+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Discussion: cherche DVD mes Marthaler ou Warlikowski

  1. #1
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    878

    cherche DVD mes Marthaler ou Warlikowski

    Bonjour,

    Je cherche un DVD d'un opéra (ou au pire d'une pièce de théâtre) mis en scène par l'un ou l'autre ! Et si possible avec sous-titrage en frenchy !

    Merci de vos conseils et suggestions !

  2. #2
    Membre Avatar de Alfredo
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Haute Provence
    Messages
    1 679
    Pour Marthaler, y a un DVD des noces de Figaro avec Peter Mattei, dirigée par Cambreling chez Opus Arte, mais je ne l'ai pas vu, donc je n'ai pas d'avis critique sur la question.

  3. #3
    Membre Avatar de Jürgen
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    319
    Il y a aussi Katia Kabanova de Janacek dans la production de Salzbourg de 1998 avec Angela Denoke et la Philharmonie Thèque, également avec Cambreling.

    J'ai vu cette production à Garnier est c'est pas mal du tout, même si j'ai vu de meilleurs Marthaler. En fait, le mieux pour moi reste toujours sa première mise en scéne d'opéra: Pelléas & Mélisande à Francfort, toujours avec Cambreling.

    Jürgen

  4. #4
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    878
    Aucun besoin d'un avis critique, c'est l'univers esthétique en ce cas qui m'est important ! Merci Alf, je le commande de ce pas...

  5. #5
    Membre Avatar de Alfredo
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Haute Provence
    Messages
    1 679
    Par contre, je connais le DVD de Katia Kabanova que je trouve excellent!
    Je te le conseille fortement.

  6. #6
    Membre Avatar de Jürgen
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    319
    Citation Envoyé par Agamemnon Voir le message
    Aucun besoin d'un avis critique,
    Alors cherche sur google comme un grand, pas besoin d'un forum dans ce cas-là !!

    Jürgen

  7. #7
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    878
    Disons que ça peut paraître sèchement écrit, mais en fait, ce dvd est nécessaire pour illustrer un univers esthétique, la valeur musicale me paraît donc secondaire, je crois que c'était dit clairement dans l'intitulé et le premier message... Après oui, tel qu'écrit ça peut sembler un "rien à foutre de ton avis", j'en suis désolé !

    Sinon, en effet, j'ai déjà cherché dans google sans rien trouver du tout ! Les dvd sont très pauvrement référencés, on ne donne même pas les interprètes, ni les chefs, ni les mes... J'ai été obligé d'aller sur le site opus arte pour les Noces, et je n'ai toujours pas trouvé où commander le Katia Kabanova, proposition pour laquelle je te remercie !

  8. #8
    Membre Avatar de Jürgen
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    319
    Citation Envoyé par Agamemnon Voir le message
    J'ai été obligé d'aller sur le site opus arte pour les Noces, et je n'ai toujours pas trouvé où commander le Katia Kabanova,
    Tu trouves Katia Kabanova par exemple ici.

    Jürgen

  9. #9
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    1 192
    Citation Envoyé par Agamemnon Voir le message
    Bonjour,

    Je cherche un DVD d'un opéra (ou au pire d'une pièce de théâtre) mis en scène par l'un ou l'autre ! Et si possible avec sous-titrage en frenchy !

    Merci de vos conseils et suggestions !
    Je ne sais pas ce que vous recherchez dans ces mises en scène, mais vous pouvez aussi aller voir en vrai ce que ça donne :

    http://www.festival-automne.com/fr/p...ogramme_id=214


  10. #10
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    878
    Ach ! Vieile danke !

    Il s'agit d'avoir une vision un peu exhaustive de son univers, d'essayer d'en comprendre les ressorts... Tout est bon à prendre, dont le live !

  11. #11
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    1 192
    Je vais demander à mon fils, qui a étudié la mise en scène des Noces de Figaro l'année dernière, et qui a vu d'autres spectacles de Marthaler je crois.

  12. #12
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Et alors, conclusion? Marthaler, c'est l'OM ou le PSG?

    private joke:

  13. #13
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    1 192
    L'OM, bien sûr !

  14. #14
    Exclu
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    525
    Citation Envoyé par Agamemnon Voir le message
    Ach ! Vieile danke !

    Il s'agit d'avoir une vision un peu exhaustive de son univers, d'essayer d'en comprendre les ressorts... Tout est bon à prendre, dont le live !

    Tu as une liste à peu près complète de ses mises en scène d'opéra et mises en scène de théatre sur l'article wikipedia en allemand consacré à marthaler:
    http://de.wikipedia.org/wiki/Christoph_Marthaler
    En DVd, mis à part les noces et katja k (plus disponible) il n'y a pas grand chose d'autre
    Sur la mise en scène de Tristan à Bayreuth, il y a le bouquin suivant:
    Tristan et Isolde à l'aube du XXième siècle (Ed labor et Fides) en attendant que la mise en scène soit filmée l'année prochaine (mais bon, c'est l'un de ses spectacles les moins aboutis selon moi)

  15. #15
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    1 192
    Citation Envoyé par Agamemnon Voir le message
    Ach ! Vieile danke !

    Il s'agit d'avoir une vision un peu exhaustive de son univers, d'essayer d'en comprendre les ressorts... Tout est bon à prendre, dont le live !

    Etes-vous allé à Bobigny, finalement ?

    D'après mon service de renseignements, il semblerait que le spectacle soit très réussi, dans la lignée de ce que Marthaler a produit ces dernières années, une féroce drôlerie en plus.
    On retrouve donc les décors très travaillés, qui créent une impression d'abstraction intemporelle, et, comme dans Wozzeck, la présence récurrente de comédiens apparemment immobiles et inactifs, mais évidemment indispensables à l'ensemble.

    Comme souvent, les acteurs chantent, font de la musique, exécutent quelques pas de danse. Les dialogues sont rarissimes, ce qui donne un spectacle dont la réussite repose sur le contraste entre cette austérite apparente, et une certaine puissance comique.

    Plus largement, on retrouve chez Marthaler un goût certain pour la lenteur, la répétition et la "chorégraphie de l'immobilité".
    Il aime aussi beaucoup la production sur scène de sons en tous genre : musique ( un piano dans un coin de la scène, comme dans Contes de la Forêt viennoise ou Wozzeck) bruits de mécaniques (machines à coudre dans Maeterlinck...)

    Marthaler s'inscrit dans cette tradition plutôt germanique de mise en scène qui se caractérise par l'extraction de la fable de la pièce, les textes originaux sont souvent élagués voire "massacrés" au profit d'une recréation théâtrale visant à rendre compte au mieux de leur essence. Pour ce faire, il use de cette abstraction intemporelle qui, si elle choque parfois les puristes, est un vecteur d'actualisation.

    (je n'ai évidemment pas trouvé ça toute seule ! )
    Dernière modification par Chiarina ; 19/10/2008 à 20h53.

  16. #16
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    878
    Merci Chiarina, j'avais prévu d'y aller samedi soir, mais une défection féminine, ma mauvaise humeur et la fatigue l'emporta outre que je n'étais pas du tout sûr d'arriver à choper une place ! Ma seconde rencontre avec Marthaler attendra un peu, de toute façon, ce n'est plus tellement l'axe que j'escomptais, j'ai son dvd des Noces, dès que je trouve une télé je pourrais le regarder ! hé...

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages