture générale. Et puis c'est systématiquement trop lent.
    De plus, mais ça on ne le voit que sur Medici, Gatti ne gagne pas à être filmé. Dans quel miroir se regarde t'il diriger ?
    Citation Envoyé par Theo B Voir le message
    Où les inexactitudes et les lourdeurs?

    Je ne rentrerai pas ici dans le jeu des piques et des pocs, sans oublier, les poucs.

    Des faits!
    Dernière modification par Theo B ; 01/10/2008 à 19h41.

  2. #2
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Le concert toujours visible intégralement ICI.

    La critique en question.

    Chacun peut tenter de se faire son avis malgré la qualité sonore très moyenne et défavorisant particulièrement les timbres dans le grave, ce qui est fâcheux pour La Mer notamment.

    S'il y a une demande en ce sens, je pourrais faire correspondre les références de mon argumentaire avec le minutage de la vidéo.

    A noter que l'on peut naviguer à sa guise sans délai de rechargement sur la vidéo, pas à la seconde près mais à peu près à la minute.
    Dernière modification par Theo B ; 01/10/2008 à 19h42.

  3. #3
    Alors, devant tant d'enthousiasme de part et d'autre, je viens de (ré)écouter mais ce coup-ci sérieusement le premier mouvement de ladite Mer, et voici mes commentaires...

    1/ globalement j'ai trouvé ça vraiment trop lent, mais surtout et pire que cela, ça ne décolle jamais, ça reste collé au sol (ce qui est un comble pour La Mer, hum)
    2/ Conséquence, le ralenti avant la coda s'étire et tourne en rond (si ça c'est "presque lent" au chiffre 13, je veux bien être pendu, poil au cul warfwarfwarf pas censuré!!!)
    3/ Dans le détail instrumental c'est pas mal, quoiqu'un peu gras quand même (les cuivres notamment). Les mixtures instrumentales importantes (trompette et cor anglais au début aux alentours du chiffre 1; cor anglais et violoncelle solo 3 après 13) sont bien réussies. Par contre le solo de violon au chiffre 6 m'a déplu, beaucoup trop vibré et "soliste". Le grand show des violoncelles divisés, à partir de 2 avant 9, était assez réussi.
    4/ la dernière section de la coda (1 avant 15) est massacrée, comme c'est le cas quasiment à tous les coups, et ça m'énerve.

    Voilà voili


  4. #4
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Je te laisse continuer, au moins pour La Mer, puisque c'est ce que j'ai préféré, et je ne commente qu'après?

  5. #5
    Citation Envoyé par Theo B Voir le message
    Je te laisse continuer, au moins pour La Mer, puisque c'est ce que j'ai préféré, et je ne commente qu'après?
    Non tu peux faire maintenant... ce soir j'ai autre chose de prévu

  6. #6
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    OK, je conclue le repas et je regarde après le thé.

  7. #7
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Citation Envoyé par nico Voir le message
    ce soir j'ai autre chose de prévu
    Jouer au mqoed, apparemment. Je vais le dire à Madame.

    Bon, voyons voir la mer, si j'ose dire.

  8. #8
    Citation Envoyé par Theo B Voir le message
    Jouer au mqoed, apparemment. Je vais le dire à Madame.

    Bon, voyons voir la mer, si j'ose dire.
    Madame est couchée, Monsieur, et je n'ai point envie de me taper La Mer de Gatti, na, et j'fais c'que j'veux non mé alors

  9. #9
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Allez, ça va, bois un coup et salue la de ma part.

  10. #10
    Citation Envoyé par Theo B Voir le message
    Allez, ça va, bois un coup et salue la de ma part.
    Ah bah non, elle dort...

  11. #11
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Comme c'est mignon.

  12. #12
    Citation Envoyé par Theo B Voir le message
    Comme c'est mignon.
    Bon au fait trêve de plaisanterie, j'espère que tu comprends pourquoi je dis sans rire que la coda est littéralement massacrée par quasiment tous les orchestres (et chefs) du monde...

    et ce n'est point une élucubration.

  13. #13
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Bon, ça commence mal c't'affaire, puisque tu viens de me rappeler en mettant la fin de De l'Aube... au mqoed que tu trouvais massacré un passage que je trouvais réussi. En même temps tu dis bien que tu le trouves massacré par tous les orchestres du monde, donc c'est pas super comme exemple.

    Voyons voir (je n'ai pas le courage de me repasser la vidéo pour le moment). Je suppose que ce n'est pas le respect du Très lent qui te pose problème sur les seules mesures 132-mettons, 135, mais, si mes souvenirs sont exact le gros coup sur le champignon qui suit chez Gatti, au lieu de retenir?

    Car si c'est ça, j'ai émis des réserves sur ce point précis dans mon papier. En revanche, sur le reste, (plans sonores, cors et soutien des violoncelles sur la magnifique mesure 133...), très bien pour moi, et je maintiens d'autant que ça, il fallait quand même être dans la salle pour en juger correctement. Frédéric a sûrement un avis sur la question d'ailleurs, puisqu'à cause de toi il a aussi la partition sous le nez en ce moment même!

  14. #14
    Membre Avatar de Zimrilim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Asnières sur Seine
    Messages
    1 405
    Ben mince, je pensais avoir envoyé un message !

    Bon, pour moi la mer c'était très bien, mais surtout dans les mvts 2 et 3 .
    En ce moment je suis au ralenti sur le net alors pour la video c'est un peu compliqué !

    Faudra que je réécoute le passage avec ce que j'ai dans ma discothèque, mais pas maintenant, suis trop fatigué !
    Frédéric
    Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.Proverbe Shadok

  15. #15
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Citation Envoyé par nico Voir le message
    Alors, devant tant d'enthousiasme de part et d'autre, je viens de (ré)écouter mais ce coup-ci sérieusement le premier mouvement de ladite Mer, et voici mes commentaires...

    1/ globalement j'ai trouvé ça vraiment trop lent, mais surtout et pire que cela, ça ne décolle jamais, ça reste collé au sol (ce qui est un comble pour La Mer, hum)
    2/ Conséquence, le ralenti avant la coda s'étire et tourne en rond (si ça c'est "presque lent" au chiffre 13, je veux bien être pendu, poil au cul warfwarfwarf pas censuré!!!)
    3/ Dans le détail instrumental c'est pas mal, quoiqu'un peu gras quand même (les cuivres notamment). Les mixtures instrumentales importantes (trompette et cor anglais au début aux alentours du chiffre 1; cor anglais et violoncelle solo 3 après 13) sont bien réussies. Par contre le solo de violon au chiffre 6 m'a déplu, beaucoup trop vibré et "soliste". Le grand show des violoncelles divisés, à partir de 2 avant 9, était assez réussi.
    4/ la dernière section de la coda (1 avant 15) est massacrée, comme c'est le cas quasiment à tous les coups, et ça m'énerve.

    Voilà voili

    a part ça, en fait, je n'ai pas grand chose à redire. Le point le plus important que tu soulèves est celui des relations de tempos. Je veux bien te donner raison là-dessus, et d'ailleurs je l'avais partiellement fait en en rendant compte presque à chaud - et avant d'avoir vu le film, car j'avais jugé inapproprié de remettre en cause la perception d'un concert en conditions réelles à sa suite.

    Attention, je ne veux surtout pas faire de la théorie celibidachienne, consistant à dire que l'on ne perçoit pas le même temps au concert et au disque; mais entre une vidéo par définition médiocre dans le rendu sonore et la réalité du concert, la différence est plus subtile que la perception du tempo: on perçoit le même tempo différemment, pour la simple raison que l'on n'entend pas la même chose: on entend les vrais timbres, la vraie respiration, etc. Et pourtant, je regardais la partition sur ce coup là!

  16. #16
    Citation Envoyé par Theo B Voir le message
    Bon, ça commence mal c't'affaire, puisque tu viens de me rappeler en mettant la fin de De l'Aube... au mqoed que tu trouvais massacré un passage que je trouvais réussi. En même temps tu dis bien que tu le trouves massacré par tous les orchestres du monde, donc c'est pas super comme exemple.
    J'vais préciser c't'affaire...

    Premièrement, regardons la partoche:



    Que voyons nous de haut en bas?
    Les bois qui jouent le thème principal.
    Les cuivres qui jouent tous la même "mélodie": taaaa-laa-ta-laaaaaaam
    Les timbales qui font bouboum et les cymbales qui font puiiiich
    rien aux cordes

    Les nuances:
    tout le monde il est marqué F (forte pour les non musiciens).

    Réfléchissons: qu'est-ce qui est important là-dedans?
    Les bois qui jouent le thème principal, il me semble... Non?
    Ok, tout le monde est marqué forte, mais à mon sens il s'agit là un "forte symphonique", devant être équilibré!
    Donc pour moi on devrait entendre les bois et non pas les boubouououm, les puiiiich et les taaaa-laa-ta-laaaaaaam des cuivres (ce qu'on entend tout le temps), donc équilibrer les nuances en fonction des bois...
    Les cordes par la suite prennent le relais des bois pour le crescendo avec les harpes. Et là à mon avis ça sonne sensas'.

    En fait ce passage je ne l'ai entendu de manière quasi-parfaite qu'une fois, ici, vers 7'50



    Je dis "quasi-parfaite" car il me semble que la mesure suivante aurait pu être plus équilibrée (qu'on entende plus les bois, en fait) mais sinon pour moi c'est quasi idéal et je fonds à chaque fois...

    Voilà

    Dernière modification par nico ; 02/10/2008 à 00h38.

  17. #17
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Désolé, mais je ne suis pas complètement d'accord.

    D'abord, il faudrait regarder la mesure précédente (133), avec le magnifique cresc-decresc aux cuivres (7'39-7'43) sur la vidéo, doublé par les violoncelles (et seulement eux). On doit entendre la continuité mélodique (oui, mélodique!), entre ceci et l'annonce de la fin de l'oeuvre à la mesure 134 (7'44-7'49). Et pour moi, là où les bois doivent ressortir en majesté, c'est sur le retour de l'autre thème, du début, mesure 135 (7'51), car là ils assurent la continuité avec l'entrée des violons.

    La logique mélodique d'ensemble, c'est: trombones... à vous les cors... bois ensemble... à vous les violons. Dans cet ordre.

  18. #18
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Et sinon, j'en viens à l'essentiel, si j'ose dire! Je suis entièrement d'accord avec Frédéric, ça a décollé à partir de Jeux de Vagues. En fait, Jeux de Vagues c'est sans doute le meilleur souvenir, avec le recul.

  19. #19
    Citation Envoyé par Theo B Voir le message
    Désolé, mais je ne suis pas complètement d'accord.

    D'abord, il faudrait regarder la mesure précédente (133), avec le magnifique cresc-decresc aux cuivres (7'39-7'43) sur la vidéo, doublé par les violoncelles (et seulement eux). On doit entendre la continuité mélodique (oui, mélodique!), entre ceci et l'annonce de la fin de l'oeuvre à la mesure 134 (7'44-7'49). Et pour moi, là où les bois doivent ressortir en majesté, c'est sur le retour de l'autre thème, du début, mesure 135 (7'51), car là ils assurent la continuité avec l'entrée des violons.

    La logique mélodique d'ensemble, c'est: trombones... à vous les cors... bois ensemble... à vous les violons. Dans cet ordre.
    J'ai pas de numéros de mesures... pas facile pour comprendre ce que tu racontes et j'ai pas envie de compter.

  20. #20
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    132=14, t'as les chiffres au moins?

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 6 1 2 3 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages